Plantes d'intérieur Plantes de patio Plantes tropicales

Cet été, donnez à votre jardin tempéré une allure tropicale!

Fleurs de canna orange et aménagement tropical avec bananier.

Par Marianne Willburn

Ajoutez des plantes tropicales à votre aménagement!

Cette année, lorsque vous commencerez votre recherche d’attrayants nouveaux accents pour embellir votre terrain, il y a de très bonnes chances que vous trouverez plusieurs plantes tropicales et subtropicales d’apparence exotique en vedette dans votre jardinerie locale; des plantes comme des cannas, des cordylines, des mandévillas, des hibiscus, des colocases, des bananiers, des palmiers et des dracénas.

C’est passionnant de voir cette tendance en plein essor! Les horticulteurs professionnels comprennent le drame, l’énergie et l’excitation que cette incroyable gamme de plantes peut ajouter au jardin de climat tempéré. Il n’y a tout simplement rien d’autre de tel, et il n’y a pas de meilleur moyen de susciter l’intérêt des visiteurs pour vos efforts de jardinage que de les surprendre avec les accents de texture inhabituels… comme ceux d’un bananier de 2,5 m!

Les plantes tropicales donnant une allure exotique à un jardin.
Quelques plantes tropicales à essayer dans votre arrière-cour!

Les feuilles et les fleurs audacieuses et inhabituelles des plantes tropicales vous attirent? Êtes-vous excité à l’idée de plonger votre pinceau dans une palette tropicale et de vous amuser à décorer avec ces beautés exotiques, mais vous ne savez pas comment les utiliser avec succès?

Découvrons ensemble comment le faire :

Il n’est pas nécessaire de voir les plantes tropicales comme éternelles!

Certains jardiniers de climat tempéré évitent les plantes tropicales tout simplement parce qu’ils ne veulent pas se sentir obligés d’hiverner à l’intérieur une plante qui ne résiste pas au gel. Mais vous n’avez pas à le faire! Il est parfaitement loisible de passer une longue saison estivale à profiter d’une plante tropicale époustouflante et de quand même la laisser happer par le gel lorsque le vent froid souffle. Après tout, vous le faites déjà avec d’autres annuelles plus traditionnelles, telles que les pétunias et les zinnias. Votre relation avec n’importe quelle plante peut être tout simplement une «romance estivale» et, lorsque la vie revient avec force et que votre temps est encore très sollicité, vous pouvez la laisser aller sans regret.

Mais si vous voulez améliorer votre relation d’un cran, il existe de nombreuses plantes, telles que les cannas, les colocases (oreilles d’éléphant), les lantanas ou les dahlias que vous pouvez remiser dans un endroit à l’abri du gel (comme un sous-sol ou un garage) dans l’obscurité totale pendant l’hiver. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’attention de votre part, sinon d’un contrôle toutes les quelques semaines pour vous assurer qu’elles ne se dessèchent pas complètement. Au printemps, vous pouvez les replanter et profiter d’une autre saison merveilleuse avec ces beautés.

Et d’autres font d’excellentes plantes d’intérieur qui continuent à embellir votre vie tout au long des mois froids de l’hiver, décorant votre demeure d’accents architecturaux. En été, elles reviendront pour passer des vacances bénéfiques en plein air et dynamiser à nouveau votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, qu’il soit à l’ombre ou au soleil. Il s’agit de plantes telles que les scheffleras, les pépéromias, les dracénas et les sansevières. 

Hydrangée paniculée avec le canna ‘Tropicanna’ en arrière-plan.
Canna ‘Tropicanna’ utilisé comme faire-valoir pour une hydrangée paniculée. 

Bref, c’est à vous de décider si vous conservez vos plantes tropicales ou pas et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse! Vous pouvez utiliser un magnifique canna ‘Tropicanna’ comme toile de fond pour votre hydrangée paniculée préférée et lui permettre de périr à la fin de la saison avec les autres annuelles d’été telles que les poivrons et les cosmos ou vous pouvez déterrer ses rhizomes, les mettre dans un sac et les ranger dans votre sous-sol sans plus de soins.

Réussir votre décoration avec des plantes tropicales

Il ne fait aucun doute que les plantes tropicales mettront votre jardin en vedette. Elles sont inhabituelles et vigoureuses et apportent très rapidement énergie, architecture et admiration à un jardin qui débute. Mais elles sont si différentes que trouver comment les intégrer avec succès peut vous sembler accablant. Alors…

Trois façons simples d’utiliser des plantes tropicales cette saison

Jardins en bac

Mélange de bégonias, euphorbes, pervenches et tradescantias dans de grands bacs.
Les plantes tropicales créent des combinaisons magnifiques et inhabituelles dans des bacs. Ici, un mélange de bégonias, d’euphorbes, de pervenches et de tradescantias démontre sa résistance parfaite à la canicule au plein milieu de l’été.

Les bacs et jardinières sont le moyen le plus simple d’utiliser les plantes tropicales, car le jardinier a un contrôle total du sol, de l’humidité et de l’exposition. Pensez d’abord à la vigueur et à la taille ultime de la plante que vous pensez utiliser. Les grandes plantes tropicales, comme un canna de 2 m, peuvent certainement vivre dans un pot de 25 cm, mais elles auront l’air maladroites et dégingandées et éclipseront les plantes voisines. Au lieu de cela, choisissez un grand contenant qui mettra sa hauteur et sa vigueur en valeur, ou choisissez des cultivars plus petits (il y en a beaucoup) qui conviennent davantage à vos jardinières de plus petite échelle.

L’utilisation de plusieurs plus petits pots contenant chacun une seule plante tropicale donnera des résultats aussi probants, car vous pourrez alors les mélanger et les assortir, créant des arrangements de patio que vous pouvez changer au gré de votre humeur!

Pièces d’eau

Canna et colocasia dans une pièce d’eau
Canna et colocasia dans un récipient d’eau au début de la saison. À la mi-saison, ces plantes auront créé un coin luxuriant sur votre patio!

Une pièce d’eau n’a pas nécessairement besoin d’être un énorme et coûteux étang avec de multiples cascades! Un simple récipient en céramique sans trou de drainage et une petite pompe peu coûteuse peuvent vous permettre d’avoir une petite pièce d’eau directement sur votre terrasse, et des plantes tropicales adaptées à un milieu humide telles que les cannas, les papyrus et les colocases lui donneront un aspect luxuriant tout au long de la saison.

Il suffit d’immerger à peine les pots de ces plantes sous l’eau. Placez une roche sur la motte de racines ou recouvrez le sol de gravier pour l’empêcher de flotter, tout simplement. Les pots flexibles en géotextile fonctionnent spécialement bien, car vous pouvez les presser pour adapter leur forme aux coins les plus étroits.

Décoration intérieure en plein air

Sansevieria et fougères peintes japonaises
Ces sansevières (Sansevieria trifasciata cv), très tropicales, créent un contraste incroyable avec les fougères peintes japonaises (Athyrium niponicum pictum) de climat tempéré. Au début de l’automne, nettoyez les sansevières et rentrez-les à l’intérieur!

Les plantes d’intérieur ne sont pas uniquement pour le décor intérieur! Beaucoup de vos favorites peuvent faire double emploi en plein air. D’ailleurs, elles se trouveront autant revitalisées par les conditions estivales que vous! Que votre plante d’intérieur aime le soleil ou l’ombre, assurez-vous de la faire passer lentement à des niveaux de lumière plus élevés, une fois que les températures auront augmenté à la fin du printemps.

Utilisez vos plantes d’intérieur pour décorer de plus petites surfaces de patio ou du balcon en plaçant tout simplement leur pot à l’extérieur pour l’été. Ou, aussi longtemps que le pot de la plante d’intérieur est muni de trous de drainage — et j’espère que oui! —, vous pouvez tout bonnement plonger le pot dans vos plantations en plein air existantes pour créer des combinaisons amusantes et mémorables.

Peperomia obtusifolia ‘Variegata’
Ce pépéromia (Peperomia obtusifolia ‘Variegata’) commence la saison à l’intérieur avec une santé et une coloration revigorées par un été passé en plein air.

Au début de l’automne, avant que la température ne commence à baisser, rentrez vos plantes d’intérieur à l’intérieur après les avoir soigneusement nettoyées et vérifiées pour les parasites. Vous serez ravi de la vigueur et de la santé accrues que vous verrez après ces vacances d’été à l’extérieur!

Profitez de vacances chez vous… avec vos plantes tropicales!

Après une année longue et fort occupée, et le confinement qui s’allège enfin, nous nous sentons tous prêts pour des vacances estivales — mais nous ne pouvons peut-être pas en prendre immédiatement. Les plantes tropicales peuvent venir à la rescousse en apportant ce même sentiment de détente, d’ambiance et de sophistication à nos balcons, nos patios, nos jardins et nos salons. Elles peuvent fournir une toile de fond reposante et exotique aux rencontres en plein air avec des amis que nous n’avons pas vus depuis si longtemps.

Pendant les jours les plus chauds de l’été, ces plantes tropicales acceptent le défi et le relèvent avec des accents audacieux, colorés et riches en texture qui insufflent de l’énergie au jardin.

Permettez-vous de flirter avec quelques plantes exotiques cette saison et vivez alors votre propre histoire d’amour sous les tropiques!

Cet article est fourni en tant que service éducatif et inspirant par le National Garden Bureau et ses membres. Les photos sont tirées du livre Tropical Plants and How to Love Them de Mariann Willburn, publié par Cool Springs Press (2021). Traduction et adaptation de l’américain par Larry Hodgson.

8 comments on “Cet été, donnez à votre jardin tempéré une allure tropicale!

  1. Desgagnes

    Je les utilise déjà depuis deux ans mais cette année j’ai choisi les cannas. Doivent-elles absolument être immergé dans l’eau?

    • Lise Blais

      Non, mais en pot prévoyez un pot selon la largeur de votre variété, sinon le pot va éclater… Et maintenez les sol humide.

    • Non. Ils peuvent pousser dans une terre bien égouttée ou dans l’eau.

  2. Nicole Ouellet

    Super article très intéressant! Ça donne de belles idées. Merci

  3. Gabrielle LaRue

    Idées merveilleuses et tellement originales. Merci de les faire fleurir ainsi dans notre esprit pour qu’elles viennent ensuite ajouter couleurs et luxuriance à notre environnement. YES, YES, YES !!!!!!
    Gabrielle LaRue

  4. Valois

    Bonjour, j’ai quelques questions : 1) Concernant le terreau d’empotage terro coco, quel est le nom de votre jardiner local à charlesbourg; je suis allé chez 2 jardiniers et caucun n’avait le terreau d’empotage
    2) une fois le terreau humidifié, est-ce qu’on garder longtemps le terreau non utilisé
    Merci 😀😀

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :