Mythes horticoles Projets pour enfants

Est-il vrai qu’on peut faire pousser une nouvelle carotte à partir d’une tête de carotte?

Tête de carotte enracinée dans un bol d’eau.

Par Larry Hodgson

Question: J’ai vu sur Facebook qu’on pouvait faire pousser une nouvelle carotte à partir d’une tête de carotte. Cette personne disait qu’on pouvait couper la tête d’une carotte, la faire enraciner dans un bol d’eau et qu’une nouvelle carotte pousserait. Cela me semble peu probable. Est-ce que j’ai mal compris?

Hélène Côté

Réponse : Vous avez très bien compris… et vos instincts sont bons, car non, ça ne fonctionne pas. C’est encore une autre désinformation partagée sur les réseaux sociaux, comme s’il n’y avait pas déjà assez de mauvais conseils de jardinage qui circulaient!

On voit souvent cela proposé comme un projet pour les enfants… et tant qu’on ne promet pas que cela donnera une belle grosse racine de carotte, mais seulement des fanes, l’information est légitime. Vous pouvez effectivement couper l’extrémité supérieure d’une carotte (une longueur de 2,5 cm suffirait), la placer dans un bol d’eau et bientôt des racines blanches apparaîtront et de nouvelles feuilles commenceront à pousser. Mais aucune «carotte» (racine pivotante orange épaisse) ne se formera. D’ailleurs, il n’y aurait pas de place pour qu’une racine pivotante pousse dans un bol d’eau de toute façon.

Même si vous plantiez la tête de carotte dans du terreau — et une variante de cette technique consiste à planter le haut de la carotte dans un pot rempli de terreau —, cela ne produirait toujours que des racines secondaires et des feuilles. Pour qu’une plante de carotte forme une racine pivotante, il faut la démarrer à partir de graines… dans un sol profond. C’est la seule façon.

Notez que les fanes de carottes sont comestibles et donc, si vous voulez faire enraciner une tête de carotte pour ses feuilles comestibles, allez-y! (Assurez-vous de donner beaucoup de lumière à la plante, toutefois!) Mais vous ne pouvez pas faire pousser une «carotte» (racine pivotante orange) à partir d’une tête de carotte.

Autres légumes

Il en va de même pour les betteraves, panais, navets et autres légumes dont on consomme la racine pivotante épaissie. Vous pouvez également faire enraciner leur tête pour produire des fanes comestibles, mais aucun ne produira une nouvelle racine pivotante une fois que l’originale aura été coupée.

Laitue romaine qui repousse à partir du pied sur un rebord de fenêtre.
Laitue romaine qui repousse à partir du pied sur un rebord de fenêtre. Photo : aurooba.com

Cela dit, vous pouvez légitimement faire pousser des légumes-feuilles tels que la laitue romaine, le bok choy, l’oignon vert et le céleri et les retransformer en légumes à part entière en faisant enraciner le pied du légume, pas la tête. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans l’article Cultiver des verdures à partir des restes de cuisine.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Est-il vrai qu’on peut faire pousser une nouvelle carotte à partir d’une tête de carotte?

  1. Bon Larry,
    Peut-être que ces chimères de carottes pourraient monter en graines pour semer l’année suivante ?
    Je vais chercher par moi même, puisque vous n’êtes plus sensé répondre aux commentaires ^^

    Amitiés de Bordeaux
    Willy

  2. Chantal Fortin

    Question pour récolter les graines de semences de carottes. On ne récolte pas une carotte et le feuillage de celle-ci monte en fleur l’année suivante. Quel est le bon moment de récupérer les graines de la fleur? Je ne sais pas trop quand Celle ci se ressème parce que je ne récolte pas. Mercii

    • J’ai oublié volontairement des carottes dans le jardin l’année dernière dans l’espoir qu’elle monte en graine cettw annee, mais elle a pourri dans le sol.Qu’aurai-je pu faire de different?

      • Les semer dans un endroit mieux drainé. Mais iil faut savoir que beaucoup de légumes bisannuels ne sont pas très rustiques.

    • Oui, les graines de carotte se récoltent la 2e année, quand les fleurs sont fanées.

  3. Suzanne Bouchard

    Il me semble qu’une laitue ou autre verdure qui pousse dans l’eau du robinet n’a pas beaucoup de valeur nutritive.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :