Pots Truc du jour

Des canettes de bière pour protéger les pots en terre cuite?

J’ai récemment reçu le message suivant:

J’ai pensé que vous aimeriez connaître ma méthode pour prévenir les dommages causés par le gel aux pots de plantes en terre cuite.

À l’automne, quand je plante mes bulbes en pot, je mets des canettes de bière vides dans la terre, avec le trou au fond, enterrées pour qu’on ne les voie pas. Lorsque le gel vient et dilate l’eau contenue dans la terre, au lieu de casser le pot en poussant sur ses parois vers l’extérieur, la force est transférée aux canettes de bière qui sont plus faibles que la terre cuite et qui finissent alors écrasées. Au printemps, après la floraison des bulbes, je retire les canettes et les bulbes fanés et remplis les pots d’annuelles colorées pour l’été.

Je peux savoir à quel point l’hiver a été dur par le degré d’écrasement des canettes. J’utilise 3 à 4 canettes pour un très grand pot; moins pour les pots plus petits.

J’habite à Chesterfield, Angleterre, depuis 27 ans et j’y ai pensé au cours de ma deuxième année dans cette municipalité. Durant toutes ces années, je n’ai jamais perdu un seul pot en terre cuite à cause du gel.

Cordialement,

Frances Rathbone


Tout d’abord, merci, Frances, d’avoir partagé cette suggestion.

J’ai toujours rentré mes pots de plantes en terre cuite à l’intérieur pour l’hiver pour éviter les bris. Je me demande si des lecteurs ont essayé cette méthode ou une méthode similaire et si elle réussit dans des climats plus froids que celui des East Midlands du Royaume-Uni (zone de rusticité 8).

Vous pouvez ajouter vos expériences sous Laisser un commentaire ci-dessous.

Larry

Traduction et adaptation de l’anglais par Larry Hodgson

Ill.: depositphotos & pikpng.com, montage: jardinierparesseux.com

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

20 comments on “Des canettes de bière pour protéger les pots en terre cuite?

  1. 😮 ohh! À essayer

  2. Très bonne idée et ceci nous amène à un nouveau proverbe, Rendre l’agréable à l’utile.

    • « Joindre l’utile à l’agréable »

      • C’est pour ça qu’il dit « Nouveau proverbe » . Joindre l’agréable à l’utile soit boire de la bière pour éviter le bris des pots 😉

      • Je trouve l’idée ingénieuse, mais vivant en zone 3, je ne prendrais pas le risque que mes pots éclatent par le froid

  3. Diane LauriGrégoire

    Je vide les miens,et je les range en envers près de la maison et je les couvre d’une toile

  4. Marcelle Fortin

    Mon conjoint a fait cela (au Québec) en utilisant des bouteilles-plastique d,eau vides dans son potager urbain sur pattes. On nous annonce déjà -13oC aujourd’hui et l’hiver est à peine commencée au Québec. Ce sera efficace sûrement. Intuitivement! Voilà!

    • Mme Fortin : j’espère que vous reviendrez nous partager le fruit de votre expérimentation le printemps prochain !!
      Entre la Zone 8 et celles du Québec, il y a un gros pas à franchir ! 🙂
      J’ai vraiment hâte de lire les commentaires pour la suite.

  5. J. Lévesque

    J’aimerais savoir dans quel zone de rusticité que je suis, j’habite Gatineau au Canada? Cela m’aiderais à faire mon choix de fleurs que je peux ou pas planter chez moi. Merci pour votre aide! 🙂

  6. On peut aussi tenter l’expérience avec des morceaux de polystyrène, procédé recommandé et utilisé empiriquement en France dans les bassins d’ornement, afin que la dilatation due au gel ne détruise pas les bordures. Serait-ce suffisant avec vos températures québécoises parfois extrêmes(pour nous !) ?

  7. chicpourtout

    Lire ce blogue captivant de jardinage est une mine de renseignements pertinents 🙂
    Merci! et longue vie! On a déjà hâte au printemps…!

  8. Cela semble intéressant. J’ai des murets de pierres dressées pour retenir la terre des plates-bandes et le gel les fait retomber si je ne leur fait pas un « canal » pour empêcher la dilatation due au gel (zone 4B). Dommage de ne pas pouvoir l’essayer cette année mais j’aimerais savoir si cela marche pour les pots et les jardins surélevés.
    A l’an prochain pour les résultats. Bonne années 2022 (déjà)

  9. Il me semble que les pots de terre sont poreux, et je craindrais qu’ils s’effritent avec le gel (?)

  10. Diane Robitaille

    J’enterre mes pot de bonsai dans le jardin depuis plus de 30 ans sans perte. La différence est la qualité de la poterie qui n’est pas poreuse et le fait de les enterrer jusqu’à la bordure ce qui équilibre la pression du gel. Tout les bonsaïste du Québec utilisent cette méthode pour les arbres qui ont besoin d’un hiver froid.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :