Aménagement paysager Truc du jour

Guide du propriétaire pour le nettoyage, la réparation et l’entretien des terrasses en bois

Terrasse en bois avec un toit et des meubles de jardin.

Par DecksDirect.com

I. Introduction

La terrasse* est une extension de la maison et est considérée comme faisant partie intégrante de l’espace de vie principal. 

*Souvent appelée patio ou «deck» au Québec. 

En tant qu’entrée de la maison, elle est très fréquentée tout au long de l’année. Son exposition constante au soleil, à la pluie, au vent et à la neige peut lentement la détériorer. Des planches et des vis desserrées, des fissures, des moisissures et du bois pourri peuvent compromettre son intégrité structurelle. C’est pourquoi le nettoyage, l’entretien et la réparation de la terrasse sont importants, quelle que soit la saison, pour qu’elle garde son aspect neuf et demeure sûre et en bon état.

II. Préparation

La terrasse est un lieu de prédilection pour les repas et les barbecues en famille et avec des amis en été, et c’est un endroit charmant pour se détendre au printemps et au début de l’automne. Un espace aussi vital devrait faire partie d’un programme d’entretien régulier de l’aménagement paysager.

Matériaux

Le nettoyage de la terrasse est beaucoup plus compliqué qu’un simple balayage pour enlever la saleté et les débris accumulés. Vous devez être méticuleux et utiliser les bons outils et matériaux non seulement pour nettoyer la terrasse, mais aussi pour la protéger et empêcher de futures réparations coûteuses. Le développement d’un programme d’entretien permet également de faciliter son nettoyage.

  1. Nettoyant pour terrasse. Vous trouverez en quincaillerie des solutions spécialement conçues pour aider à décoller et à éliminer les taches et l’accumulation de saleté des terrasses en bois. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions de nettoyage de terrasse développées pour les différents types de terrasses. Lisez bien l’étiquette du produit pour savoir si c’est la bonne solution pour redonner à votre terrasse sa meilleure allure.
  2. Teinture et scellant. Une teinture pour terrasse aide à protéger le bois et à maintenir une apparence neuve. La plupart des teintures et scellants commerciaux pour terrasses aident à bloquer la pénétration de l’humidité et à prévenir les dommages causés par le soleil, le vent et d’autres éléments. Une couche ou deux de ces produits sur une terrasse bien préparée suffisent.
  3. Papier de verre (papier sablé). Un papier de verre de grain 80, possiblement en conjonction avec une ponceuse à manche, aide à limer les éclats dans les planches de terrasse. Les têtes de clous saillantes peuvent également être poncées pour éviter les accrocs.
  4. Feuille de plastique. Les teintures ou les scellants commerciaux que vous utiliserez viennent avec un mode d’emploi qu’il faut suivre. Vous devez notamment laisser la terrasse sécher complètement entre et après les couches de teinture ou de scellant. À cette fin, une feuille de plastique peut protéger la terrasse pendant le séchage.
  5. Planches de remplacement, vis et autre quincaillerie. Les vieilles planches pourries doivent être remplacées pour éviter que la pourriture ne s’étende. Ayez aussi des vis supplémentaires et toute autre quincaillerie à portée de main pour remplacer ce qui n’est plus utilisable.

Outils

Il faut avoir accès aux bons outils pour préparer l’aire de travail, appliquer les produits de nettoyage et réparer la terrasse.

  1. Tuyau d’arrosage. Un pulvérisateur de jardin fixé sur le tuyau d’arrosage est très approprié pour appliquer la solution de nettoyage de terrasse. Le jet pulvérisé peut recouvrir la surface de la terrasse ainsi que les rampes et les escaliers. Par la suite, une buse de pulvérisation fixée au tuyau peut aussi servir à rincer les surfaces afin d’enlever la solution.
  2. Balai et brosses diverses. Si la terrasse est entourée d’arbres et d’autres végétaux, un balai peut facilement éliminer les feuilles errantes et la saleté en surface.
  3. Couteau à mastic. Un couteau à mastic est généralement utilisé pour les fenêtres, mais il peut être utilisé pour enlever la saleté et les débris entre les planches de la terrasse et même entre les planches et les solives qui la soutiennent. Pour éviter les dommages potentiels, préférez un couteau à mastic en plastique au lieu d’un en métal.
  4. Perceuse électrique. Une perceuse électrique est pratique pour installer toute quincaillerie de terrasse supplémentaire, y compris des vis, des ancrages de poteau et des connecteurs de rail.
  5. Scie circulaire ou scie sauteuse. Une scie circulaire ou une scie sauteuse est utile pour couper des matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal. Elles seront utiles si certaines vieilles planches de terrasse doivent être coupées et remplacées.
Surface de terrasse en bois.

III. Nettoyage de la terrasse

Un nettoyage en profondeur fait partie intégrante de la préservation de la terrasse. C’est très bien de balayer la saleté et les débris et de gratter la boue et la crasse de tous les jours, mais un nettoyage en profondeur aide à débarrasser la terrasse des taches de moisissure qui endommageront la terrasse à long terme.

  1. Balayage et nettoyage initiaux. Pour commencer, enlevez tous les meubles et jardinières de la terrasse et utilisez un balai pour écarter soigneusement toutes les feuilles et saletés. Utilisez un couteau à mastic ou un outil similaire pour gratter les débris coincés entre les planches. Un balayage minutieux aidera à la prochaine étape du nettoyage de la terrasse.
  2. Test d’imperméabilité. Maintenant que la terrasse est dégagée, c’est une bonne occasion pour tester le bois pour voir s’il a besoin d’un scellement supplémentaire. Un test à l’eau est l’un des moyens les plus rapides de le savoir. Faites tomber quelques gouttes d’eau sur une planche ou deux de la terrasse et observez son taux d’absorption. Si l’eau pénètre immédiatement, c’est qu’il est temps d’appliquer un nouveau scellant. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore nécessaire d’en appliquer.
  3. Brossage et nettoyage. Humidifiez la terrasse à l’aide du tuyau d’arrosage et appliquez la solution de nettoyage de terrasse de votre choix. Utilisez une buse de pulvérisation pour répartir le nettoyant afin d’éliminer les taches et autres saletés. Utilisez un balai à poils durs pour frotter les zones profondément tachées. Laissez la solution sur place quelque temps, mais pas si longtemps qu’elle sèche. Ensuite, rincez abondamment à l’eau.
Main qui teint une terrasse en bois.

IV. Comment teindre la terrasse

Avant de reteindre la terrasse, elle doit être propre et bien sèche. Il est préférable d’appliquer la teinture par beau temps et à une température modérée, soit entre 10 et 30°C. Évitez de teindre en plein soleil par une journée chaude, sinon la teinture pourrait se dessécher trop rapidement et laisser paraître des marques de pinceau ou une coloration inégale.

  1. Ponçage et remplacement. Vous pouvez facilement voir l’état de l’ensemble de la terrasse après qu’elle a été lavée et séchée. C’est le moment idéal pour inspecter la terrasse de près pour détecter tout signe de pourriture et les réparations nécessaires aux planches qui la composent. Utilisez du papier de verre pour poncer les taches tenaces, les échardes et les têtes de clous saillantes. Vous devrez peut-être utiliser une ponceuse à bande s’il faut égaliser une grande surface de la terrasse. Si certaines planches sont pourries et que vous voyez qu’elles ne sont plus récupérables, la meilleure chose à faire est de les remplacer. Coupez la section endommagée de la planche de la terrasse afin de la détacher des solives à chaque extrémité. Installez les nouvelles planches et remplacez toute quincaillerie dégradée. Portez des lunettes de protection lorsque vous retirez et installez de nouvelles planches et chaque fois que vous utilisez des outils électriques manuels.
  2. Protection du jardin. La plupart des produits d’entretien de terrasse sont solubles dans l’eau et ne nuisent pas aux plantes. Cependant, c’est quand même une bonne idée de couvrir les arbustes et autres végétaux à proximité avec une feuille de plastique ou une bâche pour ne pas les salir. Aussi, il vaut mieux porter des gants en caoutchouc et des vêtements de protection pour couvrir votre peau.
  3. Teinture et scellement. Faites la teinture et le scellement le même jour que vous avez soigneusement nettoyé la terrasse. Il est important de noter que tous les scellants ne sont pas aussi des teintures ni vice versa. Vous pouvez quand même gagner du temps avec les produits tout-en-un, surtout si vous devez appliquer plusieurs couches. Si vous employez une teinture ou un scellant combiné avec une teinture, rappelez-vous que la couleur doit bien cadrer avec votre terrasse. Avant d’appliquer la teinture ou le scellant, utilisez du ruban de peintre pour couvrir les surfaces voisines que vous voulez protéger. La teinture ou le scellant pour terrasse peut être appliqué avec un pinceau à poils naturels ou, pour une application plus rapide, un rouleau. Appliquez la teinture ou le scellant en fines couches et laissez la terrasse sécher complètement.

V. Envisagez une terrasse en composite

Le bois est un matériau traditionnel pour les terrasses. Cependant, peu importe que le bois utilisé soit résistant aux intempéries ou traité sous pression, il nécessitera quand même un entretien de routine tout au long de l’année pour préserver son apparence. Les terrasses en composite, en revanche, sont conçues pour durer, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’autant d’entretien.

Le bois composite est composé de divers matériaux, notamment de la fibre de bois, du PVC et un liant, ce qui le rend plus solide et plus résistant que le bois seul. Il nécessite peu d’entretien. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la peinture, de la teinture ou du ponçage, car il peut être nettoyé uniquement avec de l’eau et du savon.

Les terrasses, rampes, escaliers, etc. en composite peuvent imiter les motifs du grain du bois et les couleurs terreuses du bois pour donner à une terrasse une apparence naturelle. Bien que le coût d’utilisation du composite soit plus élevé que celui du bois, vous n’aurez jamais à payer pour un entretien continu, car le matériau composite est résistant aux insectes et sans éclats.

Dans l’ensemble, les terrasses en composite gagnent en popularité, car elles conservent leur beauté et leur stabilité pendant des décennies et sont sans danger pour les familles et les animaux de compagnie.

Cet article a été republié avec la permission du site Web DecksDirect.com, un site américain offrant des produits et des services pour l’entretien des terrasses et des balcons domestiques.

Traduction et adaptation de l’américain par Larry Hodgson.

6 comments on “Guide du propriétaire pour le nettoyage, la réparation et l’entretien des terrasses en bois

  1. Une Terrasse en composite, une bonne idée? Je l’ai regretté amèrement! Orientée plein Sud, il est devenu impossible de marcher pieds nus sur la terrasse tellement la surface devenait chaude au soleil. Le problème a été réglé: nous avons vendu cette maison! Mais, je déplore le fait que cet inconvénient ne soit jamais mentionné quand on parle de matériau composite pour une terrasse.

    • J’ai eu le même commentaire d’une amie qui avait fait posé du composite. Elle avait un petit balcon adjacent sa chambre et elle n’y allait plus car lui brulait les pieds

      • Daniel Fantino

        Merci à Rolmat et Diane pour ce  » léger « détail surtout pour un bambin qui va s´y asseoir ou s´allonger pour jouer. Ne pas oublier la spatule pour retourner pitou ou minou aux 15 minutes afin qu´il cuise également. Plus besoin de barbecue…

    • Merci pour le commentaire!

  2. Gabrielle

    Depuis 3 ans, je me félicite à chaque été d’avoir fait remplacer les planches de bois de ma galerie (tout de même 19 pieds x 8 pi.) par une « plaque » de fibre de verre, légèrement inclinée pour évacuation de l’eau. Est-ce chaud? Je n’ai jamais rien remarqué. J’ai toujours porté des « gougounes » pour aller dehors. Quant aux animaux domestiques, ils choisissent eux-mêmes où ils sont le plus confortables: sur des marches de ciment, la galerie ou à l’ombre d’un arbuste quelque part. Il se vend aussi de très jolis tapis rectangulaires en fibres plastique très frais. Ils sont très très légers et respirent très bien. On n’a qu’à les rouler l’hiver.

  3. Gabrielle

    Note: ma galerie/terrasse est orientée plein sud.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :