Site icon Jardinier paresseux

Ces vivaces qui deviennent des mauvaises herbes

Jardinier frustré par une mauvaise herbe

Le jardinier novice s’en va naïvement en jardinerie acheter des vivaces pour sa nouvelle plate-bande. Sûrement, qu’il peut se fier au marchand d’avoir fait une présélection intéressante, n’est-ce pas? 

Pas nécessairement! Parmi le lot de vivaces au comportement irréprochable qui y est offert, il y a aussi des plantes dangereusement envahissantes qui gâcheront pour longtemps le plaisir de jardiner. Inextirpables, elles sont pires que la plupart des mauvaises herbes, courant partout dans la plate-bande (et même au-delà des limites de la plate-bande), étouffant au passage les végétaux désirables. Je les appelle les «fausses amies»… et il y en a plus que vous ne le pensez!

Une fausse amie est une plante offerte comme plante ornementale, mais qui a un comportement de brute. Non seulement elle est envahissante, mais elle est de plus presque impossible à arracher. Vous aurez beau essayer, elle repoussera toujours. Un vrai cadeau empoisonné!

Les coupables

Voici quelques soi-disant «vivaces ornementales» qui sont en fait des mauvaises herbes de la pire espèce. Si vous tenez à les planter, assurez-vous que c’est dans un endroit où leur capacité de s’étendre dans tous les sens n’est pas un problème, comme à l’intérieur d’une barrière solide enfoncée dans le sol. 

Armoise de Louisiane (Artemisia ludoviciana) Photo: Amazon.com

Armoise de Louisiane (Artemisia ludoviciana) et armoise de Steller (A. stelleriana): vivaces aux feuilles très argentées sans floraison notable, aux rhizomes rapaces. Par contre, d’autres armoises, comme l’armoise Silver Mound (A. schmidtiana ‘Nana’), ont un comportement irréprochable !

Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias). Photo: ballyrobertgardens.com

Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias): petite plante étalée produisant une masse de fines feuilles vert grisâtre et des groupes assez denses de fleurs jaune chartreuse. De plus, sa sève laiteuse est toxique et provoque des irritations de peau.

Herbe aux écus (Lysimachia nummularia): ici, le populaire cultivar ‘Aurea’. Photo: whiteflowerfarm.com

Herbe aux écus (Lysimachia nummularia): couvre-sol très bas aux feuilles presque rondes, cette plante aux fleurs jaunes se faufilera rapidement dans toutes vos plantations. Cette plante ne nuit pas particulièrement aux plantes qu’elle entoure, mais si vous aimez garder le contrôle sur vos plantations, elle n’est pas un bon choix.

Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria ‘Variegatum’). Photo: Kenraiz, Wikimedia Commons

Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria ‘Variegatum’): vivace omniprésente dans nos jardins et impossible à éradiquer. On la reconnaît par son feuillage fortement découpé panaché de blanc ainsi que par ses fleurs blanches en ombelle. Une peste!

Lysimaque ponctuée (Lysimachia punctata). Photo: Hanna Zelenko, Wikimedia Commons

Lysimaque ponctuée (Lysimachia punctata): tiges dressées portant des fleurs jaunes. Une jolie vivace, mais beaucoup trop entreprenante.

Macleaya (Macleaya microcarpa). Photo: Aun, Wikimedia Commons

Macleaya (Macleaya microcarpa et M. cordata): grande vivace aux feuilles curieusement découpées, très argentées au revers, aux fleurs plumeuses. Violemment agressive dans les sols sablonneux et toxique de surcroît.

Menthe en épi (Mentha spicata). Photo: Kenraiz, Wikimedia Commons

Menthe (Mentha spp.): délicieuses peut-être, mais les menthes (et il y a des dizaines d’espèces) sont très envahissantes, plus encore dans les sols humides.

Muguet (Convallaria majalis). Photo: OlexandrBohdanets, Wikimedia Commons

Muguet (Convallaria majalis): avec ses petites cloches si parfumées, on est très tenté de planter le muguet, mais vous regretterez probablement amèrement votre achat. De plus, ses fruits rouges sont extrêmement toxiques; un vrai danger pour les bambins.

Pétasite géant (Petasites japonicus giganteus). Photo: Funke, Wikimedia Commons

Pétasite géant (Petasites japonicus giganteus): parfois appelé «siège de tracteur» à cause de la forme de ses feuilles gigantesques, cette plante envahit rapidement les sols humides et coupe toute lumière aux autres végétaux.

Plante caméléon (Houttuynia cordata ‘Chameleon’). Photo: Wouter Hagens, Wikimedia Commons

Plante caméléon (Houttuynia cordata ‘Chameleon’): feuillage joliment tricolore… mais elle bouffera tout votre terrain si le sol est le moindrement humide.

Renouée du Japon (Fallopia japonica). Photo: gerald_at_volp_dot_com, Wikimedia Commons

Renouée du Japon (Fallopia japonica): la pire de toutes les fausses amies. Les rhizomes épais de cette grande vivace peuvent défoncer le béton et l’asphalte!

Ruban de bergère (Phalaris arundinacea picta). Photo: Alberto Salguero, Wikimedia Commons

Ruban de bergère (Phalaris arundinacea picta): graminée au feuillage strié qui semble vouloir conquérir le monde entier.

Sédum âcre (Sedum acre). Photo: Agnieszka Kwiecie?, Nova, Wikimedia Commons

Sédum âcre (Sedum acre): petite succulente passe-partout… vraiment partout! Contrairement aux autres plantes présentées ici, le sédum âcre s’étend surtout par semences plutôt que par rhizomes, envahissant notamment les gazons à proximité.


Vous avez de telles plantes sur votre terrain et vous voulez savoir comment vous en défaire? La seule solution réaliste est de… déménager ! 

Ou lisez la réponse à la question suivante.

Comment se débarrasser du muguet?

Le muguet est joli et parfumé, mais tellement envahissant! Photo: Viacheslav Galievskyi, Wikimedia Commons

Question : Comment me débarrasser du muguet sur mon terrain ?

A.P.

Réponse : On a beau arracher le muguet ou creuser le sol en essayant de l’extirper, on laisse toujours des segments de rhizome dans le sol et il peut repousser de même un tout petit bout de rhizome. Même les herbicides ne sont pas montrés efficaces contre cette plante. La seule façon logique de le tuer est donc de lui couper les vivres. C’est que, comme toute plante verte, le muguet dépend entièrement du soleil pour sa survie. Sans lumière, il mourrait. 

Le bâchage peut venir à bout du muguet… après plusieurs mois. Photo: Hoss Tools

Je suggère de couvrir le secteur infesté d’une toile de plastique noir. On appelle cette technique le bâchage. La toile doit dépasser le secteur atteint (sinon la plante enverra rapidement des rhizomes à la recherche de la lumière). Fixez-la en place avec des pierres ou des piquets. Après 5 ou 6 mois, levez la toile. S’il y a encore des pousses blanches, remettez la toile jusqu’à la fin de la saison suivante (oui, le muguet, avec quelques autres envahisseuses, comme la renouée du Japon, est tellement résistant qu’il peut parfois survivre à plus d’un an sans lumière !). 

Évidemment, une toile noire n’est pas très jolie. On peut la cacher sous un paillis et l’égayer avec quelques plantes en pot. 

L’autre possibilité est de faucher le muguet. Coupez-le au sol. Il repoussera. Quand vous verrez apparaître des repousses, fauchez encore. Puis encore deux ou trois fois s’il le faut. À force de couper la partie verte de la plante, par laquelle elle fait la photosynthèse, vous la privez de l’énergie solaire nécessaire à sa survie et, une fois qu’elle aura épuisé les dernières réserves emmagasinées dans ses racines, elle finira par disparaître.


Les vivaces envahissantes: la façon la plus facile de les contrôler est d’éviter de les planter!

Quitter la version mobile