Fruitiers Légumes

Je préfère les courgettes jaunes!

Plante de courgettes aux fruits jaunes.

Par Larry Hodgson

Je préfère cultiver les courgettes* jaunes. Non pas parce qu’elles sont plus savoureuses que les courgettes vertes habituelles, bien que certains prétendent que les courgettes jaunes sont un peu plus sucrées, ni plus nutritives (pour autant que je sache, elles offrent les mêmes nutriments), mais parce que je peux mieux les voir!

*Les courgettes ou zucchinis sont des sélections de courge été : Cucurbita pepo.

Les courgettes vertes sont difficiles à repérer parmi toutes ces grandes feuilles de la même couleur de la plante mère, d’autant plus que je plante assez serré, sans laisser de rang d’accès. Je pourrais facilement les rater. Et il ne faut pas laisser les courgettes sur la plante trop longtemps, sinon elles deviennent grosses et pâteuses, au goût insipide. Il s’agit d’un légume qu’il faut récolter précocement et fréquemment. Avec les courgettes jaunes, la coloration dorée ressort comme un phare du feuillage vert et je peux facilement voir à quel stade le fruit est rendu et ainsi le cueillir à point.

Et il y a beaucoup de variétés de courgettes jaunes (‘Goldmine’, ‘Goldy’, ‘Goldrush’, ‘Golden Delight’, etc.) et les semences sont facilement disponibles, autant chez les semenciers que dans les jardineries locales, donc l’approvisionnement ne pose aucun problème.

Au-delà des courgettes

Mélange de plusieurs courges d’été jaunes de forme différente.
Il existe des variétés jaunes de toutes les courges d’été. Photo: naturalella.com

J’applique la même règle aux autres courges d’été: pâtisson, courge à cou tors, courge à cou droit, etc. Je choisis toujours les jaunes!

Haricots jaunes
Haricot beurre ‘Cherokee Wax’. Photo: all-americaselections.org

Il en va de même pour les haricots beurre, qui ne sont qu’une variante à gousses jaunes du haricot vert classique (Phaseolus vulgaris). Avec leur coloration jaune, vous ne pouvez pas les manquer, même à travers un feuillage dense. Avec les verts, il est si facile de les louper et de les laisser trop longtemps sur la plante. D’ailleurs, cela m’arrive régulièrement. Même les haricots à gousses pourpres ne sont pas aussi faciles à voir que les haricots beurre, bien qu’ils soient quand même plus évidents que les verts.

Tomate verte sur la vigne
La tomate ‘Aunt Ruby’s German Green’ est trop difficile à repérer à travers le feuillage vert environnant. Photo: amkhaseed.com

Je ne suis pas non plus très impressionné par les tomates (Solanum lycopersicum) à fruits verts. Je n’entends pas par cela de jeunes tomates récoltées vertes, soit avant leur pleine maturité, mais des tomates qui demeurent vertes à maturité, comme ‘Green Zebra’ ou ‘Aunt Ruby’s German Green’. Non seulement sont-elles difficiles à repérer, mais il est également compliqué de juger du moment où elles sont mûres.

Le kiwi arctique est une plante massive avec des tonnes de feuilles. Ainsi, ses petits fruits verts sont difficiles à repérer! Photo: myflower.desigusxpro.com

Et je pense personnellement que quelqu’un devrait développer un kiwi arctique (Actinidia kolomikta) jaune ou d’une autre couleur voyante. Ils sont délicieux, mais ces minuscules petits fruits sont toujours si difficiles à localiser. Ainsi, la récolte devient une vraie corvée! Et beaucoup d’entre eux m’échappent totalement: je ne les découvre que lorsqu’ils tombent de la plante. Alors qu’ils sont allongés sur le sol, désormais contaminés, ils semblent me regarder comme autant de globes oculaires verts et se moquer: «Nyah nyah, vous nous avez loupés!»

C’est vrai qu’il existe des kiwis rustiques à la peau rougeâtre et violacée, comme ‘Ken’s Red’, un peu plus faciles à voir (bien que ce ne soit pas le rouge éclatant qui les rendrait instantanément visibles), mais ces fruits ne sont pas des kiwis arctiques, mais sont issus d’une espèce différente: le kiwi rustique ou kiwaï (A. arguta). Ce kiwi n’est pas assez résistant au froid pour être fiable dans mon climat (zone de rusticité 4 si vous tenez à le savoir). 

Pour en savoir plus au sujet de la rusticité des kiwis, consultez l’article Cultiver des kiwis en climat froid


Quand il s’agit de fruits, je pense qu’il devrait y avoir une règle universelle: tous devraient être brillamment colorés. Après tout, pourquoi les récolter devrait-il être un défi?

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

16 comments on “Je préfère les courgettes jaunes!

  1. Danielle Chaput

    Par contre, les animaux aussi les trouvent en eux ne les loupent pas!

  2. Amusant article, rempli d’humour, d’infos,comme bons nombres de vos posts.
    Merci! Mes lecteurs l’apprécierons sans doute aussi! J’ai mis votre lien dans mes favoris.

  3. Bonjour,

    Je me pose la question par rapport à la rotation dans le potager, si je place des légumes de la même famille près l’un de l’autre pour les changer d’emplacement l’an prochain et faire la rotation avec une autre famille. Est-ce que les nutriments du sol vont suffire pour l’été avec tous les légumes de même famille ou si je dois mélanger les familles de légumes dans un même espace? Merci!

    Je ne peux écouter les vidéo Facebook du mercredi à 10 h, mais je les écoute en différé, alors si vous répondez à ma question le mercredi, je pourrai entendre votre réponse. Bravo pour votre travail.

  4. Nicole Coulombe

    Bonne idée ! Il m’arrive de ne pas repérer les fruits et légumes verts.

  5. Chaque année, je sème des courgettes vertes et jaunes. J’adore les jaunes, elles sont plus fermes. Mais le fruits des jaunes pourris toujours avant de me donner un fruit. Je n’ai pourtant pas se problème là avec les vertes. Avez-vous des trucs?

    • Bonjour Sylvie,
      Il s’agit peut-être d’un manque de pollinisation au démarrage de vos courgettes jaunes. Les fleurs mâles y sont-elles plus nombreuses que sur les vertes?

  6. Ah! Merci encore une fois Jardinier Paresseux : enfin quelqu’un qui préfère les légumes jaunes !!!! De plus, je ne sais pas si c’est psychologique mais je pense que les haricots et les zucchinis jaunes se marient particulièrement bien avec le beurre : mmmmmmmmmmmmmm!

  7. Carole Trottier

    Est-ce que la tomate verte (la jeune rouge) a quelques éléments nutritifs? De même, le poivron vert qui deviendrait rouge. Merci

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

  8. Bonjour, vous parlez de rang serré pour les courgettes; quelle serait la distance minimale entre 2 plants? Merci.

  9. «  »Et il ne faut pas laisser les courgettes sur la plante trop longtemps, sinon elles deviennent grosses et pâteuses, … » »
    Si par hasard, une courgette (verte, cela va de soi) échappe à votre œil de lynx, et si elle n’est pas trop grosse, vous pourrez en faire de la confiture, après l’avoir découpée et râpée, en ajoutant sucre, écorces d’agrumes etc.
    Si cela vous tente, je vous donnerai la recette.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :