Truc du jour

Comment développer un blogue de jardinage et le rendre visible sur Google

Par Frank Hamilton

Le jardinage est un passe-temps que beaucoup apprécient. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait autant de ressources disponibles pour les jardiniers en ligne et hors ligne. Mais si vous souhaitez créer votre propre blogue de jardinage, vous serez peut-être surpris de la facilité avec laquelle cela peut se faire. Voici donc comment développer un blogue de jardinage et le rendre visible sur Google.

1. Faites vos recherches

Tout d’abord, vous devez faire vos recherches pour comprendre comment fonctionne Google. En tant que jardinier, vous savez peut-être déjà tout sur le jardinage, mais en tant que blogueur, vous débutez. C’est pourquoi c’est une bonne idée de lire un peu sur les blogues dans leur ensemble et peut-être même de trouver d’autres blogues de jardinage que vous aimez et qui pourraient servir de modèle pour votre propre blogue.

2. Préparez-vous bien

Avant de lancer votre blogue et de commencer à créer du contenu pour celui-ci, vous devez vous préparer le plus possible. Pensez aux détails suivants:

  • Choisissez la bonne plateforme pour votre blogue. Elle doit être sécuritaire et agréable à utiliser. Elle peut même vous permettre de publier sur les réseaux sociaux.
  • Décidez dans quel créneau vous allez écrire. Le jardinage est un sujet très vaste et il est donc préférable de décider à l’avance sur quoi vous voulez vous concentrer. De même, faites une recherche de mots-clés.
  • Identifiez votre public et comment vous prévoyez l’atteindre. Créez des profils pour vos lecteurs qui vous aideront à promouvoir votre blogue plus efficacement.
  • Fixez-vous quelques lignes directrices afin d’être cohérent avec votre contenu. Pensez aux formats et à la qualité du contenu ainsi qu’à votre calendrier de publication.

3. Choisissez votre voix et votre image

Une chose très importante dont vous devez toujours vous souvenir est que vous devez être authentique avec votre blogue. Regina Bell, une experte du site de critiques de services de rédaction Writing Judge, a déclaré: «Il existe tellement d’autres blogues et de nombreux manuels sur le jardinage. En quoi votre blogue est-il différent? Vous devez choisir votre voix et votre image distinctives qui vous aideront à gérer un blogue de jardinage personnel et authentique.»

4. Créez du contenu de haute qualité

Une fois votre blogue configuré, vous pourrez commencer à créer du contenu de haute qualité dès que possible. Suivez les directives que vous vous êtes fixées pour être cohérent et visez toujours à offrir de la valeur. N’oubliez pas de rester pertinent (par exemple, concentrez-vous sur des sujets saisonniers, mais sans toutefois négliger le contenu qui sera utile toute l’année). Envisagez également de créer beaucoup de contenu sur un seul sujet; cela vous aidera à établir votre blogue dans un créneau très spécifique.

5. Optimisez votre contenu

Mains qui dactylographie sur un ordinateur portable.
Photo: Unsplash.com

Optimiser votre contenu est probablement tout aussi important que de vous assurer qu’il a de la valeur. Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu:

  • Utilisez les mots-clés que vous avez choisis. Essayez de les diversifier et utilisez différents types de mots-clés, mais concentrez-vous également sur un ou deux d’entre eux la plupart du temps. Ajoutez des mots-clés aux titres, en-têtes et URL de vos articles.
  • Rédigez des métadescriptions pour vos pages Web et utilisez des balises méta.
  • Optimisez vos images en utilisant entre autres des balises ALT.

6. Relisez et éditez

Avant de publier votre contenu, assurez-vous toujours de le relire et de le modifier. Joshua Sharpe, un expert du site de critiques de rédaction Best Writers Online, explique: «Vous devez montrer que votre contenu est factuellement exact pour être vu comme une autorité dans votre créneau. De plus, vous devez montrer que vous savez lire et écrire, alors vérifiez que vous ne faites aucune faute de grammaire, d’orthographe ou d’autres erreurs.»

7. Développez votre profil de liens

Votre profil de liens est une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui vous aide à faire apparaître votre contenu dans les résultats de recherche. Pour développer votre profil de liens, ajoutez des liens vers différents éléments de contenu de votre blogue, de sorte que lorsque quelqu’un a fini de lire un article, il puisse cliquer sur un lien et en lire un autre. Recherchez également des moyens d’obtenir des liens retour («backlinks») vers votre blogue (par exemple, en publiant un blogue invité sur d’autres blogues et sites Web de jardinage).

8. Rendez votre blogue adapté aux appareils mobiles

Presque tout le monde utilise des appareils mobiles de nos jours. Vous passerez donc à côté d’un énorme segment de votre public si vous ne rendez pas votre blogue convivial pour les dispositifs mobiles. Heureusement, l’optimisation pour appareils mobiles est relativement facile et vous avez probablement une fonctionnalité pour cela sur la plateforme que vous avez choisie pour votre blogue. Si vous choisissez de publier sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas à vous en soucier, sauf peut-être pour ajuster vos images pour qu’elles s’adaptent mieux.

9. Interagissez avec votre public

Pour développer votre blogue, vous devrez trouver des lecteurs qui voudront revenir encore et encore. C’est pourquoi vous devez absolument interagir avec votre public en demandant aux lecteurs de laisser des commentaires et de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. De même, c’est une bonne idée d’ouvrir un compte de réseau social séparé où vous pouvez promouvoir votre blogue et peut-être même lancer un bulletin par courrier électronique pour informer vos lecteurs lorsque vous publiez du nouveau contenu.

10. Ne soyez pas esclave de votre blogue

Enfin, ne soyez pas esclave de votre blogue. Bien sûr, vous devez être cohérent dans sa conception et le rendre populaire dans les résultats de recherche. Cependant, votre blogue doit être quelque chose que vous aimez faire et si vous vous y impliquez trop, il ne sera plus agréable à faire. Si vous vous sentez stressé ou épuisé, faites une pause et revenez quand vous vous sentez à nouveau inspiré et motivé. Les lecteurs fidèles comprendront votre décision.

Quelques pensées en terminant

Semis qui germent dans un plateau de pots de tourbe.
Photo: Unsplash.com

En fin de compte, vous ne pouvez pas être certain que votre blogue de jardinage sera couronné de succès. Mais si vous le commencez comme passe-temps, vous n’aurez pas à vous en soucier vraiment. Assurez-vous simplement que vous suivez les meilleures pratiques décrites dans cet article et vous serez sur la bonne voie pour créer un excellent blogue de jardinage.

Auteur

Frank Hamilton est un blogueur et traducteur de Manchester au Royaume-Uni. Il est un expert en rédaction professionnelle dans des domaines tels que les blogues, le marketing numérique et l’autoéducation. Il aime aussi voyager et parle français, espagnol, allemand et anglais.

Billet traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

14 comments on “Comment développer un blogue de jardinage et le rendre visible sur Google

  1. Pingback: Comment développer un blogue de jardinage et le rendre visible sur Google – Radio Monde

  2. Merci de nous faire partager votre immense savoir.Ma première lecture du matin s’adresse à vos conseils toujours pertinents .J’ai aussi plusieurs de vos livres reçus en cadeaux par ceux que j’aime.
    Je vous souhaite la santé pour continuer

      • Bonjour Larry, désolée d’apprendre ton état de santé. Que de beaux souvenirs nous avons de nos voyages et conférences avec toi. Que de rires et bons moments au Costa Rica, j’espère que tu t’en souviens, c’ était en 2003

        Je te souhaite une année remplie de petits bonheurs et la sagesse de les prendre au passage

        Hélène Filteau et Albert Séguin

      • Oui, c’était tout un voyage! ?

  3. Bonsoir,
    Que de bons conseils.
    Je tiens un cahier de jardinage que je recopie maintenant sur un blog mais juste pour moi.
    L’intérêt de le transformer en blog est de pouvoir faire une recherche par mots clés.
    Quand ai je planté les oignons l’an dernier? Sur le cahier il faut tourner et lire toutes les pages, sur le blog c’est bien plus simple. Ii suffit de taper oignons dans la recherche et le résultat arrive immédiatement, de plus et on insère facilement des photos. Les photos rendent la consultation bien plus agréable.

  4. Le meilleur blog de jardinage ??? est le vôtre ?.

  5. lauriehh23

    Tout ce qui est écrit là correspond à tout ce que j’ai appris pour créer mon propre blog autour de l’autosuffisance. Ce pourquoi je peux dire que c’est un excellent article ! 🙂 que j’ai adoré lire !
    Merci pour ce magnifique partage !

  6. le meilleur blog, c’est le votre.Je prie pour votre santé et mes voeux de bonne et heureuse année

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :