Achat de plantes Semis Truc du jour

Qu’est-ce qu’une semence de légume de qualité?

Et comment pouvez-vous vous assurer que vous en achetez?

Photo: Panther Media Seller, depositphotos

La base

Du point de vue du semencier, celui qui fournit les semences que vous achetez, la qualité des semences est déterminée par le taux de germination, la vigueur, la «fidélité au type», la pureté et surtout la fraîcheur.

Le taux de germination est à son plus élevé lorsque la graine atteint sa maturité physiologique, mais pour des raisons pratiques, la récolte des graines doit attendre que le taux d’humidité diminue légèrement. Les semences qui sont récoltées à la bonne teneur en humidité trouvent l’équilibre entre une germination maximale et un stockage sûr. 

Un test de germination mesure le nombre de plantules normales produites par un échantillon de semences dans des conditions optimales. Les semences proposées à la vente doivent répondre à des normes minimales de germination. Ces normes diffèrent selon le type de légume, mais la plupart se situent entre 60 et 80%. Certaines entreprises semencières affichent le pourcentage de germination du lot de semences sur leurs paquets.

Semis de haricot en germination.

La vigueur de la semence fait référence à la capacité des semences à résister à des conditions sous-optimales et à germer quand même. Les tests de vigueur, bien que non obligatoires, vont au-delà des tests de germination et aident à prédire la performance des semences dans des conditions variables qui sont courantes au jardin. Un de ces tests, par exemple, calcule le taux de germination dans des conditions simulées d’un champ froid et humide à la sortie de l’hiver.

La fidélité au type est déterminée par une confirmation que les semences donnent des plantes conformes à la description. Elles sont donc «fidèles au type». Les semenciers doivent s’assurer que les semences hors-types, c’est-à-dire les plantes qui diffèrent d’une certaine manière du cultivar souhaité, ainsi que des semences résultant de croisements fortuits avec d’autres variétés, ne sont pas présentes.

La pureté des semences est déterminée lorsque les producteurs ou les organismes de certification effectuent des inspections sur le terrain pour vérifier l’absence de mauvaises herbes ou d’autres plantes indésirables. Le paquet de semences ne doit contenir que la variété indiquée, et aucune graine de mauvaises herbes ou d’autres cultures et pas non plus des matières inertes.

Comment distinguer les semences de qualité?

Examinez le paquet

L’information sur les paquets de semences comprend souvent les éléments suivants:

Paquet de graines montrant les dates de mise en marché et de péremption.
Il est important de savoir pour quelle année la graine a été préparée, car les semences perdent leur viabilité (pouvoir germinatif) avec le temps. Cette information apparaîtra sur les paquets de semences de qualité.
  • Nom de la variété
  • Dates Emballé pour («Packed for») ou Vendre avant («Sell by»)
  • Nombre de graines contenues dans le sachet
  • Germination (nombre de jours)
  • Maturation (nombre de jours)
  • Descriptif de la plante
  • Informations sur la plantation, telles que date de semis, la profondeur de semis et l’espacement éventuel
  • Conditions de croissance optimales: sol, température, soleil ou ombre, etc.

Connaissez-vous votre semencier?

Étalage de semences au détail.

Discutez avec d’autres jardiniers pour savoir de qui ils achètent. Si vous n’êtes pas familier avec une entreprise de semences, consultez son site Web et recherchez les avis des clients.

Les entreprises de semences réputées offrent un bon service client et fournissent des informations détaillées sur les semences qu’elles vendent. Elles soutiennent vraiment leurs produits.

Une entreprise de semences réputée a tout intérêt à vous aider à réussir.
Elle veut faire de vous un jardinier expert et un client à vie!

Jardin d’essai.
Certaines entreprises semencières entretiennent leurs propres jardins d’essai afin d’acquérir une connaissance personnelle des variétés qu’elles vendent.

Vérifiez la fraîcheur

Acheter des semences de l’année précédente n’est pas une bonne idée! Certaines graines — les oignons et les poireaux en sont deux exemples — perdent rapidement leur viabilité. D’autres peuvent conserver leur viabilité pendant un certain temps, mais seulement si elles sont entreposées correctement. Mieux vaut vérifier l’indication «Emballé pour» en choisissant vos semences!

Avec les informations ci-dessus à l’esprit, profitez-en pour commencer le jardin de cette année à partir de semences de toute première qualité!

Ce billet et, sauf mention contraire, les photos ci-dessus, sont tirés d’un communiqué de presse de la Home Garden Seed Association qui promeut le jardinage à partir de semences — la façon facile, économique et gratifiante de jardiner. 

Traduction et adaptation de l’américain par Larry Hodgson.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

15 comments on “Qu’est-ce qu’une semence de légume de qualité?

  1. Jean-Guy Paquette

    J’ai rassemblé des semenciers québécois sur une page facebook: https://www.facebook.com/Semenciers-du-Qu%C3%A9bec-110704584418649/

  2. Je suis à la recherche de pommes de terre bleues
    ( BIO) Pouvez-vous me dire où m’en procurer !

    • Alain Mallette

      Dans la section fournisseurs horticoles de ce site, vous pouvez trouver : Eagle Creek Seed Potatoes, Box 70, Bowden, Alberta T0M 0K0. http://www.seedpotatoes.ca – pommes de terre de semence. Je n’ai jamais commandé à ce fournisseur.

    • Ferme coopérative tourne-sol

    • Ugette

      J’ai achete un sac de grelots melanges et j’ai plante les bleues… tres bonne recolte…bon printemps.

  3. herman lambert

    Quel est la meilleure façon d’entreposer les semences à la maison?

    • MarioStNic

      Noirceur, au sec, avec un minimum de variations de température. Moi je les conserve dans un contenant opaque, fermé mais pas hermétique, dans lequel j’inclus quelques sachets de silicagel pour absorber l’humidité. J’écris tout ça en espérant que c’est de bon conseil car je ne suis aucunement un expert…

  4. MarioStNic

    Cherchez «Purple Peruvian Fingerlings» et vous devriez trouver. Je ne sais pas, par contre, si vous en verrez des bios… Pour ma part, je souscris 100% à votre préoccupation, mais je ne m’en priverais pas faute d’obtenir cette certification. J’en ai planté il y a 2 ans. Cela a bien fonctionné; cette patate est délicieuse et fort originale aussi dans l’assiette. Elles perdent peu leur couleur une fois cuites. Ce sont bien sûr de petites patates allongées (quoique certaines excédent une dizaine de cm), donc un peu plus de travail à récolter et vous pouvez être certain que vous verrez apparaître l’année suivante d’autres plants issus de patates oubliées ici et là.

    • En avez-vous à me vendre? Les vôtres sont sûrement BIOS…
      Je n’ai jamais semé des pommes de terre…. Ma façon de faire était de couper une pomme de terre (germée) en deux et la mettre en terre le germe vers le haut…
      Chaque demie me donnait 3-4 pommes de terre…

  5. Un bel endroit pour acheter des graines de semences bios est au Jardin de l’Écoumène à St-Damien. Je suis très satisfaite des produits récoltés dans mon jardin.

  6. Question un peu hors sujet, j’achète mes semences aux jardins de l’ecoumene, et je comptais ajouter des agastache et cosmos a mon potager cette année pour aider la pollenisattion. Vaut il mieux les partir en semis aussi? Afin d’être sûr d’avoir des fleurs cette année.

    • Oui, Jimmy, j ‘ai fait des agastaches (Ecoumènes aussi) l’an dernier, et elles n’ont pas eu le temps de fleurir (zone 5a). C’est plus que temps de les semer, je crois bien : janvier début février, avec traitement au froid en plus. Je vais encore être en retard cette année. Mais j’espère que celles de l’an dernier auront résisté cet hiver dans le jardin.
      Merci monsieur Hodgson de nous faire rêver activement au printemps 🌞🌻

  7. HUGUETTE PREFONTAINE

    Question hors sujet mais sur les semis:
    Peut-on utiliser un vieux coussin chauffant (vendu en pharmacie) au lieu d’un tapis chauffant?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :