Arbres Plantation Truc du jour

Guide de plantation des arbres à feuilles caduques

Photo: xerox123.mail.ua, depositphotos

Par Mark Yeater

Les arbres caducs peuvent améliorer de plusieurs crans l’attrait esthétique de votre terrain. Grâce à leurs fleurs envoûtantes au printemps et en été, suivies d’un feuillage éclatant à l’automne, ils peuvent ajouter de la couleur à n’importe quel paysage terne. Outre l’aspect beauté, les arbres feuillus jouent un rôle pratique en offrant de l’ombre pendant l’été et en réduisant l’érosion des sols. Mais pour que tout cela se produise, vous devez d’abord planter les arbres à feuilles caduques sur votre terrain.

Il y a certaines choses que vous devez savoir pour vous assurer que les arbres à feuilles caduques que vous vous procurez soient bien plantés et qu’ils poussent vigoureusement par la suite. Voici un guide concis sur la plantation de ces arbres.

Comment prendre soin de vos arbres à feuilles caduques en attendant la plantation

N’enlevez l’arbre de son pot que lorsque vous êtes prêt à le planter. En attendant, placez l’arbre en pot dans un endroit ouvert et ombragé, pas dans un endroit clos comme une pièce ou un garage. De plus, arrosez régulièrement l’arbre pour que la terre ne s’assèche pas.

Quand planter les arbres à feuilles caduques?

Arbre mature aux feuilles dorées, scène automnale.
Rien de tel qu’un arbre pour rehausser la beauté d’une propriété. Photo: Peggychoucair, pixabay.com

La première chose à vous demander est quand planter votre arbre à feuilles caduques.

Vous pouvez le planter au printemps ou à l’automne. Si vous le plantez au printemps, il devra établir rapidement un nouveau système racinaire pour fournir des nutriments et de l’eau aux feuilles qui commenceront à pousser. Si vous le plantez à l’automne, l’arbre aura la possibilité de remplacer les racines absorbantes qui avaient été perdues pendant qu’il était manipulé dans la pépinière et planté dans votre jardin, et ce, avant que de nouvelles feuilles ne commencent à s’épanouir.

Si vous voulez avoir un meilleur succès avec un arbre planté à l’automne, choisissez toujours un spécimen relativement jeune. Un avec un diamètre de tronc d’environ 5 à 10 cm par exemple. Ces petits arbres établissent rapidement un solide système racinaire et finissent par développer un tronc de bon calibre en peu de temps.

Comment choisir un emplacement de plantation?

Vous devez sélectionner un endroit où votre arbre caduc pourra pousser sans aucune interférence et sans que vous ayez à le déplacer après la plantation. Parmi les facteurs à garder à l’esprit lors du choix de l’emplacement de plantation, il y a les besoins en lumière de l’arbre. Vous devez également vous assurer que votre arbre n’est pas planté trop près d’une structure, comme votre maison. Cela éliminera le risque de chute de branches causant des dommages à la structure et, de plus, vous n’aurez pas l’obligation de le tailler encore et encore afin de couper des branches qui se dirigent dans une direction indésirable.

Comment préparer le site de plantation?

Mauvaises herbes déterrées.
Enlevez les mauvaises herbes avant de planter. Photo: phooAC, pixabay.com

Après avoir choisi l’emplacement de plantation, enlevez la pelouse ou les mauvaises herbes présentes sur le site. Sinon, elles peuvent voler l’humidité et les nutriments de votre arbre. Éliminez aussi les débris et les gros cailloux. Assurez-vous que l’emplacement a un diamètre d’au moins 90 cm pour éviter que votre équipement de tonte de pelouse ne heurte et n’endommage le tronc de l’arbre.

Rappelez-vous qu’il n’est plus considéré utile d’ajouter de la matière organique au sol lors de plantation d’un arbre. Lisez à cet effet Plantez les arbres directement dans la terre d’origine.

Comment préparer vos arbres à feuilles caduques pour la plantation?

La veille de la plantation, assurez-vous de bien arroser l’arbre en pot. Vous devez l’arroser jusqu’à ce que l’eau commence à s’égoutter par les trous de drainage. Cela garantira que les racines ne seront pas sèches lorsque vous commencerez à planter l’arbre le lendemain.

Comment creuser un trou et planter un arbre à feuilles caduques?

Pour planter votre arbre:

  1. Creusez un trou de plantation au moins 1 à 2 fois plus large que la motte.
  2. Quant à la profondeur du trou, calculez la hauteur de la motte moins 2,5 cm, car la motte doit être au moins 2,5 cm plus haut que le niveau du sol autour à la fin de la plantation.
  3. Une fois le trou creusé, enlevez l’arbre du pot et placez-le au centre du trou*.

*NDLR: Vous pouvez saupoudrer la motte de spores de champignons mycorhiziens à cette étape.

  1. Remplissez le trou jusqu’à la mi-hauteur avec de la terre prélevée.
  2. À ce stade, utilisez vos mains et raffermissez le sol autour de la base de l’arbre.
  3. Remplissez le trou d’eau pour faire tremper les racines une fois de plus, puis laissez le trou se drainer complètement. 
  4. Comblez le reste du trou avec de la terre. 
  5. Tassez à nouveau le sol autour de la base de l’arbre avec vos mains et/ou vos pieds. Vérifiez que la zone de plantation est de niveau.
  6. Terminez le processus de plantation en appliquant une couche de paillis de 7,5 à 10 cm sur le site de plantation. 
  7. Comme dernière étape, arrosez à nouveau la zone pour saturer le système racinaire.

Comment effectuer l’entretien général après la plantation?

Outil d’élagage utilisé sur un arbre.
Si vous devez tailler, stérilisez les outils avant de les utiliser. Photo: schraubgut, pixabay.com

Prenez l’habitude d’arroser votre arbre régulièrement pendant la saison de croissance. La première année, il faut parfois l’arroser 2 à 3 fois par semaine; même plus souvent si le temps est extrêmement chaud ou sec.

Gardez un œil ouvert pour prévenir les parasites dans votre jardin ou votre cour qui pourraient avoir un impact négatif sur votre arbre. Si vous voyez une infestation, prenez des mesures immédiates pour résoudre le problème.

Lorsqu’il est temps de tailler votre arbre, stérilisez les outils de taille avant de les utiliser. 

Évitez aussi de trop arroser l’arbre lorsqu’il est en dormance.

En conclusion

En investissant un peu de temps et d’efforts, vous pourrez planter vos arbres feuillus correctement et leur assurer une croissance saine. Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour planter des arbres à feuilles caduques, n’hésitez plus et embellissez votre jardin de leur présence.

Biographie de l’auteur

Mark Yeater est le responsable du marketing de contenu chez Tree Stuff. Il adore collaborer avec les arboriculteurs et a écrit divers articles sur la nature, l’accrobranche, l’écologie et bien plus encore. Pendant son temps libre, vous pouvez le voir animer des séminaires pour éduquer les gens sur les techniques avancées et les mesures de sécurité pour grimper dans les arbres. L’admiration de Mark pour les arbres depuis son enfance fait de lui un véritable dendrophile.

Article traduit et adapté de l’américain par Larry Hodgson.

18 comments on “Guide de plantation des arbres à feuilles caduques

  1. Merci pour cet article mais pourquoi
    Laisser 2.5cm dépasser de la motte de l’arbre?

    • Ghislain Gauthier

      Je suppose que c’est à cause que l’on rajoute de 7.5-10 cm de paillis au dessus la terre, ce qui fait que la motte est bien protégée et bien enterrée !

    • Ma théorie est que la motte s’affaissera d’elle même après la plantation, s’égalisant avec le sol autour.

    • Il y a un espace placé spécialement pour les questions en tête du blogue, la réponse y est donné presque instantanément.
      Bonne journée.

  2. Christiane Deschênes

    Il serait intéressant de comprendre pourquoi il faut laisser le haut de la motte légèrement au-dessus de la terre

    • Robert Cloutier

      Dans mon livre a moi , c’est pour éviter une surabondance d’eau ou humidité qui pourrait former un bloc de gelée trop dense l’hiver venu, On peu former un bassin de rétention autour de la motte avec du paillis pour conserver son humidité mais il faut l’ouvrir a l’approche de la saison froide

    • Il y a un espace placé spécialement pour les questions en t^te du blogue, la réponse y est donné presque instantanément.
      Bonne journée.

  3. Bonjour, un autre rôle fondamental des arbres, c’est d’offrir un lieu de nidification aux oiseaux. Autour de chez moi une quantité de grands arbres sont abattus partout, et pas seulement des arbres malades. Et aucun n’est remplacé. D’année en année il y a de moins en moins d’oiseaux. Je ne vois presque plus de bruants, de merles, de parulines, même des geais et des corbeaux …

  4. Peut-on planter des arbustes fruitiers maintenant (janvier 2022) dans le sud de la France ? Merci de votre réponse

  5. Alain Mallette

    Bonjour,

    Le site possède depuis quelques jours une section forum. Vous pourriez y soumettre votre question. Vous pouvez aussi vous informer à votre pépinière locale. Les plantes en pot peuvent habituellement se planter toute l’année. L’important est de fournir un sol adapté au besoins de la plante pour le temps où elle s’enracine(quelques mois). Dans la pratique, au Québec, personne ne peut planter pendant la période ou le sol est gelé(novembre à avril…). L’été exige plus d’arrosage (au Québec comme ailleurs, sauf que la longueur de l’été au Québec…c’est un autre sujet…). Par conséquent, il faut bien connaitre son sol, son climat et les exigences de la plante afin de lui offrir, le temps de son enracinement(la première année…). Bonne chance

  6. Mahaut Marie

    En fait il faut planter un peut plus haut car le sol va se tasser et qu’il ne faut jamais enterrer le collet de l’arbre.

  7. francine B.

    Mercie pour les infos c. très apprécié. Je lit tout vos articles.

  8. Je suis surprise qu’on ne mentionne pas l’ajout de mycorhize?

  9. J aimerai savoir si l anacardier a des racines importante ou pas qu el est son système racinaire et comment le planter même chose pour le pistachier et le goyavier et merci

    • Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
       
      Bon jardinage!
       
      Larry Hodgson

  10. Pingback: Guide de plantation des arbres à feuilles caduques – ????? ??????kobra1

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :