Aménagement paysager

5 excellentes idées d’aménagement pour le jardin estival

Paysage coloré

Par Teena Middleton

Avez-vous toujours voulu cultiver votre propre jardin estival ? Il est maintenant temps de commencer à le planifier. Bien sûr, il est bien d’avoir l’aide de concepteurs de jardins primés, mais il est toujours préférable de chercher de l’inspiration auparavant, des idées que vous pouvez trouver partout.

Pour vous aider dans vos projets, nous avons créé cette compilation des 5 meilleures idées de design de jardin estival qui sont actuellement très tendance.

1.    Palettes de couleurs calmes pour faire contrepoids aux grands espaces

Les jardins de grande superficie peuvent facilement devenir incontrôlables s’ils ne profitent pas d’une conception claire pour aider à équilibrer et à unifier tous leurs éléments. Ainsi, installer une palette de couleurs simple peut atténuer les discordances de votre jardin. Limitez la palette à seulement deux couleurs contrastées ou encore, vous pouvez présenter plusieurs nuances d’une même couleur. De cette façon, vous pouvez planter plus de variétés sans créer par inadvertance un paysage désordonné ou incohérent.

2.    Rosiers grimpants pour décorer une pergola

Photo: Victor Malyushev, Unsplash

Vous n’avez pas besoin de faire ou de dépenser beaucoup pour obtenir un effet qui attire tous les regards vers votre jardin estival. Une simple pergola deviendra beaucoup plus impressionnante si vous la décorez de rosiers grimpants. Une fois qu’ils auront atteint toute leur beauté, ils contribueront à créer une scène pittoresque dans votre jardin. Voici un conseil, cependant : les rosiers grimpants ne sont pas beaux à leur base, vous pouvez donc cacher ces cannes épineuses de la vue avec une sous-plantation de liatrides (Liatris spp.) qui complétera bien vos rosiers.

3.    Installation d’un sentier parfumé

Votre jardin d’été ne sera pas complet sans une allée bordée de toutes sortes de fleurs odorantes. Au début de l’été, le parfum particulier de la lavande mélangé à celui de l’alysse odorante est quelque chose que beaucoup de jardiniers amateurs de fleurs apprécient. Lorsque vous créez votre propre sentier odorant, assurez-vous de planter des espèces de fleurs qui ne se domineront pas ni ne deviendront envahissantes. Quelques exemples de telles plantes sont le sédum, le coréopsis et l’œillet. Assurez-vous également d’aménager ce chemin autour des zones qui n’attirent pas beaucoup de trafic piétonnier, car les abeilles attirées par ces fleurs pourraient s’agiter si elles sont dérangées par de nombreux passants.

4.    Les chouchous de l’été : de simples fleurs sauvages 

Échinacée pourpre (Echinacea purpurea). Mark Teachey, Unsplash

La saison estivale est le moment idéal pour explorer la possibilité d’installer des fleurs indigènes dans vos plates-bandes : de simples «fleurs des champs», quoi! Ces types de fleurs sont populaires l’été en raison de leur faible besoin d’entretien ainsi que de leur capacité à attirer les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Parmi les nombreuses fleurs sauvages, il y a les campanules, les échinacées, les asclépiades, les penstemons et les monardes.

5.    Sélections uniques et rares

Si vous cherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire, l’ajout de fleurs non conventionnelles peut faire des merveilles pour votre jardin et rendre votre parterre de fleurs réellement unique. Parmi les exemples que vous pouvez inclure dans votre sélection, voici deux espèces de «lys» : le lys à queue de renard (Eremurus spp.) et le lys superbe (Lilium superbum). Vous aurez besoin d’acquérir un peu de connaissances spécialisées et de faire un petit effort pour cultiver ces plantes assez particulières, mais les résultats en valent la peine, car ces fleurs peuvent être incroyablement saisissantes lorsqu’elles sont pleinement épanouies.

Conclusion

Comme d’habitude, lors de la création d’un jardin estival, vous ne devez pas oublier les éléments fondamentaux. Il y a certaines tâches à surveiller presque quotidiennement telles que l’arrosage et le désherbage et vous pouvez préparer un peu de compost à partir de vos déchets de jardin, compost qui nourrira vos plantes, le tout dans le but de créer ce paradis de fleurs pittoresque dont vous avez toujours rêvé.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

15 comments on “5 excellentes idées d’aménagement pour le jardin estival

  1. Cécile Grondin

    J’adore vos suggestions! J’ai un jeune rosier Felix Leclerc avec une douzaine de roses.Quel bonheur! Mais cette année pratiquement toutes les feuilles sont mangées…il n’y a pas que moi qui l’aime…Je l’ai vaporisé avec un mélange de savon insecticide et de soda, mais sans succès. J’ai essayé un produit 3 dans 1 (fongicide, insecticide et acaricide )sans succès…..Quelle serait la solution? Merci beaucoup!

    • Denise B. Québec, Qc

      J’ai eu le même problème, essayez le BTK, c’est parfait pour les chenilles. J’en vaporise aussi sur le sol et beaucoup sous les feuilles. Il faudra peut-être plusieurs applications par contre. Il semblerait qu’on ait une année propice aux chenilles. Lorsque je trouve une chenille, je l’enlève et la mets dans un petit plat plastique avec couvercle contenant de l’eau savonneuse. Ma façon simple de les éradiquer. Bon été.

    • D’abord, l’insecte est peut-être parti: inutile de traiter après le fait! Et bientôt la plante produira de nouvelles feuilles. Mais si vous voyez des insectes, votre produit devait aider.

    • Francine

      Pourquoi acheter des produits qui peuvent en certains cas nuire. Prenez un
      pot d’eau ajoutez-y de l’ail haché, laissez macérer environ 1 jour et vaporisez vos plantes atteintes par des bibittes.

  2. LouiseLegault

    Pourquoi est-il si important de désherber?

  3. Jérôme

    Au point 3, vous parlez de sedums pour un sentier parfumé… Il existe des sedums parfumés 🤔 ?

  4. Nicole Turmel

    J’ai appliqué 8 poches de BRF dans ma cour jardin mais malgré cela, je n’ai pas réussi à atteindre les 2 pouces d’épaisseur recommandés pour une première année. Devrais-je en ajouter pour atteindre ces 2 pouces? C’est important? Mon but est de ne plus avoir à désherber! en tout cas, beaucoup moins! Merci. Nicole Turmel

    • Maude Laflamme

      Mon commentaire arrive peut-être tard, mais ici, nous avons fait un grand désherbage et mis plusieurs épaisseurs de papier journal sous le BRF, sauf autour des plantes. Je pense que le papier journal a été plus efficace que le BRF pour arrêter les mauvaises herbes, parce qu’il en sort un peu autour des plantes malgré les 3 pouces de paillis, mais pas ailleurs.
      C’est un investissement de temps et d’argent, mais croyez-moi, ça vaut tellement la peine!

      • Nicole Turmel

        Merci beaucoup pour le renseignement! Malheureusement je n’ai pas mis de papier journal et recommencer serait vraiment long. Mais si je retrouve un peu d’énergie, je m’y mettrai avec de l’aide! Je pense que votre commentaire servira aussi à d’autres personnes. Bon été! Nicole

    • Pour ne plus avoir à désherber il faut… planter. Le paillage et autres BRF ne sont que des moyens provisoires mais la solution définitive contre les plantes indésirables, c’est de les concurrencer avec des plantes désirées !

  5. Normande Beaudoin

    Que veut dire: BRF ?
    Merci

  6. J’ai eu un problème avec un rosier (the fairy) il y a quelques années, une chenille mangeait tout le feuillage, cela diminuait à presque zéro la floraison, j’ai réglé le problème de façon naturelle, j’ai mis 3 petits plants de ciboulette à l’ail autour du rosier et c’est comme cela que j’à réglé mon problème. Il y a deux ans, j’ai enlevé deux des trois ciboulettes à l’ail mis alentour du rosier et je les ai remplacé par deux bulbes d’ail décoratif, cela a très bien fonctionné aussi, j’ai eu zéro chenille avec la ciboulette et avec l’ail décoratif, problème réglé de façon naturelle!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :