Légumes Truc du jour

Les mini-tomates

Mélange de tomates miniatures dans un bol bleu pâle.

Par Niki Jabbour
Savvy Gardening

On m’a récemment posé des questions sur mes tomates à petits fruits préférées et en commençant à les énumérer, j’ai réalisé que la plupart d’entre elles étaient des gagnantes de Sélections All-America, ce concours nord-américain de nouveautés horticoles qui est derrière tant de nos plantes de jardin préférées! De ‘Celano’ à ‘Midnight Snack’, de ‘Fantastico’ à ‘Fire Fly’, il y a assez de couleurs et de saveurs pour satisfaire tous les aficionados de tomates. De plus, ces délicieuses variétés sont souvent associées à des caractéristiques exceptionnelles comme la résistance aux maladies ou la maturité précoce.

Bien que j’adore cultiver de grosses tomates à trancher dans mon potager, la plupart mûrissent quelques semaines plus tard que les tomates cerises, tomates raisins et tomates groseilles. Ces merveilles aux petits fruits lancent alors ma saison de récolte à la mi-juillet et continuent à produire jusqu’au gel. Que pourriez-vous demander de plus?

Il existe différents types de mini-tomates. Les tomates cerises sont de petite taille, mais très savoureuses! Les fruits arrondis se retrouvent dans un arc-en-ciel de couleurs : rouge, orange, jaune, blanc, vert, bordeaux, noir, pourpre et rose, la plupart offrant un fruit d’une douceur estivale. Les tomates raisins sont également sucrées, mais ont une forme oblongue et une texture ferme. Les tomates groseilles sont les plus petites — vraiment minuscules! — souvent d’à peine 1 cm de diamètre. Elles sont merveilleuses ajoutées aux salades ou dégustées directement de la plante au potager.

Cultiver des mini-tomates à partir de semences:

Dans la plupart des régions, les tomates doivent être démarrées à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel printanier prévu. Semez les graines dans des pots remplis d’un terreau de haute qualité et placez-les sous des lampes de culture ou devant une fenêtre ensoleillée. Une fois le risque de gel passé, acclimatez les plants et repiquez-les au jardin.

Plantez les tomates dans le potager et en bac:

Donner à vos plants de tomates un site ensoleillé, une bonne terre et un entretien régulier peut vous assurer une récolte plus abondante!

• Meilleur emplacement

Pour une production optimale, plantez les tomates dans un endroit qui reçoit au moins 8 à 10 heures de soleil direct par jour. De nombreux jardiniers ont du mal à trouver un site avec autant de soleil et c’est là que les tomates à petits fruits sont utiles, car elles peuvent encore produire une récolte respectable lorsqu’elles sont cultivées avec seulement 4 à 6 heures de lumière.

• Amendements de sol

Les tomates sont des plantes gourmandes et apprécient les sols enrichis en compost. J’enfouis plusieurs centimètres de compost ou de fumier vieilli dans le sol avant de planter et j’y ajoute également une dose d’engrais biologique à libération lente.

• Plantation

Les plants de tomates produisent des racines tout le long de leurs tiges et peuvent donc être plantés en profondeur. Cela aide à stimuler un système racinaire profond qui est moins sujet à la sécheresse. Lors de la plantation, donc, placez le plant dans le trou de plantation extra creux afin que la moitié inférieure de la tige soit enterrée, retirant toutefois les feuilles de la base de la tige qui se retrouveraient enterrées.

• Espacement

L’espacement dépend des dimensions à maturité de la variété sélectionnée et de la manière dont vous comptez cultiver la plante. Je cultive mes tomates indéterminées verticalement sur de grands tuteurs, en insérant le tuteur au moment de la plantation. Cela me permet de les planter plus serrées que si elles couraient librement sur le sol. Mes plants de tomates tuteurés sont espacés de 45 à 60 cm. J’espace les tomates non tuteurées de 90 à 120 cm. Les variétés déterminées compactes qui n’ont pas besoin de tuteur peuvent être espacées de 30 à 45 cm. Lisez attentivement le sachet de semences ou les étiquettes de la plante pour connaître les recommandations d’espacement spécifiques.

• Tuteurage

J’utilise des piquets en bois de 2 m de haut pour soutenir mes tomates grimpantes, fixant la nouvelle croissance au support tous les sept à quatorze jours. Ou encore, de grandes cages à tomate extra robustes. Pour les variétés déterminées, qui atteindront moins de 90 cm de haut, vous pouvez utiliser une cage à tomates classique, disponible dans toute jardinerie. Les cultivars de taille vraiment petite comme ‘Fantastico’, ‘Terenzo’ et ‘Lizzano’ n’ont pas besoin de tuteurs.

• La culture en bac

Les tomates poussent très bien dans des bacs, en particulier les variétés compactes et déterminées comme ‘Terenzo’ et ‘Fantastico’. Cela dit, n’importe quelle variété de tomate — même les variétés indéterminées à croissance haute — peut être plantée en pot si le contenant est suffisamment grand. Je remplis mes contenants avec un mélange de terreau de haute qualité et de compost. N’oubliez pas d’arroser et de fertiliser régulièrement.

Les meilleures mini-tomates:

‘Celano’

Tomate raisin Celano, fruits rouges oblongues

‘Celano’ est parfaite pour les jardiniers qui manquent d’espace ou qui cultivent en jardinière et qui veulent une récolte abondante, précoce et délicieuse. Attendez-vous à de longues chaînes de tomates raisins produites sur des plants de 105 cm de hauteur. Résistant au mildiou.

‘Fantastico’

Fruits rouges de la tomate Fanstastico

C’est un excellent choix pour les pots ou les paniers suspendus, car la plante ne dépasse guère 30 cm de hauteur. Les plantes à maturation précoce produisent une récolte abondante de tomates raisins rouges résistantes aux fissures. Résistant au mildiou.

‘Midnight Snack’

Petites tomates Midnight Snack pourpre foncé et rouge ou rouges.

Une tomate cerise «bleue» de la série Indigo, ‘Midnight Snack’ a des fruits uniques rouge-violet brillant, parfaits pour la collation. Les plantes indéterminées doivent être tuteurées ou mises en cage.

‘Red Torch’

Tomate Red Torch aux fruits oblongs rouges striés jaune.

‘Red Torch’, avec ses fruits oblongs rayés d’environ 3,75 cm de long, commence à produire plus tôt dans la saison que la plupart des petites tomates. Attendez-vous à plus de 100 fruits tout au long de la saison. Ajoutez-les à votre salade pour le goût et la couleur.

‘Candyland Red’

Tomate groseille Candyland Red, minuscules fruits rouges.

La seule tomate de type groseille primée Sélections All-America (SAA). Cette plante a un beau port bien discipliné et les fruits minuscules se forment davantage à l’extérieur de la plante, ce qui les rend plus faciles à récolter.

‘Fire Fly’

Fruits ronds jaune beurre de le tomate Fire Fly

‘Fire Fly’ est une variété de tomate cerise portant de petits fruits jaune beurre de moins de 2,5 cm de diamètre. Les grandes plantes sont généreuses dans leur production; alors, attendez-vous à profiter d’une récolte exceptionnelle de minuscules tomates pendant des mois!

‘Patio Choice Yellow’

Petits fruits jaunes de la tomate 'Patio Choice Yellow'

Je plante ‘Patio Choice Yellow’ à la marge de mes potagers surélevés pour profiter de son effet de cascade, mais ce cultivar est génial aussi en bac. Attendez-vous à au moins une centaine de fruits par plante! Chaque tomate jaune vif est un véritable bonbon estival!

‘Valentine’

Tomate raisin Valentine aux fruits rouges.

Si vous aimez les tomates raisins, assurez-vous d’ajouter ‘Valentine’ à votre liste de souhaits. Cette variété à maturation précoce donne une récolte abondante de tomates raisins rouge vif à partir de seulement 55 jours après le repiquage. Les fruits sont extrêmement sucrés et résistants aux fissures. Attendez-vous à ce que la récolte se maintienne pendant des mois!

Cet article de Niki Jabbour est offert gracieusement par Sélections All-America. Traduction et adaptation de l’américain par www.jardinierparesseux.com.

2 comments on “Les mini-tomates

  1. Marilyn

    Je m’attendais à voir SunGold 😉
    https://jardinierparesseux.com/2015/04/02/ma-tomate-preferee/

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :