Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Pénurie de bulbes 2021 : plus de précisions

RĂ©cemment (le 31 juillet 2021), j’ai publiĂ© un article encourageant mes lecteurs Ă  commander leurs bulbes tĂ´t cette annĂ©e, car il semblait qu’il allait y avoir une pĂ©nurie de bulbes (Disette de bulbes prĂ©vue : commandez tĂ´t!). Eh bien… la disette prĂ©vue a effectivement eu lieu. Voici comment le National Garden Bureau a rĂ©pondu Ă  la question dans un rĂ©cent communiquĂ© de presse.

Larry Hodgson

Divers bulbes à floraison printanière.

Y a-t-il une pénurie bulbes?

Oui, c’est un fait que cette année il y a pénurie de bulbes à fleurs

Alors, si vous envisagez d’acheter des tulipes, des narcisses et d’autres bulbes à planter en automne, n’attendez pas trop longtemps ou vous risquez de ne pas en trouver.

Les causes :

La demande de bulbes, de plantes et d’autres fournitures de jardinage a grimpĂ© en flèche depuis le dĂ©but de la COVID et ne ralentit pas. En raison de la pandĂ©mie, de nombreuses personnes ont commencĂ© Ă  jardiner et la demande mondiale pour les bulbes Ă  fleurs n’a jamais Ă©tĂ© aussi Ă©levĂ©e. Que plus de gens plantent des bulbes est une bonne chose, mais cela signifie plus de concurrence sur le marchĂ©. Les tulipes, en particulier, connaissent une demande dĂ©passant toutes les attentes, car de plus en plus de personnes ont achetĂ© des bouquets de fleurs pour dĂ©corer leur demeure pendant la pandĂ©mie. Cela signifie que beaucoup plus des bulbes de tulipes disponibles ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour la production de fleurs coupĂ©es.

Les conditions mĂ©tĂ©orologiques en Hollande ont rĂ©duit la production. Le printemps dernier a Ă©tĂ© plus chaud que la moyenne et les bulbes dans les champs de production hollandais n’ont pas pu se dĂ©velopper autant que d’habitude. Les plantes aux feuilles plus petites produisent des bulbes plus petits, ce qui signifie que moins de bulbes assez gros pour la vente ont Ă©tĂ© mis sur le marchĂ© cette annĂ©e. D’ailleurs, mĂŞme les bulbes mis en vente sont de plus petite taille que d’habitude, tout en restant de taille acceptable.

L’étĂ© dernier a Ă©galement Ă©tĂ© beaucoup plus pluvieux que la normale, ce qui a nuit grandement Ă  la rĂ©colte. Les producteurs de bulbes hollandais rĂ©coltent leurs bulbes pendant les mois d’étĂ©, lorsque le temps est normalement sec. Cette annĂ©e, les pluies torrentielles ont causĂ© une multitude de problèmes aux cueilleurs.

L’expĂ©dition a Ă©tĂ© un autre dĂ©fi. D’abord, il n’y avait pas assez de camionneurs pour livrer les bulbes aux destinataires. Aussi, la plupart des bulbes offerts aux jardiniers canadiens sont expĂ©diĂ©s par bateau, mais les ports Ă©taient encombrĂ©s et, de plus, il y a une pĂ©nurie mondiale de conteneurs. Les problèmes de planification associĂ©s Ă  ces complications ont rendu la gestion des stocks difficile et ont sĂ©rieusement rĂ©duit les livraisons de bulbes.

Divers bulbes à floraison printanière.

Le rĂ©sultat est que :

Une assez large gamme de bulbes à fleurs demeure disponible, mais l’approvisionnement en certaines variétés est plus faible que prévu. Par conséquent, vous pourriez trouver des variétés spécifiques en quantité insuffisante ou carrément absentes du marché.

Alors, achetez tôt pour éviter toute déception ! Et comme les bulbes arrivent justement en magasin ces temps-ci, le temps d’agir est… maintenant!

Divers bulbes à floraison printanière.

Soyez patient, soyez flexible, essayez quelque chose de nouveau !

En résumé, le National Garden Bureau conseille aux jardiniers acheteurs de bulbes d’être patients, compréhensifs et prêts à essayer quelque chose de nouveau. En tant que jardiniers, nous devons accepter que notre passe-temps dépende largement de mère Nature et qu’elle est très capable de nous jouer des tours. Cette pénurie n’est, en partie, qu’un autre exemple de «Maman» qui nous montre qui est vraiment aux commandes!

Photos: National Garden Bureau
Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

Étiquettes + Bulbes d'automne, Achat de bulbes, Disette de bulbes, Bulbes à floraison printanière


commentaire sur "Pénurie de bulbes 2021 : plus de précisions"

  1. Helen Trachy dit :

    J’ai déjà commandé plein de bulbes avec la Cie Brecks. Il y avait encore du choix , il y a deux semaines. Merci de nous avoir prévenu et merci aussi pour tous vos bons conseils. ???

  2. Line Bertrand dit :

    La semaine dernière fans une jardinerie que vous connaissez bien les bulbes étaient arrivés. Il y avait un très grand choix j’en ai profité pour m’acheter de l’ouvrage comme je dis.

  3. Jocelyne Ouimet dit :

    Bonjour, j’ai commandĂ© mes bulbes au mois de mai 2021 avec Breck’s. Ils disaient que les livraisons commençaient Ă  compter du 31 aoĂ»t. Je n’ai rien reçu Ă  ce jour. J’espère que ça arrivera Ă  temps pour la plantation. Merci pour l’information ?

  4. Louise Despatie dit :

    Justement, j’ai trouvĂ© hier les bulbes d’ail dĂ©coratif PURPLE SENSATION que je cherchais. Ma jardinerie locale (Emery a Gatineau, pour ne pas la nommer) avait encore une belle sĂ©lection de bulbes. Avis aux intĂ©ressĂ©es!

  5. Marie Claire St Denis dit :

    J’aimerais savoir pourquoi mes bulbes de tulipes reviennent en petite quantité l’année suivante y a t il des bulbes qui sont plus résistants je demeure dans les basses Laurentides

  6. bourquin dominique dit :

    Bonjour d’une petite ville des Vosges . Les jardinier de ma ville jettent maintenant
    les fleurs pour faire place à la nouvelle décoration
    J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les bulbes de tulipes et narcisses au printemps ; j’attends les dahlias
    et les coreopsis que je mettrai dans mon jardin que j’ai achetĂ© au printemps dernier
    Merci monsieur le Jardinier

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :