Aménagement paysager Truc du jour

Transformez votre jardin en un havre de paix extérieur simple

Allée de camélias

Par Bruna Pani

Les jardins font de superbes espaces multifonctionnels. Socialiser avec la famille et les amis, faire de l’exercice, se détendre: les choix en matière d’utilisation sont multiples.

Le concept de jardin minimaliste peut évoquer chez certains l’idée d’un jardin clairsemé et banal. Pourtant, les jardins minimalistes et simples peuvent offrir beaucoup de commodités en offrant un espace fonctionnel à la fois beau et répondant à votre style de vie.

Selon les tendances actuelles en design, les jardins minimalistes devraient être composés d’une palette de couleurs restreinte et les matériaux, plantes et designs qui le composent devraient respecter des lignes simples.

Comme les paysagistes professionnels peuvent être hors de portée financière de la plupart des propriétaires, nous présentons ici le guide parfait pour que vous puissiez tranformer vous-même votre jardin en un havre de paix extérieur simple.

Changez l’utilisation traditionnelle du gazon

La plupart des maisons utilisent le gazon comme élément clé de leur aménagement paysager, permettant à celui-ci de couvrir la majorité de la superficie du jardin. Pour une approche plus simpliste et minimaliste du jardin, envisagez d’utiliser le gazon comme élément supplémentaire de votre jardin plutôt que comme élément principal. Intégrer le gazon dans d’autres surfaces naturelles telles que la pierre ou le bois et niveler le jardin pour créer une pelouse de petite dimension qui ressemble presque à une moquette sont d’excellents moyens d’utiliser le gazon d’une manière simple, mais efficace.

Deux enfants assis sur des chaises de jardin.

Coin salon reposant

La possibilité de s’asseoir est l’un des éléments les plus importants de tout espace extérieur. Intégrer un espace pour profiter d’un temps d’arrêt tranquille, pour lire un livre ou se détendre, est essentiel. Disposer d’un coin salon fonctionnel pour accueillir les invités et les événements sociaux peut également être une nécessité. Un banc simple et élégant peut faire des merveilles comme emplacement pour s’asseoir et savourer une tasse de thé tranquillement, mais vous pouvez également essayer des choix de sièges plus extravagants tels qu’un hamac, des coussins de sol quatre-saisons ou un canapé d’angle.

Éléments apaisants

Deux façons de stimuler vos sens et de créer une atmosphère apaisante dans le jardin sont d’inclure une pièce d’eau et des plantes et herbes aromatiques.

Choisir des plantes parfumées telles que la lavande, le romarin, le thym et le chèvrefeuille ajoute non seulement à la beauté de votre jardin, mais lui fournit également un arôme apaisant et agréable.

Un simple élément d’eau dans le jardin, comme une fontaine, peut vraiment augmenter la tranquillité de votre jardin. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez envisager de mettre en place une pièce d’eau plus extravagante comme un mur de pluie ou un étang.

Éliminez les distractions

Tous les jardins ne sont pas naturellement à l’abri des regards, alors si c’est le cas de votre cour, envisagez de filtrer les distractions extérieures. L’utilisation d’écrans faits d’éléments naturels et de plantes de jardin, tels que des arbres, des arbustes et de grandes vivaces, peut offrir une intimité supplémentaire à votre espace extérieur, lui permettant de devenir un havre de paix et de tranquillité.

Limitez les matériaux

Lorsque vous planifiez l’aménagement paysager de votre jardin, limiter le nombre de matériaux et de couleurs est un excellent moyen de lui donner un aspect propre et modeste. La simplicité de votre cour devrait donner une sensation de havre à votre espace extérieur, et une palette de couleurs chargée ou des matériaux contradictoires peuvent alors sembler discordants.

Créez de l’ombre

Assurez-vous que, quelque part dans votre jardin, il y a un endroit où l’on peut trouver de l’ombre. S’asseoir sous le soleil direct n’est pas pour tout le monde, donc installer une zone ombragée quelque part sous un arbre, une pergola ou un parasol offre un espace dans lequel vous pouvez simplement vous détendre sans vous soucier des effets du soleil.

Main qui cueillit des frais, paillis de paille.

Cultivez vos propres fruits :

Avoir la possibilité de déguster des fruits frais tout en passant du temps dans le jardin à se détendre est merveilleux. Si vous avez de la place dans votre espace extérieur, envisagez d’y cultiver des fruits, des fraises aux pommes et aux raisins. Faire pousser des fruits est un moyen facile et peu coûteux de transformer votre jardin en un espace de détente et d’autosuffisance.

À propos de l’auteur : Bruna Pani est rédactrice de contenu chez We Buy Any House, spécialisé dans la production de contenu immobilier.

Photos offertes par We Buy Any House.
Traduction et adaptation par Larry Hodgson.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Transformez votre jardin en un havre de paix extérieur simple

  1. chicpourtout

    Quel merveilleux article concernant l’aménagement. Vos idées sont intéressantes à souhait!
    Pour les petits fruits, (les framboises, les fraises) il faut faire attention car certaines variétés peuvent devenir très envahissantes.

  2. Jocelyne Coderre

    Très bon sujet ce matin. Justement, je me posais la question en rapport avec la pelouse dans mon nouvel aménagement. J’aime l’idée de la  »moquette ». Merci encore de nous apprendre.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :