Arrosage Plantes d'intérieur

Oranger calamondin aux feuilles enroulées 

Par Larry Hodgson

Question: Je me suis procuré un petit oranger calamondin avec de beaux petits fruits orange il y a quelques semaines, mais il ne va pas très bien. Les feuilles s’enroulent sur les côtés et sèchent. Pourtant, j’ai suivi les conseils que la pépiniériste m’avait donnés, soit de lui donner un emplacement où il profite du soleil quelques heures par jour et de l’arroser régulièrement quand le sol est sec au toucher, mais seulement un petit peu à la fois. Donc, comme le sol est toujours sec, je lui donne quelques cuillérées d’eau chaque jour. Qu’est-ce qui ne va pas?

Vanessa

Réponse: Je pense que vous avez mal compris les instructions pour l’arrosage de votre calamondin (Citrus mitis, syn. × Citrofortunella mitis). 

Calamondin arrosé à la cuillère.
Rares sont les plantes si petites qu’on peut les arroser une cuillerée à la fois. Photo: pngwing.com & Elena Schweitzer, depositphotos

Jamais on n’arrose une plante «seulement un petit peu à la fois». On l’arrose toujours abondamment, assez pour bien mouiller tout le terreau, en haut du pot comme au fond. Cela s’applique non seulement aux plantes d’intérieur classiques, comme le calamondin, qui aiment un terreau moyennement humide, mais même aux succulentes adaptées aux sols secs (les cactus, par exemple).

Si vous ne donnez que de petites quantités d’eau à la fois, les racines — et surtout les racines inférieures — s’assècheront et commenceront à mourir. Et quand les racines meurent, c’est toute la plante qui souffre! D’ailleurs, l’enroulement des feuilles de votre plante signale sans doute un assèchement profond à la suite de cet arrosage insuffisant et superficiel. 

La règle d’or de l’arrosage (qui s’applique à essentiellement toutes les plantes cultivées en pot) est d’attendre que le terreau soit sec au toucher (enfoncez un doigt dans le sol pour vérifier), puis d’arroser abondamment, assez pour imbiber toute la motte de racines. Après 10 à 20 minutes, jetez tout surplus d’eau qui s’accumule dans la soucoupe.

Arrosage d’urgence

Malheureusement, les feuilles qui s’enroulent de cette façon indiquent une plante qui manque sérieusement d’eau. Il est peut-être trop tard pour sauver votre plante, mais je vous encourage à essayer de la récupérer quand même en mettant en pratique la technique suivante:

Quand un terreau est complètement sec, il est temps de le faire tremper pour restaurer sa capacité d’absorber l’eau.

Comme le terreau est sans doute archisec, un arrosage normal ne suffira pas. C’est que, quand une terre est archisèche, plutôt que d’absorber l’eau, elle la repousse initialement. Il faut donc recharger les particules de terreau en eau pour les réhydrater normalement. 

Plante qu'on arrose en la faisant tremper dans un seau d'eau.
Pour réhydrater un terreau complètement desséché, laissez-le tremper dans l’eau plusieurs minutes. Photo: thetimes.co.uk

À cette fin, placez le pot dans un seau, un grand bol ou l’évier et remplissez la cuve d’eau jusqu’à ce que la surface du terreau soit presque inondée. Il peut falloir mettre des poids sur le pot pour le tenir en place, sinon il peut commencer à flotter. Laissez le pot tremper pendant 20 à 40 minutes afin que le terreau de la motte de racines s’hydrate de nouveau. Ensuite, enlevez le pot du contenant et laissez-le bien drainer. 

Par la suite, recommencez un arrosage normal, arrosant (bien) quand le terreau est sec au toucher de nouveau. Et patientez: tant qu’il y a un peu de vert sur votre plante, il est possible qu’elle récupère.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

16 comments on “Oranger calamondin aux feuilles enroulées 

  1. Ne jamais se fier à un pépiniériste ils sont là pour vendre mais pas très forts pour l’entretien… Lorsque j’achète une plante, je vais sur votre site et je prend note de vos instructions. C’est tellement plus juste! Merçi de me rendre la tâche plus facile car depuis que je le fais, je ne perd plus mes plantes.

    • Jessica Boissonneault

      Je suis une conseillère/horticultrice, et ses conseils m’aident souvent à conseiller les clients. À quoi bon acheter une plante si ce n’est pas pour que cela dure! Je trouve que c’est la partie la plus importante de mon travail, de bien conseiller les gens sur l’entretien propre à chaque plante.

  2. Merci, conseil pratique pour toutes les plantes et Joyeux Noël ?

  3. Excellents conseils encore une fois. Des lecteurs comme Vanessa se fient encore trop aux conseils de pépiniéristes
    sans scrupule. Quant à moi, il y a des décennies que je vous lis sur Le Soleil et autres dont ce blog. Merci de vos conseils toujours à point. Je vous souhaite un Joyeux Noel et une année 2022 en santé pour que nous puissions continuer à bénéficier de votre savoir.

  4. johanne charbonneau

    Bonjour, j’arrose mon pathos, mon jade, mon croûton par immersion au 5-6 jours.j’ai peur de les arroser par le dessus du pot pour créer des maladies ou de la moisissure autour des tiges. Les feuilles de mon pathos (autant sous les feuilles sont saines.
    Je suis une débutante. J’essaie de faire pousser des graines de cactus, des graines de violettes africaines, des géraniums, des pépins de clémentine, des pépins de citron et de poire. J’essaie aussi des graines de tomates miniatures. J’attends vos conseils . Je vous lis depuis 1 mois.

    • ce n’est pas un pathos mais un pothos
      pas un croûton mais un croton

  5. johanne vidal

    Merci pour les bons conseils. Il faut ajouter que si le terreau est recouvert de gallets collés entre eux, il faut retirer cet amas nocif.

  6. Bonjour! Merci pour ces informations! Je n’ai pas ce type de plantes, mais je me rends compte que je fais les erreurs que vous décrivez! Ciel! Je me corrige et mes plantes seront plus heureuses! Bon temps des Fêtes!

  7. clomurray1

    J’ai un calamondin et il est présentement en fleur il mesure un bon 3 pieds fera t-il des fruits ? Joyeux Noel à tous

  8. Jacinthe Prince

    Wow, jouer les abeilles avec des pinceaux pour avoir des fruits dans la maison! Quelle expérience géniale ce doit être! J’ai déjà le goût de planter des graines d’oranges ou de clémentines ou même de citrons pour tenter le coup! Pourriez-vous me dire si cela est possible avec ces fruits ou seulement avec le calamondin? Merci bcp

  9. Bonjour,
    Selon la photo ci-haut, je semble posséder un calamondin d’une hauteur d’environ 2 mètres et âgé d’environ 30 ans. Il n’a jamais, jamais développé de fleurs ou de fruits.

    Quelqu’un m’a déjà dit que cette plante était faite ainsi. (pas de fruits)

    Il est situé près de ma porte-patio orientée côté nord-ouest. Il a donc les rayons du soleil couchant.
    Je ne mets jamais d’engrais.

    Est-ce une espèce de calamondin qui ne donne pas de fruits ou que dois-je faire pour qu’il fleurisse ?

    Merci!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :