Par Larry Hodgson
Il arrive parfois que, suite à un accident quelconque (ou à une taille mal avisée), un conifère au port pyramidal comme un sapin (Abies), une épinette/épicéa (Picea), un pin (Pinus) ou un mélèze (Larix), perde sa flèche, soit sa branche terminale verticale. Or, sa symétrie est alors en jeu, car c’est la dominance de la flèche qui donne à l’arbre son port étagé si symétrique.
Heureusement qu’on peut lui en donner une autre. Et il y a deux façons pour ce faire.
Dans la première technique, commencez par laisser l’arbre repousser de lui-même. Normalement, comme la plupart des conifères à développement étagé produisent de nouvelles pousses seulement au printemps, il faudra attendre au printemps prochain. Typiquement, le conifère produira alors non pas une seule flèche, mais deux ou plus. Or, si l’arbre a une double ou triple tête, au revoir la symétrie! Ou parfois ce sont des branches secondaires près du sommet qui commencent à pousser à la verticale et qui donc deviendront des flèches. Encore, il y en a habituellement plus d’une.
Dans les deux cas, vous n’avez qu’à supprimer toute flèche supplémentaire pour n’en laisser qu’une seule. La dominance apicale sera ainsi rétablie et le conifère reprendra alors sa croissance symétrique habituelle.
L’autre méthode consiste à être proactif. Donc, dès que vous vous rendez compte du problème (que la flèche est morte, brisée ou absente), choisissez une branche secondaire et dirigez-la vers le haut. Vous pouvez le faire en utilisant des attaches pour la fixer au chicot (ce qu’il reste de la flèche)… s’il reste un chicot, du moins. Sinon fixez un petit tuteur sur le tronc et attachez-y la branche secondaire, la tenant droite.
Quand la tige se sera raidie dans sa nouvelle position, 3 à 8 mois plus tard, enlevez tout simplement le tuteur. L’arbre reprendra alors sa forme si attrayante.
Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 12 juillet, 2015.

