Noël Plantes cadeaux Plantes d'intérieur Truc du jour

Conseils d’experts sur le poinsettia

Que disent les producteurs au sujet de cette plante de Noël si populaire?

Article du National Garden Bureau

Peu de plantes sont aussi emblématiques que le poinsettia ou étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima). Ses saisissantes fleurs sont une tradition du temps de Noël dans le monde entier. Mais ses «fleurs» ne sont pas du tout des fleurs; ce sont en fait des feuilles colorées appelées bractées

Le poinsettia est originaire d’Amérique centrale et, en 1825, ses superbes feuilles rouges ont attiré l’attention de l’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Poinsett. Un siècle plus tard, le poinsettia a été mis sur le marché comme plante de Noël aux États-Unis, puis, à partir des années 1960, a gagné le monde entier pour devenir la principale plante de Noël sur la planète!

Aujourd’hui, le rouge demeure toujours la couleur la plus populaire pour un poinsettia, représentant environ 80% de tous les poinsettias cultivés. Les hybrideurs du monde entier développent toutefois de nouvelles variétés qui offrent plus de choix de couleurs pour le décor des Fêtes. L’acheteur peut choisir parmi des blancs brillants, des bordeaux profonds, des roses étincelants et un certain nombre d’autres couleurs.

Poinsettias de trois couleurs

«Les hybrideurs améliorent également les caractéristiques qui rendent les plantes plus agréables pour tous, note Diane Blazek, directrice générale du National Garden Bureau. Ils développent des variétés qui fleurissent plus tôt, ont des fleurs plus durables et des formes de bractées uniques.» Le National Garden Bureau s’est entretenu avec plusieurs experts en poinsettias pour obtenir quelques conseils sur le choix, la présentation et l’entretien de cette plante des Fêtes tant appréciée.

Comment choisir votre poinsettia

Il y a quelques éléments à rechercher lors du choix de votre poinsettia. «Assurez-vous que les petites fleurs jaunes au centre des bractées (appelées cyathes, un terme que vous pouvez utiliser pour impressionner vos amis lors d’une soirée mondaine!) sont fraîches et ne brunissent pas, insistent Karl Trellinger et Matt Blanchard, chefs de production chez Syngenta Flowers. Les poinsettias dont les petites fleurs centrales sont flétries ou manquantes ont passé leur apogée.»

Ensuite, vérifiez que les feuilles et les bractées semblent en bonne santé. «Le feuillage peut vous en dire long sur la santé de votre poinsettia, explique Lisa Heredia, directrice marketing et comptes pour Danziger. Regardez le feuillage inférieur et assurez-vous que les feuilles sont vertes et saines. La plante dans son ensemble doit être bien hydratée. Vous ne voulez pas voir de feuilles fanées.»

N’arrosez pas excessivement

Les experts s’entendent pour dire que l’arrosage excessif est le problème le plus courant lorsqu’il s’agit d’entretenir les poinsettias. «Dans une maison typique, le poinsettia n’a besoin d’eau que tous les 5 à 7 jours, explique Rebecca Siemonsma, chef de production nord-américaine pour Dummen Orange. Soulevez le pot et s’il semble léger, il est temps d’arroser.»

Retirez ou percez le couvre-pot décoratif avant d’arroser votre poinsettia

Il faut percer le couvre-pot et placer le poinsettia dans une soucoupe avant d'arroser.
Il faut percer ou enlever le couvre-pot et placer le poinsettia dans une soucoupe avant de l’arroser.

Le couvre-pot décoratif dans lequel la plupart des poinsettias sont emballés peut aggraver le problème. Il peut retenir trop d’eau, ce que les poinsettias détestent. Les experts recommandent de percer des trous dans le bas de ces recouvrements et d’ajouter une soucoupe. Ou encore, de les enlever. Assurez-vous cependant de vider la soucoupe pour que la plante ne trempe pas dans un surplus d’eau.

Apportez de la couleur naturelle à l’intérieur avec des poinsettias

Magnifiques en eux-mêmes, les poinsettias se marient naturellement avec d’autres plantes de Noël. «Pendant la période des Fêtes, il n’y a pas de meilleur moyen d’apporter des couleurs naturelles à votre décor, explique Delilah Onofrey, directrice du marketing, Suntory Flowers. Mélangez-les dans un petit jardin d’intérieur avec des plantes vertes telles que des fougères et d’autres plantes à feuillage décoratif. Associez-les à d’autres plantes à fleurs telles que le cyclamen et les orchidées. Ou, ayez-en plusieurs de la même couleur dans des pots ornementaux pour créer une belle décoration de table.»

«Jumeler les poinsettias avec des plantes à feuillage argenté et panaché est toujours magnifique, notamment avec des poinsettias rouges», souligne Gary Vollmer, chef de production, Selecta One.

Les poinsettias ne sont PAS toxiques

La croyance populaire que les plantes de poinsettia sont toxiques est fort répandue. Mais ce n’est pas vrai! Une étude de l’Ohio State University, menée en 1971, a déboulonné ce mythe. Les chercheurs ont découvert que la plante n’est nullement toxique, même à fortes doses.

Les poinsettias ne sont PAS toxiques pour les chiens et les chats

Chat qui lorgne un poinsettia.
Les poinsettias ne sont pas très digestes, mais ils ne sont pas toxiques non plus.

Bien que de nombreux sites de soins pour animaux de compagnie continuent de répandre la croyance que le poinsettia est toxique pour les animaux de compagnie, ce mythe a également été déboulonné. (Référence: Poinsettia’s Poisonous Reputation Persists, Despite Proof to the Contrary.) Comme d’autres plantes qui sont non toxiques sans pourtant être comestibles, elle peut avoir un effet irritant mineur pour les chiens et les chats qui en consomment, provoquant des vomissements, de la bave ou, rarement, de la diarrhée, mais les symptômes se résolvent spontanément et ne nécessitent généralement aucun traitement médical, selon la ligne d’assistance Pet Poison Helpline.

Pouvez-vous conserver votre poinsettia pour l’année prochaine?

Si vous vivez dans un climat tropical, vous pouvez planter votre poinsettia à l’extérieur après la floraison. Et vous pouvez théoriquement le faire refleurir à l’intérieur aussi. Mais, les experts s’accordent pour dire qu’il est difficile de le rendre aussi beau qu’il l’était lorsque vous l’avez acheté dans une jardinerie à Noël.

En fait, le poinsettia nécessite des conditions de croissance très spécifiques, notamment des jours courts, pour refleurir. «Je suis productrice de poinsettias et même moi, je n’essaye pas de le faire refleurir à la maison, dit Rebecca Siemonsma. Il est beaucoup plus logique de mettre la plante au compost à la fin de sa floraison et d’en acheter une nouvelle l’année suivante.»

Pourquoi le poinsettia?

Nous avons demandé aux experts, les producteurs de poinsettias, quelle est leur caractéristique préférée des poinsettias…

«L’un des attraits des plus intéressants est que le poinsettia vous assure une sensation de chaleur et de réjouissance pendant les jours les plus sombres de l’année. J’adore!», Sirket Mol, Beekenkamp.

«Il n’y a vraiment rien d’autre pour Noël qui offre une aussi grande quantité de couleur que les belles bractées du poinsettia.», Karl Trellinger, Sygenta.

«Pendant la période des Fêtes, il n’y a pas de meilleur moyen d’apporter des couleurs naturelles vives à vos festivités. Vous pouvez avoir des roses vraiment magnifiques, des blancs éclatants et plus encore. De plus, les poinsettias sont toujours magnifiques non seulement à Noël, mais aussi loin que la Saint-Valentin et même plus!», Delilah Onofrey, Suntory Flowers.

Avec le poinsettia, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Article et photos offerts par le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif faisant la promotion des plaisirs du jardinage auprès du grand public. Traduction et adaptation de l’américain par Larry Hodgson.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

10 comments on “Conseils d’experts sur le poinsettia

  1. Julie Arch

    Mon Poinsettia est resté beau jusqu’à Pâques l’an passé. J’espère que cela se reproduira 🙂

  2. Originaire de l’Amérique centrale? vraiment? il y a quelques années, nous sommes allés en Indonésie et sur l’une de leurs nombreuses îles, nous avons vu d’immenses massifs, dans la jungle, de poinsettias ! Tous rouges et assez hauts d’environ 11/2 m à 2 m., en bordure de la route. Moi qui, jusque là, n’aimait pas cette plante que j’appelais, de façon un peu méprisante « la plante de caisse pop », quand je l’ai vue, là, dans son magnifique habitat naturel, je me suis mise à l’aimer et depuis ce temps, j’en ai une à Noël. Je la mets dans mes jardins dès le printemps, et la rentre à l’automne pour la mettre près d’une fenêtre du sous-sol (peu chauffé), et elle retrouve ses belles bractées rouges pour Noël ! elle est moins fournie et plus élancée que celles en magasin, mais c’est la mienne !!

    • Je ne suis pas assez expert pour l’affirmer, mais rien n’indique que ces poinsettias (« Flores de Noche Buena » au Mexique, leur pays d’origine) ne sont pas des descendants de poinsettias introduits volontairement, ou qui se sont échappés accidentellement.
      Ils ont trouvé en Indonésie des conditions climatiques semblables à celles de leur pays d’origine, se sont naturalisés, et au pire ils peuvent même devenir invasifs !

    • C’était probablement des mussaendas (https://en.wikipedia.org/wiki/Mussaenda_erythrophylla) que vous avez vus en Indonésie. On les confond souvent avec des poinsettias.

    • François Laurent

      J’aurais bien une question:
      Selon la convergence de l’évolution suivant le milieu sur le « vieux » continent il y a des euphorbes et des aloe et sur le « nouveau » des cactus et des agaves, alors que fait le poinsettia en Amérique centrale ? Il y a d’autres euphorbes sur le nouveau continent ?

  3. Depuis plusieurs années, je rempote le poinsettia chaque printemps et je le laisse au chalet, au soleil et au grand vent. Il perd alors toutes ses feuilles et se refait un tronc plus boisée et un feuillage abondant. Cet automne, je l’ai gardé dehors tardivement puisque le gel est venu plus tard, même à Chicoutimi. Je l’ai rentré la nuit à la fin puis je l’ai rentré définitivement. Il a gardé et développé un beau feuillage en plus de nombreuses feuilles rouges. Moins qu’à son achat mais quand même. Je vais essayer de le maintenir l’été prochain et de faire un deuxième hiver avec.

  4. Johanne Brosseau

    J’ai trouvé un poinsettia panaché, crème et rouge, cette année: original et magnifique!

  5. Bruno Tremblay

    Ne jetez surtout pas votre poinsettia au compost, suivez les conseils du Jardinier Paresseux et il refleurira année après année. J’en ai un de trois ans, c’est la deuxième année que je le fais refleurir, il mesure 52″ de haut et 47″ de diamètre. Il est absolument magnifique. J’en ai un second tout aussi magnifique qui a deux ans, il mesure 32″ de large. Il promet lui aussi pour l’an prochain 😉

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :