C’est un mythe de longue date qu’il est bénéfique d’ajouter une couche de drainage dans le fond des pots des plantes d’intérieur. Photo : Kallihora, depositphotos
Par Larry Hodgson
Question: Pourquoi les pépinières ne mettent-elles plus de gravier au fond de leurs pots de plantes d’intérieur? Chaque fois que j’achète une plante d’intérieur, je dois la rempoter pour ajouter une couche de drainage au fond de son pot. On pourrait penser que les pépinières le feraient déjà pour que les plantes puissent bien pousser.
Leïla
Réponse: Si les pépinières ne placent pas une couche de drainage de gravier, de tessons ou de billes d’argile au fond des pots des plantes d’intérieur qu’elles vendent, ce n’est pas par paresse ou par inintérêt quant au succès de leur client avec la plante. Ils ne le font pas parce que c’est considéré comme une technique horticole dépassée et même nuisible!
L’idée qu’une couche de drainage au fond d’un pot muni de trous de drainage soit d’une quelconque utilité pour la plante a été réfutée il y a très longtemps. Déjà dans les années 1950, de nombreux producteurs de plantes tropicales avaient cessé de mettre, au fond de leurs pots, une couche de drainage, une technique adoptée vers 1920, affirmant qu’elle laissait les plantes sujettes à la pourriture.
Ensuite, des études sur la culture des plantes d’intérieur menées par feue la docteure Bonnie L. Appleton du Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie dans les années 1980, notamment, ont montré que les plantes poussaient mieux dans des pots remplis de terreau jusqu’à la base. Et que les pots sans couche de drainage se drainaient plus efficacement que les pots avec une couche de drainage.
Une couche de drainage pousse la «nappe phréatique perchée» — une zone qui a tendance à rester trop humide — vers le haut, réduisant l’espace où les racines peuvent pousser et fonctionner correctement. Cela nuit, bien sûr, à la croissance de la plante et peut parfois provoquer sa mort.
Même dans les terrariums et les pots sans trous de drainage, l’eau a tendance à s’accumuler dans la soi-disant «couche de drainage», puis à migrer vers la zone racinaire par capillarité où sa présence continue entraîne la pourriture.
La prochaine fois que vous achèterez une plante d’intérieur, il est possible que vous ayez à la rempoter pour diverses raisons (peut-être qu’elle sera trop grosse pour le pot, qu’une masse de racines sortira des trous de drainage, que le terreau sera contaminé, etc.), mais certainement pas pour mettre une couche de drainage dans le fond.
Quand il s’agit de couches de drainage, calculez que c’est un vieux concept qu’il vaut mieux enterrer.

