Planifiez dès le printemps la plantation des bulbes d’automne
Par Larry Hodgson
Le printemps vient à peine de commencer et j’écris déjà sur la plantation de bulbes d’automne: tulipes, narcisses, crocus, scilles, muscaris, etc. N’est-il pas un peu tôt?
Pas vraiment, car aussi beaux qu’ils soient quand ils sont en fleurs, les bulbes à floraison printanière sont absolument invisibles quand ils entrent en dormance. Et ils sont en dormance plus de la moitié de l’année.
Loin des yeux, loin du cœur
Le problème est donc que, quand vient le temps de planter plus de bulbes (de septembre à novembre dans l’hémisphère Nord), vous ne pouvez pas voir où se trouvent les bulbes déjà plantés. Bien sûr, vous savez qu’ils sont là, se cachant sous terre, mais où exactement? Vous aurez eu tout un été de floraisons différentes pour oublier leur emplacement.
Si vous êtes comme moi, vous commencez souvent à creuser un trou de plantation pour de nouveaux bulbes pour découvrir que vous venez de trancher un bulbe avec la pelle, parce que vous creusez dans un endroit où les bulbes plus anciens dormaient paisiblement, bien cachés.
C’est pourquoi il est judicieux de dessiner un petit croquis de votre propriété, en notant où se trouvent les bulbes pendant qu’ils sont encore visibles, ce qui permettra en même temps de noter où vous avez des espaces ouverts qui auront besoin de plus de fleurs printanières. J’appelle ce croquis mon «localisateur de bulbes».
Ensuite, quand l’automne arrive et que vos commandes de bulbes sont livrées (je ne sais pas pour vous, mais je commande mes bulbes en ligne pour être sûr que j’obtiendrai ceux que je veux!), vous pouvez sortir votre localisateur de bulbes et déterminer quels endroits ont désespérément besoin de plus de couleur printanière!
J’ai reçu des tulipes en pot maintenant les fleurs sont terminées. Est-ce que je peux transférer les bulles maintenant en terre?
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
Merci!
Lisez “après la floraison” ici: https://jardinierparesseux.com/2018/11/05/forcer-des-bulbes-pour-un-printemps-hatif-2/
Merci! Je suis justement dans cette réflexion. Des sites internet pour la commande automnale des bulbes?
Botanus
Moi je lai ai commandé chez Veseys. Planté à l’automne et elles sont merveilleuses!
Il y en a plusieurs : Botanus, Veseys, Breck’s
Moi je fais des photos pour me souvenir des endroits plantés de bulbes !
Bnone journée
Moi aussi, mais il faut prendre des dizaines, car la floraison change constamment pendant les 2 mois et demi de floraison des bulbes. Mais avec un plan, je peux avoir le portrait global.
Bonjour M Hodgson, J’ai beaucoup de plants de tulipes qui ne font plus de fleurs., que des feuilles ou une seule et immense feuille. Que dois-je faire? MERCI ET BONNE JOURNEE
Cest lheure de pla ter de nouveaux bulbed quand elles ne fleurissent plus!
Il est temps de les remplacer: https://jardinierparesseux.com/2019/09/16/pour-des-tulipes-qui-fleurissent-encore-et-encore/
Pour retrouver ou j’ai mis mes bulbes,je met un petit galet ,une couleur pour les Tulipes une autre pour les narcisses etc…
?
je trouve l’astuce du plant très bien mais la suggestion de Dominique, un peu plus haut dans les commentaires est vraiment celle que je vais adopter ( prendre une photo du parterre encore en fleurs pour mieux situer les fleurs à planter à l’automne )
Merci pour les conseils