Engrais Pelouse Truc du jour

Pas besoin de plusieurs applications d’engrais pour avoir une belle pelouse 

Homme découragé par les quatre applications de fertilisant de pelouse.

Par Larry Hodgson

L’idée voulant qu’un gazon a absolument besoin d’engrais, et que plus on l’engraisse, plus il sera beau, vient de la puissante industrie des fertilisants. Soustrayez-vous du régime «trois à quatre applications par année» imposé par une industrie d’engrais avide de votre argent. Une seule application d’engrais biologique à dissolution lente est amplement suffisante pour satisfaire les besoins en minéraux, surtout si vous faites de l’herbirecyclage* (si vous laissez le gazon tondu sur la pelouse). 

*J’ai souvent utilisé dans mes articles (et vu dans d’autres publications!) le terme herbicyclage, mais l’Office de la langue française recommande plutôt herbirecyclage, notant « On ne peut retrancher la syllabe re- du mot recyclage sans priver celui-ci de son sens. »

Deux engrais gratuits pour la pelouse 

Pour éviter de devoir payer pour un engrais à gazon, apprenez à combiner l’herbirecyclage et le feuillirecyclage. 

Tondeuse manuelle qui laisse les rognures sur place.
Les rognures de gazon remplacent une bonne partie des besoins en engrais du gazon. Photo: Ulrike Mai, Pixabay

Herbirecycler, c’est laisser les rognures de pelouse sur place après la tonte. Ces rognures se décomposeront rapidement et iront nourrir le gazon. Pour que l’herbirecyclage soit efficace, il faut que les brins d’herbe soient courts: ainsi ils disparaissent très vite, d’habitude dans les 24 heures. Si les brins sont trop longs, ils tendent à former des amas çà et là qui ne disparaissent que très lentement, déparant le gazon. Si vous prenez l’habitude de tondre le gazon à 8 cm quand il atteint 10 cm (selon les recommandations générales pour un gazon), votre herbirecyclage fonctionnera parfaitement. 

Tonte de feuilles directement sur le gazon.
Tondre les feuilles mortes sur le gazon le nourrira en minéraux. Photo: lfwa.org

Le feuillirecyclage, c’est tondre les feuilles d’automne tombées sur le gazon. La tondeuse les déchiquettera en miettes. La tondeuse peut soit ramasser les miettes dans son sac ou les lancer dans une plate-bande, un potager ou un sous-bois. Les miettes peuvent alors servir de paillis ou dans le compost plutôt que de finir dans des sacs sur le bord de la rue.

L’avantage pour le gazon (en plus du fait que vous enlevez la couche de feuilles qui recouvre le gazon, ce qui lui nuit si on la laisse trop longtemps) est qu’une partie de ces miettes de feuilles pénètre dans le gazon, ajoutant une deuxième source de matière organique.

Une pelouse à entretien minimal ne demande pas plus pour pousser !

Couverture du livre Jardiner sans se ruiner



Article adapté du livre Jardiner sans se ruiner.

24 comments on “Pas besoin de plusieurs applications d’engrais pour avoir une belle pelouse 

  1. Ça ressemble à quoi un engrais biologique à libération lente ?

  2. 100% d’accord Larry, libérons nous des engrais polluants !

  3. On fait notre possible. Mais une tondeuse à main (première photo) ne peut pas faire du feuillirecyclage (deuxième photo), hélas!

  4. Suzanne Raynault

    À quel moment de l’année devons-nous faire notre seule application d’engrais?

  5. Diane Poidvin

    Les feuilles mortes à l’automne ont des taches noires, nous avons beaucoup d’érables à Montréal, je croyais qu’on ne devait pas les broyer avec la tondeuse pour les recycler sur la pelouse. Je croyais que ces feuilles étaient malades. Pourquoi ces feuilles mortes ont des taches noires? Merci

  6. Voilà des années que je n’ai pas acheté d’engrais pour ma pelouse. Et elle est toujours dense et vert malgré les sécheresses, Recette: rognures de tontes et déchiquetage de feuilles.. C’est une pelouse mixte .

  7. Si la pelouse est envahie de mauvaises herbes, ne risque-t-on pas de multiplier le problème?

  8. Andre Bertrand

    Ceci très vrai. Autre chose que je déplore de la part des pépiniériste.la toile géotextile, elle est bonne pour empêcher de pousser en dessous. Mais que fait on du pallie qui se décompose à vue d’œil ( écorce ). Moi, je prône carton ondulé détrempé bien déposé et ripe de bois bien détrempé. on qu’en rajouté à tous les ans. Au lieu d’enlever tout ce qui est décomposé à tous les ans et d’en remettre du nouveau à chaque printemps. Le pallie d’écorce se décompose de 3 à 4 fois plus vite que la ripe. En générale les gens n’ont pas trop le temps de jardinier. J’ai déjà opté pour toile géotextile et pallie d’écorce. J’avais des Lupins et des Digitales. Vous imaginez le bordel après 2 ans.
    C’est du bonbons pour les yeux et l’esprit de vous lire. Continuez comme ça.
    De plus pourquoi le pépiniériste de Louiseville me dit qu’un Tamarix ne pourrait vivre à St-Justin?

  9. Micheline Bercier-Lariviere

    Je me suis abonnée récemment à votre chronique quotidienne et c’est un plaisir de recevoir cette surprise chaque matin. Au sujet des pelouses, j’aimerais connaître votre avis sur les gazons écologiques, ceux qu’on dit qu’ils nécessitent seulement quelques coupes occasionnelles durant l’été. Est-ce vrai? Comment fait-on la transition vers ce genre de pelouse? Merci!

  10. L’herbe qui pousse dans mon jardin n’est plus vraiment du gazon mais est bien verte et très belle après la tonte (en gros du pâturin qui s’est installé à la place des semis primitif). Je ne mets jamais d’engrais et je récupère toutes les tontes pour faire du paillage.
    Mais mon jardin est près de la rivière, le sol est souvent très humide. En ce moment il pleut très souvent, et les jours de beau temps une belle rosée se dépose tous les matins, alors il faut sortir la tondeuse pratiquement tous les 10 jours !
    Heureusement avec la chaleur, ça va s’espacer !

  11. Corinne

    Bonjour, je vois partout qu’il faut couper l’herbe à 7 ou 8 cm lorsqu’elle ateint 10 ou 11 cm … 1) avec une différence aussi minime, a) il faut mesurer la longueur de la pelouse tous les matins (le pamphlet de la ville m’avait vraiment stressée) b) la tondre au moins deux fois par semaine, 2) j’imagine mal le souci de cette différence de 2 ou 3 cm par les motorisés compulsifs qui tondent leur pelouse avec les fesses et ne voient donc déjà pas à quel point leur herbe à poux est prolifique et en bonne santé…

  12. Bonjour, ma pelouse pousse bizarrement. les premiers 3 pouces qui sortent du sol sont beige pâle alors que l’extrémité est verte avec 3-4 brins. Est ce le type de gazon qui en est la cause? Donc visuellement la base de la pelouse a l’air jaunie. Y a-t-il un moyen que je vous envoie une photo?
    merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :