Arbustes à fleurs : quand faut-il les tailler?
Par Larry Hodgson
S’il y a une question que j’entends encore et encore en horticulture, c’est « quand est-ce que je dois tailler mon arbuste? ».
Personnellement, je ne taille presque jamais les arbustes, à part pour supprimer des branches mortes ou brisées (voir Taille en toute saison, plus bas) et je taille alors quand ça me tente de le faire. Ou pour rajeunir un arbuste devenu un peu fatigué avec le temps (voir Taille de rajeunissement, plus bas). De plus, dans le fond, vous pouvez toujours tailler un arbuste quand bon vous semble. Au pire, une taille au mauvais moment éliminera la floraison à venir, tout simplement, et l’arbuste refleurira la saison suivante. Est-ce vraiment si grave?
Par contre, si vous voulez profiter de la floraison à venir, taillez toujours après la floraison. À cette fin, il est utile de grouper les arbustes en trois catégories: arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale ou automnale et arbustes qui ne sont pas cultivés pour leur floraison.
Arbustes à floraison printanière
Les arbustes qui fleurissent au printemps produisent leurs fleurs sur le «vieux bois», c’est-à-dire à partir des branches produites l’été précédent. Le moment idéal pour les tailler est donc au cours des deux semaines qui suivent la floraison, ce qui leur donnera le temps de produire amplement de nouvelles branches portant des boutons floraux pour assurer la prochaine floraison.
Parmi les arbustes à tailler après la floraison printanière, il y a :
- Abéliophyllum (Abeliophyllum distichum)
- Amélanchier (Amelanchier spp.)
- Aronie (Aronia spp.)
- Azalée (Rhododendron spp.)
- Bois bouton (Cephalanthus occidentalis)
- Caragana (Caragana spp.)
- Cerisier ornemental (Prunus spp.)
- Chèvrefeuille (Lonicera spp.)
- Cognassier du Japon (Chaenomeles spp.)
- Corête du Japon (Kerria japonica)
- Cornouiller (Cornus spp.)
- Cotonéaster (Cotoneaster spp.)
- Daphne (Daphne spp.)
- Deutzia (Deutzia spp.)
- Épine-vinette (Berberis spp.)
- Exochorda (Exochorda spp.)
- Forsythia (Forsythia spp.)
- Gadelier à fleurs (Ribes sanguineum)
- Hamamélis à floraison printanière (Hamamelis vernalis, etc.)
- Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis)
- Lilas (Syringa spp.)
- Magnolia (Magnolia spp.)
- Millepertuis (Hypericum spp.)
- Physocarpe (Physocarpus spp.)
- Prunier ornemental (Prunus spp.)
- Rosier non remontant (Rosa spp.)
- Saule (Salix spp.)
- Seringat (Philadelphus spp.)
- Shépherdie (Shepherdia spp.)
- Spirées à floraison printanière (Spiraea × vanhouttei et autres)
- Sureau (Sambucus spp.)
- Symphorine (Symphoricarpos spp.)
- Troène (Ligustrum spp.)
- Viorne (Viburnum spp.)
- Weigela (Weigela spp.)
Mais même si vous ne trouvez pas votre arbuste dans la liste précédente, s’il fleurit avant la mi-juin, taillez-le après la floraison.
Arbustes à floraison estivale ou automnale
Les arbustes qui fleurissent l’été ou l’automne, par contre, produisent leurs boutons floraux sur les nouvelles pousses de l’année. Il est donc logique de les tailler (s’ils ont besoin de taille, bien sûr) soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps, à leur sortie de l’hiver, donc avant que les nouvelles feuilles de l’année ne soient pleinement formées. Ça compte comme une «taille après la floraison», même si l’on taille plusieurs mois plus tard! Habituellement, ces arbustes fleurissent après la mi-juin.
Parmi les arbustes à tailler tôt au printemps, il y a :
- Abélia (Abelia spp.)
- Arbre à perruques (Cotinus coggyria)
- Arbre aux papillons (Buddleia davidii)
- Argousier (Hippophae rhamnoides)
- Callicarpe (Callicarpa spp.)
- Calycanthe (Calycanthus spp.)
- Chalef (Eleagnus spp.)
- Clèthre (Clethra alnifolia)
- Diervillée (Diervilla spp.)
- Fothergilla (Fothergilla spp.)
- Genêt des teinturiers (Genista tinctoria)
- Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana)
- Heptacodium (Heptacodium miconoides)
- Houx (Ilex spp.)
- Hydrangée (Hydrangea spp.)
- Ketmie (Hibiscus syriacus)
- Potentille (Potentilla fruticose, maintenant Dasiphora fruticosa)
- Rosier remontant (Rosa spp.)
- Sorbaria (Sorbaria spp.)
- Spirée du Japon (Spiraea japonica)
- Stéphandra (Stephandra spp.)
- Tamarisque (Tamarix ramoisissima)
Arbustes qui ne sont pas cultivés pour leur floraison
Quant aux arbustes dont la floraison n’a que peu ou pas d’importance, soit parce qu’elle est discrète, comme celle des buis (Buxus spp.) et des fusains (Euonymus spp.), soit parce que l’arbuste est utilisé en haie ou en topiaire et donc que sa silhouette compte plus que sa floraison, ce qui peut être le cas de plusieurs arbustes, comme le troène (Ligustrum spp.), le caragana (Caragana spp.), le chèvrefeuille (Lonicera spp.) ou le physocarpe (Physocarpus spp.), on peut les tailler en tout temps, mais la plupart des jardiniers préfèrent les égaliser au printemps afin de leur donner une belle forme en début de saison, même si cela supprime en tout ou en partie la floraison.
Taille en toute saison
De plus, sachez qu’on peut supprimer les branches mortes ou endommagées en toute saison, tout comme les gourmands et drageons que vous voulez éliminer.
Taille de rajeunissement
Enfin, certains arbustes «vieillissent mal» (spirées, lilas, potentilles, etc.) et, après 8 à 12 ans, commencent à avoir plus de branches mortes que vivantes, à perdre leur belle symétrie d’origine et à fleurir moins. Dans ce cas, rabattez l’arbuste à 10 à 15 cm du sol, tout simplement. Vous serez surpris comme il repoussera rapidement. Le moment le plus logique pour faire une taille de rajeunissement est au début du printemps.
Article basé sur un texte paru dans ce blogue le 3 mai 2016.
Bonjour Larry, me permettez-vous de vous raconter une petite histoire et quelques souvenirs. C’est par votre intermédiaire que quelqu’un vient de me conseiller de chercher des graines de Séssélie (Carotte de Lune) chez “Graines Grelin”. Et je me dis, ça alors, il y a 35 ans que j’ai une Grelinette et que je n’ai jamais revu la famille Grelin. En l’occurrence les jumeaux qui ont sauvé l’entreprise de leur grand-père, Olivier Grelin.
Il a donc fallu que je fasse un petit voyage virtuel chez vous, pour me retrouver à Arbin en Savoie !!!
Je téléphone, ce matin, et c’est Thibault qui me répond. Il n’a pas de graines de cette plante (opiacées), mais qu’il lui reste peut-être un plan, dans un coin, car personne ne demande cette plante que les gens apparentent, un peu bêtement, à une fleur des champs… donc une espèce sauvage !
Thibault me met cette plante de côté et dès que “je sors de prison” comme tous les français, je filerai à Arbin pour la récupérer, donc début mai. J’espère que ce ne sera pas trop tard pour la mettre en pleine terre !
Merci Larry !
Michèle
Quelle histoire! ?
Quel plante envahi le pied de mes hémérocalles….? On dirais des cheveux bruns qui s’enroule autour de chaque pied de mes hémérocalles. Problème ? ?
J’ai acheté une soirée du japon qui avait déjà moyenne allure l’été passé, je patienterai sans doute un an de plus pour tenter une taille plus radicale…
Bonjour, concernant la taille, doit-ton tailler un jeune buddleja d’un mètre de haut pour le revoir fleurir?
Merci beaucoup,
Stéphanie
Cher lecteur / Chère lectrice,
Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.
Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!
Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux
Site web: jardinierparesseux.com
Bonjour, je voudrai savoir quand peut-on tailler l’hibiscus car le mien est énorme merci pour votre réponse
Il y a plusieurs variétés d’hibiscus, chacune avec ses besoins de taille spécifique: https://jardinierparesseux.com/2020/08/09/confusion-sur-3-hibiscus/