Les choux d’ornement sont-ils comestibles ?
Ils sont jolis, les choux d’ornement, mais peut-on les manger?
Par Larry Hodgson
Question : Ce printemps, j’ai semé des choux d’ornement et ça a été un énorme succès : ils sont absolument magnifiques et si faciles à cultiver. Mais en les regardant, je me demande s’ils ne sont peut-être pas comestibles, comme les choux de potager. Qu’en pensez-vous?
Kelsey Strawn
Réponse : Oui, ils sont comestibles. Ce sont, après tout, des choux (Brassica oleracea) ou, pour être plus précis, des kales (choux avec une rosette ouverte plutôt qu’un cœur pommé). Ils ont les mêmes excellentes qualités nutritionnelles que n’importe quel autre chou et ont certainement un goût de chou, bien que leur saveur soit peut-être un peu plus intense que celle de certaines variétés strictement comestibles. Comme leur goût devient plus sucré après quelques expositions au gel, mieux vaut ne pas trop se hâter de les récolter pour la cuisine.
J’entends souvent le commentaire que les feuilles des choux d’ornement sont plus coriaces que celles des choux ordinaires et donc moins bonnes au goût, mais ce n’est pas mon expérience. J’ai déjà goûté à des variétés de kales «comestibles» encore plus coriaces et au goût plus fort. En Asie, où les choux d’ornement sont très prisés, ils sont largement utilisés en cuisine et personne ne s’en plaint. À l’époque où il y avait des bars à salade (c’est-à-dire avant la COVID; je ne sais pas s’ils vont revenir!), certains restaurants haut de gamme les utilisaient pour ajouter de la couleur à leurs buffets de verdures à l’automne. Et les traiteurs utilisent encore souvent les feuilles colorées pour les trempettes.
De chou ordinaire à chou d’ornement
Pendant l’été, un chou d’ornement ressemble à n’importe quel chou frisé, avec une rosette ouverte de feuilles bleu-vert à vert rougeâtre plus ou moins frisées. C’est à l’automne que les feuilles centrales changent de couleur, devenant blanches, roses, rouges, lilas, etc., et ce, en réponse aux températures fraîches (des nuits de moins de 10°C). En Europe, sauf dans les hautes altitudes, les choux d’ornement gardent leur couleur tout l’hiver et sont utilisés comme annuelles d’hiver. Dans les régions plus froides comme le Canada, la neige finit généralement par les cacher de la vue, éliminant leur effet hivernal.
Certaines personnes prennent le cœur coloré du chou d’ornement pour sa fleur, mais la véritable floraison, s’il y en a une, surviendra au printemps prochain… si vous laissez le chou au jardin pendant l’hiver, à tout le moins. C’est que le chou d’ornement, comme les autres choux, est une bisannuelle et fleurit dans sa deuxième année, produisant une haute tige de fleurs jaune pâle, un effet tout à fait remarquable. Pour en profiter, donc, n’arrachez pas vos choux d’ornement à l’automne; laissez-les sur place jusqu’au printemps
Cependant, au Canada, vous devrez quand même protéger les choux d’ornement hivernants du froid. Sans autre protection, la plupart ne résistent au gel qu’à partir de la zone de rusticité 6. Par contre, avec un bon paillis et une bonne couche de neige, on les voit parfois fleurir même en zone 4.
J’aime bien le Red Peacok, ce serait joli au pied de mes miscanthus gigantus plantés en haie de séparation du voisin. Est-ce que les racines sont volumineuses?
J’en ai semés cette année – ils sont beaux, mais n’ont pas (encore ?) atteint l’intensité de la couleur du coeur.
Il ne fait que commencer à être assez frais dans bien des régions.
Non. Même, elles sont très limitées.
Très intéressant. Merci M. Hodgson.
Merci de démystifier ce mythe que les choux d’ornement ne sont pas comestible. Je vais sûrement en planter l’année prochaine et j’ai hâte d’y goûter.
Merci pour votre blogue.
Je suis en zone 4 et mon chou frisé (kale) pousse d’année en année sans aucune protection.
Bravo… mais tout le monde n’a pas autant de succès.
Les choux de la photo d’intro n’a pas d’identification. Savez-vous quelle ‘sorte’ c’est ? Ils sont magnifiques.
Non, mais ce sont variétés assez typiques, disponibles partout.
Une année, j’en avais planté plusieurs et ils rehaussaient superbement ma plate-bande. Néanmoins, mes houx avaient été envahis par des papillons (un peu comme des mites) ce qui m’a échaudée et fait abandonner cette culture. Y aurait-il un moyen d’éloigner ces petites bestioles ? Une culture de compagnonnage peut-être – comme de l’ail ou autre ?
Les papillons dans vos houx n’ont aucun rapport avec les choux. Les plantes odoriférantes ont rarement des effets répulsifs intéressants contre les insectes, malgré la croyance populaire.
Je voulais écrire les papillons de mes «choux» et non de mes «houx», petite coquille. Mes choux étaient donc envahis de papillons. Y a-t-il moyen d’éviter ce phénomène ?
Le plus facile, c’est la couverture flottante. Info: https://jardinierparesseux.com/2018/05/18/une-barriere-anti-insectes-2/
C’est la plutelle ou fausse-teigne des crucifères – https://fr.wikipedia.org/wiki/Plutella_xylostella ; https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Insecte?imageId=4274 . À part un filet en saison de ponte ou écrasez les oeufs, pas facile. Mais le BTK fonctionne p- la difficulté est de le coller sous le feuillage car la plutelle pond sous les feuilles, le long des nervures. Il faut mettre du savon pour baisser la tension superficielle. JD Brisson
Les choux d’ornement sont-ils attaqués par la piéride?
Oui. Il faut les surveiller et les contrôler au besoin.
Ou se procurer des graines de semece pour partir des choux ornementale merci
Elles sont offertes dans toutes les jardineries et dans beaucoup de catalogues de semences.
Entre Pigeon, Osaka et Songbird (trois sortes dont Stoke Seeds vend les graines), j’aimerais bien savoir lesquels produisent les plus grosses ‘pommes’, les plants les plus larges et les plus hauts. Ils disent pour chacun entre “12-18 in./31-46 cm”… ce qui laisse une bonne marge de différence et ne se planifie pas exactement pareil quand on calcule les espacements entre les plants.
Environ les mêmes dimensions. Plus vous les plantez tôt dans la saison, plus ils grandissent.
Article très intéressant, merci.
Si l’on veut récolter les choux a l’automne, je suppose que l’on coupe comme un choux régulier. Ma question : est-ce que s’il est bien protégé contre l’hiver, le choux va repousser au printemps ou si on doit semer?
Vous comprendrez que j’essaie de savoir si je dois aussi laisser monter en graines quelques plansau printemps suivant, merci.
C’est une bisannuelle. Si la plante survit jusqu’au printemps, elle va fleurir, produire des semences, puis mourir. Il n’y aurai pas de belle rosette la deuxième année.
Bon Soir
Pour protéger les choux décoratifs de tout (en fait valable pour tous les choux), planter en même temps de la menthe au plus près de lui au jardin, dans le même pot ou jardinière si option choisie.
Bel automne…