Activités et festivals horticoles

En 2022, le Canada célèbre l’Année du jardin!

Photo: belchonock, depositphotos

Par Larry Hodgson

Oui, le Canada a déclaré 2022 l’Année du jardin et devient alors le premier pays au monde à se rassembler pour fêter son héritage horticole. Tout au long de l’année, il y aura beaucoup d’activités et événements de jardinage et d’occasions pour développer votre passion pour les jardins et les plantes.

Voici quelques informations sur cet événement passionnant qui durera toute l’année:

Qu’est-ce l’Année du jardin 2022 ?

Le Conseil canadien du jardin, soutenu par la grande famille-jardin du Canada, est fier de proclamer 2022: l’Année du jardin au Canada !

La passion pour le jardinage et les jardins n’a jamais été aussi évidente que pendant la pandémie de la COVID-19 alors que les familles se réfugiaient chez elles et transformaient leurs cours en sanctuaires, jardins pratiques et magnifiques. Alors que le pays se rétablit, l’Année du jardin 2022 marquera une étape importante pour les Canadiennes et les Canadiens de tous âges pour en apprendre davantage sur la culture, le plaisir et l’expérience du jardinage et des jardins, ainsi que sur tous les avantages vitaux de la qualité de vie qu’ils procurent.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’Année du jardin, une célébration du centenaire de notre secteur horticole, commémorera le riche patrimoine horticole du Canada, fêtera la dynamique de la culture du jardin d’aujourd’hui et créera des legs pour un avenir durable.

La planification est déjà en cours pour une année passionnante sur le thème «Vivre la vie de jardin». Cette Année du jardin 2022 sera remplie d’activités, de célébrations, d’événements spéciaux et de promotions qui auront lieu dans les communautés, les écoles, les entreprises, les jardins publics et les jardins d’arrière-cour dans toutes les régions du Canada.

Joignez-vous à la célébration. Il sera facile d’inscrire votre jardin en tant que «Jardin célébration de l’Année du jardin 2022».

Informez-vous et apprenez des experts dans le domaine. La «famille-jardin du Canada» — des milliers de producteurs de plantes, de fabricants de produits, de détaillants, de fournisseurs de services de paysage, de sociétés d’horticulture, de jardins publics et d’entreprises affiliées — partageront leurs connaissances et leur expertise pour vous aider à aménager un jardin dans votre vie.

Profitez des promotions spéciales et des événements qui seront offerts par les membres locaux de la famille-jardin pour vous aider avec vos projets de jardin pendant l’Année du jardin 2022.

Laissez-vous inspirer par les expériences de jardinage glanées dans les jardins publics partout au Canada. Voyez des paysages qui représentent différentes régions, zones climatiques et objectifs, pour vous amuser et pour vous aider à planifier votre propre jardin.

Laissez-vous surprendre et inspirer par de beaux exemples d’excellence de paysages privés conçus, installés et entretenus par des professionnels canadiens du paysage.

Consultez le calendrier de l’Année du jardin 2022, une source dynamique qui vous tiendra informé sur ce qui se passe, quand, où et comment vous brancher et participer.

Apprenez-en davantage sur les traditions du jardin telles que la connaissance des Premières Nations sur comment vivre en harmonie avec les plantes et la nature, les premiers jardins de «style européen» et leur importance dans des sites historiques comme Annapolis Royal et Québec, et les fascinantes traditions de jardin introduites par des immigrants venus du monde entier.

Découvrez les moments marquants des jardins canadiens. Des personnalités importantes et leurs réalisations ont contribué à façonner la riche culture canadienne du jardin d’aujourd’hui et l’importance du patrimoine horticole.

Aménager un jardin dans chaque école est une occasion d’apprentissage importante pour chaque enfant et pour les générations futures. Il y aura développement d’un kit pour en savoir plus sur les nombreux programmes disponibles pour aider les écoles à planter, cultiver et entretenir des jardins durables.

Partagez et apprenez en devenant membre d’une organisation de jardin. Découvrez ce que font les clubs de jardin, les sociétés d’horticulture et autres dans votre quartier, et découvrez le plaisir de partager votre passion pour les jardins et d’apprendre des autres.

Donnez un coup de main pour transformer votre milieu de vie en participant à des activités de bénévolat dans votre communauté pour aider les jardins communautaires ou améliorer l’environnement de votre communauté avec des plantes et des jardins.

Reconnaissez un héros du jardin. Chaque communauté a une personne spéciale qui inspire et dirige les bénévoles dans la culture de l’amour des jardins et du jardinage. Pourquoi ne pas reconnaître leur passion et leur travail acharné en les nommant Héros du jardin canadien de l’Année du jardin 2022 ?

Trouvez des occasions de carrière. La famille-jardin du Canada est à la recherche de personnes intéressées par une carrière satisfaisante et prospère en tant que professionnel de l’horticulture.

Apprenez à protéger l’environnement pour les générations futures. Les jardins sont l’un des moyens les plus efficaces pour les Canadiens d’avoir un impact individuel sur les changements climatiques. Découvrez comment la plantation d’arbres d’ombrage, de jardins pluviaux, de toits verts et de jardins potagers peut faire une différence durable.

Obtenez une ordonnance de jardin. Découvrez les nombreux bienfaits des plantes et du jardinage sur votre santé et votre bien-être.

Il n’est pas trop tôt pour commencer à réfléchir à la façon dont vous pourriez planter un jardin ou mettre du jardin dans votre vie pendant l’Année du jardin 2022 à la maison, au travail, à l’école ou en club, dans votre communauté, ou même pendant les vacances!

Encouragez votre municipalité à proclamer 2022 comme l’Année du jardin. Téléchargez l’invitation et une ébauche de proclamation, afin de les faire parvenir à votre conseiller municipal ou votre maire. Il y a aussi des idées pour engager votre municipalité dans le PDF Année du jardin 2022 — Invitation aux municipalités

Comment allez-vous célébrer l’année du jardin ?

Gardez un œil sur le site Année du jardin 2022 afin de de suivre le développement de l’Année du jardin 2022 et des occasions de célébration.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “En 2022, le Canada célèbre l’Année du jardin!

  1. Denise B. , Québec, QC

    Je vais y adhérer c’est certain. J’ai déjà acheté mon passeport pour les Mosaïcultures 2022 à Québec. Bien hâte d’y aller tout au cours de l’été -automne.

  2. Thérèse Gamache

    Merci, une belle année de visites en vue! Une bonne occasion pour revoir le Parc Marie Victorin que j’avais visité à ses débuts. Dans mes souvenirs, le plus beau jardin que j’ai visité à ce jour est le Butchard garden, plus beau encore que certains jardins visités à l’étranger! Bien sûr les forêts luxuriantes du Costa rica ou du Belize rivalisent en verdure de toutes sortes mais… d’avoir réalisé un jardin dans un milieu aussi aride! Dites-moi dans tous vos voyages quel a été votre jardin préféré?

  3. Faudrait sensibiliser les municipalités comme Donnacona à modifier le règlement municipal qui oblige à mettre du gazon partout sauf … dont les zones paysagées mais ça laisse place à l’interprétation et suscite les plaintes de la part du voisin malveillant

  4. Patrice Bellavance

    Merci de cette superbe initiative . Pui de tout ce travail au fil des années. J’ai bien hâte de suivre tout au long de l’année . Je suis pas mal 12 mois par année a réfléchir au jardinage et aménagement durable et productif .

  5. Merci Larry de parler de l’Année du jardin 2022 et inviter les gens à ‘Vivre la vie de jardin’ !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :