Démarrer un hamamélis du bon pied
L’hamamélis de Virginie est un des rares hamamélis qui fleurit à l’automne plutôt qu’au printemps. Photo: kiefernursery.com
Question: Mon paysagiste a planté un hamamélis de Virginie lors du terrassement de ma nouvelle maison en juillet. Comme je devais arroser la nouvelle pelouse tous les deux jours, il a reçu beaucoup d’eau. Malheureusement, l’hamamélis est mort, mais mon paysagiste a accepté d’en planter un nouveau.
Avez-vous des conseils particuliers à me donner pour que ce nouvel hamamélis survive (engrais, quantité d’eau, conseils lors de la plantation, type de terre, etc.)? J’aimerais beaucoup avoir un hamamélis en forme!
Sophie Blanchet
Réponse: Oui, il est fort probable que la plante ait souffert d’un excès d’eau. Il est difficile de répondre aux besoins considérables en eau d’une pelouse fraîchement installée sans nuire au moins un peu aux plantes environnantes et, comme vous l’avez vu, les végétaux récemment plantés sont plus fragiles que les autres.
Heureusement, l’hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana) n’est pas très particulier quant à ses besoins. En lui offrant un arrosage normal (arrosez abondamment lorsque le sol est sec au toucher, puis attendez que le sol se dessèche de nouveau avant d’arroser encore), il devrait bien s’établir.
L’hamamélis s’adapte aux sols riches à pauvres, humides à relativement secs et acides à neutres. Il tolère toutefois mal les sols salins et les sols très compactés. Un emplacement au soleil ou à l’ombre, dans les zones de rusticité 4b à 8, lui convient.
Quant à la plantation, il n’y a rien de spécial à souligner comparativement à celle de tout autre arbuste: préparez un trou de la même profondeur que la motte et trois fois plus large, centrez-y la plante et comblez le trou avec la terre prélevée. Aucune fertilisation initiale n’est nécessaire. Tassez doucement le sol et arrosez abondamment. Posez un paillis de 5 à 10 cm d’épaisseur pour modérer la température du sol et réduire l’évaporation. Il aura peu besoin d’engrais: la décomposition graduelle de son paillis, que vous comblerez au besoin, devrait suffire à le maintenir.
Enfin, l’hamamélis de Virginie est un très grand arbuste (3,5 à 6 m de haut et de large) et vous pourriez alors juger nécessaire de le tailler de temps en temps, à la fin de l’automne après la floraison, pour maintenir une taille plus raisonnable.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Juste un petit bémol: l’hamamelis fait le régal des lapins qui s’acharnent tout l’hiver à en grignoter bourgeons, écorces et rameaux, ne laissant au printemps qu’un arbrisseau meurtri. Mon hamamelis de 10 ans fait moins de 1 mètre! Il prend du mieux depuis 2-3 ans que je le met en cage à l’automne.
Merci pour cette information. Comme il n’y a pas de lapins dans ma région, je ne le savais pas.
Ou trouver la plante, j’aimerai en planter une?
Si vous vivez en Amérique du nord, consultez votre jardinerie locale.
bonjour .ou je pourrai trouver un arbuste d’hamamelis merci