Légumes Plantes toxiques Truc du jour

Tomates sur un plant de pommes de terre

Fruits verts de pomme de terre

Par Larry Hodgson

Question : J’étais stupéfait de découvrir que mes pommes de terre produisent de petites tomates. Même beaucoup de tomates! Comment expliquer ce phénomène?

G. Assad

Réponse : En fait, ces fruits verts ou pourpres, de la taille d’une tomate cerise, ne sont pas des tomates, mais le fruit de la pomme de terre. La tomate (Solanum lycopersicum) et la pomme de terre (S. tuberosum) sont de proches parentes, appartenant toutes deux à la famille des Solanacées. Il n’est donc pas surprenant que leurs fruits se ressemblent.

Par contre, la pomme de terre n’en produit pas tous les ans, du moins, pas dans la plupart des régions. D’ailleurs, plusieurs variétés fleurissent rarement et s’il n’y a pas de fleurs, c’est certain qu’il n’y aura pas de fruits. 

Fleurs de pomme de terre. Photo: Steinsplitter, Wikimedia Commons

Et même si votre pomme de terre fleurit, il n’est pas certain que vous verrez des fruits, car le pollen de beaucoup de variétés de pommes de terre est stérile. Alors, aucun fruit ne se formera à moins qu’il y ait une variété à pollen fertile dans les environs et qu’un bourdon passe d’une variété à l’autre et ainsi transporte du pollen viable à la variété souffrant de stérilité mâle. 

Enfin, même une variété qui fleurit et dont le pollen est fertile ne produira pas de fruits tous les ans : les conditions doivent être particulièrement bonnes pour que le fruit se forme. Habituellement, c’est le cas quand le mois de juillet est plutôt frais et humide (du moins, dans l’hémisphère Nord), ce qui rappelle les conditions de la pomme de terre sauvage dans les hauteurs des Andes où les étés sont toujours frais. 

Fruits toxiques

Il ne faut surtout pas manger ces «fausses tomates», car elles sont toxiques! D’ailleurs, toutes les parties de la pomme de terre sont toxiques, sauf le tubercule. 


Fruits pleins de semences 

Vous pouvez récolter et semer les graines trouvées dans les fruits de pomme de terre. Photo: Rasbak, Wikimedia Commons

Par contre, quand votre plante produit des fruits, vous pouvez les laisser mûrir (le fruit change de couleur ou ramollit à maturité) et en récolter les semences. Ensuite, au printemps prochain, semez les graines à l’intérieur à la manière des semences de tomate. 

Repiqués au jardin, les semis ainsi produits vous donneront de beaux plants de pommes de terre qui produiront, vers la fin de l’été, des tubercules… comestibles, bien sûr. Par contre, sachez que la couleur de la peau et de la chair, la forme, la taille et la qualité des tubercules peuvent varier, car les pommes de terre de culture, étant d’origine hybride, ne sont pas fidèles au type par semences (les graines ne produisent pas des plantes identiques à la plante mère). Donc, vous aurez une surprise au moment de la récolte!


Les fruits de pomme de terre: un aspect peu connu d’un légume populaire!

5 comments on “Tomates sur un plant de pommes de terre

  1. Gélinas

    J’ai eu un plant de patates l’an dernier qui a produit ces fruits. Je les ai semé cet été et ils ont germé facilement. J’ai réussi à récupérer quelques pousses fragiles et je les repiquées certaines en pleine terre et d’autres en pots. À ce jour, le plant le plus gros à atteint environ 7-8 po haut. Nous verrons ce que ça va donner à la récolte, mais ça demeure une belle expérience horticole.

    Parallèlement à cela, j’ai fais germer des arachides et ça fonctionne très bien, j’ai une douzaine de plants qui sont en fleurs présentement.

  2. Marielle Beaulieu

    J’ai acheté des graines de pomme de terre cette année dans un centre de jardin J’ai présentement un beau plant de pomme de terre hâte de voir le résultat

  3. Maria Sobrier

    Je n ai jamais rien vu d aussi original !!! Moi je n ai pas plus de jardin (74 ans) mais des gros bacs à fleur et dès que mes pommes de terres germes je coupe où il y a des tubercules je les mets en terre et deux mois après je récolte des petites délicieuses patates et cette année je vais essayer en automne. Bien le plaisir à tous de pouvoir profiter d un peu peu de verdure (campagne charentaises.)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :