Légumes

Pourquoi mes tomates sont-elles vertes à l’intérieur?

Tomates coupées en deux avec un peu de gel vert près des graines.

Par Larry Hodgson

Question : Je viens de récolter mes premières tomates et j’ai découvert que l’intérieur était encore verdâtre, surtout le gel autour des graines. Est-ce normal? Sont-elles encore comestibles ? C’est la première fois que je cultive des légumes.

F. Martin

Réponse : Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles certaines tomates conservent un peu de chair verte à l’intérieur de leurs fruits.

Pour commencer, il faut savoir qu’avoir un peu de chair verte est tout à fait normal pour beaucoup de variétés de tomates. Cela est particulièrement le cas pour les tomates patrimoniales, dont certaines, comme ‘Everett’s Rusty Oxheart’ et ‘Thorburn’s Terra Cotta’, ont généralement une chaire toujours un peu verte, même lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions parfaites. D’ailleurs, il existe des tomates qui sont vertes de part en part, même à pleine maturité, comme ‘Aunt Gertie’s German Green’ et la ‘Green Zebra’. Vertes à l’intérieur ou non, de telles tomates seront parfaitement comestibles et délicieuses.

Possibles explications 

Dans d’autres cas, cependant, la présence de chair verte à l’intérieur du fruit indique un problème.

Les tomates mûrissent généralement de l’intérieur vers l’extérieur et sont donc généralement assez rouges à l’intérieur avant même que l’extérieur n’ait pris sa coloration finale. Cependant, la maturation ne se passe pas toujours sans heurts. Des stress de toutes sortes peuvent entraîner une maturation inégale du fruit. Le problème peut être dû à :

  • Des fruits immatures : vos tomates n’étaient peut-être pas aussi mûres que vous le pensiez, même si les fruits étaient entièrement rouges à l’extérieur. Quelques jours de plus sur le plant pourraient leur permettre de rougir plus également. Souvent, le fait que le fruit ramollisse un peu, qu’on peut vérifier en faisant une douce pression dessus avec le doigt, est un signe plus évident de mûrissement complet que sa coloration.
  • Une longue période de sécheresse, surtout lorsqu’elle est suivie d’une forte pluie, peut conduire à des fruits qui ne rougissent pas complètement ;
  • Un temps excessivement chaud, en particulier des températures supérieures à 32°C, peut avoir toutes sortes d’effets sur les fruits de la tomate, y compris une maturation inégale ;
  • Des nuits fraîches (températures inférieures à 13°C) peuvent également conduire à une maturation inégale de certaines variétés ;
  • Il pourrait y avoir une carence en minéraux (un manque de potassium, par exemple). Ainsi, il peut être judicieux de fertiliser avec un engrais complet, c’est-à-dire un engrais contenant toute la gamme des minéraux majeurs et mineurs, comme un hydrolysat de poisson ou un engrais d’algues, juste pour être sûr;
  • Un sol compacté ou trop humide peut empêcher l’absorption des nutriments et conduire à une maturation inégale ;
  • La suppression de trop de feuilles de la plante peut être en cause. Certaines personnes effeuillent leurs tomates afin de stimuler une maturation plus rapide, mais non seulement cela ne fonctionne pas, mais cette technique peut avoir exactement l’effet inverse et ralentir le mûrissement ;
  • Des dommages causés par les insectes (aleurodes, punaises et autres insectes qui percent l’épiderme des fruits de tomate) peuvent laisser des taches décolorées à l’intérieur du fruit à l’emplacement de la blessure.

Le traitement

La meilleure façon de corriger les problèmes ci-dessus est simplement de donner à votre tomate les meilleures conditions de culture possibles. Évidemment, vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez vous assurer que vos plantes soient bien arrosées et fertilisées, poussent dans un sol riche et friable, soient maintenues un peu plus au frais par le paillage, soient traitées contre les problèmes d’insectes sans délai et ne souffrent pas inutilement en raison de la suppression de feuilles saines.

Oui, vous pouvez les manger

Et ne vous inquiétez pas : même si vos tomates sont un peu vertes à l’intérieur, elles sont quand même parfaitement comestibles.

Si elles sont tout à fait mûres, comme dans le cas d’une variété qui est normalement verte à l’intérieur à pleine maturité, elles devraient être délicieuses. Ne vous gênez pas pour mordre dedans!

Si vous avez récolté les vôtres un peu tôt et que leur chair verte vient du fait qu’elles ne sont pas tout à fait mûres, vous les trouverez sans doute savoureuses, mais peut-être pas encore à leur meilleur. Essayez de les laisser mûrir quelques jours de plus à la noirceur, comme dans un placard ou un sac en papier. Beaucoup mûriront très également lorsqu’elles seront ainsi traitées.

Et si jamais les vôtres ne sont pas aussi savoureuses que vous auriez aimé, cuisinez-les et utilisez-les ensuite dans une recette quelconque plutôt que de les manger fraiches. La cuisine cache bien des défauts lorsqu’il s’agit de légumes qui ne sont pas tout à fait parfaits!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

11 comments on “Pourquoi mes tomates sont-elles vertes à l’intérieur?

  1. Pourquoi mes betteravessortent du sol?

  2. Gaëtan Dupont

    Ouais, j’élague aussi mes plants de tomates, je vois bien qu’il serait souhaitable que j’arrête ça. D’ailleurs, j’émet l’hypothèse qu’étant donné que ce sont les feuilles qui font la photosynthèse, les tomates puissent être moins sucrées si on enlève trop de feuilles Je répète, c’est une hypothèse.

  3. Hélène Paquin

    Cette année, je n’ai pas de problèmes avec mes tomates mais plutôt avec les feuilles. Elles sont des petits points blancs (vraiment minuscules), ensuite la feuille devient blanche et elle jaunit et devient toute desséchée, piquée. Je dois les enlever ce n’est vraiment pas très joli. Je ne sais pas ce qui cause ce problème. Je n’ai pas eu ceci l’an passé. Merci pour tous vos bons articles, vraiment intéressants et pertinents. Je prends beaucoup de notes.

  4. Moi mes tomates on commencé à rougir depuis une dizaine de jour mais quand ce n’est pas les limasses, ce sont les perces oreilles qui les creusent et les piments rouge aussi. Quoi faire? Merci j’attend votre réponse.

  5. Luc Simard

    Quand doit-on appliquer la dernière fertilisation au jardin?

  6. Pour les légumes encore en croissance à l’automne, on peut continuer les fertilisations.

  7. « utilisez-les ensuite dans une recette quelconque « : Ce ne sera pas le cas cette année, avec une saison calamiteuse,

    Mais j’ai une recette de Ketchup vert qui m’a été donnée il y a bien longtemps par un restaurateur de Chicoutimi, une de nos villes jumelles.

  8. Cette année, mes plants de tomates, qui étaient énormes, ont été atteint de beaucoup de mildiou ainsi que mes concombres. Heureusement mes tomates étaient avancées donc je suppose que j’ai trop arrosé à cause de l’été très chaude et sèche. Mais ce fut la fin de mes concombres

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :