ConnaƮtre les besoins des fines herbes
Par Larry Hodgson
Il nāest pas toujours facile de cultiver toutes les fines herbes dans le mĆŖme jardin.
Une des raisons pour lesquelles il nāa jamais Ć©tĆ© facile de faire un parterre de plantes aromatiques qui fonctionne parfaitement est que les fines herbes ne sont pas homogĆØnes quant Ć leurs besoins.
Certaines aiment la chaleur et le soleil et tolĆØrent la sĆ©cheresse; dāautres prĆ©fĆØrent la mi-ombre, la fraĆ®cheur et lāhumiditĆ©; certaines un sol riche, dāautres ont moins de goĆ»t si le sol nāest pas plutĆ“t pauvre; certaines sont vivaces, dāautres annuelles, bisannuelles, tropicales ou subtropicales, et certaines sont mĆŖme des arbustes.
Comment contenter des plantes aux besoins si différents? La solution est pourtant si simple: ne plantez pas les fines herbes aux besoins différents ensemble, voilà tout!
Un parterre de fines herbes aux conditions «moyennes»

Pour lāemplacement de plantation principal, visez le plein soleil et un sol trĆØs bien drainĆ©, mĆŖme plutĆ“t pauvre, ce qui correspond aux besoins de la majoritĆ© des fines herbes. Plantez les exceptions ailleurs sur le terrain, toujours selon leurs besoins.
Quand toutes les plantes auront ce quāelles veulent, vous aurez un succĆØs fou avec les fines herbes!
Tableau comparatif
Il nāest pas facile de mettre tous les dĆ©tails sur un groupe de plantes aussi disparate que les fines herbes dans un seul tableau, mais voici quelques lignes directrices* qui pourraient aider Ć vous mettre sur la bonne piste.
*Dans le tableau, «zone» fait référence à la zone de rusticité de la plante, soit sa capacité de survivre au froid. Lisez Comprendre les zones de rusticité pour en savoir plus à leur sujet.
Nom | Type | Ćclairage | Conditions |
Agastache fenouil (Agastache foeniculum) | Vivace (zone 4) | Soleil/mi-ombre | Sol humide |
Aneth (Anethum graveolens) | Annuelle | Soleil | Sol légèrement humide |
AngƩlique (Angelica archangelica) | Bisannuelle | Soleil/mi-ombre | Sol humide |
Anis (Pimpinella anisum) | Annuelle | Soleil | Sol légèrement humide |
Basilic (Ocimum basilicum) | Annuelle | Soleil | Sol légèrement humide |
Bourrache (Borago officinalis) | Annuelle | Soleil | Sol légèrement humide |
Carvi (Carum carvi) | Annuelle | Soleil/mi-ombre | Sol sec |
Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) | Annuelle | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Cerfeuil musquƩ (Myrrhis odorata) | Vivace (zone 4) | Mi-ombre | Sol humide |
Ciboulette (Allium schoenoprasum) | Vivace (zone 2) | Soleil ou mi-ombre | Sol légèrement humide |
Ciboulette ail (Allium tuberosum) | Vivace (zone 3) | Soleil ou mi-ombre | Sol légèrement humide |
Citronnelle (Cymbopogon citratus) | GraminƩe (zone 10) | Soleil | Sol moyennement humide |
Coriandre/cilantro (Coriandrum sativum) | Annuelle | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Estragon français (Artemisia dracunculus sativa) | Vivace (zone 5) | Soleil | Sol légèrement humide |
Fenouil (Foeniculum vulgare) | Vivace (zone 7) | Soleil | Sol légèrement humide |
Géranium à senteur (Pelgaronium graveolens et autres) | Arbuste (zone 10) | Soleil | Sol légèrement humide |
Herbe aux chats (Nepeta cataria) | Vivace (zone 3) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide à sec |
Hysope (Hyssopus officinalis) | Vivace (zone 3) | Soleil/mi-ombre | Sol sec |
Immortelle dāItalie (cari) (Helichrysum angustifolium) | Arbuste (zone 8) | Soleil | Sol sec ou lĆ©gĆØrement humide |
Laurier-sauce (Laurus nobilis) | Arbre (zone 8) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Lavande (Lavandula angustifolia) | Arbuste (zone 6, 4 avec protection) | Soleil | Sol sec |
Livèche (Levisticum officinale) | Vivace (zone 3) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Marjolaine (Origanum majorana) | Vivace (zone 7) | Soleil | Sol sec à légèrement humide |
Mélisse (Melissa officinalis) | Vivace (zone 4) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Menthe (Mentha spicata et autres) | Vivace (zone 3) | Soleil/mi-ombre | Sol moyennement humide à détrempé |
Origan (Origanum vulgare) | Vivace (zone 3) | Soleil | Sol sec |
Oseille (Rumex acetosa) | Vivace (zone 3) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Perilla (Perilla frutescens) | Annuelle | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Persil (Petroselinum crispum) | Bisannuelle | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Romarin (Salvia rosmarinus) | Arbuste (zone 7) | Soleil | Sol légèrement humide/sec |
Sarriette dāĆ©tĆ© (Satureja hortensis) | Annuelle | Soleil | Sol sec |
Sarriette dāhiver (Satureja montana) | Vivace (zone 3) | Soleil | Sol sec |
Sauge (Salvia officinalis) | Vivace (zone 5) | Soleil | Sol sec |
Sauge ananas (Salvia elegans) | Vivace (zone 8) | Soleil/mi-ombre | Sol légèrement humide |
Thym (Thymus vulgaris) | Vivace (zone 3) | Soleil | Sol sec |
Verveine citronnelle (Aloysia triphylla) | Arbuste (zone 8) | Soleil | Sol légèrement humide |
Article adaptĆ© dāun billet originalement publiĆ© le 27 avril 2016.
Bonjour, peut-on conserver quelques variĆ©tĆ©s de fines herbes Ć lāintĆ©rieur, lorsquāon vit en appartement sans balcon, et suivre les consignes du tableau pour les regrouper?
Peu de fines herbes sont heureuses dans la maison, surtout l’hiver. Pourquoi les faire souffrir en les faisant pousser dans un milieu qui ne leur convient pas? https://jardinierparesseux.com/2016/11/03/peut-on-sauver-les-fines-herbes-de-supermarche/
Vous ne pourriez pas donner une liste de fines herbes selon le sol qui leur convient et leurs besoins en soleil et en eau ? Pour savoir comment les regrouper.
Bonjour M. Hodgson, vos connaissances me sont utiles depuis longtemps mais je me abonnée à votre « lettre » récemment.
Je veux amĆ©nager bientĆ“t un ruisseau sec dans mon jardin et en lisant cette chronique je me suis dit que plusieurs fines herbes pourraient convenir Ć cet amĆ©nagement. Si vous avez dāautres suggestions pour cet environnement je lāapprĆ©cierais.
Danielle P.
travail ENORME,ET SUCCES NON ASSURĆ,UNE VRAI GALERE ENSUITE POUR ENLEVER TOUTES LES PIERRES MALGRĆ LE GĆOTEXILE POSĆ ,VRAIMENT IMPOSIBLE POUR JARDINIER PARESSEUX….
Merci beaucoup!
Bonjour, jāai achetĆ© une verveine citronnelle, je lāai rempotĆ© dĆØs son arrivĆ©e tout allait bien puis je lāai arrosĆ© 1 semaine plus tard (jāai attendu que le substrat soit sec en surface et 2-3cm de profondeur) en māassurant quāil nāy ait pas dāeau stagnante dans la sous coupe⦠mais le lendemain jāai remarquĆ© que les feuilles Ć sa base jaunissaient et tombaient, et les feuilles Ć son sommet sont un peu flĆ©tries. Elle a pris trop dāeau ? Cāest rĆ©cupĆ©rable ?
Est-ce possible que la plante a eu trop froid? Cette plante nĆ©cessite toujours de la chaleur. Placez-la où il n’y a pas de risque des tempĆ©ratures infĆ©rieures Ć 13?C.
Bonjour j’aimerais savoir pour l’eucalyptus merci
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Bonjour jāaimerais savoir si les fleurs de mon thym aux citron va ralentir mon plant et dois-on laisser les fleurs ou les couper ?. Merci