Livres et revues horticoles

Un de mes livres renaît de ses cendres!

Page couverture du livre Les Arbustes.

Mon livre, Les arbustes, publié en 2002, est de retour… sous forme numérique (PDF). Il est de nouveau offert par mon éditeur, Broquet inc., depuis quelques semaines.

Ce gros pavé de livre (plus de 600 pages, plus de 1500 espèces et cultivars!) était, à l’époque, le livre sur les arbustes le plus complet au Québec et l’est probablement toujours. 

J’étais très fier de cet ouvrage, qui couvrait vraiment tous les détails de la culture et qui était, je crois bien, le seul à traiter de façon attentive la question complexe de l’adaptation des arbustes aux zones de rusticité. Plutôt que de répéter, comme d’autres auteurs, les zones proposées par les jardineries, la plupart basées sur les dires des producteurs de l’Oregon qui ne connaissent rien de la réaction des plantes au froid du Québec, j’ai réellement essayé d’analyser la résistance au froid de chacun de ces végétaux dans notre froide province. À tel point que j’ai dû donner 2 zones à beaucoup d’arbustes (la zone de la survie des rameaux et la zone de survie des boutons floraux) pour ce faire, car tellement d’arbustes confrontés aux hivers froids survivent, mais n’arrivent pas à fleurir. 

Une partie de la fiche sur le callicarpe pourpre… avec ses deux zones de rusticité.

Par exemple, le callicarpe pourpre que ma jardinerie locale (en zone 4!) ose vendre localement avec une étiquette zone 5, mais qui ne fleurit en zone 5 que si l’hiver est très, très doux, paraît dans mon livre avec la notation suivante : 

Zone de rusticité (survie des rameaux): 7a.
Zone de rusticité (repousse de la base): 5b (moins sous couche de neige). 

Donc, je pense que ce vieux livre (il a 20 ans, quand même!) peut être encore utile. 

Et je dois souligner le terme «vieux», car la version PDF n’est pas une mise à jour. Cela aurait nécessité trop de temps et d’efforts alors que la demande est quand même faible. Donc, le livre PDF que vous pouvez acheter est exactement la même version que la version papier qui a été publiée en 2002. Depuis ce temps, il y a eu des dizaines de nouvelles introductions et bien sûr, ces nouveautés ne paraissent pas dans le livre. Mais le reste de l’information est généralement encore très pertinent.

À vous de décider si un livre quelque peu périmé peut vous intéresser ou pas. 


Le livre Les arbustes est offert au prix de 29,95 $ CA sur le site Web de mon éditeur, Broquet inc. Vous pouvez même y feuilleter plusieurs pages pour voir si le livre vous convient avant de l’acheter. Il sera bientôt offert aussi dans les librairies québécoises.

Notez que ce livre n’est théoriquement pas disponible en Europe, mais que si mes lecteurs européens contactent mon éditeur par courrier électronique à info@broquet.qc.ca, il peut vous expliquer comment l’obtenir.

Bonne lecture!

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

21 comments on “Un de mes livres renaît de ses cendres!

  1. J’ai la version papier, sur la table de cuisine, je le lis tous les jours. Ce livre est hyper pertinent. Je suis nouvelle priopriétaire de 10 acres en Estrie et je suis en train de prévoir quels arbustes adoptés. Merci pour ce livre, et pour les 2 zones, et la richesse de l’information. À se procurer.

  2. J’adore vos livres! Pour moi , c’est la bible du jardinage! Merci

  3. Carole Chevalier

    Vos livres nous sont encore utiles même s’ils datent de quelques années. S’étant acheté une maison, c’est maintenant ma fille qui épluchent vos livres pour réviser ses plates-bandes. Merci pour cette diversité de livres.

  4. J’ai ce livre depuis des années et il est toujours pertinent.

  5. J’ai ce livre depuis sa sortie et c’est celui que je consulte encore. 😊

  6. J’ai acheté votre bible sur les arbustes dès sa parution. Je l’ai lu au complet et je le consulte régulièrement chaque fois que j’ai besoin d’informations sur un arbuste. Un livre indispensable même s’il a été publié il y a plusieurs années. Je l’adore! Merci de l’avoir écrit.
    Fernande P. de Pierrefonds

  7. Merci Lary you here the best.

  8. Ingrid Pitchen

    merci pour ce bel ouvrage!
    Planifiez-vous d’en publier une nouvelle version 2022? Peut-être qu’il y aurait de nouveaux arbustes à ajouter?

  9. Helene THIFFAULT

    J’ai aussi celui-la aussi je crois que j’en ai plusieurs de votre collection et je les consulte encore régulièrement. Je les adore on en apprend beaucoup avec ces livres

  10. Gisèle Hallé

    Je recherche le nom réel d’un petit fruit sauvage qui pousse en compagnie des framboises sauvages. Pour moi, ce sont des mures, pour d’autres: des catherinettes. On me dit que ce petit fruit est de la même famille que la Chicoutai, sauf je sais pertinemment que les deux plantes ont des feuilles et l’arbuste très différents. Puis-je retrouver ces petits fruits dans l’un de vos livres ou encyclopédie. Merci.

  11. Cher Larry, j’aime toujours tes livres et pour le plaisir je marque avec un surligneur tes blagues que j’appréciais en ta compagnie lors de mon bénévolat au poste CKIA. Denise Rhéaume

  12. Mireille Albert

    Ce livre demeure notre référence en ce qui concerne les arbustes, comme tous les livres de votre collection. Merci pour votre beau travail continu! Mireille Albert et Michel Tardif (anciennement Les Jardins d’Emmarocalles).

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :