Légendes horticoles Projets pour enfants Psychologie du jardinier Santé par le jardinage

Comment le jardinage peut aider les enfants et les adolescents à développer des compétences de vie 

Photo: romrodinka, depositphotos

Par Frank Hamilton

Pour certaines personnes, le jardinage est un passe-temps amusant qui leur apporte du bonheur. Pour d’autres, c’est un choix de carrière. Mais, quel que soit votre point de vue sur le jardinage, il est indéniable qu’il y a plusieurs avantages à en tirer.

Cela est particulièrement vrai pour les jeunes générations. Les enfants et les adolescents peuvent devenir de meilleures personnes en jardinant, même s’ils n’en font pas beaucoup. 

Voici quelques précieuses compétences de vie que les enfants et les adolescents peuvent apprendre du jardinage.

1. Responsabilité

La première chose que les enfants et les adolescents peuvent apprendre du jardinage est la responsabilité. Tout comme pour s’occuper des animaux de compagnie, le jardinage exige que l’enfant s’occupe d’un être vivant — un arbre, une fleur ou un autre type de plante. Bien que cela ne puisse être comparé au fait de prendre soin d’un animal, prendre soin des plantes signifie toujours assumer une certaine responsabilité, celle de faire prospérer ces plantes.

Les enfants et les adolescents apprennent à prendre soin de quelque chose dont la survie dépend de leurs actions. Ils ont besoin d’arroser, de fertiliser et de s’occuper des plantes de différentes manières. Cela enseigne aux jeunes certaines compétences pratiques du jardinage tout en leur apprenant comment accomplir des tâches et à se sentir responsables de ces tâches.

De plus, grâce à l’apprentissage de la responsabilité, les jeunes générations peuvent également devenir plus compatissantes et empathiques. De même, les enfants et les adolescents peuvent apprendre la confiance en soi, car ils auront un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils verront que les actions qu’ils ont effectuées dans le cadre de leurs fonctions ont donné des résultats.

2. Gestion du temps

Les mains de l’enfant autour d’un semis.
Photo: chepko, depositphotos

Une autre chose que les jeunes générations peuvent apprendre du jardinage est comment gérer leur temps. La gestion du temps est une compétence de vie particulièrement précieuse, car elle permet à l’enfant de demeurer organisé et de planifier sa journée de manière à éviter l’épuisement et à maximiser sa productivité. Jardiner requiert du temps tout en obligeant les jeunes jardiniers à effectuer certaines actions à des moments précis de la journée — et c’est exactement pour cette raison que la gestion du temps est cruciale.

3. Patience

En parlant de gestion du temps, la patience y est directement liée et peut être une excellente compétence que l’enfant peut apprendre en jardinant. La patience est la clé du succès, car elle permet à l’enfant de prendre les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs tout en étant réaliste quant au temps qu’il faudra pour y parvenir. Heureusement, le jardinage est parfait pour apprendre la patience.

Le jardinage oblige le jeune à effectuer chaque jour des gestes parfois identiques pour voir des résultats après des semaines voire des mois, même des années. Cela signifie que l’enfant devra apprendre la patience et accepter le fait qu’il obtiendra une gratification différée plutôt que de voir des résultats instantanés. En fin de compte, il découvrira que le jardinage peut être extrêmement gratifiant tant qu’il est patient.

4. La créativité

Deux enfants qui plantent des semis.
Photo: oksun70, depositphotos

Peut-être que vous ne pensez pas immédiatement que le jardinage peut enseigner la créativité, mais en fait, il peut le faire. Selon le type de jardinage que l’enfant ou l’adolescent fait, il existe de nombreuses façons différentes de faire preuve de créativité au cours du processus: décider quoi planter à quel endroit, préparer son propre petit lot de jardin, assembler les plantes d’une façon artistique ou pratique, etc. C’est une façon incroyable de commencer à stimuler l’imagination de l’enfant et de le laisser s’exprimer de manière créative.

Fait intéressant, l’une des raisons pour lesquelles le jardinage peut enseigner la créativité est sa capacité à promouvoir un sens de la découverte. Mariam Smith, rédactrice de jardinage du site top writing reviews, souligne: «Lorsque vous jardinez, vous apprenez de nouvelles choses sur le monde. Et c’est ce qui enthousiasme les enfants et les adolescents. Ils sont curieux de savoir ce qui existe et le jardinage devient pour eux un moyen de développer leur imagination et d’élargir leurs connaissances.»

5. Apprendre à se prendre en charge

Père et fille fiers de leur récolte de légumes.
Photo: Jim Filim, depositphotos

Enfin et surtout, le jardinage peut apprendre aux enfants ou aux adolescents à prendre soin d’eux-mêmes. En devenant des personnes plus patientes et responsables, ils amélioreront déjà leur santé mentale et deviendront plus confiants en leurs capacités. Cependant, ils apprendront également d’autres choses, comme savoir comment gérer leur temps pour éviter l’épuisement.

De plus, le jardinage est étroitement lié à la nutrition et à un mode de vie sain. Le jardinage oblige les jeunes à effectuer des activités physiques, mais cela peut aussi les aider à en apprendre davantage sur les fruits et les légumes et sur leur rôle crucial dans la nutrition. Finalement, ils pourraient même décider de cultiver leurs propres produits frais pour s’en tenir à ce mode de vie sain.

Dernières pensées

Pour résumer, il y a beaucoup d’avantages au jardinage et les jeunes générations peuvent certainement apprendre pas mal de choses en jardinant. Demandez à votre enfant de vous aider à faire vos tâches de jardinage habituelles et apprenez-lui, entre autres, la patience, la responsabilité et les soins personnels.

Auteur

Frank Hamilton est un blogueur et traducteur de Manchester au Royaume-Uni. Il est un expert en rédaction professionnelle dans des domaines tels que les blogues, le marketing numérique et l’autoéducation. Il aime aussi voyager et parle français, espagnol, allemand et anglais.

Billet traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson.

3 comments on “Comment le jardinage peut aider les enfants et les adolescents à développer des compétences de vie 

  1. Merci ! Très intéressant et bon à savoir pour la pratique.

  2. Et tout cela vaut suis pour les plus vieilles générations ! Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :