Aménagement paysager Jardinage COVID-19 Mobilier de patio Truc du jour

Comment créer le parfait espace de vie et de travail en plein air

Femme travaillant sur un ordinateur sur une table sur la terrasse.

La pandémie nous a plongés dans une nouvelle réalité dans laquelle l’arrière-cour joue un rôle de premier plan. Avec deux années de restrictions sur nos déplacements, sur la façon dont nous nous rassemblons et avec qui nous pouvons nous connecter, le jardin derrière la maison et les autres secteurs du terrain que nous gérons sont devenus un havre de paix.

L’«outdooring» (la tendance jardin) est devenu un mode de vie alors que les pelouses, les jardins, les patios et les terrasses se sont transformés en bureaux extérieurs, salles de classe, lieux de rassemblement familial et nouveaux «points chauds» dans nos quartiers. Alors, comment peut-on aménager le jardin de derrière pour répondre à tous ces besoins ?

Créez des zones d’activités. Réfléchissez à ce qui doit se passer dans l’arrière-cour et commencez à y délimiter des zones d’activité. Une table ombragée peut servir de bureau à domicile, de zone d’étude, de table d’art ou de coin repas. Un hamac ou un canapé d’extérieur peut suffire pour faire la sieste, lire ou étudier. Un carré de pelouse résistante est parfait pour les sports et les jeux en famille. Un foyer en plein air entouré de chaises confortables offre un lieu d’où observer les étoiles et socialiser, tandis qu’un barbecue près d’un coin salon promet de délicieux repas. Un mur, une clôture ou une pergola peut soutenir un écran de cinéma extérieur pour une visualisation nocturne. Un potager ou jardin de fines herbes aide les enfants à en apprendre davantage sur la science et la nutrition tout en vous offrant la satisfaction de cultiver des aliments frais pour la table.

Il faut prévoir un emplacement ombragé si vous voulez bien voir votre écran d’ordinateur. Photo: Piotr Siedlecki, publicdomainpictures.net

Pensez fonctionnalité. Y a-t-il un endroit calme pour les conférences téléphoniques ? Ou un endroit ombragé qui minimise l’éblouissement pour les visioconférences en ligne ? Notez où se trouvent les prises électriques et si une rallonge électrique adaptée à l’extérieur est nécessaire pour accueillir tous les appareils électroniques pouvant être utilisés en plein air. Vérifiez la couverture wifi et le service cellulaire dans la cour et déterminez s’il y a suffisamment de sièges confortables.

Agrémentez l’aménagement paysager existant. Évaluez l’arrière-cour et effectuez une «révision» de base. Réparez les zones dénudées dans la pelouse. Utilisez un souffleur de feuilles pour nettoyer les plates-bandes. Taillez les arbustes et les arbres. Tondez le gazon à une hauteur saine. Ajoutez une nouvelle couche de paillis autour de vos arbres et dans les parterres de fleurs. Rafraîchissez l’effet de l’ensemble en désherbant, en rajoutant des parterres de fleurs et en remplissant des jardinières de fleurs colorées et de plantes verdoyantes.

Utilisez des plantes et des arbustes pour cacher les objets disgracieux et contrôler le bruit. Les arbres et les arbustes offrent un peu d’intimité contre les voisins, fournissent de l’ombre, camouflent les équipements de piscine et les appareils de traitement de l’air disgracieux et réduisent le bruit. Placer des jardinières de fleurs entre le canapé et le coin repas du patio ajoutera un intérêt visuel et créera de l’intimité. Les arbustes et les plantes hautes aussi sont de formidables créateurs d’intimité (et des suppresseurs de bruit pour vos conférences téléphoniques). 

Plantez des végétaux adaptés à vos conditions. Photo: Cade Martin, Dawn Arlotta, USCDCP, Pixnio.com

Placez la bonne plante au bon endroit. Choisir les bonnes plantes pour votre zone de rusticité et pour votre style de vie créera un espace arrière-cour attrayant. Avec un choix de végétaux intéressants, il sera également plus facile de soutenir les pollinisateurs et la faune. Considérez les besoins en arrosage, en lumière du soleil et en ombre pour toutes les plantes que vous pensez ajouter. Les bonnes graminées de pelouse seront plus susceptibles de résister aux animaux domestiques et aux enfants. Gardez toute plante à fleurs délicate pour la culture en bac de patio. Il vaut mieux aussi éviter les plantes toxiques pour protéger les enfants et les animaux de compagnie.

Invitez l’extérieur dans votre demeure. Mélanger les espaces de vie intérieurs et extérieurs aide l’arrière-cour à ressembler à une extension de la maison. Ouvrez les stores et les rideaux des fenêtres donnant sur la cour. Utilisez un décor intérieur et extérieur complémentaire, similaire dans les couleurs, les matériaux et les styles, afin de créer un espace cohérent. Cela permet à chacun une transition en toute harmonie de la vie intérieure à la vie extérieure.

Article présenté par la Fondation TurfMutt. Adapté de l’américain par jardinierparesseux.com.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

9 comments on “Comment créer le parfait espace de vie et de travail en plein air

  1. Vous avez toujours de très bonnes idées,merci et bon samedi

  2. Merci pour tous ces articles fort intéressants. C’est mon petit rayon de soleil matinal.

  3. À part le souffleur à feuilles, idées géniales! 😉

  4. ryndam1962

    merci pour la réponse que j’ai reçue au sujet du trip de mes glaieuls merci

  5. Installer un téléviseur ou autres appareils « sonores«  et en même temps tenter de minimiser le bruit par des végétaux ou autres, n’est vraiment pas « l’idée du siècle«  même si c’est la mode ! Dans notre cour nous cherchons, pour la plupart, une certaine paix.

  6. idée importante et utile, merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :