Truc du jour

Une nouvelle année pour le blogue Jardinier paresseux 

Ill.: pngimage.net & depositphotos

Par Larry Hodgson

Oui, c’est le Nouvel An, et mon petit projet de faire un blogue quotidien sur le jardinage en douceur tient maintenant la route depuis 7 ans. C’est quand même remarquable qu’un petit billet quotidien d’un jardinier québécois amateur mais passionné attire autant d’intérêt, mais le blogue est désormais lu à travers le monde. Il y avait plus de 8 millions de visiteurs (oui, millions!) en 2021 et 15 millions de visites. C’est énorme! Presque deux fois plus que l’an dernier.

Et il y a eu quelques changements au cours de l’année. Grâce à mon fils, Mathieu Hodgson, le blogue a complètement changé d’allure l’hiver dernier, avec un nouveau format. Le blogue est maintenant plus moderne, plus lumineux et plus convivial; du moins, je l’espère. Il y a aussi maintenant la possibilité de faire un don pour soutenir le blogue, ce qui n’était pas possible auparavant. 

Aussi, le 24 mars dernier, j’ai annoncé que je ne pouvais désormais plus répondre aux questions, que c’était trop pour moi. (Imaginez: le nombre de questions aussi double ou presque tous les ans!) Mais j’ai eu beaucoup de difficulté à respecter cette consigne. Finalement, j’ai probablement répondu à 9 questions sur 10. Je trouvais que laisser les gens sans réponse était trop difficile. 

Mais… il va falloir que je le fasse. 

Une santé fragile

Car ma santé est défaillante. Je n’en ai pas vraiment parlé dans le blogue, car la santé est une chose très personnelle, mais je pense que je dois une explication à mes lecteurs fidèles (et combien de personnes me disent qu’elles lisent le blogue tous les jours). 

C’est que je souffre de fibrose pulmonaire, une maladie pulmonaire dégénérative, depuis déjà plusieurs années. J’ai «seulement» 67 ans, mais il y a peu de chances que je me rende à 70. Aussi, j’ai subi une bonne baisse de mes capacités depuis les 18 derniers mois. Je suis maintenant sous oxygène 24 heures par jour et je ne compte plus les choses que je ne peux plus faire. Sortir de ma maison, même pour faire le tour de mon jardin, est maintenant un fardeau. Aller en public est presque impossible. Je ne donne plus de conférences en présentiel et même les vidéoconférences prendront bientôt fin, car je ne peux plus faire confiance à ma voix. 

Je continue toutefois de faire une session questions et réponses Facebook Live, associée à la radio CKIAfm, tous les mercredis à 10 h heure de l’Est (4 h en France), mais déjà une fois j’ai dû couper court, n’ayant plus assez de souffle pour continuer. Un de ces jours, ce rendez-vous aussi prendra fin. 

J’ai heureusement pu trouver une très gentille dame, Hélène Mathieu, pour entrenir mon terrain. Je continue d’en profiter, même si je ne peux plus y travailler beaucoup. Juste regarder dehors et apprécier la beauté de la nature qui m’entoure me ravive. 

L’écriture, un baume

L’une des rares choses que je peux encore faire, c’est écrire. Donc, c’est ce que je fais. D’ailleurs, je travaille toujours à temps plein (et demi), car je ne fais jamais moins de 60 heures par semaine. J’écris non seulement pour le blogue, mais aussi des articles de journal, de revue, de site web, etc. Des livres aussi. Et je continue donc de gagner ma vie en tant que journaliste à la pige, comme toujours depuis 35 ans. Mon infirmier n’en revient pas (oui, j’ai maintenant droit à des visites médicales à domicile), car la plupart des gens dans mon état ne travaillent plus depuis longtemps et passent le gros de leur temps dans un fauteuil, sinon au lit, à lire ou à regarder la télé. J’aimerais bien lire et regarder davantage la télé, mais je n’ai pas le temps de le faire.  

Afin que le blogue jardinier paresseux puisse continuer

Ce blogue est ma passion. J’adore partager les informations horticoles (correctes, j’espère!) avec les amateurs du jardinage et il est devenu ma principale façon de le faire. Et j’aimerais voir le blogue continuer après ma mort. 

D’où l’augmentation des annonces qui accompagnent le blogue, l’apparition de la possibilité de faire des dons, etc. Et j’ai même maintenant une «équipe de marketing» (Kathia Gailer et Karine Gagnon du magazine web Les Radieuses) qui essaie de trouver d’autres façons financières de faire vivre le blogue.

Mathieu Hodgson et Larry Hodgson
Mathieu et moi regardant des photos de famille.

Mon fils, Mathieu, a accepté d’essayer de le maintenir, peut-être pas à raison d’un billet tous les jours, mais d’un ou deux par semaine. Par contre, je ne peux pas lui demander de le faire à perte, car il doit lui aussi gagner sa vie. Nous travaillons alors à rendre le blogue rentable… et sa rentabilité s’améliore. 

Plus de réponses aux questions… cette fois, c’est vrai!

Une chose que je promets de faire est de cesser de répondre aux questions horticoles. Il y a en a beaucoup trop, essayer de le faire sape mon énergie et je n’en ai plus autant qu’auparavant. D’ailleurs, je peux dire«conformément à l’ordonnance de mon médecin», car elle trouve que cela me stresse trop. Donc, à partir d’aujourd’hui, je promets de tenir ferme. Je vais sûrement lire les questions et peut-être choisir quelques-unes comme sujets futurs de billets, mais je ne répondrai plus à vos questions directement.

Vous pouvez trouver la réponse à la plupart de vos questions en utilisant la case Rechercher.

Heureusement, il y a une réponse à la plupart des questions dans les quelque 2 500 billets publiés sur le blogue. Vous pouvez facilement vérifier en entrant des mots clés dans la case Rechercher qui paraît sur le blogue. 

Nouveauté: le forum du jardinier paresseux

Ou vous pouvez publier vos questions dans le forum du jardinier paresseux. Oui, ce forum est une nouvelle section du blogue du jardinier paresseux, une section où les lecteurs peuvent poser leurs questions, présenter leurs photos et échanger sur tous les aspects du jardinage. Mon espoir est que le forum en vienne à combler le vide laissé par mon incapacité à répondre aux questions. 

Autre nouveauté: les Amis du jardinier paresseux

Aux lecteurs plus assidus: vous pouvez aider d’une autre façon. Vous pouvez répondre à ma place. Et devenir un Ami du jardinier paresseux.

Quand vous voyez une question dans les commentaires qui suivent le blogue ou dans les forums et que vous connaissez la réponse, vous pouvez l’y écrire. Ou si vous voyez un lecteur y glisser une fausse information (un problème courant, car l’horticulture est dominée par tellement de mythes et la plupart paraissent si logiques!), vous pouvez, gentiment, mettre la personne sur la bonne piste, peut-être avec une référence à un article du blogue ou à une source extérieure fiable. Plusieurs d’entre vous le font d’ailleurs déjà et je vous en remercie! J’ai pensé vous donner un nom officiel, toutefois: vous êtes désormais les Amis du jardinier paresseux, Amis avec un grand A!

D’ailleurs, toute personne qui aide à promouvoir le blogue en la partageant avec des amis ou en faisant un don pour le soutenir est aussi un Ami du jardinier paresseux. Je vous remercie de votre contribution!

J’aurais aimé pouvoir offrir quelque chose en retour, mais je ne vois pas quoi proposer. J’aurais pu donner des livres aux Amis… mais je dois les acheter (oui, l’auteur a peut-être un rabais, mais il doit payer pour les livres qu’il offre) et les expédier, ce qui coûte habituellement autant que la valeur du livre. Le blogue n’est déjà pas encore rentable; il ne faut pas que je mine ses ressources. Donc, mon «paiement» sera tout simplement de continuer à vous écrire sur le jardinage, quotidiennement, tant que je pourrai le faire. 

Mon but, c’est de continuer ce blogue où je partage ma passion pour l’horticulture jusqu’à la journée de ma mort. Elle n’est pas nécessairement imminente, mais elle est inéluctable.

Merci de votre compréhension… et sachez que je ne suis pas déprimé (je ne semble pas avoir hérité de ce gène). Il est incroyable de penser que je vois encore la vie avec tant d’optimisme, mais c’est bien le cas.

Longue vie au blogue Jardinier paresseux! 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

418 comments on “Une nouvelle année pour le blogue Jardinier paresseux 

  1. Je vous suis depuis plusieurs années en Normandie, et en plus de nous donner de bons conseils vous nous donnez la pêche. Continuez tant que vous le pouvez, faire ce que l’on aime est un excellent remède.

  2. Merci de votre générosité Larry. Prenez soin de vous.

    • Merci merci merci pour toute l’aide que vous nous avez apportée au cours des années! Tout ce travail alors que vous êtes malade! Votre article me touche profondément. Une personne comme vous, avec votre savoir, votre humanité, votre générosité est si rare. Je vous souhaite une année 2022 paisible et heureuse au milieu de ceux que vous aimez (j’inclus les plantes! ?).

  3. Nathalie Mongeau

    Vous nous apportez tant de plaisir à lire et à mettre en pratique vos excellents conseils. Vous êtes mon mentor. Continuez votre belle « paresse » ! Merci et bonne année 2022 à vous et à votre famille 🙂

  4. Sylvie Gagnon

    Bonjour M. le Jardinier paresseux,

    Votre témoignage me touche énormément. Si un jour vous n’étiez plus des nôtres, vous serez sans aucun doute l’étoile la plus brillante. Prenez grand soin de vous et ne vous inquiétez pas pour vos lecteurs, l’héritage que vous laissé est un cadeau du ciel. J’espère que vous vivrez encore longtemps et profitez bien de la vie autant que vous le pouvez. J’ai beaucoup d’admiration pour vous et pour ce que vous accomplissez. Votre mission est accomplie, vous pouvez maintenant vous reposer. Bonne année 2022.

  5. Je peux vous dire une chose, M. Hodgson, c’est que vous êtes mon mentor en ce qui a trait aux plantes intérieures et extérieures et ce, depuis longtemps. Votre passion des plantes, j’ai pu la transférer aussi à ma fille, à ma plus grande joie. J’espère que vous serez des nôtres encore plusieurs années, mais malheureusement ce n’est pas nous qui décidons. Longue vie à votre blogue et merci à votre fils de prendre la relève. Continuez votre beau travail ! ?

  6. Vous lire est l’un de mes plaisirs quotidiens. Merci à vous et à votre extraordinaire traductrice (ou équipe de traduction)!

  7. Frédéric Bergeron

    Bonjour, a la lecture de votre de votre chronique du 1er de l’an, j’aimerais vous souhaiter de la santé pour vous permettre de poursuivre votre passion. Ca parait qu’il y a de la passion dans se que vous faite. Au plaisir de vous lire encore. Merci de nous donnez le gout, jardiner. Bonne journée.

  8. Roger Daigle

    Bonne Année 2022,Larry ,la santé, Vos connaissances et conseils sont précieux et appréciés, bonne chance et longue vie à Vous et Votre blague,.

  9. Merci pour m’avoir donné la clé de ma plus grande passion. Il y a 20 ans j’ai débuté le jardinage avec plusieurs de vos livres et vous m’avez appris tant de choses durant toutes ces années. Chaque matin, vous êtes ma première lecture avec votre blogue. Je suis très triste d’apprendre que vous avez des problèmes de santé et en même temps, je suis en admiration devant votre courage et optimisme. Si tout le monde avait votre force et votre amour de la nature, tout irait bien dans le meilleur des mondes.
    Merci du fond du cœur pour votre partage de connaissances.

  10. Bonjour,
    Vous souhaitant une année pleine de douceurs. .. ?

  11. Huguette

    Merci pour votre blogue que je lis à tous les matins. C’est incroyable que vous ayez pris le temps de répondre à tous. Je vous souhaite encore de belles années à venir. Bientôt le printemps sera de retour et vous pourrez profiter de votre jardin. C’est le temps de penser à vous et… un peu à nous.

    Je vous souhaite une Bonne année 2022 ainsi qu’à votre famille
    Longue vie à votre blogue

  12. Catherine L Laporte

    C’est grâce à vous, M. Hodgson, que je me suis mise au jardinage dans la vingtaine et que je continue a maintenant 40 ans. De manière très amateur, mais vos trucs m’ont énormément aidé au fil du temps. Je vous souhaite une bonne année à vous et votre famille.

  13. Votre billet d’aujourd’hui me touche ! Que vous êtes gentil . Je vous remercie Du tout ce que vous avez fait pour le monde horticole et que vous ferez encore . Portez vous bien et sans stress, c’est important pour garder votre capacité respiratoire le mieux possible. Bonne Année M. Le Jardinier Paresseux qui n’a rien d’un paresseux!

  14. Celine L

    Cher M Hodgson, chaque matin vous êtes le premier courriel que je regarde et que j apprécie tellement.
    C est mon plaisir quotidien.
    Je souhaite que votre santé vous permette de poursuivre le plus longtemps possible votre passion.
    Merci à votre fils de prendre cette relève.
    Bonne année 2022 à vous et votre famille

  15. Nathalie Audet

    J’ai tout appris ce que je sais, de vous. J’ai réussis à transformer une terre stérile en un paradis d’abondance et de protection pour la faune et les butineurs avec un minimum d’interventions. Même mon étang artificiel est devenu un milieu autonome grouillant de vie. Je vous serai éternellement reconnaissante de tout ce que vous m’aurez appris au fil des années. Depuis ma jeune vingtaine que le « Jardinier Paresseux » est MA source de référence. Toutes mes pensées sont avec vous. Dans ma petite forêt, j’ai pris l’habitude de planter un arbre en hommage à une personne significative qui traverse une maladie difficile menaçant sa vie. Au printemps, vous aurez votre arbre dans ma forêt. Je ne sais pas lequel encore mais le Jardinier Paresseux pourra s’y épanouir au gré du chant des oiseaux et des courses folles des écureuils. Merci pour votre dévouement et mordez dans la vie au maximum.
    PS: si une espèce d’arbre en particulier vous ferait plaisir, faites le moi savoir. Je n’en serais que plus honorée de l’accueillir sur mon lopin de terre.

  16. Je suis votre blogue depuis très peu de temps mais j’y suis déjà attachée et compte bien vous acheter des livres.
    Merci monsieur.

  17. Bonjour.
    Que d’émotion en vous lisant …
    Merci pour tout ce que vous nous avez déjà donné
    et pour tout ce que vous nous confierez encore.
    Mais prenez d’abord soin de vous !

  18. Merci pour votre amour des plantes

  19. Merci tellllllement Monsieur!!!
    Pour tous vos matins fleuris
    Vaillants et bienveillants
    Qui se rendent jusqu’ici
    Pour votre amour contagieux
    Des jardins apaisants
    Douce et Bonne Année
    Santé

  20. Fabienne Hubert

    J’habite Bruxelles et chaque jour vous êtes le premier du voisinage à me parler des choses que j’aime. Merci pour votre attention quotidienne, pour l’idée de ce blog, pour le jardinet dont je prends soin et l’immense terrain dont je m’occupe en rêve.

  21. Marie-Josée Duchaine

    Bonjour M.Hodgson,
    Je veux vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous. Vous rendez le jardinage moins compliqué et c’est pour ça que j’écoute vos conseils. J’ai eu en cadeau à Noël votre livre de plantes intérieurs, il est tellement beau et bien fait c’est un dictionnaire de plantes! Je vous souhaite pour 2022 de vous reposer et de faire les choses que vous aimé faire! Merci d’être là! Mais vous avez vraiment le droit de ralentir et nous allons vous appréciez tout autant!
    Marie-Josée xx

  22. Merci Larry pour ce blogue qui vous passionne mais qui nous passionne aussi ! j’ai tellement appris sur le jardinage gràce à vous et désappris des mythe horticoles si nombreux et fastidieux. Bravo et courage avec ses problèmes de santé. Je vous souhaite un an 2022 merveilleux
    Céline de Lyon -France

  23. Simon G.

    Je voulais simplement vous dire que vous la seule et unique raison pour laquelle j’ai maintenant un intérêt grandissant pour les plantes. Tout ça a commencé avec les articles dans le Soleil. Je ne saurais comment vous remercier. J’imagine aussi la charge de travail que tout cela représente. Rare sont les gens comme vous qui donne autant pour les autres. Votre apport à la communauté ne peut être mesuré tellement il est énorme. J’ai fait un don récemment pour le bloque et j’espère que d’autres le feront. Je vous souhaite une bonne année et la santé malgré votre condition en espérant que vous puissiez profiter au maximum de vos plantes!!

  24. Mais quel témoignage touchant ce matin. J’ai tant de plaisir à vous lire. Merci pour tout le temps que vous passez sur ce merveilleux blog. Soyez aux petits soins avec votre santé comme vous l’êtes avec les
    plantes. Au plaisir de vous lire encore longtemps!
    Bonne et heureuse année !
    Line P.

  25. Merci pour tout. Vous êtes ma référence depuis bien longtemps. Et j’aime vous lire chaque matin, vos billets sont toujours intéressants et instructifs. Je suis peinée d’apprendre que vous avez des problèmes de santé. Je vous souhaite courage et de garder cette joie si contagieuse encore longtemps. Bonne année 2022 !

  26. Denise B. , Québec, QC

    Quel choc ce matin, on m’avait dit que vous étiez très malade mais là, j’en pleure. C’est purement égoïste de ma part de même penser qu’un jour vous vous retrouverez. ..sous les pissenlits. Vous m’accompagnez depuis des années dans ma solitude de jardinière, j’en rabats les oreilles à plusieurs de vos informations pertinentes. Mais au bout du compte, c’est moi grâce à vous, cher Mentor, qui ait raison et qui profite de vos enseignements et résultats. Mon plus grand bonheur est de me retrouver les orteils pleins de terre et de rentrer en fin de journée toute crottée. C’est mon projet de retraite. Ma résolution 2022, celle que je vais vraiment accomplir, sera de cultiver mes potagers, j’en ai plusieurs, de façon plus paresseuse, et comme je veux le faire depuis très longtemps. Je vous REMERCIE, mon cher MENTOR, de toutes les réponses que vous m’avez gentiment écrites lors de mes incertitudes de débutante. Je les ai toutes gardées dans un fichier et y réfère régulièrement ainsi que celles de mon fameux calepin de jardinage. Prenez bien soin de vous et pour une fois, DEVENEZ PARESSEUX un petit peu quand même. MERCI MERCI MERCI ????

  27. C’est les yeux remplis d’eau que je tente de vous lire ce matin tellement cela m’émeut. Depuis tant de matins que vous m’accompagner avec mon café, un rituel sacré pour moi. J’ai suivi plusieurs de vos conférences et chaque fois, je revenais les bras chargés de vos dédicaces comme un trésor inépuisable. M. Hodgson, je ne peux que vous dire un immense MERCI pour votre blogue, vos livres, vos multiples articles et surtout, votre générosité de cœur. Je vous envoie toute ma gratitude pour ces magnifiques années à partager mon quotidien avec vous. Je souhaite longue vie à votre blogue et bien entendu un immense Merci à votre fils de si bien vous accompagner. Mission accomplie lorsqu’on peut transmettre à nos enfants notre passion. Sonya x

  28. La première chose que je fais le matin c’est de prendre un café et lire votre courriel. J’ai appris tellement de choses avec vous ! Vous êtes mon idole de l’horticulture ! ?
    Je vous souhaite une merveilleuse année 2022.
    Beaucoup de bonheur et prenez soin de vous. ???
    Lucie

  29. Michelle Landry

    Je vous connais depuis vos débuts et faites partie de mon quotidien par votre blogue, vos livres, conférences, etc…j’ai tellement appris de vous ! J’avais remarqué que vous aviez continué à répondre aux questions sur ce blogue et me disait comment il devait être difficile de ne pas y répondre et de vous couper de l’interaction avec vos lecteurs. J’en comprends maintenant les raisons et même actuellement vous donnez encore beaucoup (trop selon vos proches) pour faire continuer votre oeuvre.
    Merci pour votre générosité à partager vos connaissances, votre grand savoir depuis des décennies monsieur Hodgson, je vous lève mon chapeau et le descends bien bas…
    Que l’année 2022 vous soit douce et pensez à votre santé d’abord et avant tout !

  30. Jean-Marc

    Il est maintenant temps pour vous de prendre soin de vous et non pas de votre ou de notre jardin…Pour la nouvelle Année, je vous souhaite une meilleure santé ou du moins une santé stable sans dégradation.

    Un grand merci pour tous vos livres et chroniques. Peu importe votre durée vie, ils vont sûrement vous survivre. Ce sera un grand héritage pour les humains.

  31. Norma Desrochers

    Bonjour, je vous admire pour votre enthousiasme et votre amour des plantes, la lecture de vos livres ainsi que de vos chroniques dans Fleurs, plantes et jardin m’ont beaucoup appris et aidé, j’ai maintenant un terrain qui me plaît et vous en remercie, je continuerai à lire vos chroniques avec plaisir. Je vous souhaite une année 2022 remplie de joie et de paix. Longue vie à votre blogue. Vous êtes la référence pour moi !

  32. Sylvie Patenaude

    Merci pour vos partages, je vous suis depuis vos début lorsque vous écriviez vos billets. Vous m’avez éveillé au plaisir du jardinage c’est devenu une vraie passion. Je vous souhaite paix, joie et amour pour l’an 2022. Un jour à la fois. Namaste

  33. Catherine Lejeune

    Vous êtes ma première lecture du matin, vous aurez donc été mon premier texte de 2022, et quel message… ouf. Je connais votre maladie, je n’arrive pas à croire que vous soyez encore aussi actif, et toujours aussi généreux de vos connaissances. Passion, quand tu nous tiens! Je vous souhaite une année pleine de douceur, et assez d’énergie pour poursuivre votre merveilleux blogue tant et aussi longtemps que vous en aurez envie. Merci pour tous vos précieux conseils, un jour où je cherchais une info sur le web votre site a « poppé », je me suis dit qu’avec une nom pareil je venais enfin de trouver un mentor, je ne m’étais pas trompée. Prenez soin de vous cher Jardinier paresseux!

  34. Vous m’avez tellement aider en 2021 et je vous en remercie. Grâce à vous je jardine avec passion et avec plus d’assurance. J’ai pu effacer certains mythes de ma pratique tout en voyant les résultats fleurir ou pousser sous mes yeux. Je suis inhalotherapeute donc je comprends très bien votre condition respiratoire. Votre passion sans le savoir permet à votre condition de passer au 2e rang dans votre vie. Le fait de penser à autre chose que votre fibrose vous aide sans le savoir. Le pouvoir de la pensée c’est très puissant.
    Bonne année cher jardinier paresseux ?

  35. Merci infiniment pour la générosité avec laquelle vous partagez votre savoir. J’ai de vos livres qui me nourrissent encore et toujours et je crois avoir créé un petit terrain de vraie jardinière paresseuse digne de vos enseignements. Il y a peu à faire, c’est aussi un jardin d’ombre et je reçois parfois des compliments. Il est fait de vivaces, d’arbustes, de buissons, de bois de grëve (échouries) et de belles roches qui me tombées dans l’oeil. Il est le produit, je me répète de vos bons conseils. Je vous lis chaque matin et je suis touchée d’apprendre que malgré votre état de santé vous pensiez encore à nourrir notre réflexion et notre áme. Grand merci, toujours, Mj

  36. Nadia Poirier

    Merci pour Tout! Prenez soin de vous, bon succès dans vos projet et bonne année 2022!

  37. Marie-Nathalie

    Merci de tous vos commentaires, conseils et de nous transmettre votre passion!
    Jardiner paresseusement est mon défi! ?
    Prenez soin de vous, vous êtes la personne la plus importante dans votre vie! ?

  38. Cher maître jardinier, j’ai toujours aimé votre approche humoristique et le « paresseux » qui suit est adorable et sans prétention. Je m’y suis toujours identifiée car qui dit « plaisir » dit « zéro pression ». C’est très zen et c’est comme ça que vous avez su transmettre votre passion à tant de gens désireux d’apprendre l’art de jardiner. Je vous souhaite une longue vie en santé ? et grand merci pour ce blogue hyper instructif !! Bonne année 2022 !!

  39. Suzanne Rochette

    Mr Hodgson vous ne pouvez savoir comment votre commentaire de ce matin m’a ému. Vous m’avez accompagné depuis quelques années par votre blog et vos livres, et m’avez aidé à démystifier plusieurs informations dont j’avais besoin. Merci d’avoir partagé avec cette partie intime de votre vie. La fibrose pulmonaire est très invalidante, que vous continuiez de faire ce qui vous passionne malgré la maladie m’impressionne grandement. J’invite tous les lecteurs du blog à faire une contribution à la hauteur de leurs moyens, pour toutes ces années où nous avons bénéficié gratuitement de celui-ci, je le ferai aujourd’hui Continuez à profiter de vos plantes, celles-ci doivent sûrement encore vous procurer beaucoup de joie et de sérénité. Le printemps sera là bientôt pour vous offrir encore une fois ses merveilles. Prenez soin de vous.

  40. Vous pensez encore à donner malgré votre santé vacillante ! Quelle merveilleuse personne vous êtes ! Vous avez déjà tellement donné que vous pouvez maintenant penser à vous faire plaisir ! Vous serez toujours dans nos cœurs et dans nos jardins de fleurs et nos potagers, dans nos maisons aussi ! Vous nous avez tellement apporté au fil des années. Moi aussi j’ai commencé à vous suivre dans Le Soleil, j’y decoupais vos chroniques et je les garde précieusement ! Pensez maintenant à vous et merci à votre fils pour tout aussi !

  41. Merci du coeur pour tout l’amour du jardinage que vous avez partager! Je vous embrasse très fort ???

  42. Dominique Simard

    Je suis émue à lire votre témoignage. Je vous trouvais déjà très généreux de partager votre passion et de prendre le temps de répondre aux nombreuses questions. Mais là, votre générosité est à un niveau supérieur selon moi. Je vous suis depuis plusieurs années (télé, livres, blog, Facebook). Et oui, si je peux être utile, je le ferai. Je m’attarderai davantage aux questions posées et si je peux, j’y répondrai. Bonne année !

  43. Denise B.

    Vous avez carrément révolutionné le monde de l’horticultrice et ma façon de jardiner ! Un merci infini pour
    tous vos bons conseils ! Grâce à vous, nous avons appris à lâcher prise tout en respectant mieux la planète!
    Bravo M. le Jardinier Passionné! Mission accomplie!
    Il est temps de prendre soin de vous ! Vous l’avez entièrement mérité!

  44. Annie Hamel

    MERCI !! Un petit mot qui dit tout ! Merci de votre seule présence ! Merci pour vos judicieux conseils. Merci de faire du jardinage un passe temps agréable. Merci. La nature, elle-même, vous remercie (j’en suis convaincue ?). Bonne année 2022 je vous souhaite que le meilleur ! Annie xx

  45. Maude Laflamme

    Vous êtes certainement le jardinier paresseux le moins paresseux qui soit! Tout cela est plus que compréhensible, et nous sommes certainement plusieurs à ne pas en revenir que vous continuiez si assidûment et si généreusement! Prenez toutes les pauses dont vous avez besoin. Même si vous deviez sauter une ou plusieurs journées de temps en temps, personne ne vous en tiendra rigueur!
    Je vous souhaite le plus de santé possible en 2022, et de pouvoir continuer à admirer votre jardin et à partager votre passion pendant plusieurs années encore.

  46. Merci pour toutes les belles informations que vous nous avez offert tout au long de l’année. ce fut très instructif. Je vous souhaite une belle année 2022 avec de la santé.

  47. Marie-Claude

    Bonne année Monsieur Hodgson, vous êtes mon soleil du matin pour ne pas dire ma fleur?, merci d’être encore là pour nous mais prenez soin de vous et merci à Mathieu ( votre fils) pour l’appui qu’il vous offre. Ça fait seulement 1 an que je vous ai trouvé, depuis que j’ai pris ma retraite, je suis tellement comblé grâce à vous, et c’est déjà commencé avec mes semences de gerberas et ça ne fait que débuter. Continuer à être heureux avec votre passion, ça devient contagieux ??.

  48. Alain Mallette

    Merci Larry pour tout.

    Tu nourris ma passion tous les jours depuis des dizaines d’années (dans tes billets et articles de magazines, dans tes livres que je consulte toujours presque à chaque jours et ton blogue depuis quelques années). J’emprunte l’idée de Nathalie Audet dans son commentaire, Un des arbres que je planterai ce printemps dans mon jardin le sera pour mon mentor et ami (ta ou tes préférences d’arbres ou d’arbustes sera retenu si tu le veux).

    Passe une belle année 2022

  49. Dominique

    Cher Mr Hodgson que d’émotion en lisant votre billet du jour .Jamais je ne pensais que votre santé était si fragile .
    Surtout ménagez vous et prenez du temps pour vous et votre famille ,ne répondez surtout plus aux questions ,on trouve toujours la réponse à une interrogation en consultant la section RECHERCHE du blog.
    Votre œuvre inestimable restera .Vous nous avez transmis votre énorme savoir avec humour , gentillesse générosité et patience .
    Encore MERCI Mr le jardinier dit paresseux ,je vous souhaite de profiter le plus possible de la vie ,de votre famille et de vos chères plantes .Devenez vraiment paresseux !
    Chapeau bas Mr Hodgson .

  50. Michel Lagacé

    Bonne année 2022 Larry. Nous apprécions ce que tu fais si bien pour l’horticulture. Prends soin de toi et j’aimerais te donner de l’espoir et de l’énergie autant que tu en procures à nous tous.

  51. Josée charbonneau

    Merci pour tout! Vous avez été au fil des années une référence et un réconfort pour moi, je vous citais constamment. Merci. Maintenant, reposez vous et prenez soin de vous , admirez votre jardin vous le méritez. Une petite suggestion, si vous faisiez le blogue aux deux jours ou trois, cela pourrait vous aider et nous on continuerait à vous lire! Je vous souhaite une bonne année 2022

  52. Carlos Manresa Gonzalez

    Bonjour M. Hogdson,

    Je viens de commencer dans le jardinage, depuis à peine une ou deux années. Je n’ai pas encore eu la chance d’aménager mon prermier jardin. Je n’ai même pas de jardin, car j’habite un sous-sol. J’ai très peu de lumière, deux fenêtres au sud et une à l’ouest. J’ai juste quelques plantes, les plus communes. Malgré tout cela, ce que j’ai le plus c’est d’abord une admiration profonde par l’intelligence des plantes et un envie irréfrénable de m’occuper d’elles. Et cela, grâce à vous. Merci de m’avoir transmit cette passion dans si peu de temps, c’est votre meilleur héritage dans ma vie. Vos livres sont mes « bibles », vos articles ma première lecture encore au lit, vos émissions, anciennes et récentes, une oportunité unique d’apprendre. Vos conférences, un grand plaisir. Cependant, ce n’est pas seulement votre savoir qui compte, c’est la personne que vous êtes. Pour le dire dans le meilleur terme possible, c’est votre nature. Votre sincérite et votre franchise n’ont pas d’égal. Votre dévouement est hors norme et votre capacité de travail est imense. Votre générosité est énorme. Votre humour, très fin. Que demander de plus à la vie? Vous êtes donc un géant au Québec et même plus loin. Votre fils et votre famille ont beaucoup de chance de vous avoir à chaque jour. Et nous aussi. Alors, je vous souhaite des années encore de présence parmi nous. Et si, un jour, le retour aux sources de la terre vous arrive, je serai là, toujours de façon anonyme, à vous lire encore et encore jusqu’à ce que ce soit, à mon tour, le moment venu de nourrir joyeusement les plantes.

    Bonne année 2022! Prenez soin de vous!

    Carlos

    P.S.: Si vous ne le faites pas encore et que vous aimeriez traduire petit à petit votre blogue à l’espagnol afin d’aller chercher un public plus large, comptez bénévolement sur moi.

    • Wow Carlos votre plume est incroyable pour bien exprimer vos sentiments je en ai eu les yeux dans l’eau. Je suis également triste et heureuse pour M.Hogson car il prépare sa sortie et sa relève. Sa création va lui survivre. Merci pour se beau témoignage. Lucie

      • Louise Ranger

        Le commentaire de Carlos rejoint mes sentiments. Je n’aurais pu les écrire aussi bien. Merci pour ce magnifique témoignage.

  53. Isabelle Gagnon

    J’ai découvert votre blogue cette année par le biais de ma mère. Depuis, lire vos billets fais partie de ma routine quotidienne ! Vous aurez réussi à me transmettre votre passion. Merci pour tout ce partage de connaissances. Bonne année 2022!

  54. Je fais partie de vos nouveaux abonnés 2021. J’adore votre blog. Il accompagne tous mes matins avec une bonne tasse de café. Merci pour tout le partage de vos connaissances, car effectivement une petite recherche et hop on trouve facilement réponse à une interrogation. J’ai appris beaucoup au fil de mes lectures et je vous en remercie. Prenez soin de vous et poursuivez votre passion selon ce que votre santé vous permettra; car toutes passions est très positives pour notre santé mentale.
    Bonne année 2022 !

  55. Paul Gagné

    Quelle nouvelle!
    Je suis désolé d’apprendre ça!
    Je vous lis chaque jour à mon réveil et vous commencez ma journée…
    J’adore votre blog, c’est une idée géniale
    Je vous souhaite une très heureuse année et merci pour tout ce vous vous me donnez à moi et à tous les autres jardiniers!
    ????????

  56. Bonjour

    Comme j’ai aimé toutes les conférences où vous,êtes venues à Sherbrooke…j’aime ce que vous offrez sans prétention.
    J’ai adoré jardiner grâce à vous. J’ai vendu ma maison faute d’aide, mais soyez assuré que j’adore vos commentaires, votre optimiste.
    Que la vie soit bonne encore un bon moment en compagnie de ceux que vous aime et je vous souhaite une bonne année

    Une lecteice assidue Diane Roy

  57. Merci pour tout, Larry! Mais surtout: merci pour votre passion éternelle! Vous m’apprenez beaucoup, et pas seulement en horticulture. Votre exemple de vie est merveilleux.

    • Bonne Année monsieur Hodgson
      Prenez soin de vous
      Merci pour tous vos superbes commentaires

  58. brassardannie

    Bonne année monsieur Hodgson, Vous n’avez pas à vous demander quoi nous donner en retour de nos participations ou contributions, vous nous avez tellement donné déjà, tous vos conseils et informations avec tant de générosité et de professionalisme. Merci pour tout et prenez bien soin de vous.

  59. Quelle tristesse d’apprendre cette nouvelle en ce premier jour de l’An. Vous allez me manquer grandement, Larry, avec votre billet quotidien. Mais je me rabats sur la philosophie de mon petit-fils de 7 ans qui, pour se consoler le soir de la mort de son chien avec qui il avait passé toute sa vie, dit: « Dans la vie, tout finit par finir, hein pépére ». Et je garde précieusement votre livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux que j’ai depuis un certain temps et que je consulte. Je vous souhaite de passer vos dernières années dans la sérénité, bien entouré et avec le moins de douleurs possible. Serrée amicale, monsieur Larry.

  60. Merci, merci et encore merci pour toutes ces précieuses informations que nous retrouvons sur votre blogue. Sachez que nous vous lisons tous les matins avant même de lire les nouvelles dans le journal. Vous êtes un incontournable pour nous. Nous jardinerons cette année en ayant une pensée sincère pour vous. Prenez soin de vous.

  61. Geneviève Sylvestre

    Cher monsieur Hodgson,

    Je vous remercie du plus profond de mon cœur pour ce blogue du jardinier paresseux! C’est ma lecture quotidienne. Prendre soin des enfants, des animaux, d’une personne âgée ou de son jardin procure une la même satisfaction et le même grand bonheur. Par votre blogue, vous nous guider à mieux prendre soin des plantes et du jardin, mais aussi de toutes formes de vie. Vous êtes un être d’exception! Prenez-soin de vous!
    Affectueusement xx

  62. Manon Senécal

    Désolée d’apprendre cette triste nouvelle sur votre état de santé, gardez espoir: mon beau-frère souffre de la même maladie depuis plusieurs années et à notre grand bonheur il est comme un chat(9 vies) car à quelques reprises, nous pensions que c’était la fin! À moins que vos souffrances soient intolérables, je vous souhaite encore de nombreuses années à profiter de votre jardin: votre passion! Pensez à vous et non à nous: repos bien mérité & prenez soins de vous! Que cette Nouvelle Année vous apporte que le meilleur & miraculeusement la SANTÉ! On vous aime!

  63. Que pouvons nous dire, M. Larry suite à la lecture de votre page du premier de l’An, que pour l’Année 2022 que de vous souhaitez de la santé et de vous lire encore plusieurs années!

  64. Felicitation pour votre bloque et esperant continuer a vous lire encore plusieurs anees.

  65. Lucie Boileau

    Mille mercis, cher jardinier paresseux ! Cette chronique me touche beaucoup car vous vous dévoilez. Il est bon de connaître l’homme derrière l’horticulteur qui sait si bien transmettre sa passion et ses connaissances impressionnantes. Que 2020 vous apporte autant de joie que vous en transmettez à vos lecteurs dans vos billets de blogue !

  66. Merci pour ce billlet. Il est touchant. Ma santé ne me permet plus de jardiner à l’extérieur, mais avec votre blog, je continue de m’entourer de belles plantes d’intérieur. Bonne année et profitez bien de tous ces petits et grands bonheurs que chaque jour nous offre. Prenez bien soin de vous.

  67. MAZÉJean-Michel

    MERCI pour tous ces précieux conseils, jardiner simplement est devenu une passion grâce à vous. Puissiez vous garder la santé et votre bon humour, MERCI encore et bonne année à vous et à votre famille

  68. Caroline L

    Mission accomplie!! Un passionné qui a su transmettre sa passion. Merci tellement pour votre vulgarisation en toute simplicité qui m’a permis de m’initier et d’avoir un beau jardin. Merci, Santé !

  69. Francine Boily

    Je suis vraiment désolée de votre état de santé et vous trouve admirable de ne pas avoir baissé les bras en continuant de transmettre votre savoir. Je jardine depuis une quinzaine d’années et vous êtes une référence depuis mes débuts car vos informations sont appuyées sur votre expérience et vos nombreuses recherches. Portez-vous le mieux possible pour profiter de votre jardin le plus longtemps.

  70. Suzanne Morissette

    Un grand merci de nous avoir partagé votre état de votre santé , nous continuerons de vous lire avec grand intérêt, vous êtes notre bible du jardinage, mais nous comprenons bien que votre présence assidue pourra s’amoindrir … Prenez bien soin de vous en cette Nouvelle Année, nous demandons au Ciel de vous ménager, vous prenez tellement soin de sa Nature , il vous en est redevable !

  71. Jean François

    Bonjour Larry. De la Charente-Maritime (France) je vous souhaite une Bonne Année 2022 et une santé s’améliorant peu à peu. Je ne vous remercierait jamais assez de vos bons conseils de jardinage, c’est un vrai plaisir de vous lire chaque jour. Je sais particulièrement bien, pour le vivre, le grand âge, la maladie et le handicap. Lorsque vous jardinez depuis votre jeunesse, les aléas de la vie, font qu’un jour, il vous est difficile d’entretenir votre terrain, de planter… Vous avez la volonté de le faire, mais le corps ne suit pas, s’y refuse, c’est enrageant, frustrant. J’écris également des articles d’un tout autre sujet que le jardinage, mais ma main tremble trop, heureusement l’informatique est là pour pallier à cette difficulté. Vous avez la volonté, une excellente arme pour repousser voire retarder la maladie. Merci pour tout votre temps passé à nous informer de votre savoir des techniques de jardinage. Au grand plaisir de lire vos précieux articles.
    Jean François

  72. Vous êtes également ma première lecture de la journée. Je vous ai soumis des questions a deux reprises et impressionnée de recevoir des réponses rapides, je les partageais avec mes amis. Je vous souhaite beaucoup de douceur pour les années à venir. Je vous remercie de la passion transmise à tant de gens.

  73. Monsieur Larry, Prenez bien soin de vous comme vous prenez si bien soin de la nature et de nous par vos chroniques, vos livres et votre personnalité si attachante…

    • Bonne année M.Hogdson. Merci pour vos milles conseils horticoles et surtout votre bienveillance envers nous lecteurs. On le sent bien à travers vos billets que vous y mettez votre coeur. Et j’avoue, chaque matin, je me nourrie de ce nectar lumineux! Vous nous avez tant donné, mille merci!
      L’an passé j’ai pris le pari de lire tout vos billet à partir de 2015. C’ est comme un hommage à votre travail. Ne pas délaisser aucun billet. Ils sont tous précieux! Tout est là, une vrai encyclopédie! Une wiki-Larry!
      Je vous souhaite de belle sieste dans votre jardin!

  74. Marie-Thèrèse Corneau

    En vous lisant ce matin je pleure, quelle mauvaise nouvelle, je suis une admiratrice depuis toujours c’est vous qui m’avez amené au jardinage , j’ai acheté vos revus , des livres dans ma bibliothèque. Je suis très triste d’apprendre votre maladie. Je resterai toujours une fidèle admiratrice . Marie-Thérèse Corneau

  75. Bonjour, grâce à vos post j’ai commencé à m’intéressé aux plantes . Je ferai mon premier potager l’été prochain en suivant les livres que j’ai pu acheté de vous qui m’avez beaucoup inspiré. Merci de nous avoir guidé, d’avoir partagé votre passion.

  76. André Desrochers

    Je ne sais pas si c’est le jardinage qui vous donne le courage et la volonté de continuer votre mission mais ça m’en a tout l’air. Pas besoin de vous dire que cette passion va continuer à m’habiter et ce en grande partie grâce à vous. Je vous souhaite bonne continuation dans la mesure de vos capacités et grâce à vos millions de lecteurs dont je fais partie.
    Merci mille et une fois M. Hodgson de participer à notre bonheur à travers cette passion commune.
    Que le meilleur vous accompagne.
    André Desrochers

  77. Merci beaucoup de m’avoir appris à comprendre, à respecter les plantes mais aussi à comprendre la nature. C’est la 1ere année que je laisse les vivaces intact en hiver, j’ai aussi parlé à ma voisine pour qu’on laisse un coin du jardin en fleur sauvage pour la pollinisation…
    Vous avez été un ange des jardins Québecois. Soyez très fier de vos accomplissements. Nous somme choyé de vous avoir connu. Maintenant pensez à vous, prenez soin de vous. Merci pour votre temps et votre passion. Bonne Année 2022

  78. Bonjour monsieur Larry,

    Tout d’abord, je vous souhaite à vous et à votre famille une bonne et heureuse Année 2022!
    Excellente idée de cesser de répondre aux questions horticoles! Il en va de votre santé et c’est ce qui compte le plus! Les brillantes nouveautés que vous proposez sauront répondre à cet aspect. Et comme vous dites, les réponses sont probablement déjà sur le blogue, il s’agit de les chercher! Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continué de faire pour nous, les amateurs horticoles et pour l’horticulture en général. Longue vie à vous et au blogue Jardinier paresseux!

    Merci!

  79. Lise Ranger

    Je suis navrée d’apprendre que votre santé est aussi fragile. Je vous comprends parfaitement de réduire sérieusement vos activités relatives à ce blog. Celui-ci est précieux pour tous les jardiniers inexpérimentés ou désireux d’en apprendre davantage sur les plantes. J’adore votre aisance dans la vulgarisation de notions qui peuvent être complexes, votre sens de l’humour et votre générosité dans le partage de vos connaissances. En 2022, j’espère que vous prendrez grand soin de votre santé. Merci pour toutes vos communications passées. En 2022, la plante la plus précieuse de votre jardin, ce devrait être vous! Bien sûr, je continuerai de lire le blog du Jardinier Paresseux tout au long de l’année.

  80. Mireille Villeneuve

    Bonne année, cher Larry! Merci pour ce blog qui fait vivre nos jardins pendant 4 saisons! Je vous souhaite pour la prochaine saison de magnifiques floraisons.

  81. Louis Giard

    La nouvelle de votre maladie me fend le coeur, cher Larry.

    Vous êtes unique. Vous êtes sans pareil dans le monde de l’horticulture. Personne ne sait, comme vous, présenter à la fois les bons et les mauvais côtés d’une plante et, bien sûr, déboulonner les mythes. Vous lire est toujours un plaisir.

    Chaque fois qu’une plante me séduit, je me demande : qu’en pense Larry? Est-elle envahissante? Vous le dites. Exagère-t-on sa rusticité? Vous le dénoncez. Votre blogue vient à mon secours, mais aussi et surtout vos livres.

    La somme de votre oeuvre écrite est colossale. Qui d’autre s’est donné la peine de décrire en trois volumes, par souci de guider dans ses choix le jardinier déconcerté, des milliers de vivaces? Ces trois livres sont ceux que je consulte le plus. Qui d’autre s’est donné la peine de rédiger une bible de huit cent pages sur les bulbes rustiques, et surtout de les présenter par ordre de période de floraison? Absolument extraordinaire.

    Je l’ai souvent dit à ma douce moitié, et je vous le dis aujourd’hui, nous sommes choyés, horticulteurs amateurs, de pouvoir compter sur votre savoir, votre expérience, votre pragmatisme, vos généreux et précieux conseils.

    Je tiens à ce que vous sachiez toute l’importance que vous avez pour l’éternel débutant que je suis. Vous êtes, par surcroît, d’une exceptionnelle amabilité et d’une indéfectible honnêteté.

    Je souhaite que les années qui viennent vous apportent, malgré la maladie, toute la joie possible.

    En un mot, Larry, merci!

    • Marchand

      Cher M Larry, bonne et heureuse année 2022!
      Merci pour ce touchant billet et pour la générosité dont vous faites la preuve encore une fois. Nous sommes privilégiés de vous avoir comme guide car vous savez nous partager votre savoir et votre passion. Je suis triste aussi de vous savoir malade et je suis très reconnaissante pour tout ce que vous avez fait pour nous ouvrir au monde horticole et au respect de la terre et de la vie. Vous semblez bien entouré, alors à votre tour de profiter de votre passion sans vous inquiéter de quoi que ce soit…
      MPMarchand

  82. Bonne et Heureuse année M Hodgson. J’aurais aimé vous écrire des beaux mots comme ceux des commentaires précédents, mais l’écriture n’est pas mon fort. Cependant je les pense tous et vous admire. C’est un honneur de partager la même passion que vous. Prenez bon soin de vous car nous voulons vous garder longtemps. ??

  83. Linda Pilon

    Merci mille fois pour votre passion et votre générosité à la partager. Votre blogue est toujours ma première lecture du jour. Grâce à vous je sais que le jardinage peut être amusant et pas trop compliqué! Je suis triste d’apprendre cette nouvelle. Je vous souhaite la Santé pour 2022 et surtout, prenez le temps de penser à vous et de profiter de vos magnifiques plantes et de votre jardin.

  84. Mireille Delisle

    J’ajoute ma voix à celles de tous les autres pour vous dire un FORMIDABLE MERCI, monsieur Paresseux (hihi). Fille de jardinière amateure très enthousiaste, votre “pseudo” flotte autour de moi depuis des lunes et vos écrits ont toujours eu, ni plus ni moins, statut d’évangile. À mon grand dam, je n’ai pas hérité du pouce vert de ma mère… mais l’attrait des plantes était bien là! Désormais propriétaire d’une maison très bien exposée, entourée de nature et de magnifiques aménagements de végétaux et de jardins, jai répondu à l’appel du Vert. Mais pour une fois, armée de vos précieux conseils, je peux enfin commencer à obtenir du succès et profiter de la beauté et de la sérénité que nous procurent les plantes et leur entretien !!!! Ainsi, à l’instar de ma mère, je suis devenue votre disciple et vous cite abondamment, à mon chum ou quiconque veut m’entendre. Je suis désolée d’apprendre votre état de santé fléchissant mais j’admire votre résilience et votre enthousiasme indéfectible. Vous m’aurez donc inspirée de bien de façons et depuis bieeeeeen longtemps 😉
    Paix et grâce à vous Monsieur Hodgson! Longue vie à votre blogue!

  85. Larry, je ne vous remercierai jamais assez d’être l’étincelle qui a allumé ma passion du jardinage et la voix de mon jardin. Vous m’avez offert une source de joie et de paix inégalée. Votre talent de vulgarisateur et d’humoriste est sans égal, et tout ça dans la langue de Molière! Soyez fier de votre travail, de votre talent et… de vos jardins!

  86. Diane Benoit

    Je suis très touchée de vos confidences sur votre santé! Votre capacité à transmettre vos connaissances m’a permise de développer mes habiletés dans le jardinage. Et le jardinage pour moi représente un moment de bonheur, pas de tracas, contact avec la nature,…. Merci de m’avoir permis de vivre cette passion!
    En ce début de la nouvelle Année, je vous souhaite de la Santé et petits et grands moments de bonheur à profusion!

  87. Mc Tessier

    M. Larry, je ne sais trop quoi dire… que de dire MERCI.
    MERCI pour tous ces conseils. Puissent-t-ils nous rendre le plaisir au jardin plus facile. Puissent-t-ils rendre notre potager en meilleur santé.

    ÉNORMÉMENT de plaisir à vous lire et à apprendre. Que le conseil soit de base ou une solution à un défi que j’avais…

    RETOUR au source, que de travailler la terre. Manger une betterave que j’ai moi-même mise en terre le printemps dernier pour une 1re fois. Vous devriez voir ma photo avec cette betterave. Merci à vous.

    CAROTTES… et bien là, elles m’apportent des défis. Je vais continuer à lire vos notes, une solution je trouverai.

    INFORMATIONS que vous nous partager, une mine d’Or

    Merci Larry, c’est comme ci je vous connait. Vous faites partie de mon quotidien.
    Bonne & Heureuse année. Mc

  88. Anne Moisan

    Bonjour M. Hodgson
    Vous avez toujours été mon jardinier préféré. L’importance de laisser vivre la nature en ne la considérant pas comme
    quelque chose à dompter m’a vite conquis.
    Le respect du vivant , le souci de la beauté.
    C’est ce que j’aime le plus de votre enseignement
    Merçi
    Bonne Année 2022

  89. Dommage que votre blog soit truffé de publicités, maintenant, du moins sur mon écran, ce qui enlève à la clarté.

    Mais votre plume est toujours aussi lumineuse, Monsieur Hodgson, et vous ne devez rien à vos lecteurs, je pense, vous donnez déjà tant !

    Les larmes me sont montées aux yeux lorsque vous avez parlé d’amitié, c’est la valeur la plus précieuse qui soit, la plus élevée, la vraie amitié, d’humain à humain, même d’être vivant à être vivant.

    Bonne idée le forum, mais je croyais que vous n’aimiez pas le principe, à cause des mauvaises informations qui pourraient y être véhiculées. Mais c’est vrai qu’on trouve presque toujours l’heure juste sur votre blog ! Cultivons aussi notre curiosité en essayant par nous-mêmes, cultivons le courage d’échouer, de reconnaître nos erreurs et de réessayer différemment.

    Nous vieillissons tous (avec un peu de chance ?), plus ou moins vite, nous perdons de nos facultés, et pire, de nos amis. Vous avez raison continuons de nous émerveiller, à ouvrir grand les yeux sur le monde, comme font les chatons.

    Je vais continuer la lecture des commentaires, j’aime beaucoup cette « petite » communauté. Bonne année et bon jardinage à tous.

  90. Martine Leroux

    Quel touchant témoignage et quelle générosité! Vous êtes un exemple, à bien des égards.
    Comme bien d’autres, vous faites partie de mes lectures matinales en prenant un café.
    Merci de vos conseils et du partage de votre expertise tout au long de ces années.
    Prenez bien soin de vous et je vous souhaite encore moult moments de plaisir et de ravissement.

  91. Louis Morin

    Bonjour monsieur Hodgson,

    Comme tant de gens, le courriel du Jardinier paresseux est ma première lecture du matin. Je suis toujours impressionné par votre facilité à identifier toutes les plantes dont on vous présente des photographies et à en traiter longuement à chaque fois.
    Mille mercis pour nous avoir fait partager vos connaissances des végétaux et de l’horticulture.
    Vous avez déjà écrit que l’écriture était votre autre passion. Cela transparaît dans la qualité de votre français, ce qui ajoute à notre plaisir à vous lire.
    Votre générosité est aussi notable quand on voit tout le soin que vous prenez å répondre à vos nombreux lecteurs.
    Je vous souhaite une Bonne Année 2022 et de pouvoir profiter de tous les bons moments « de paresse », tellement mérités.

    Louis Morin

  92. Merci pour tout, une jardinière qui vous suit depuis des années. Des vœux de santé pour 2022 .

  93. Bonne année monsieur Hodgson!!! J’avais reçu un coffret avec deux de vos livres comme cadeau de départ. Ça fait plus de vingt ans et je les consulte régulièrement. Merci pour tous les bons conseils que vous prodiguez avec passion et humour: vous avez fait de moi une bonne jardinière paresseuse. Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2022. Prenez soin de vous!

  94. La paresse n’exclût pas la générosité et le courage! Merci et bravo pour ce bon travail. Bonne année 2022!

  95. Mon cher Jardinier Paresseux,

    Votre blogue est ma première lecture matinale depuis que je suis à la retraite. Merci pour votre présence constante. Et merci pour cette citation de William Kent que vous avez partagé il y a quelques années: “Garden as though you will live forever”. C’est une recommandation qui m’accompagnera toujours. Bonne et heureuse année 2022!!!

  96. Je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2022. Merci d’ensoleiller nos petits matins. Prenez bien soin de vous.

  97. Pascal Forest

    Merci Larry pour tout vos conseilles et votre façon de voir l’horticulture !!
    Je vous souhaite bonne année et beaucoup de santé!
    Pascal

  98. Merci pour ce billet du premier de l’an M. Hodgson et des infos qui s’y trouvent,
    que dire de celui qui se dit si petit et donne de si grandes joies avec ses écrits,
    vous apporter de grands sourire à tous les cliks et souvent de la paix intérieure à ceux qui cherchent du bout de leur clavier ne sachant à quel saint se vouer
    j’espère pour vous des réponses positives à votre santé dans le même sens que bien des recettes proposées par vous ont soigné ce beau monde horticole.
    Bonne suite,
     »un petit lecteurs sur des millions ».

  99. Jean Simard

    Merci Larry pour toutes les informations précieuses et inestimables que vous nous avez généreusement transmises tout au long de votre carrière.

  100. Je suis bien peinée d’apprendre cette nouvelle sur votre état de santé. Je suis une nouvelle lectrice, depuis le printemps dernier. Pour la première fois de ma vie, à 73 ans, j’ai fait un potager pour en partager les découvertes avec mes petits-fils de 5 ans. Je lis chacun de vos topos avec grand intérêt et vous en suis très reconnaissante. Je vous souhaite une excellente année 2022!

  101. Je suis désolée d’apprendre pour votre condition personnelle. J’ai découvert votre blogue l’an passé mais j’avais déjà plusieurs de vos livres. Vous m’avez fait re-découvrir le monde des plantes et le plaisir d’embellir mon espace. Merci!

    • jeanlucchagnon

      Je suis vraiment triste d’apprendre cette nouvelle sur votre santé! Je suis moi aussi nouveau depuis le printemps dernier et j’apprécie beaucoup toutes les informations que vous nous transmettez. Chaque matin lorsque que j’ouvre mon ordinateur, je me fais un devoir de vous suivre pour en apprendre plus sur les merveilleux conseils que vous nous prodigué. MERCI BEAUCOUP. J’espère vous suivre encore très longtemps. Je vous souhaite à vous et votre famille, une très joyeuse année, et beaucoup de SANTÉ.
      Jean-Luc
      Varennes, Québec

  102. Claude Darveau

    Un énorme merci pour toutes les informations transmises, la lecture quotidienne de votre site avec un bon café me permet de commencer la journée en beauté. Vous êtes génial.

  103. Mireille Zalatan

    Merci du partage de ce beau témoignage,je suis très triste ?d’apprendre cette nouvelle.
    Vous êtes d’une très grande générosité et d’une très grande compétence.
    Prenez soin de vous et vous avez le droit de ne rien faire, pensez à vous.
    Je vous souhaite de doux moments avec ceux que vous aimez.
    ?

    • Désolé d’apprendre l’état de votre santé! Vous êtes un vrai passionné pour continuer malgré vos défis de santé. Merci pour ce blog, je suis moi-même Horticultrice et je base mon travail depuis le début sur vos livres qui commence à être usé et j’ai pu constater dans la pratique la véracité du jardinier paresseux qui se base d’être en harmonie avec la nature ou juste d’observer la nature et création qui est si bien fait autour de nous et qui fonctionne à la perfection sans nous. C’est un plaisir immense de pouvoir s’amuser avec cette nature! Merci de partager votre expérience qui m’a vraiment aidé dans mon travail et je convertis tous ceux de mon entourage au jardinier paresseux, car je sais que ça fonctionne. Je l’ai fait au Québec et je vais poursuivre maintenant de le faire à Vancouver. Merci pour ce blog ça me fait des rafraîchissements quotidiens sur ce si beau domaine de l’horticulture!

  104. À lire tout ces commentaires j’y vois beaucoup de respect et de reconnaissance. Vous susciter chez vos lecteurs un intérêt immense pour le jardinage et le bien être qu’il apporte. Vous êtes l’exemple même face à votre résilience à votre état de santé. Continuez votre beau travail , continuez d’apprécier la vie tout en prenant soins de vous et aussi de reconnaître vos limites. Je transmets ma passions du jardinage à mes enfants et petits-enfants grâce à vous, vous êtes un grand homme. Merci

  105. Marie-José

    Triste nouvelle en ce premier de l’an, mais j’ai confiance que tous les Amis du jardinier paresseux vous enverrons des tonnes d’énergie positives pour la suite. Je me joins aux autres pour vous remercier de tous vos conseils et informations toujours pertinentes!

  106. Bonne année à vous! Merci d’être fidèle au rendez-vous après 7 ans! Bise

  107. Nicole Leclerc

    bonjour M. Larry je suis bien triste de savoir ce qui vous arrive vous êtes une personne remarquable j’ai fais des voyages avec vous je vous ai trouvé super intéressant et un grand livre dans votre domaine j’adore ce que vous faites je vous souhaite pour la 2022 une meilleure santé et je vais continuer de vous suivre avec une très grande admiration merci à vous

  108. Merci Merci Merci

  109. Monsieur Hodgson, c’est le cœur gros que je vous lis ce matin. Vous êtes un homme d’exception et vous faites une différence dans la vie de plusieurs. Je vous lis tous les jours et vos articles sont tellement intéressants.Vous qui avez tant donné, il est maintenant temps de prendre soin de vous . Je vous admire et ce qui est remarquable chez vous et qui fait qu’on vous aime tant, c’est votre nature authentique, votre simplicité, votre bienveillance et votre désir de partager vos connaissances horticoles avec tant de générosité. Longue vie à vous, tant que vous ne souffrez pas trop.

    • Lorraine

      Je me permets d’ajouter ma voix au commentaire de Suzanne. C’est exactement ce que je voulais écrire. J’ai le coeur gros de vous savoir en perte de santé. Merci infiniment Monsieur Hodgson pour votre généreux partage d’une passion qui est devenu la mienne au fil des ans. Votre résilience et votre optimisme montre à quel point vous êtes un grand homme. Bonheur et santé à vous pour 2022.

  110. Merci M. Hodgson pour vos précieux conseils horticoles. Je commence toutes mes journées en lisant votre blogue. Je suis nouvelle au monde des plantes intérieur, ayant toujours crû que je n’avais pas le pouce vert. J’ai accumulé près de quarante plantes dans la dernière année et je ne vais pas m’arrêter là. Je lis et relis votre livre sur les plantes intérieur à chaque nouvelle acquisition. Merci de m’avoir transmis votre passion, c’est pour moi un cadeau inestimable.
    Je souhaite à vous et votre famille une bonne et heureuse année 2022.

  111. Vanbellinghen Geneviève

    Merci infiniment pour la qualité de ce que vous transmettez… non seulement informative, mais aussi votre amour et votre respect du monde végétal, qui nous offre tant d étonnements, de renouveau, et nous avons beaucoup à découvrir pour en prendre soin. C’est une grande joie de vous avoir découvert et partagé…

  112. Dominique

    Très émue de vous lire, ces derniers temps lorsque je me pose une question « jardinage », mon premier réflexe est de consulter votre blog . Je vous souhaite néanmoins une belle année 2022 !

  113. Francine Lafond

    Cher jardinier paresseux, c’est avec tristesse que j’apprends votre état de santé. Merci pour tous ces bons conseils et votre blog que je lis avec plaisir à tous les matins. Prenez bien soin de vous.

  114. Isabelle vinet

    Je suis désolée pour votre santé. Sachez que vous m’avez tellement appris sur le jardinage (paresseux), que j’ai adoré vos conférences, votre humour et toute la philosophie de la vie, du contact avec la nature qui se cachent derrière. Merci de partager tout cela avec les amateurs (passionnés) que nous sommes. Prenez soin de vous tout en continuant à écrire tant que vous le pouvez.

  115. Cher Larry, merci pour votre transparence et votre générosité. Adeptes depuis de longues années, nous lisons chaque jour avec beaucoup d’intérêt votre blogue et vos livres sont devenus nos indispensables pour réussir nos plantations. Notre petit coin des Vosges alsaciennes a beaucoup de points communs avec ce Québec que nous aimons beaucoup. Nous sommes peinés d’apprendre que votre santé est devenue fragile. Nous vous souhaitons à vous et vos proches une année 2022 sereine, pleine de bonheur et de belles découvertes et ensoleillée par cette nature époustouflante qui nous nourrit dans tous les sens du terme. . Prenez soin de vous. Cordialement , Josiane

  116. Cher Larry. Il est primordial de prendre soin de vous. Merci pour m’avoir donné le goût à l’horticulture. Depuis quelques années je fais des essais/erreurs et cela me fait grandir. J’ose et cela aide ma confiance. On ne peut vous en vouloir de pouvoir répondre aux questions. Vous avez plusieurs publications où l’on peut s’y référer c’est déjà beaucoup. Profiter de tous les moments en famille que la vie vous apporte. Je continuerai de vous lire car j’ai de vos ouvrages. Bonne et heureuse année à vous et les vôtres!

  117. Marie-Claude Desjardins

    Quelle mauvaise nouvelle de vous savoir en mauvaise santé!!! Vous êtes l’une des rares personnes qui représente une vision saine de la nature avec le respect de celle-ci afin que l’humain soit en harmonie avec ce qui l’entourent. Je suis assuré que l’on entendra votre voix encore pendant plusieurs décennies et pour le bien de nous tous!

    Peu importe ce qu’il arrive je me souviendrais toujours de vous de par ma mémoire ou de mes gestes!

    Marie-Claude

  118. Myreil Noiseux

    Je vous suis tellement reconnaissante, vous m’avez accompagnée presque quotidiennement dans les 2 dernières années. Malgré la solitude due à la pandémie, vous êtes mon ami jardinier que je consulte et qui a toujours une réponse qui me permet d’avancer. Ce jardinier qui m’a appris à regarder la vie avec amour et respect. Vous, vous êtes plus grand que nature et vous venez de nous rappeler que la vie est fragile.
    SVP, soyez paresseux et prenez soin de vous.

  119. Merci pour toutes ces belles années à nous partager votre passion. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, lorsque je dois prendre une décision pour un végétal je pense à tous vos bons conseils et je trouve la meilleure solution. Ma préférée: la règle de 3: si tu recules de 3 pieds et que tu ne vois plus le dommage ou le problème sur la plante c’est que ce n’est pas trop grave. Et une autre que j’aime beaucoup: ne t’acharne pas sur une plante qui n’est pas heureuse dans ton parterre ou ta pièce, choisis-en une qui va convenir le mieux à ton environnement.
    Tout comme vos bons enseignements, je vous souhaite la sérénité, le confort et l’environnement parfait pour profiter pleinement de votre vie. Vous avez semé le bonheur et avez fait des milliers de jardiniers paresseux.
    Mission accomplie!

  120. Lucie Labelle

    Que je suis triste de lire sur votre état de santé. Prenez bien soin de vous. Que cette année 2022, vous permettre de profiter encore de votre beau jardin.

  121. Cher monsieur Hogdson; cette nouvelle me peine vraiment et ne sais comment vous l’exprimer.
    Il y a peu de temps que je connais votre blogue et je n’en ai pas trouvé d’aussi intéressant et sympathique depuis bien longtemps.
    J’interviens parfois pour donner un conseil si cela m’est possible, et quand je suis sûr de pas induire quelqu’un en erreur. J’admire d’ailleurs votre rigueur scientifique.
    Mais ne cherchez pas à nous donner une récompense pour notre naturelle aide, pour moi du moins, car cette récompense je l’ai déjà avec le plaisir de partager mes modestes connaissances souvent empiriques, et la satisfaction d’avoir pu rendre service.

    Bon courage à vous.

  122. En lisant ce billet, je pense que votre désir de partager votre passion du jardinage vous a surement donné plein d’énergie pour passer par-dessus les embuches. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’année 2022.

  123. Oria Hamadi

    Bonjour Monsieur, je suis bien triste d’apprendre ce qui vous arrive sur le plan de la santé, mon père a eu la même maladie. Je tiens à vous remercier pour nous avoir informés avec moult détails sur le jardinage. Je vous lis tous les matins et j’ai beaucoup appris sur cet art.
    Prenez soin de vous. Oria

  124. Joanne Déziel

    Cher Mr Larry,vous avez inspiré beaucoup de gens avec votre vision paresseuse d apprécier la nature,moi la première.Bonne et heureuse année 2022.merci de continuer à partager votre savoir.Reposez vous quand même un peu ?
    Joanne Déziel

  125. Cecile Grondin

    Merci de partager vos inépuisables connaissances! Merci pour votre dévouement! Que 2022 vous apporte mille et un bonheurs ..petits et grands… Que la vie vous soit douce et généreuse!

  126. Cette nouvelle m’attriste. Vous faites partie de mon quotidien depuis plusieurs années. Je vous lis chaque matin en déjeunant et vous êtes ma référence horticole. Je vous trouve courageux et votre positivisme est un exemple à suivre. Quelle résilience! Merci pour votre grande générosité. La passion est d’une grande puissance et nous amène au- delà de nos limites. Je vous souhaite une année 2022 la plus douce qu’il soit.
    «  Les fleurs nous rappellent la félicité du monde » comme disait Shakespeare et vous avez dit dernièrement que le printemps n’est pas loin…

  127. Merci Larry d’avoir partager vos connaissances avec nous.

  128. Carole de Jonquière

    Oh! Vraiment désolée de vous savoir atteint aussi gravement!
    Mais soyez rassuré…votre héritage est énorme auprès des jardiniers et je constate que vous faites beaucoup pour que votre blogue et site continue malgré vos difficultés de santé.
    Longue vie à vous et surtout prenez soin de vous!

  129. jeanlucchagnon

    Je suis vraiment triste d’apprendre cette nouvelle sur votre santé! Je suis moi aussi nouveau depuis le printemps dernier et j’apprécie beaucoup toutes les informations que vous nous transmettez. Chaque matin lorsque que j’ouvre mon ordinateur, je me fais un devoir de vous suivre pour en apprendre plus sur les merveilleux conseils que vous nous prodigué. MERCI BEAUCOUP. J’espère vous suivre encore très longtemps. Je vous souhaite à vous et votre famille, une très joyeuse année, et beaucoup de SANTÉ.
    Jean-Luc
    Varennes, Québec

  130. J’ai débuté mon apprentissage de culture des plantes et potager avec vous par la revue Fleurs, plantes et jardins alors que je n’était qu’une jeune pousse! Je vous ai retrouvé avec bonheur via ce blogue. Vous m’accompagnez depuis tant d’années dans vos conseils horticoles si précieux. Merci de nous transmettre votre savoir faire depuis toutes ces années avec autant de générosité et de justesse. Vous parvenez à nous donner les meilleures leçons de jardinage de façon à ce que chacun si trouve compétent. Prenez soin de votre santé comme vous avez pris soin de vos plantes et de vos lecteurs. Mes meilleures pensées vous accompagnent pour cette nouvelle année 2022!

  131. Normande Beaudoin

    Je connais la fibrose pulmonaire idiopathique. Je suis triste d’apprendre que vous en souffrez. Il est vrai que de garder votre passion pour les plantes et nous la transmettre est un fil conducteur pour vous faire du bien ?. Merci pour votre grande générosité.

  132. Danielle

    Vraiment désolée d’apprendre ce que vous vivez. Profitez bien de votre jardin du mieux possible. Je suis certaine qu’il apporte un baume sur votre dure épreuve.

  133. Daniel dumais

    Tellement triste et injuste pour un si bon homme que vous êtes. Je vous souhaite malgré tout d’aller mieux, et je suis convaincu que votre dévouement à défendre la nature et à informer les gens sera récompensé.
    Certes, vous laisserai une trace indélébile dans le cœur et dans les façons de faire de tous les jardiniers passionnés. Bonne année 2022!

  134. Renee Gilbert

    Merci pour toutes ces années à partager avec nous votre savoir horticole. Je suis de tout coeur avec vous ayant moi-même une maladie dégénérative (muscles des jambes) et étant une passionnée de mon jardin…que j’adapte à ma condition. Tous mes voeux de joie, de sérénité et de santé (le plus possible) pour cette nouvelle année.

  135. Caroline Laporte

    Merci, merci et encore merci!
    Merci pour votre passion.
    Merci pour votre générosité.
    Merci pour votre dévouement.
    Merci de m’avoir aidé à y voir plus clair.
    Merci pour votre temps si précieux.
    Merci d’avoir partagé vos connaissances et expériences.
    Merci à votre famille et entourage.
    C’est toujours un plaisir de lire votre article quotidien et je consulte souvent mes  » bibles de jardinage » que sont vos oeuvres.
    M’occuper de mes plantes est un moyen pour moi de déstresser tout en prenant soin de mon l’environnement. Merci de m’aider à y parvenir.
    Je souhaite une belle année à vous ainsi qu’à votre famille.

  136. Chartrand Marie

    Je suis bouleversée d’apprendre cette nouvelle à propos de votre santé. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où vous m’avez aidé et vous continuez toujours. J’admire votre courage et vous souhaite de rester avec nous encore très longtemps. Merci pour tout, vous êtes un passionné et vous savez nous transmettre votre savoir. Bonne Année Monsieur Hodgson!

  137. Danielle Houle

    Bonjour monsieur Hodgson,
    Comme la plupart des Amis du Jardinier paresseux, cette nouvelle de votre état de santé me peine !!! Cependant, si vous n’êtes pas déprimé, je ne veux pas l’être moi non plus !!!
    J’ai commencé à jardiner le plus « paresseusement » possible ?, vers l’âge de 50 ans, quand mon conjoint et moi avons acheté motre maison… et je tiens à vous dire que j’ai TOUT appris de vous, avec vos livres qui sont des bibles pour moi !!!
    À 62 ans aujourd’hui, je suis fière de mes fleurs et je continue à apprendre avec vous et pas seulement pour les plantes, mais aussi l’humour que vous communiquez si bien !!! En passant, j’adore l’herbe aux écus et malgré que je n’ai pas de muraille de Chine pour l’arrêter, j’en ai planté l’été dernier et elle me fait penser à vous ET à votre humour !!!
    Prenez bien soin de vous et j’ose vous dire que quand je parle de vous, je dis « Larry dit ceci, Larry dit cela », vous êtes MA référence et je l’ai toujours senti, une belle et bonne personne !!!
    Danielle, une admiratrice de Québec ???

  138. Catherine

    Merci tellement pour le travail que vous faites malgré votre état de santé. Votre billet d’aujourd’hui est une grande source de motivation. J’aime tellement vous lire! J’ai déjà deux de vos livres et mon objectif et de tous me les procurer. Je vous lirai avec toujours autant de plaisir pour tous les jours où vous trouverez la force de nous écrire.
    Bonne année 2022..

  139. Merci pour cet émouvant partage. C’est un privilège que d’avoir accès à votre expérience de vie et de jardinier. Mes pensées les plus tendres.

  140. Lise Poirier

    Merci beaucoup monsieur Hodgson de nous dévoiler vos soucis de santé. Cela nous aide à mieux comprendre votre besoin de ralentir vos activités.
    J’ai suivi plusieurs de vos conférences, en personne et en ligne. J’apprécie beaucoup votre professionnalisme et votre rigueur dans les réponses à toutes les questions. Vous avez toujours répondu judicieusement à mes questions, même après votre pause annoncée du printemps dernier.
    Votre philosophie du jardinage, respectueuse de la nature et de son écologie me rejoint parfaitement.
    Je vais continuer de vous lire et de référer à votre site pour mes interrogations de jardinage.
    Prenez bien soin de vous. Nous voulons vous lire encore longtemps.
    Lise Poirier

  141. Cher Jardinier Larry,

    Quoi dire, sinon qu’on vous ? !!
    Prenez soin de vous, vous qui êtes au top de ma liste de « Trésor national ».
    Merci pour tout tout et tout et +, tout ce que vous faites pour le jardinage et les jardiniers du Québec … et plus encore : pour le monde. Car la qualité et la générosité de votre engagement font en sorte que vous essaimez au-delà de nos frontières. C’est mérité.

    Reconnaissante à jamais.

    Michèle x

    P.S. J’ai 68 ans, mon chum 71 – alors, oui : 67-70 ans c’est très jeune pour voir sa vie ainsi mise en jeu.
    Je vous garde dans ma prière.

  142. Diane Bélisle

    Cher M.Hodgson,
    il y a plusieurs années, mon frère m’a parlé de vous pour me recommander un de vos livres. En voyant le titre de jardinier paresseux, j’avais sourcillé, je l’avoue. Cela ne ressemblait pas à mon expérience du jardinage! Aujourd’hui, je recommande systématiquement votre blogue et vos livres à toutes les personnes qui complimentent mon jardin. Merci pour l’inestimable inspiration.

    Santé pour la nouvelle année

  143. Diane Paul

    Alors que nous n’avions comme référence que des livres européens dont les conseils n’étaient pas du tout adaptés au Québec, à vous seul, vous avez créé une petite révolution dans le jardinage au Québec avec vos premières chroniques dans le magazine Fleurs Plantes et Jardins (dont j’ai encore tous les numéros). Vous m’avez inspirée et transmis le gêne de la passion du jardinage. J’ai (presque) tout appris de vous! Je lisais votre chronique en premier, dès que je recevais le magazine. Drôle et généreux, vous continuez de nous surprendre et nous enseigner que le jardinage peut être facile et agréable.
    Prenez soin de vous. Je continuerai de prendre soin de mes fleurs en pensant à vous.

    • Diane Paul : j’avais oublié la période Fleurs Plantes et Jardins ! J’ai conservé les numéros jusqu’à mon déménagement en 2012. Je dévorais cette revue. Je me rappelle ma tristesse quand M. Hodgson a quitté.
      Tout ce que vous écrivez, je pourrais le dire très exactement – pour l’inspiration et l’apprentissage (tellement de connaissances et d’expériences et partagé si abondamment) ainsi que votre « drôle et généreux. » Merci de ce rappel des premières années qui nous ont fait connaître M. Hodgson.

  144. Mandy Audet Chevalier

    Je suis vraiment triste pour votre maladie cher jardinier paresseux j’ai récemment acheté un de vos livres pour vous soutenir! Longue vie au blog du jardinier paresseux et je vous souhaite de vivre le plus longtemps possible avec le moins de contraintes dues à votre maladie.

  145. Hélène

    Merci pour votre grande générosité Monsieur Hodgson. Vous êtes un grand homme ami de notre belle planète Gaïa. Je vous envoie mes plus belles pensées de bien-être et de paix intérieure. J’ai beaucoup de reconnaissance pour tout votre bon travail. Très sincèrement, bonne année.

  146. Vous êtes vraiment inspirant M. Le Jardinier. Merci pour tout, que l’année 2022 vous soit douce,
    France Langlais, Montréal

  147. Serge Plante

    Bonne année Larry!
    Je te suis depuis quelques annés. Tu as sans doute participer à améliorer ma qualité de vie en m’aidant à demeurer en phase avec la Vie. Oui avec ces matières- énergies résiliantes, réconfortantes et régénératrices qui nous apportent, entre autres, la sérénité. ! Je suis très triste d’apprendre ton état de santé. Sachant que tu es un homme optimiste, je souhaite tout de même apporter ma contribution à ta quiétude et à ta longévité vitale qualitative. J’ai vécu avec la Fibrose pulmonaire pendant plusieurs années, jusqu’à l’âge que tu as actuellement et dans des conditions semblables. Or, depuis quatre ans et demie, je bénéficie de nouveaux poumons; Merci la Vie, à la médecine et au donneur!! Si cela pouvait être ton choix, je te souhaite que toutes les conditions et la conjonture nécessaire soient réunies, cette année, dans les plus brefs délais, afin que tu puisse recevoir à ton tour ce don de Vie! Merci infiniment de toute ta générosité, de ton sens du partage et d’être ce model exemplaire brancher sur notre terre! Longue qualité de vie à notre grand Jardinier paresseux!

    • Je suis très heureux pour vous d’avoir obtenu ce beau sursis, mais dans mon cas, mon médecin a décidé de ne pas offrir la possibilité d’une transplantation, car je jardine et elle est contre le jardinage, qu’elle trouve une pratique risqué pour quelqu’un dans mon état.

  148. Dominique

    Je suis triste comme tous les autres l’ont écrit avant moi. J’ai plusieurs de vos livres qui sont une mine d’or d’informations. Il faut que tout ce que vous avez fait pour les jardiniers amateurs se poursuivent. Nous sommes avec vous

  149. Michel Bérubé

    Bonjour Larry, je suis désolé d’appendre sur votre état de santé. Ça fait au moins une décennie (peut-être deux?) que je vous lis dans Le Soleil. Je vous remercie INFINIMENT pour tous vos conseils apportés au fil des années. Votre propre passion active la mienne quand il s’agit d’horticulture! Mon épouse me taquine souvent à l’effet que je change les plantes d’endroit sur le terrain, pour leur donner plus de soleil, ou profiter de la multiplication entre autres. Le contact avec la terre et la nature végétale est tellement un anti-stress! Un gros merci pour votre désir de partager vos connaissances! Courage pour la suite!

  150. Lise Jolicoeur

    Wow Que dire de plus dans tous ces beaux messages. Bonne Année mon cher Larry (excusez ma familiarité).
    Vivez chacune de vos journées avec toute la passion qui vous connaît bien. Je vous suis depuis très longtemps aussi, j’ai acheté vos bibles et j’ai aussi votre âge. Moi je veux vous dire; JE VOUS AIME! Et vous aimerez pour toujours……bonne continuité!

  151. Merci, merci et merci ! J’adore votre passion pour les plantes !

      • Merci pour tout Larry. J’ai un réel plaisir à vous suivre, que ce soit durant les conférences, à travers vos livres et votre blogue. Merci de m’avoir fait découvrir cette passion et la tolérance envers les petits animaux qui visitent souvent nos jardins! Prenez soin de vous.

  152. Line Robitaille

    Une année remplie de beauté et de douceur pour vous cher monsieur… Et merci beaucoup!

  153. diane lemieux

    Bonne chance Larry,une journée à la fois!!Moi je pense aux nombreux voyages que j’ai fait en votre compagnie et les bons repas partagés.
    Une jardinière qui a suivi vos conseils ,Diane Lemieux

  154. Brigitte Haviland

    Vous ne cesserez jamais de nous inspirer. Merci pour toute l’énergie que vous déployez dans la transmission de votre savoir. Merci.

  155. Quel message touchant! Que l’année 2022 soit bonne et douce pour vous! Plein d’énergie pour poursuivre votre passion et merci de partager vos connaissances! Prenez soin de vous!

  156. Sylvie Houle

    Moi aussi, j’ai votre âge. J’ai aussi acheté vos livres au début, il y a quelques décennies. Quel plaisir lorsque je vous ai retrouvé sur vos blogues! Je vous souhaite une bonne année et aussi, de respecter vos engagements afin de mieux profiter du temps qui vous appartient. Merci encore et toujours!

  157. Je comprends très bien votre amour de l’écriture. Bien que je ne sois pas une blogueuse, je me suis tournée vers l’écriture comme moyen de combattre la solitude et de renouveler mon énergie.

    J’apprécie depuis longtemps vos conseils bien informés ainsi que le style simple et amical avec lequel vous vous exprimez. Je vous souhaite de réaliser votre voeu d’écrire jusqu’à votre dernier souffle.

    Bonne année à vous ainsi qu’à votre équipe, avec mes sincères voeux de succès pour la continuation du blogue!

  158. Cher Larry (je me permets… mon père s’appelait Laurent et son surnom était… Larry! c’est familier mais voilà, quand je vous lis, c’est comme si je lisais un de mes proches qui me parlent avec bienveillance et m’indique les bons gestes à poser pour faire naître la vie dans mon potager et mes plates-bandes) Je suis chamboulée, touchée, émue d’apprendre votre condition de santé et aussi impressionnée et admirative de voir à quel point votre passion des plantes, de la beauté et de la vie vous tiennent en vie… Je vous ai découvert à la radio, dans vos chroniques et je vous suis maintenant sur votre blogue. Vous m’apprenez tant de choses dont entre autres d’apprécier ce que la terre nous donne et de faire avec… je ne suis pas encore très «paresseuse» et j’ai le lâché prise pas très développé mais je travaille là-dessus 😉 Un immense merci de partager comme vous le faite vos connaissances et votre philosophie horticole.
    merci, merci, merci…

  159. Cher Mr. Larry,
    Je suis si triste en ce jour… Mais vous avez tant fait pour nous que c’est maintenant
    à nous de vous redonner ! Dès que j’ai rejoint votre blogue, j’ai fait un don, c’est la moindre des choses puisque rien n’est gratuit dans la vie. Pour vous qui nous avez donné sans compter, que chacun-e donne à la mesure de ses moyens. Je suis sûre que ceci adoucirait vos jours à venir… Je vous souhaiterais aussi de nouveaux poumons, si cela était possible comme on vous l’a déjà écrit. Sinon, j’espère que tous ensemble nous ferons en sorte que votre fils puisse continuer votre grande oeuvre. Longue vie au blogue du Jardinier paresseux !! Prenez soin de vous, je crois aux miracles…

  160. Bonjour,

    Tout d’abord je vais vous souhaiter une excellente année 2022 accompagnée de la santé, le succès dans la suite de vos travaux et beaucoup de joie avec vos proches. J’avais acheté plusieurs de vos bouquins à travers des années et ce n’était qu’en début de 2021 que j’avais découvert votre site.

    C’est incroyable de recevoir un billet par jour (charge de travail) et les lire demeure toujours un moment spécial de la journée. Merci de nous transmettre votre savoir si généreusement. Amie du Jardinier Paresseux.

  161. colette D

    Cher Larry,

    Oui, vous êtes notre Larry, l’ami que l’on attend tous les jours; le contact avec la nature a fait de vous un être exceptionnel qui a su partager.

    Tant de gens vous connaissent déjà et vous apprécient. Tous les Québécois connaissent le frère Marie-Victorin mais tous les Québécois citent Larry Hodgson.

    Sachez que vous vivrez toujours dans nos demeures, nos jardins et surtout dans nos cœurs.
    Vous avez toute mon admiration.

  162. Bonjour, Je suis très triste de ce que je lis aujourd’hui (pour votre santé). Je vous suis depuis près de 30 ans. Je ne peux que vous souhaiter la meilleure santé possible en ce début d’année. En ce qui concerne votre inquiétude de ne pouvoir remercier les gens qui participeront à votre blog, ne croyez-vous pas que vous avez suffisamment donné et simplement de pouvoir, à l’occasion, ajuster les propos des collaborateurs serait amplement suffisant? Vous avez beaucoup semez de connaissances, voyons maintenant ce que nous avons retenu des nombreux articles… Au plaisir de pouvoir à nouveau vous lire, lorsque ce sera possible.

    • Cher Jardinier Paresseux, je n’aurais pu mieux dire que citer la personne ci-dessus. Je n’en croyais pas mes yeux, quand j’ai lu que vous pensiez à offrir un cadeau aux Amis du Jardinier Paresseux.

      Je fais un don mensuel pour soutenir le blogue et c’est presqu’un geste égoïste dans le fond grâce à tout ce que j’en retire.

      Je suis attristée d’apprendre vos défis en ce qui à trait à votre santé. Je vois chaque semaine les efforts que vous mettez à répondre à nos questions en directe.

      Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2022, remplie de bonheur et la santé en profusion.

      Merci, merci, merci pour tous vos précieux conseils.

      Je suis du côté de l’Ontario et je mentionne le nom du Jardinier paresseux, à tous ceux qui me demande où j’ai appris mes trucs de jardinage.
      J’en suis très fière.

      Malheureusement, nous avons rarement accès à de bonnes ressources francophones.

  163. Lise Harel

    Bien sûr que nous, apprentis jardiniers paresseux, avons amplement de quoi nous informer à partir de votre travail passé. Je vous souhaite de cesser de stresser afin de profiter pleinement de votre temps. Merci de tout coeur pour votre contribution; tellement de Québécois sont de meilleurs jardiniers grâce à vos conseils. Enjoy, please.

  164. Chantale Lapointe

    Je vous souhaites de très longues et belles années pour continuer à faire vivre votre passion par l’écriture (et aussi, du temps pour lire, c’est si passionnant, et peut-être, regarder la télé)
    Vos livres me sont toujours une référence. Merci pour toutes ces années à partager vos connaissances et pour toutes celles à venir. Je vous souhaites le meilleur.

  165. M. Hodgson merci pour vos conseils, toujours judicieux. Je lis votre blogue depuis ses débuts et j’ai beaucoup appris, grâce à vous. SVP en 2022, prenez du temps pour vous; vous le méritez amplement.

    Bonne chance pour la suite des choses…

  166. Claire Choquette

    Merci Monsieur Larry! Pour tous vos bons conseils, pour vos explications claires et simples. Je vous lis chaque jour, souvent la première lecture de la journée, avant même celle du journal quotidien! Je suis très désolée de vous savoir malade et vous souhaite une très bonne année 2022 malgré tout! J’admire votre résilience ? et vous souhaite que le meilleur entouré de beauté végétale.
    Claire C.

  167. Martine De Courcel

    Monsieur Larry,
    Je tiens à vous remercier pour l’ensemble de vos publications et conseils judicieux.
    Je possède plusieurs de vos livres que j’apprécie grandement.
    Je vous souhaite une excellente année 2022.

    Meilleures salutations!

    Martine DC

  168. Denise morin

    C’est toujours avec tristesse lorsqu’on apprend la maladie d’un grand personnage.
    Oui vous êtes un grand homme de l’horticulture et du jardinage.
    Avec les années, je me suis procuré tous vos livres et je me réfère toujours à vos conseils pour mes problèmes de jardinage.
    J’ai reçu l’an passé une plante acheté à une école primaire de Québec, plante que vous aviez gracieusement offert à cet école
    Merci pour votre générosité

  169. M. Larry, je suis triste d’apprendre que vous êtes malade. Je ne vous connaît peut être pas personnellement, mais vous êtes pour moi un ami. Sans vous connaître, je vous aime beaucoup. Merci d’avoir partagé votre amour pour les jardins.

  170. Bonjour! Vraiment désolée d’apprendre l’état de votre santé. Comment des milliers de lecteurs, j’apprécie énormément votre blogue. Je vous souhaite donc un répit (entre autres, dans la progression des symptômes), afin que vous puissiez profiter encore de votre jardin et laisser libre cours à votre passion pour les plantes. Meilleurs souhaits de santé et sérénité pour 2022!
    Merci pour l’ouverture d’un forum !!
    Cynthia

  171. Claire Page

    J’ai eu l’occasion de vous présenter pour une conférence que vous aviez donnée à Lac st Charles. Très beau souvenir. Vous êtes mon inspiration !

  172. Geneviève

    Bonjour,
    Je suis bien triste de lire cette nouvelle à propos de votre santé.
    J’ai commencé à consulter votre blogue parce que nous vivons dans le même climat. Maintenant, je lis vos billets quotidiennement et je prends tous mes conseils de jardinage ici. J’aime votre philosophie de jardinage paresseux et l’humour qu’on retrouve dans la plupart des billets.

    Je vous souhaite une belle année 2022, entouré de vos proches. Merci de partager vos connaissances et longue vie au blogue du Jardinier Paresseux.

  173. France Fontaine

    Comme toute vie sur terre il y aura nécessairement une fin pour chacun d’entre nous. Si certains savent que cela viendra, d’autres partiront en coup de vent! Profitez de ce plaisir de parler d’horticulture, profitez de la contemplation de tous ces vegetaux que vous avez su vous entourer. N’ayez crainte pour nous chers lecteurs, nous sommes résilience et bienveillance. J’en profite pour vous remercier de votre vivant pour nous avoir transmis votre passion. Vous etes LA référence, MA référence. Tant que l’écriture vous apporte un plaisir, allez y mais soyez indulgent envers vous, vous avez déjà beaucoup donné à nous tous. Je vous souhaite pour 2022 un peu , pas trop, de lacher prise et de constater l’accomplissement de toute votre vie. Vous avez reussi ce que beaucoup nont pas pu faire. Merci et je vous souhaite encore tout pleins de printemps, sans peur de decevoir !

  174. Jacinthe Tetrault

    Mille fois merci pour vos conseils précieux. Que cette année vous apporteune bonne part de paix et de sérénité Votre inspiration est un cadeau en soi.

  175. Françoise et Michel

    Nous avons admiré les jardins du Costa Rica et de la Thaïlande grâce à vous. Plusieurs de vos livres et conseils nous ont aidés à jardiner, merci et bonne continuité au blogue du Jardinier Paresseux. Meilleurs souhaits pour 2022.

  176. Nathalie Proteau

    M. Hodgson,

    Ça fait tellement longtemps que je vous lis, d’abord dans Le Soleil, puis dans vos ouvrages et depuis peu via votre blogue.

    Je tiens à vous dire un immense, mais immense merci !!! Non seulement vous êtes de loin ma référence numéro un, mais votre approche de « jardinier paresseux », parce que, entends-nous, vous n’avez jamais dû paresser longtemps dans votre vie, m’a donné confiance en mes moyens dans le merveilleux monde du jardinage. Vous m’avez aidée à relativiser ma recherche de la perfection et à prendre confiance en moi…. et à combattre une anxiété de performance handicapante. Et je ne dois pas être la seule ?

    Je vous souhaite une année 2022 merveilleuse à tous points de vue !

    Affectueusement

  177. Richard Albert

    Longue vie au blog des jardins paresseux. Je profite de tous vos commentaires.

  178. À mon tour de vous souhaiter la plus belle année qui soit. La nouvelle de votre condition m’a consternée ; il y a si longtemps, du temps des débuts de Plantes Fleurs et Jardins, que je vous lis! Merci de m’avoir fait rêver avec vos voyages dans des jardins extraordinaires, moi qui à l’époque, avais trois enfants en bas âge et un travail qui m’empêchait de partir. Je vous ai retrouvé dernièrement dans ce blogue.
    Dernièrement je vous ai écrit pour vous parler de mon azalée reçue à la naissance de mon fils. Cette année elle semblait ne pas fleurir pour la première année en 40 ans. Les premiers bourgeons éclos n’ont accouché que de petites feuilles et j’ai pensé qu’elle était trop vieille et que c’était foutu pour la floraison qui accompagne nos Noëls. Et bien non, peu après les autres boutons se sont colorés et finalement nous avons eu droit à notre spectacle habituel. Tout ça pour dire que la nature nous joue parfois des tours mais aussi qu’il ne faut jamais perdre espoir

  179. Gabrielle Girouard

    De vous savoir dans la situation que vous nous décrivez m’a atterrée. Vous êtes mon mentor virtuel depuis mon tout premier jardin et au fil des ans, j’ai répété à qui mieux mieux que Larry Hodgson était ma seule et unique référence en matière de jardinage depuis votre tout premier livre. Votre blogue est venu à ma connaissance il y a à peine environ un an et je le lis religieusement tous les jours depuis.
    Ne trouvez-vous pas que vous avez suffisamment donné? De savoir qu’on peut passer le flambeau à son fils doit être une consolation dans une certaine mesure. Sans vos précieux conseils, les joies que m’ont procurées mes jardins n’auraient peut-être été au rendez-vous mais de façon tellement plus ardue. VIVE LE JARDINIER PARESSEUX, LE GÉNÉREUX JARDINIER PARESSEUX. Profitez bien de chaque instant de cette année 2022.

  180. Maryse MORAND

    Votre message me rend bien triste ! Depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de vous regarder sur You Tube : J’adore vos conseils plein d’humour et avec vous tout paraît facile. Votre accent m’enchante aussi (je suis française et vous regarde de Bretagne, donc pour moi vous avez un accent si sympathique !). La nature réconforte ceux qui l’aiment et vous en êtes la preuve, bravo pour votre grande volonté et merci pour votre bonne humeur constante. Tenez bon

  181. Bonjour, Larry,
    Tout l’écosystème heureux et épanoui de mon jardin et de mes plates-bandes vous remercient et vous souhaitent une douce année 2022.
    Myriam

  182. Suzanne Simard

    M. Hodgson, je crois que vous avez accompli amplement votre mission. Je vous ai découvert il y a 2 ans et je parle de vos conseils à ma famille, mes collègues et mes amis qui ont une parcelle de terrain où vos conseils profitent. J’ai un grand terrain qui manque d’amour et depuis mon achat il y a quelques années, j’y plante arbres, arbustes et vivaces autant que je peux.Mes parents m’ont transmis l’amour des arbres et de la nature, mais ils nous ont quitté. Vos conseils me sont précieux, m’ont conforté dans mes choix (haies libres, conifères et feuillus aux bons endroits..) et m’ont permis de corriger le tir parfois. Votre héritage c’est votre amour pour la nature et les plantes qui nous entourent… plus que jamais nos petits gestes simples, moi comme propriétaire, je crois que c’est notre responsabilité maintenant d’aider notre nature, notre climat avec ceux-ci. Merci pour tous vos conseils.
    Affectueusement, Suzanne
    Notre-Dame-de-L’île-Perrot

  183. Je sais que vous ne demandez aucune aide et vous semblez vous adapter aux contraintes graduelles que vous impose votre maladie. J’aimerais pourtant me permettre une suggestion, en tant que médecin avec un intérêt en nutrithérapie (et évidemment pour le bénéfice de tous vos lecteurs, moi comprise).
    La fibrose pulmonaire étant une maladie auto-immune, il est tout à fait possible que son évolution puisse être ralentie par le régime hypotoxique (voir le blogue de Jacqueline Lagacé ou son livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation… »)
    Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous désirez communiquer directement avec moi.

    • Je vais regarder.

      • Denise B. , Québec, QC

        Cher Mentor, nous avons adhéré à ce type d’alimentation depuis quelques années et honnêtement, nous en retirons que des bienfaits. C’est facile, il suffit d’éliminer certains aliments et de choisir une autre méthode de cuisson selon le cas. Les livres de Mme Lagacé sont en bibliothèque; je me suis aussi inscrite à son blogue dernièrement. Et nous avons découvert une petite épicerie, Vitali +, sur le Bl. Hamel, ayant des produits moins chers qu’ailleurs. Vous nous avez donné plein de conseils judicieux, profitez de celui-ci, Mme Suzanne est peut-être votre ange pour 2022. Portez-vous bien, cher Mentor. ?

    • Denise B. , Québec, QC

      Merci Madame de lui faire connaître ce type d’alimentation. Nous la pratiquons aussi depuis quelques années et honnêtement, nous allons mieux.

  184. Chantal Haché

    Vous êtes très connu et reconnu ,j en suis très fière car je suis québécoise et votre réputation est outremer , votre secret c est la simplicité , je vous souhaite une année remplis de beau moment chaleureux en famille dans votre jardin , c est bon pour la santé .Prenez soin de vous comme vous l avez fait pour la nature …et de la part de dame nature, Merci .
    Chantal Haché

  185. Jacinthe

    Je ne peux imaginer ne plus vous lire à tous les jours. Je fais partie de vos fans depuis tellement d’années que je suis incapable de dire depuis quand. J’ai acheté vos livres, suivi vos émissions télé et maintenant je suis abonnée à votre info-lettres. Jamais je ne questionne vos conseils. Vous êtes la source la plus fiable que je connaisse. Généreux, passionné, curieux, tellement compétent! Merci de faire partie de ma vie. Parce que vivre sans verdure, c’est impossible. Vous avez le droit de ralentir. Vous avez tellement donné. Merci pour tout!!!

  186. Ho quel message touchant et plein d’une belle sérénité! Je vous souhaite que 2022 soit bonne pour vous! Et merci poue tout ce que vous faites!

  187. mireille albert

    Merci Larry pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous faites encore pour aider les jardiniers amateurs et promouvoir de saines habitudes de jardinage. Vous occupez une place importante dans le paysage horticole du Québec et vos écrits resteront toujours! Bonheur et sérénité en 2022! Mireille

  188. Sophie Bisson

    Merci d’être si généreux de votre savoir… Bonne année 2022 ?

  189. Merci pour cette belle générosité qui vous anime et pour ces analyses intelligentes de la vie des plantes. J’aime beaucoup suivre votre chronique et j’apprécie votre approche de « jardinier paresseux »! Prenez bien soin de vous, car j’espère pouvoir continuer à vous lire longtemps! Bonne année 2022 à vous et à vos proches.

  190. Danielle Jasmin

    Cher monsieur Hodgson,

    Je joins ma voix à celles des personnes précédentes pour vous souhaiter une très bonne Année 2022.

    Je tiens à vous dire à quel point je suis touchée d’apprendre que vous devez recevoir de l’oxygène 24/7. Malgré cela, vous faites des semaines de 60 h de travail d’écriture ! C’est remarquable. Je lis votre blogue tous les jours mais si vous deviez ne produire de articles que 2 fois par semaine, je serais quand même très heureuse. Vous êtes passionnée mais peut-être aimeriez-vous prendre un peu plus d temps pour faire autre chose qui vous plait.

    Comme vous le dites, la réponse à notre question peut souvent être trouvée dans un article écrit précédemment. Et il y a souvent la réponse de ceux que vous appelez maintenant « les Amis du jardinier paresseux », c’est si sympathique et cela illustre bien la philosophie des jardiniers de coeur: toujours prêts à s’entraider. C’est avec une telle générosité et un tel dévouement que vous tenez ce blogue, la moindre des choses est de contribuer par un don. Je vais le refaire.

    Prenez bien soin de vous. Un immense merci d’abord à vous et ensuite à votre fils Mathieu.

  191. Depuis 1998,l’année ou j’ai acheté mon 1er livre d’ horticulture, ‘les vivaces’, vous êtes devenu mon gouru !
    J’ai parcouru le Québec et un peu l’Ontario à la recherches de vos coup de coeurs 1 et 2; je partais une journée complète avec les itinéraires de 3,4 jardineries. Quelles journées merveilleuses, comme toutes celles ou j’ai rêvassé dans ma balancelle avec vos livres. Et si vous saviez comme je travaille à devenir une jardinière paresseuse !
    Merci, je vous en suis tellement reconnaissante ! Nicole Pion
    P.S. Ma belle fille vient d’embrasser cette belle aventure de jardinage guidée par vous et moi !

  192. Christine

    Cher Monsieur Hodgson, je ne trouve pas les mots pour vous dire combien cette nouvelle de vous savoir souffrant m’attriste, car je vous souhaiterais éternel. Merci pour tout ce que vous nous transmettez. Merci pour votre optimisme, votre humour. Quelle chance d’avoir découvert votre blogue que je consulte chaque jour. Prenez bien soin de vous. Heureuse Année 2022 à vous et aux vôtres.

  193. Bonjour, lecteur français ( riviera française) depuis deux ans de votre blogue de jardinage, je me régale de vous lire tous les jours. J’adore l’état d’esprit des Québécois, toujours positif, à l’inverse de nous français, à voir toujours le verre à moitié vide.J’espere que cette rencontre quotidienne durera de nombreuses années. Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  194. Jean Laurendeau

    J’ai découvert votre blogue en 2021. J’aime votre façon d’expliquer la chose. Vous êtes en train de devenir mon maître en jardinage. Puis je lis le texte publié plus haut. Il me scie le coeur. Je vous souhaite tout plein de courage. Finalement, avec l’énorme quantité de livres et articles et conseils donnés sur le jardinage, je crois que l’adjectif « paresseux » ne s’accorde pas avec vous, mais pas du tout.

  195. Micheline Hogue

    Merci pour vos bons conseils et bravo pour votre détermination, votre courage et votre sagesse!

  196. Frédérique Brochard

    Cher Jardinier Paresseux ,
    Je suis heureuse tous les jours de lire votre billet doux du fin fond de ma France ?(Menton et ses citrons), mais attristée par la lecture de ce dernier et comme à votre habitude ce billet reste dynamique,joyeux et passionné.
    Vous allez encore nous surprendre tout au long de l’année j’en reste persuadée ?tout en prenant soins de vous .
    Jolie année à vous et vos proches.

  197. Michèle

    Je suis consternée! Merci pour votre générosité, vos conseils, vos livres et ce billet qui est des plus touchants et inspirants. Au fil des ans j’ai acheté plusieurs de vos livres et ces derniers m’ont toujours accompagnée dans mes projets de jardins (et déménagements). Tellement qu’ils ont l’air d’avoir fait la guerre! Je les refile, aussi, à de jeunes jardiniers en devenir. Merci encore, merci pour tout. Je vous souhaite, à vous et votre famille, une année 2022 remplie de joies et d’humanité. Finalement, je pense sincèrement aussi que le Jardinier paresseux est tout… sauf paresseux! Prenez bien soin de vous.

  198. Merci pour tous vos conseils bien avisés. Je lis vos livres avec grand intérêt et vous êtes ma référence en matière d’horticulture. Je vous souhaite une très belle année 2022: la santé, la joie et le plaisir. Prenez bien soin de vous.

  199. Virginie Turcotte

    Cher monsieur Hodgson
    Je suis vraiment touchée par votre texte. Et peinée de vous savoir atteint de cette maladie, je dois le dire. Vous semblez avoir un moral de fer, ça fait des miracles, ça.
    Je souhaite pour vous pour 2022 beaucoup de ballades dans votre jardin, de l’air pur et des éclats de rire.
    Je suis une fan de vos travaux. Je viens de faire un changement de carrière à 45 ans, pour étudier et me consacrer à l’horticulture (après 17 ans en édition). Je me réveille chaque jour avec vos articles.
    Je vous remercie pour le travail que vous faites, le bloque, les livres, les conférences, tout. Sachez que je vous suivrai aussi loin que vous irez!
    Meilleures salutations
    V