Livres et revues horticoles

Des livres horticoles pour le bas de Noël

Par Larry Hodgson

C’est bien connu: les jardiniers jardinent l’été… et s’instruisent l’hiver. En effet, rien de mieux pour meubler leurs moments de repos hivernal qu’un bon livre de jardinage. Et avec Noël qui approche à grands pas, je vous suggère d’inclure dans votre choix de cadeaux pour les jardiniers de votre vie un bon livre de jardinage.

Ce n’est pas le choix qui manque! N’importe quelle librairie offre des dizaines de livres horticoles et peut-être même quelques-uns des miens. Au Québec, du moins, mes livres sont faciles à trouver et offerts dans toutes les librairies. Et comme j’en ai écrit plus de 60 au cours des années, le choix ne manque pas. 

En Europe, mes livres sont plus rares, mais il y a d’autres livres d’excellente qualité que vous pouvez y trouver. Et chaque fois que vous achetez un livre de jardinage, vous encouragez un auteur qui a mis des mois et des mois à préparer son chef-d’œuvre et qui ne reçoit aucune récompense si le livre ne se vend pas. Donc, on peut voir l’achat de livres comme un geste de charité!

Bon magasinage, comme on dit au Québec! Et n’oubliez pas d’acheter le livre suffisamment d’avance pour le lire au complet avant de l’offrir!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

22 comments on “Des livres horticoles pour le bas de Noël

  1. Je déteste qu’on m’offre un livre qu’on a déjà lu. Si je pense que je vais aimer un livre et que je veux l’offrir, j’achète deux exemplaires.

  2. 😊 Le problème avec les livres horticoles, c’est que j’ai déjà une très belle grande collection de votre collection du Jardinier paresseux, et je ne sais plus lequel me procurer 😆😅

  3. Jocelyne Leblanc

    Oh ! Oui et moi je lis aussi les livres que j’achète pour mes petits-enfants ! Vous êtes drôle, inspirant et vos livres sont tellement « déculpabilisants ». Il y eut un soir… il y eut un matin et le soleil fût… il y eut un Larry Hodgson et le jardinage fût (possible, facile et accessible) ! Bravo à vous et à vos livres que l’on chérit ! Longue vie et paresse (!!!) jusqu’à la fin de vos jours !

  4. Lise Ranger

    J’aime bien la conclusion de votre message, aujourd’hui! ! Je crois qu’il s’agit d’une boutade à ne pas prendre trop au sérieux. Merci, Jacdiier Paresseux! 😉

  5. Lise Ruest

    Coquin va! On vous aime beaucoup! Vous êtes vraiment intéressant, savant et perspicace!

  6. Thérèse Houde

    Ce que je cherche, pour mon usage, c’est un livre sur la multiplication des plantes. Je connais toutes, ou presque, les techniques ce que j’aimerais savoir quelle plante doit être multipliée d’une façon et quelle autre ne peut-être multipliée de cette façon mais elle doit être faite d’une autre manière.

  7. Moi j’aimerais tellement pouvoir offrir votre livre sur les semis, mais impossible à trouver depuis au moins deux ans. Est-ce qu’on peut espérer une réédition prochainement ?

  8. Martine Voyer

    Je voulais offrir votre livre sur les arbustes mais je n’ai pas réussi à le trouver que ce soit en ligne, en magasin et même usagé!

  9. J’ai demandé au Père Noël un de vos livres, j’espère avoir été assez sage!

  10. Lisette Lemelin

    Avez-vous écrit un livre sur les fleurs sauvages qui poussent au Québec? Comment faire pour en planter? Notre cour arrière n’en est pas une de gazon. J’aime y laisser pousser ce que la nature décide!!! Mais j’aimerais y voir plein de marguerites des champs au printemps et diverses autres fleurs. Comment faire? Peut-on acheter des graines de fleurs sauvages??? Si vous aviez un livre qui pourrait nous guider…. Merci de m’informer. Joyeuses Fêtes malgré cette bien triste pandémie…. Lisette L.

    • Non, ce n’est pas un sujet que j’ai traité comme tel, mais les fleurs sauvages se cultivent exactement comme les variétés domestiquées au début, mais par la suite, on peut les laisser pousser sans autre attention. Vous trouverez des semences de fleurs sauvages dans plusieurs catalogues.

    • Il suffit de prélever, avec soin une plante sauvage qui vous semble intéressante et la replanter dans votre jardin. Je l’ai déjà fait avec par exemple un calament, une lamiacée aromatique qui s’est très bien adaptée dans le jardin.
      Veillez à ne prélever que quelques sujets, « avec modération » et vérifiez que la plante n’est pas une variété protégée

  11. Chantal Parent

    Votre sens de l’humour Larry est une fleur unique qui me ravit, que 2022 vous soit une belle récolte en souhaits réalisés!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :