Achat de plantes Aménagement paysager Décoration avec les plantes Truc du jour

Choisir ses plantes de jardin en 10 étapes

Choisissez les bonnes plantes pour vos jardins en 10 étapes faciles. Découvrez quelles plantes prospéreront dans votre environnement et comment en prendre soin.

Photo: Candy Box Images, depositphotos

Par Snehal Sonawane

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de choisir des plantes pour un parterre.

Il faut prendre en compte le type de plantes à cultiver et choisir le bon espace pour elles. Il faut créer une palette de couleurs et recherchez la bonne toile de fond pour mettre vos belles plantes en vedette. Et il y a une pléthore d’autres considérations.

Lisez la suite pour découvrir les 10 étapes faciles à suivre pour choisir les bonnes plantes pour votre jardin.

Étape 1: Tenez compte de l’environnement dans lequel vous cultiverez vos plantes

L’environnement dans lequel vos plantes sont censées prospérer doit être celui dans lequel elles se sentent à l’aise.

Choisissez d’abord des plantes adaptées à votre climat. Par exemple, pour un environnement froid, les fougères, les hostas et les hémérocalles sont d’excellentes options. Elles sont robustes et peuvent résister aux froids extrêmes mieux que la plupart des végétaux.

Si votre climat est tropical, vous pouvez facilement faire pousser des plantes tolérantes à la chaleur. Alors, le bambou, les succulentes, les orchidées et les palmiers sont d’excellentes options.

Étape 2: Choisissez des plantes qui semblent exemptes de défauts et de maladies

Couple choisissant des plantes dans une pépinière avec l’aide d’un employé.
Inspectez soigneusement les plantes avant de les acheter. Photo: SimpleFoto, depositphotos

Lors du choix des plantes à la pépinière, assurez-vous que celles que vous achetez sont exemptes de tout défaut visible et de toute maladie.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous achetez des plantes:

  • Vérifiez les feuilles, évitant les plantes portant des taches brunes ou de la décoloration.
  • Il ne doit pas y avoir de dépressions molles sur la tige.
  • Vérifiez les fentes le long de la tige ou des branches.
  • Évitez les plantes étiolées au feuillage clairsemé. Optez plutôt pour des plantes plus courtes et plus robustes avec un feuillage touffu.
  • Les feuilles qui s’enroulent peuvent également être un signe que tout ne va pas bien avec la plante.
  • Une plante en bonne santé a l’air… guillerette! Commencez par cela!

Étape 3: Estimez la taille finale des plantes

Les plantes que vous rapportez chez vous aujourd’hui et que vous planterez dans votre jardin deviendront un jour plus grandes. Certaines même deviendront un jour des arbres à part entière.

Assurez-vous que vous plantez ces végétaux dans des endroits qui leur donneront suffisamment d’espace pour leur développement futur. Il faut avoir de l’espace dans le sol pour leur système racinaire, mais aussi de l’espace au-dessus du sol pour leur développement en hauteur et en largeur.

Étape 4: Tenez compte de la quantité de soleil et d’ombre que les plantes recevront

L’endroit où vous allez faire la plantation doit recevoir la combinaison idéale de soleil et d’ombre pour que la plante en question pousse correctement.

Différentes plantes ont des exigences différentes en matière de lumière solaire. Vérifiez donc si les végétaux que vous avez choisis sont idéaux pour le type de lumière solaire reçue dans l’espace prévu.

Sinon, vous devrez soit choisir des plantes différentes, soit modifier les paramètres d’espace et d’ensoleillement d’une manière bénéfique pour vos plantes.

Étape 5: Découvrez quel type de sol convient aux plantes que vous avez en tête

Laboratoire d’analyse des sols
Laboratoire effectuant des tests d’analyse de sol. Photo: Alandmanson, Wikimedia Commons

Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser au fait que le sol de votre jardin était peut-être trop acide ou trop alcalin pour le type de plantes que vous souhaitez cultiver?

Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vérifier facilement les niveaux de pH de votre sol en faisant effectuer une analyse du sol. Vous pouvez également utiliser des kits de test du sol à domicile, bien que leurs résultats ne soient pas parfaitement précis.

Une fois que vous savez si votre sol manque de quelque chose, vous pouvez obtenir en jardinerie les suppléments qu’il faut pour combler cette lacune. Un sol équilibré signifie des plantes heureuses.

Étape 6: Faites de la place aux plantes indigènes

Bien que vous ayez peut-être déjà choisi le type de plantes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, peut-être pourrez-vous trouver quelques emplacements pour certaines plantes indigènes de la région?

Les plantes indigènes aident à assurer l’intérêt de votre jardin toute l’année. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, les recherches montrent qu’elles sont très populaires auprès de la faune locale. En fait, elles ont évolué pour être la source idéale de nourriture et d’habitat pour les oiseaux et les papillons du secteur.

Étape 7: Mettez vos plantes en scène

Cour arrière avec murs décoratifs et jardins.
Les jardins n’ont pas besoin de beaucoup de fleurs lorsqu’ils sont bien mis en scène. Photo: volokhatiuk, depositphotos

Voyez les murs et clôtures de jardin comme une toile et les plantes comme votre palette de couleurs. Vous pouvez choisir de créer une débauche de couleurs avec des fleurs de saison. Ou vous pouvez créer des touches de couleurs sur un fond de nuances de vert.

L’esthétique fait également partie de votre vision du jardin, alors assurez-vous que vos plantes complètent l’espace dans lequel elles se trouvent.

Le décor extérieur, le cas échéant, doit être dans des couleurs neutres afin que vos plantes choisies puissent briller.

Vous pouvez également utiliser un jardin vertical pour créer un superbe aménagement vedette. Pour de tels espaces, choisissez des plantes suspendues et des fougères qui assureront un look charmant et féerique.

Étape 8: Ajouter de la profondeur et de la texture

Votre jardin semblera plutôt morne et ennuyeux si toutes les plantes sont de la même hauteur et sont similaires visuellement. Vous devrez les mélanger un peu pour créer un look intéressant.

Lors du choix des plantes, pensez à utiliser les conseils suivants pour de meilleurs résultats:

  • Obtenez un mélange de plantes hautes et courtes.
  • Recherchez des plantes avec des feuilles de différentes textures et épaisseurs.
  • Les plantes aux feuilles de différentes couleurs sont idéales pour créer de la profondeur.
  • Envisagez l’utilisation de plantes avec des feuilles attrayantes de formes différentes.

9: Pensez à la compatibilité avec les plantes voisines

Les plantes que vous avez choisies sont parfaites en soi. Mais sont-elles aussi de bonnes voisines pour les autres plantes?

Lors du choix des plantes, assurez-vous que vous pouvez planter ces plantes les unes à côté des autres. Car toutes les plantes ne poussent pas bien ensemble. Elles pourraient finir par nuire à la croissance de leurs voisines ou même les envahir. Demandez conseil auprès du personnel de votre pépinière à ce sujet.

Si vous avez choisi des plantes incompatibles, assurez-vous au moins de les planter loin les unes des autres.

Étape 10: Tenez compte de la facilité d’entretien

Mains taillant une haie avec un taille-haie.
Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à tailler, vous devriez éviter d’inclure une haie taillée dans vos plans d’aménagement. Photo: rozaivn, depositphotos

Maintenant que vous avez travaillé si dur pour choisir les bonnes plantes pour votre jardin, prenez le temps de vous assurer de leur facilité d’entretien.

Gardez ces points à l’esprit:

  • Est-il nécessaire de tailler la plante à intervalles réguliers?
  • De quel type d’engrais aura-t-elle besoin?
  • À quelle fréquence aura-t-elle besoin de cet engrais?
  • Sera-t-elle facile à replanter une fois qu’elle deviendra trop grande pour son espace ou pour son pot?
  • Devra-t-elle être traitée régulièrement avec des pesticides?

Choisir les bonnes plantes est essentiel pour maximiser leur utilisation. Et pour assurer une croissance saine tout au long de l’année.


Maintenant que vous savez ce que vous devez faire pour choisir les bonnes plantes pour votre jardin, allez-y et achetez une foule de belles plantes et semences.

À propos de l’auteur

Snehal Sonawane est un écrivain passionné spécialisé dans le jardinage à domicile, le style de vie, la décoration intérieure et le contenu lié aux voyages. Lorsqu’il n’écrit pas, il voyage à travers le monde pour explorer diverses cultures et cuisines, il lit et en apprend davantage sur le jardinage biologique. 

Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

18 comments on “Choisir ses plantes de jardin en 10 étapes

  1. Bonjour,
    C’est vraiment dommage que votre site soit inondé de publicités qui se répètent de chapitre en chapitre. Ces gens qui préparent ces formes de publicités prennent-ils le temps de réfléchir sur le respect des lecteurs qui sont incommodés dans leur lecture. Quand le message est trop imposé il rebute plus qu’il n’attire.
    Bonne réflexion!

    • Notre Jardinier Paresseux est déjà assez généreux de nous partager ses connaissances. Son site lui coûte de l’argent et il doit avoir un minimum de publicité sinon il doit payer de ses poches juste pour nous donner des informations. Je pense que la qualité des informations qu’on y obtient dépasse largement les inconvénients.

    • Notre jardinier paresseux fait un travail immense. Les publicités c’est normal. On ne peut penser avoir des contenus de qualité, partout et gratuitement . 😉

  2. Suis d’accord à 100% avec le commentaire d’anonyme.

  3. Chers  »Anonyme » et  »Leblanc », n’oubliez pas que c’est grâce à ces publicitaires que nous avons la chance d’avoir tous ces conseils professionnels sans abonnement payant. Appréciez ce que vous AVEZ GRATUITEMENT plutôt que critiquer le superflu!
    Encore merci à M Larry Hodgson et ses commanditaires de nous offrir ce site étoffé de plein d’informations pertinentes. Linda Desmarais Drummondville, QC

    • En effet, il faut faire abstraction de la publicité, qui d’ailleurs parfois peut se révéler utile, et ne pas oublier bien sûr que c’est grâce à elle que nous avons un accès gratuit à certains sites.

    • Francine Larose

      Parfaitement d’accord avec vous Linda. Si ces pubs ne nous intéressent pas, on n’a qu’à ne pas les lire.

      • Bonjour,

        Et oui, le monde est tel que le beurre et l’argent du beurre ne suffisent plus 🙁

        Toujours des critiques et des grognons, que personne ne force d’ailleurs à venir ici.

        Il faut avoir les nerfs solides pour continuer à offrir ce beau travail qui nous réjouit chaque jour.

        MERCI Larry.
        Cordialement.

    • Tout à fait d’accord avec vous !!! J’avais répondu à Anonyme sans lire les autres commentaires notamment le votre. Je trouve ca triste qu’un site sur lequel on trouve une très bonne qualité d’information soit critiqué pour si peu.

  4. Est-il préférable de partir des semis pour les concombres ou de les partir en pleine terre.

  5. Josée Lévesque

    Je suis d’accord avec Linda Desmarais, mais les publicitaires devraient nous montrer plus d’articles qui touche les plantes. Cela s’accorderait mieux avec le sujet que vous développez. En passant, j’ai adoré votre article d’aujourd’hui, j’aime peinturer et la manière que vous décriviez, cela me donnait l’impression d’être dans un musé d’art et que vous nous dévoiliez la beauté et les finesses de cette toile de peinture que vous étiez en train de créer. Cela allait parfaitement avec le mois de février, le mois de l’amour. Merci:)

  6. Lise Blais

    Merci pour votre magnifique site et vos articles, les pubs ne me dérangent aucunement !

  7. Bonjour M Larry, un gros merci pour votre magnifique site avec tous vos merveilleux conseils.
    Tous les matins, votre petit coucou me réjouis. J’avais l’habitude de transférer vos courriels à ma soeur
    Mais elle c’est très vite rendu compte qu’elle voulait son propre bonjour de votre part. 😂
    Les publicités ne me dérangent aucunement. J’avoue que je les saute automatiquement lors de ma lecture.🙃
    Bonne journée et gros bisous.
    Line

    • Martine St-Cyr

      Même chose pour moi, sauf que c’est moi la soeur. 🙂
      Merci Merci et encore merci pour tous ces articles-conseils que je lis le matin avec grand intérêt et plaisir en buvant mon café et en rêvant au printemps. Pour les annonces on comprend tout à fait. Merci M. Larry de votre générosité !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :