Achat de plantes Bulbes Truc du jour

Pénurie de bulbes 2021 : plus de précisions

Champs de narcisses en Hollande.

Récemment (le 31 juillet 2021), j’ai publié un article encourageant mes lecteurs à commander leurs bulbes tôt cette année, car il semblait qu’il allait y avoir une pénurie de bulbes (Disette de bulbes prévue : commandez tôt!). Eh bien… la disette prévue a effectivement eu lieu. Voici comment le National Garden Bureau a répondu à la question dans un récent communiqué de presse.

Larry Hodgson

Divers bulbes à floraison printanière.

Y a-t-il une pénurie bulbes?

Oui, c’est un fait que cette année il y a pénurie de bulbes à fleurs

Alors, si vous envisagez d’acheter des tulipes, des narcisses et d’autres bulbes à planter en automne, n’attendez pas trop longtemps ou vous risquez de ne pas en trouver.

Les causes :

La demande de bulbes, de plantes et d’autres fournitures de jardinage a grimpé en flèche depuis le début de la COVID et ne ralentit pas. En raison de la pandémie, de nombreuses personnes ont commencé à jardiner et la demande mondiale pour les bulbes à fleurs n’a jamais été aussi élevée. Que plus de gens plantent des bulbes est une bonne chose, mais cela signifie plus de concurrence sur le marché. Les tulipes, en particulier, connaissent une demande dépassant toutes les attentes, car de plus en plus de personnes ont acheté des bouquets de fleurs pour décorer leur demeure pendant la pandémie. Cela signifie que beaucoup plus des bulbes de tulipes disponibles ont été utilisés pour la production de fleurs coupées.

Les conditions météorologiques en Hollande ont réduit la production. Le printemps dernier a été plus chaud que la moyenne et les bulbes dans les champs de production hollandais n’ont pas pu se développer autant que d’habitude. Les plantes aux feuilles plus petites produisent des bulbes plus petits, ce qui signifie que moins de bulbes assez gros pour la vente ont été mis sur le marché cette année. D’ailleurs, même les bulbes mis en vente sont de plus petite taille que d’habitude, tout en restant de taille acceptable.

L’été dernier a également été beaucoup plus pluvieux que la normale, ce qui a nuit grandement à la récolte. Les producteurs de bulbes hollandais récoltent leurs bulbes pendant les mois d’été, lorsque le temps est normalement sec. Cette année, les pluies torrentielles ont causé une multitude de problèmes aux cueilleurs.

L’expédition a été un autre défi. D’abord, il n’y avait pas assez de camionneurs pour livrer les bulbes aux destinataires. Aussi, la plupart des bulbes offerts aux jardiniers canadiens sont expédiés par bateau, mais les ports étaient encombrés et, de plus, il y a une pénurie mondiale de conteneurs. Les problèmes de planification associés à ces complications ont rendu la gestion des stocks difficile et ont sérieusement réduit les livraisons de bulbes.

Divers bulbes à floraison printanière.

Le résultat est que :

Une assez large gamme de bulbes à fleurs demeure disponible, mais l’approvisionnement en certaines variétés est plus faible que prévu. Par conséquent, vous pourriez trouver des variétés spécifiques en quantité insuffisante ou carrément absentes du marché.

Alors, achetez tôt pour éviter toute déception ! Et comme les bulbes arrivent justement en magasin ces temps-ci, le temps d’agir est… maintenant!

Divers bulbes à floraison printanière.

Soyez patient, soyez flexible, essayez quelque chose de nouveau !

En résumé, le National Garden Bureau conseille aux jardiniers acheteurs de bulbes d’être patients, compréhensifs et prêts à essayer quelque chose de nouveau. En tant que jardiniers, nous devons accepter que notre passe-temps dépende largement de mère Nature et qu’elle est très capable de nous jouer des tours. Cette pénurie n’est, en partie, qu’un autre exemple de «Maman» qui nous montre qui est vraiment aux commandes!

Photos: National Garden Bureau
Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

10 comments on “Pénurie de bulbes 2021 : plus de précisions

  1. Helen Trachy

    J’ai déjà commandé plein de bulbes avec la Cie Brecks. Il y avait encore du choix , il y a deux semaines. Merci de nous avoir prévenu et merci aussi pour tous vos bons conseils. 👍😃🌈

  2. Line Bertrand

    La semaine dernière fans une jardinerie que vous connaissez bien les bulbes étaient arrivés. Il y avait un très grand choix j’en ai profité pour m’acheter de l’ouvrage comme je dis.

  3. Jocelyne Ouimet

    Bonjour, j’ai commandé mes bulbes au mois de mai 2021 avec Breck’s. Ils disaient que les livraisons commençaient à compter du 31 août. Je n’ai rien reçu à ce jour. J’espère que ça arrivera à temps pour la plantation. Merci pour l’information 🤗

  4. Louise Despatie

    Justement, j’ai trouvé hier les bulbes d’ail décoratif PURPLE SENSATION que je cherchais. Ma jardinerie locale (Emery a Gatineau, pour ne pas la nommer) avait encore une belle sélection de bulbes. Avis aux intéressées!

  5. Marie Claire St Denis

    J’aimerais savoir pourquoi mes bulbes de tulipes reviennent en petite quantité l’année suivante y a t il des bulbes qui sont plus résistants je demeure dans les basses Laurentides

  6. bourquin dominique

    Bonjour d’une petite ville des Vosges . Les jardinier de ma ville jettent maintenant
    les fleurs pour faire place à la nouvelle décoration
    J’ai récupéré les bulbes de tulipes et narcisses au printemps ; j’attends les dahlias
    et les coreopsis que je mettrai dans mon jardin que j’ai acheté au printemps dernier
    Merci monsieur le Jardinier

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :