Légumes Nomenclature horticole

Identifier une tomate-mystère

Tomates rouges avec une pointe à l'extrémité.

Par Larry Hodgson

Question : Je vous envoie la photo des tomates que nous avons eues. Pouvez-vous me dire de quelle variété il s’agit? Comme à mon habitude, je me suis procuré au printemps des plants de tomates ‘Sunstart’, mais j’ai eu cette variété à la place. J’ai obtenu une récolte extraordinaire de plus de dix tomates par plant qui mûrissent très rapidement. Du jamais vu!

Jean-Guy Roy
Québec

Tomate Sunstart
Tomate ‘Sunstart’. Photo: Peter Nitzche, njaes.rutgers.edu

Réponse : Vous n’êtes pas la seule personne de la région de Québec qui m’a écrit cet été pour signaler que leur tomate ‘Sunstart’ (une belle tomate rouge ronde d’environ 185 à 220 g) n’était pas conforme à leurs attentes. Il a dû y avoir une confusion chez le fournisseur. Et cela arrive de plus en plus souvent, on dirait.

Par contre, il est toujours difficile de mettre un nom sur une tomate inconnue. Avec plus de 10 000 cultivars de tomate (c’est le chiffre que je vois le plus couramment, mais je ne les ai jamais comptés) et beaucoup de dédoublements dans les noms (la confusion règne dans le monde des tomates, où tout un chacun semble nommer les variétés selon ses caprices et fantaisies!), imaginez combien l’identification peut être complexe!

Par contre, la forme si originale de votre spécimen, avec son fruit en pointe, me fait penser que c’est peut-être la tomate patrimoniale ‘Téton de Vénus’, un nom qui évoque la forme du fruit qui peut ressembler à un sein avec un mamelon. On l’appelle parfois ‘Breast of Venus’ aux États-Unis ou ‘Venusbrüstchen’ en Allemagne. 

Cette tomate est de type italien d’après sa chaire consistante et le faible nombre de semences, mais n’est pas nécessairement originaire d’Italie, malgré ce que prétendent certaines sources. Je crois que le fait que les Italiens aussi l’appellent ‘Teton de Venus’ (sans les accents) plutôt que «Capezzolo di Venere» suggère plutôt une origine française, d’ailleurs confirmée par d’autres sources. (Je vous répète que la confusion règne chez la tomate!)

Tomate ‘Nueva Vizcaya Nipple’
Tomate ‘Nueva Vizcaya Nipple’. Photo: heritageseedmarket.com

Il existe bien sûr d’autres tomates rouges qui ont une pointe mamelonnée, par exemple ‘Garden Gem’, ‘Jolly’, ‘Nueva Vizcaya Nipple’, ‘Brin de Muguet’, ‘Rianto’ et sans doute d’autres, mais si vous voulez acheter l’an prochain des plants de tomate comme celui de cet été, je vous suggère d’essayer ‘Téton de Vénus’ qui est, d’ailleurs, une variété assez largement distribuée. Ou de récolter des semences de votre spécimen et de les semer vous-même au printemps. Après tout, ‘Téton de Vénus’ est une variété patrimoniale, fidèle au type par semences.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

30 comments on “Identifier une tomate-mystère

  1. antipode01

    merci ..belle réponse… belles tomates,;-)

  2. antipode01

    intéressante réponse belles tomates. 😉
    . merci

  3. Bonjour Larry, j’aurais dit également la Teton de Vénus !

  4. J’aimerais bien connaître de quel fournisseur cette personne s’est procuré les semences. Cet erreur reflète selon moi la rigueur défaillante du producteur. Je vais l’éviter. Mettre tant d’effort à faire pousser des plants qui ne sont pas de la variété attendue me décevrait beaucoup.

  5. J’ai planté des tétons de vénus et la couleur n’est pas aussi régulière que la photo, elles ont le tour du pétiole jaune orangé.

  6. Johanne Brosseau

    Mes tomates sont de la même variété, je crois. J’ai fait venir des semences Kokopelli « Brin de muguet » dont voici la description sur le sachet: « Productive, précoce et très résistante aux maladies. Elle offre une abondance de grappes de 9 à 10 fruits très doux, en forme ovale se terminant pas un petit téton. Cette variété se conserve très bien ». En effet, de toutes le variété plantées, les Brin de muguet ont produit les premières tomates mûres dès juillet et une quantité phénoménales de grappes et de fruits savoureux, qui continuent de pousser. Je conserve précieusement les graines car la majorité de mes plants ont eu des maladies mais pas les Brin de muguet. Comme dit notre jardinier paresseux, pourquoi se fendre le bicycle à planter des variétés qui en arrachent lorsque d’autres semblent si heureuses, là où elles sont!

    p.s. Je vais fournir une photo à monsieur Hodgson.

    • ryndam1962

      bonjour madame seriez vous gentille de m’en envoyer par la poste des votres je vous payerai avec plaisir merci

      • Johanne Brosseau

        Il me fera plaisir de vous expédier quelques graines de mes tomates « Brin de muguet » par la poste. Votre adresse?

        En échange, vous pourrez m’expédier des graines d’une autre variété de tomates, que vous aimez?

        Johanne

      • Johanne Brosseau

        johannembrosseau@gmail.com Écrivez-moi et il me fera plaisir de vous expédier des graines par la poste

    • Mme Brosseau, j’acheterais des semences de ce plant de tomate cerise « Brin de muguet » merci

      • Johanne Brosseau

        Il me fera plaisir de vous expédier quelques graines de mes tomates « Brin de muguet » par la poste. Votre adresse? johannembrosseau@gmail.com

        En échange, vous pourrez m’expédier des graines d’une autre variété de tomates, que vous aimez?

        Johanne

    • ALBERTA Morin

      Mme Brosseau, j’aimerais acheter des graines de tomates cerises « brin de muguet » est-ce possible? je demeure près de SHerbrooke, je vous laisse mon adresse courriel qui est: malro@axion.ca merci de bien vouloir me répondre

      • Johanne Brosseau

        Viens de vous expédier un courriel!

  7. Ça ressemble a une de mes variétés, mais en moins pointues. Ça devaient être des Celebrity selon les graines, mais ce n’est pas la forme que je retrouve sur Internet. C’est la première année que je l’essayais.

  8. Elle ressemble a la repreco paste.

  9. Ça ressemble vraiment à une variété de tomates que plusieurs producteurs vendent au marché de Québec depuis quelques années. Ça serait logique qu’elle soit très productive. Mais les maraîchers ne nous disent jamais le nom des variétés qu’ils vendent ! Je me demande pourquoi d’ailleurs…

    • Caroline @Mais les maraîchers ne nous disent jamais le nom des variétés qu’ils vendent ! Je me demande pourquoi d’ailleurs…
      Vraisemblablement parce qu’ils n’en savent rien ! Parfois quand j’achète des tomates, je demande en donnant le nom de a variété, mais le maraîcher est parfois obligé de me demander de lui monter celles que je veux car il ne connaît pas leur nom.
      Un jour au potager du Roy, à Versailles, j’ai demandé à un jardinier (pour confirmer mon diagnostic) le nom d’une tomate. Il l’a baptisée Cœur de bœuf, alors qu’il s’agissait d’une tomate à côtes, probablement de la région de Gênes(genovese).
      Je n’ai pas insisté et l’ai quand même remercié….

  10. J’ai des tomates qui ressemblent énormément à la vôtre, avec le pointu, et celles-ci sont des Big Mama, une variété achetée en pépinière. Une italienne, très productive et goûteuse, que j’achète depuis plusieurs années.

  11. bouchard guy

    cela ressemble genre italienne mais j ai deja eu ce genre de pointu avec des celebrites. mais qui goutais tomate normales je ne suis pas orgeuilleux loin de moi mais 10 tomates par plants je fais environs 50 plants par année de 7 a 8 sortes dont tomates noires que j app
    recie particulieremenr. mais je recoltes environ 15 a 20 tomates matures par plants regulierements une question je met beaucoup d engrais et arrose juste les peids trop engrais est ce que dangereux merci

  12. Lise Goudreau

    La tomate Sunstart qui a été discontinué chez certains fournisseurs a pu être remplacé chez votre centre jardin par la Primo Red qui ressemble a la photo. Reste a savoir si les producteurs l’ont dit ou n’ont fait que mettre la semence de Primo Red sans changer l’etiquette de Sunstart🙄

  13. J’ai acheté accidentelement des tomates Rose de Berne. Ce sont des tomates roses, assez précoces et tres productives. Quand je les cueuille encore un peu vertes et que je les mets sur le bord de la fenêtre, le lendemain, elles sont toutes roses. Il me semble que c’est pas mal vite. Elles ne restent pas fermes longtemps. On a intérêt a les manger rapidement.. Pouvez-vous, quelqu’un me suggérer un bon cultivar de tomates roses…celles-ci mûrissent trop vite et comme elles sont très productives, je fournis mes voisins, ce qui est une bonne chose en soi mais j’aimerais que mes tomates durent plus longtemps. Merci pour les suggestions.

  14. ALBERTA Morin

    j’apprécie beaucoup votre correspondance,

  15. Monsieur, comment pourrais-je rejoindre Mme Johanne Brosseau pour ses tomates cerises Brin de….. Merci
    malro@axion.ca

  16. Bonjour. Je vois une très nette ressemblance avec la Téton de Vénus que je cultive depuis plusieurs année : tomate « grosse prune », bien en chair, peu de semences, productive et délicieuse. J’ai acheté les semences au Programme Semencier (catalogue de plus d’un millier de variétés) mais je crois qu’on peut maintenant la trouver chez les petits semenciers du Québec. Mes papilles ne peuvent que vous la recommander.

  17. Van Eyck Brigitte

    J’ai commandé des graines de tomates particulières pour le plaisir. Des bourgognes Cherokee et des italianisé saucer. J’ai pesé mes tomates de 1.5 à 2 livres. Incroyable productivité, juteuses et très bonne au goût. Je conserverai mes graines précieusement pour en remettre au jardin.

  18. Italian saucer . Correction de mon correcteur. Désolée.

  19. Hélène Arsenault

    Moi aussi je me suis retrouvée avec ces tomates issues de graines mal identifiées..quinze plants superbes débordants de grappes de petites tomates bien joufflues et avec le téton caractéristique…pas évident pour faire des sauces car longues a éplucher. Délicieuses et bien fermes, j’en ferai d’autres mais mais pas autant car trop d’ouvrage pour la conservation.
    Hélène Arsenault

  20. Hélène Harvey

    Moi je crois que c’est de la Polbig.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :