Année du Bulbes Truc du jour

2021: Année de la jacinthe

Aquarelle d'une jacinthe violette avec bulbe

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, un légume, un arbuste et une vivace à mettre en vedette dans son programme L’année de. C’est une excellente façon de découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

Regardons alors le bulbe gagnant pour 2021: la jacinthe.

Les jacinthes sont des bulbes à floraison printanière qui sont adorés des jardiniers pour leur parfum céleste.

Plate-bande de jacinthes dans un mélange de couleurs.
Le mélange Empire State contient la plupart des différentes couleurs de fleurs de jacinthe.

Histoire

Les amateurs de fleurs ont commencé à cultiver des jacinthes il y a plus de 400 ans. Au 18e siècle, elles étaient les bulbes à floraison printanière les plus populaires au monde, et les producteurs néerlandais proposaient plus de 2000 cultivars différents. Aujourd’hui, il y a moins de 50 cultivars en production commerciale, mais la beauté et le doux parfum de la jacinthe sont toujours aussi enchanteurs.

Jacinthes sauvages aux fleurs éparpillées
Les jacinthes sauvages présentent des tiges florales plus courtes et moins densément couvertes de fleurs que les variétés horticoles modernes. Photo: Magnus Manske, Wikimedia Commons

Communément appelées jacinthes d’Orient ou tout simplement jacinthes, ces plantes sont des hybrides d’une seule espèce (Hyacinthus orientalis) qui pousse à l’état sauvage en Turquie, en Syrie et dans d’autres régions de l’est de la Méditerranée. 

Autrefois placée dans sa propre famille végétale, les Hyacinthacées, on classe maintenant la jacinthe parmi les Asparagacées.

La jacinthe cultivée et ses cultivars

Jacinthe Royal Navy Blue à fleurs pourpre foncé doubles.
Hyacinthus orientalis ‘Royal Navy Blue’

Les jacinthes de jardin d’aujourd’hui sont très différentes de l’espèce sauvage. Après des siècles de sélection par les horticulteurs néerlandais, elles ont développé un épi floral plus haut et des fleurons beaucoup plus gros, souvent doubles, étroitement serrés tout autour de la tige qui disparaît presque de la vue. Chaque bulbe de jacinthe produit normalement une seule tige florale de 20 à 30 cm de hauteur avec, à la base, une rosette de 4 à 6 feuilles linéaires larges. Les fleurs s’épanouissent au milieu du printemps, en même temps que les narcisses et les tulipes hâtives.

Les jacinthes, comme ces ‘Gypsy Queen’, se marient très bien avec les autres bulbes du printemps.

Les jacinthes sont disponibles dans des couleurs riches et saturées. Les cultivars les plus populaires s’offrent dans les nuances de violet et de bleu et comprennent des classiques comme ‘Blue Jacket’ (bleu intense), ‘Delft Blue’ (céruléen) et ‘Aida’ (bleu violet). Il y a plusieurs autres couleurs qui sont tout aussi belles, ce qui offre aux jardiniers la possibilité de nombreux mariages créatifs. Dans le groupe des jacinthes «d’autres couleurs», il y a ‘Woodstock’ (bordeaux), ‘Jan Bos’ (rose vif), ‘Aiolos’ (blanc), ‘Gypsy Queen’ (pêche) et ‘City of Haarlem’ (jaune pâle).

La légende de Hyacinthe

Les Grecs semblent avoir une légende pour chaque fleur de leur pays. Voici celle de la jacinthe.

Tableau montrant Apollo réconfortant Hyacinthe à l’article de la mort
Apollo réconfortant Hyacinthe à l’article de la mort, disque à son pied. Ill.: Alexander Kiselev

Hyacinthe était un jeune Spartiate d’une grande beauté et d’une grande capacité athlétique, aimé par le dieu grec Apollon. Un jour, alors qu’ils s’entraînaient ensemble au lancer du disque, Hyacinthe fut frappé à la tête par le disque lourd et mourut. (Une version de la légende raconte que le dieu du vent d’ouest, Zéphyrus, jaloux, souffla sur le disque pour qu’il s’écarte de sa trajectoire projetée.) De son sang jaillit une belle fleur, la jacinthe.


Comment cultiver des jacinthes en plate-bande

Plantez les bulbes de jacinthe entre le milieu et la fin de l’automne, en même temps que les tulipes et les narcisses. Choisissez un emplacement avec un sol riche et bien drainé, assez humide, mais jamais détrempé. Le plein soleil est préférable, bien que les jacinthes poussent également à l’ombre légère.

Plantez les bulbes en groupes de 5 ou plus, espacés d’environ 12 cm, en les enterrant à environ 10 à 12 cm de profondeur avec l’extrémité pointue dressée vers le haut. 

Les jacinthes sont rustiques dans les zones de rusticité 4 à 8, même dans la zone 3 si on leur offre un épais paillis hivernal : une couche de feuilles mortes, par exemple. Par contre, elles nécessitent un hiver froid pour fleurir. Dans les climats plus chauds, les bulbes doivent être préréfrigérés avant la plantation, sinon ils ne fleuriront pas.

Pensez à planter un supplément de bulbes de jacinthe comme fleurs à couper pour décorer aussi votre demeure au printemps. 

Peut-on cultiver les jacinthes en jardinière en plein air? Dans les zones 6 à 8 (donc, presque partout en Europe francophone), oui. Vous pouvez les cultiver en bacs et balconnières, seules ou en mélange avec d’autres bulbes à floraison printanière. Dans les zones 5 et moins (autrement dit, presque partout au Canada), cela n’est pas possible. La température hivernale est trop froide et le gel pénètre les pots de part en part, ce qui tuera les bulbes. Vous pourriez toutefois forcer des bulbes dans un garage ou une pièce à peine chauffée, mais quand même à l’abri des gels sévères, et placer alors les potées au jardin, sur la terrasse ou sur le balcon au printemps.

Comme les tulipes, les jacinthes sont toujours plus belles au premier printemps après la plantation. À partir de la deuxième année, l’épi floral est moins dense et moins chargé de fleurs et se divise souvent en 2 ou 3 épis par bulbe. Pour cette raison, certains jardiniers traitent les jacinthes comme des bulbes annuels, les arrachant après la floraison et les remplaçant chaque automne. Par contre, je trouve cette forme des jacinthes de quelques années — au port plus aéré rappelant celle de la jacinthe sauvage —, tout à fait charmante et surtout moins rigide que les fleurs de première année : un meilleur choix pour un jardin d’allure plutôt naturelle. Ainsi, j’ai des colonies de jacinthes de 30 ans qui fleurissent encore très joliment chaque printemps et qui poussent sans le moindre entretien.

Pour aider les bulbes à économiser de l’énergie en vue de la prochaine floraison, supprimez les tiges florales une fois les fleurs fanées, mais laissez le feuillage pousser jusqu’à ce qu’il meure de lui-même au début de l’été.

Comment forcer les jacinthes en vue d’une floraison à l’intérieur

Jacinthe ‘Pink Pearl’ dans un pot.
Jacinthe ‘Pink Pearl’ forcée pour une floraison dans la maison.

Cultiver des jacinthes à l’intérieur vous permet d’obtenir un printemps plus précoce, avec des fleurs parfumées qui durent des semaines. Empotez les bulbes à la fin de l’automne. Utilisez des pots qui ont des trous de drainage au fond et qui mesurent environ 15 cm (6 po) de profondeur. Remplissez-les de terreau humide (jamais de terre prélevée dans le jardin) et plantez les bulbes à 5 cm d’espacement avec le dessus du bulbe à fleur de sol ou à environ 2,5 cm sous la surface. Arrosez légèrement.

Pour fleurir correctement, les bulbes de jacinthe en pot doivent être exposés à des températures constamment froides (4 à 7 °C) pendant au moins 12 à 14 semaines. Un garage non chauffé peut fonctionner tant que les bulbes ne gèlent pas. Un réfrigérateur est une autre option s’il ne contient pas de fruits mûrs, car ils dégagent de l’éthylène, ce qui peut endommager les bulbes. Après cette longue période de refroidissement, déplacez les pots vers une fenêtre ensoleillée et regardez-les fleurir!

Les jacinthes qui n’en sont pas

Le nom ‘jacinthe’ est couramment appliqué à d’autres plantes, bien que peu soient en fait de proches parentes de la vraie jacinthe (Hyacinthus orientalis). Voici quelques exemples:

Jacinthe à grappes à fleurs pourpres
Jacinthe à grappes (Muscari armeniacum), l’une des nombreuses autres plantes portant le nom de jacinthe. Photo: Opioła Jerzy, Wikimedia Commons
  • Haricot jacinthe (Lablab purpureus): plante grimpante ornementale et comestible.
  • Jacinthe à grappes (Muscari spp.): bulbe printanier populaire.
  • Jacinthe d’eau (Pontederia crassipes, anciennement Eichhornia crassipes): plante aquatique flottante.
  • Jacinthe d’Espagne ou jacinthe de bois espagnole (Hyacinthoides hispanica, anciennement Endymion hispanicus et Scilla hispanica): bulbe printanier.
  • Jacinthe de Californie (Brodiaea coronaria): bulbe de la côte ouest de l’Amérique du Nord.
  • Jacinthe des bois ou jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta, anciennement Endymion non-scriptus et Scilla non-scripta): bulbe printanier.
  • Jacinthe des Indiens (Camassia spp.): bulbe du Nouveau Monde.
  • Jacinthe du Cap (Galtonia candicans): bulbe d’été.
  • Jacinthe du désert (Cistanche tubulosa): bulbe parasitaire de climat aride.


Astuces pour bien réussir les jacinthes

Hyacinthus ‘Miss Saigon’ avec des fleurs rose pourpré
Hyacinthus Miss Saigon
  • Plantez des bulbes de jacinthe là où il sera facile de profiter de leur parfum: près d’une porte, le long d’un sentier de jardin ou en bordure d’une plate-bande.
  • Manipuler les bulbes de jacinthe peut provoquer une légère irritation cutanée. Portez des gants lorsque vous les plantez ou lavez-vous les mains après les avoir manipulés.
  • Les bulbes de jacinthe contiennent de l’acide oxalique, ce qui les rend toxiques pour les humains et peu attrayants pour les écureuils et les campagnols ainsi que pour les cerfs.
  • Les jacinthes sont des fleurs coupées durables qui parfumeront toute une pièce. Plantez des bulbes dans votre potager pour pouvoir produire assez de fleurs coupées pour la maison.
  • Les jacinthes fleurissent du début à la mi-printemps, en même temps que les tulipes fosteriana, les tulipes doubles hâtives, les narcisses de mi-saison, les chionodoxas, les scilles et les muscaris.
  • Encouragez les jacinthes à mieux fleurir l’année suivante en supprimant les épis de fleurs dès que les fleurs se fanent.

Cet article est basé en partie sur la fiche d’information Year of the Hyacinth du National Garden Bureau, traduite et adaptée de l’anglais par jardinierparesseux.com. Sauf indication contraire, les photos sont une gracieuseté du National Garden Bureau.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “2021: Année de la jacinthe

  1. Jean Claude Paré

    Merci pour cette page très instructive.

  2. J’adore les jacinthes, merci pour cet article intéressant! 🙂

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :