Site icon Jardinier paresseux

Lors du rempotage, n’oubliez pas de recycler le terreau

Rempotage d'une plante d'intérieur: on fait tomber le vieux terreau.

Le terreau que vous enlevez lors du rempotage est encore très utile: il suffit de savoir comment le réutiliser. Photo: pistilsnursery.com

Quand vous rempotez vos plantes d’intérieur dans un terreau frais, il n’est pas nécessaire de jeter le vieux terreau. On peut facilement le recycler et lui donner une deuxième vie.

Voici comment faire :

Il peut, d’abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s’accumuler dans le terreau des plantes d’intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide. De plus, les racines que le terreau contient se décomposeront rapidement, rajoutant encore à la qualité de l’humus en formation. Il faut savoir aussi que la perlite et la vermiculite présentes dans le terreau ne sont pas nuisibles (il s’agit de roches expansées, tout simplement: pas plus dommageables pour l’environnement que des particules de sable) et aideront à structurer le compost quand vous le placerez dans le jardin plus tard.

Ou encore, utilisez le vieux terreau en le mélangeant au sol dans la plate-bande ou le potager lorsque vous faites des plantations au printemps. Comme il est riche en minéraux, vous pouvez le considérer comme l’équivalent d’une application de compost.

Ou étalez-en à travers les plantes déjà établies (vivaces, arbustes, etc.), encore, comme s’il s’agissait de compost ou de paillis. Elles pourront alors profiter des minéraux que le terreau libérera.

Au fond, la seule chose à ne pas faire avec le vieux terreau des plantes d’intérieur est de le jeter à la poubelle: quel gaspillage!

Texte adapté d’un article paru dans ce blogue le 23 avril 2016

Quitter la version mobile