Bulbes Fleurs coupées

Pour des fleurs coupées au printemps, planifiez maintenant!

Par Larry Hodgson

Lorsque vous achetez vos bulbes d’automne (tulipes, narcisses, alliums, etc.) en vue d’une floraison au printemps, réfléchissez quelques minutes à l’utilisation que vous comptez en faire.

Évidemment, votre première pensée est sans doute de les planter en plate-bande dans un emplacement où ils seront à la vue de tous et de les y laisser fleurir, ce qui donnera un superbe effet coloré au début de la saison. Mais beaucoup de ces bulbes font aussi des fleurs coupées phénoménales : ne serait-il pas extraordinaire d’avoir des bouquets de belles fleurs à apporter dans la maison dès le printemps, avant que les autres fleurs ne soient même réveillées ? Le problème, c’est que beaucoup de jardiniers hésitent à les couper. Après tout, si vous coupez des fleurs de plate-bande pour une utilisation en intérieur, cela diminuera l’attrait du jardin. Dommage!

C’est pourquoi vous devriez plutôt envisager de planter des bulbes supplémentaires, spécialement pour utilisation comme fleurs coupées. D’ailleurs, pourquoi ne pas planter deux fois plus de bulbes — la moitié pour le parterre fleuri, l’autre pour les arrangements floraux ? Ainsi, vous aurez une énorme quantité de fleurs à apporter dans la demeure!

Où planter des bulbes de fleurs coupées

Une fois que vous avez décidé qu’un certain nombre de bulbes seront utilisés comme fleurs coupées, cela enlève certaines des restrictions quant à l’endroit de plantation et à la manière de les planter.

Tulipes et narcisses dans un jardin.
Vous prouvez placer les bulbes à fleurs destinées à la coupe dans les emplacements moins visibles.

Quand vous cultivez des bulbes spécifiquement pour la production de fleurs coupées, vous n’avez plus à vous soucier de planter les bulbes les plus courts en premier plan, les bulbes de hauteur moyenne dans le centre de la plate-bande et les grands à l’arrière. Et vous pouvez planter des «bulbes à fleurs coupées» dans des endroits qui ne sont ni visibles de la rue ni des fenêtres de votre maison. Comme ils ne seront pas cultivés pour leur beauté au jardin, la visibilité n’a pas vraiment d’importance.

Plusieurs jardiniers ont déjà un jardin de fleurs coupées : donc, l’emplacement parfait pour ces bulbes. Sinon, vous pouvez planter ces bulbes dans tout espace non occupé… comme le potager. Normalement, il est vide pendant la saison creuse, vous laissant beaucoup d’espace pour la plantation de bulbes. Ainsi, votre potager deviendra une «pépinière à fleurs coupées» pendant une courte période : d’une pierre, deux coups!

Astuce: De nombreuses tulipes donnent leur meilleure floraison la première année*, puis se dégradent par la suite, alors, pourquoi ne pas simplement les traiter comme des annuelles? Au printemps, il suffira de cueillir les fleurs, puis d’arracher et de composter les bulbes au moment de planter les légumes de la prochaine saison. 

*Si vous préférez des tulipes pérennes, donc qui refleurissent annuellement, considérez surtout les tulipes Darwin hybride, les tulipes viridiflora et les tulipes botaniques.

Les meilleurs bulbes pour la fleur coupée

Bien sûr, tous les bulbes à floraison printanière ne font pas de bonnes fleurs coupées. Les crocus (Crocus spp.), par exemple, n’ont pas de tige digne d’être mentionnée, car la fleur sort directement du sol. Les iris réticulés (Iris reticulata) ne valent pas mieux et il n’y a pas grand-chose à faire non plus avec les éranthis (Eranthis spp.) et les anémones de Grèce (Anemone blanda).

Bouquet de perce-neiges dans une tasse de café.
Les perce-neiges sont trop courts pour un vase haut., mais conviennent bien à une tasse à café.

Vous pouvez cependant au moins faire des mini-bouquets de quelques-uns des plus petits bulbes printaniers: perce-neiges (Galanthus spp.), scilles (Scilla spp.), muscaris (Muscari spp.), gloires des neiges (Chionodoxa spp.), puschkinias (Puschkinia scilloides), etc.

Cela dit, la plupart des amateurs de beaux bouquets préféreront les bulbes à tige plus longue (et aux fleurs qui durent une semaine ou plus après la coupe). Dans ce groupe, vous trouverez surtout les bulbes suivants :

  • Allium (Allium spp.)
  • Anémone des fleuristes* (Anemone coronaria)
  • Camassia (Camassia spp.)
  • Fritillaire (Fritillaria spp.)
  • Iris hollandais* (Iris × hollandicum)
  • Jacinthe (Hyacinthus orientalis)
  • Narcisse ou jonquille (Narcissus spp.)
  • Nivéole (Leucojum aestivum)
  • Renoncule des fleuristes* (Ranunculus asiaticus)
  • Tulipe (Tulipa spp.)

* Bulbes de résistance au froid limitée, adaptés aux zones de rusticité 7 à 9. Donc, plus intéressants en Europe qu’au Canada.

Étirez le plaisir

Deux narcisses: un narcisse trompette jaune et un narcisse blanc à petite couronne rouge.
Le narcisse ‘February Gold’, à gauche, fleurit tôt au printemps, à la fonte des neiges. À l’extrême opposé, le narcisse des poètes (Narcissus poeticus) est en fleurs environ 6 semaines plus tard, presque au début de l’été ! Plantez les deux, plus des variétés à floraison intermédiaire, pour une longue, longue période de floraison.

La plupart des bulbes de printemps que vous pouvez utiliser comme fleurs coupées ont leur saison de floraison spécifique. La jacinthe, par exemple, fleurit au début du printemps et vous devez vivre avec. Quand la fleur commence à s’épanouir, vous la prélevez, tout simplement. Mais certains bulbes vous offrent toute une gamme de saisons. 

Par exemple, dans le cas des tulipes et des narcisses, il existe des variétés très hâtives qui assureront les premières fleurs coupées du printemps, des variétés hâtives qui s’épanouiront environ 7 jours plus tard, des variétés de mi-saison pour des fleurs au cœur du printemps, des variétés tardives qui fleurissent à la fin du printemps et même des variétés très tardives qui prolongent le plaisir jusqu’au début de l’été. Ainsi, pour obtenir des bouquets de fleurs coupées pendant la plus longue période possible, assurez-vous de planter des variétés de chaque catégorie.

Les alliums, de leur côté, ont tendance à fleurir à la fin du printemps, mais certains sont plutôt en fleurs au début de l’été. Encore une fois, plantez certains bulbes des deux catégories pour obtenir des fleurs coupées le plus longtemps possible.

Comment planter des bulbes à floraison printanière

Trou de plantation de bulbe.
La plantation des bulbes, ce n’est pas sorcier! Même un enfant de 5 ans peut le faire.

C’est assez basique, car les bulbes sont si adaptables, mais essentiellement, il faut les planter entre le début de septembre et novembre (dans l’hémisphère Nord), dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre qui profite d’un sol bien drainé: 

  • Creusez un trou 3 fois plus profond que le bulbe est haut en mélangeant quelques poignées de compost ou un engrais à libération lente à la terre prélevée.
  • Déposez les bulbes dans le trou en les espaçant d’environ 3 fois la largeur du bulbe. Vous pouvez saupoudrer la base des bulbes de champignons mycorhiziens si vous le souhaitez les voir repousser pendant plusieurs années. Si le bulbe est en forme d’oignon, plantez-le avec la base plate vers le bas et la pointe vers le haut. 
  • Remplissez le trou de terre et tassez légèrement. 
  • Arrosez bien.
  • Vous pouvez (mais ce n’est pas obligatoire) couvrir le sol de paillis.

C’est tout! Simple comme bonjour, n’est-ce pas?


Alors, maintenant que vous savez quoi planter, où le planter et comment le faire, allez acheter les bulbes qu’il faut pour profiter d’une abondance de belles fleurs à couper au printemps prochain!

Photos offertes par iBulb.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

10 comments on “Pour des fleurs coupées au printemps, planifiez maintenant!

  1. Albert Chaput

    Bonjour, merci pour ces détails, peut-on les planter dans des pots type  » Smart Pot  » ? merci à vous.

  2. Bonjour. Est-ce trop tard pour diviser les annuelles ? Devrais-je attendre au printemps ?

  3. Line Bertrand

    Vous voulez dire vivaces.
    Taper Division des vivaces dans l’espace réservé à la recherche dans le menu ( 3 petites barres horizontales en haut à droite) et vous aurez tous les articles de ce sujet

  4. Merci pour vos bonnes idées, mon potager sera en fleuri au printemps prochain.

  5. johanne vidal

    Lorsqu’um bulbe de tulipe ne fait que des feuilles, y a t-il un moyen de le revigorer ou est-il bon pour le compost? Merci

  6. Danielle Olivier

    Larry, pouvez-vous m’expliquer quelle est la différence entre les jonquilles et les narcisses svp?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :