Félicitations! Votre amaryllis est enceinte!
Les excroissances arrondies qui apparaissent après la floraison au sommet d’une tige d’amaryllis ne sont pas des bulbes, mais plutôt des capsules de graines. Photo: alp, jardinage-forums.com
Question: Après que ses fleurs soient tombées, un de mes bulbes d’amaryllis a produit trois bulbes qui ressemblent à de petites tomates vertes de 2,5 cm ou un peu plus. De quoi s’agit-il et y a-t-il de l’entretien à faire?
Royal G Genereux
Réponse: Il s’agit de capsules de graines. Oui, votre amaryllis est enceinte! Et c’est d’ailleurs normal, puisque le but de toute floraison est de produire les semences de la génération suivante. La plupart de fleurs produiront des semences si elles sont pollinisées et si on ne supprime pas leurs fleurs quand elles fanent. L’amaryllis fait partie de cette catégorie.
À l’intérieur de nos maisons, l’amaryllis ne produit pas de graines très souvent, car elle a moins de chances d’être pollinisée qu’une amaryllis cultivée en plein air, où les abeilles et autres insectes vont de fleur en fleur, transportant du pollen. Cependant, peut-être qu’un peu de pollen est tombé sur une anthère (partie mâle) et a atterri sur le stigmate de la fleur (partie femelle) ou encore, peut-être vous ou un animal de compagnie avez frôlé la fleur et transféré du pollen par inadvertance. Quelle qu’en soit la raison, il y a eu pollinisation, puisque des capsules se forment. À l’intérieur des capsules, il y a des graines en développement.
Maintenant, que voulez-vous faire?
Si vous laissez les capsules mûrir, cela peut empêcher votre plante de fleurir l’année suivante, car la production de graines nécessite une certaine dépense énergétique. Beaucoup de gens suppriment donc la tige florale après sa floraison, étouffant dans l’œuf la production de graines.
Mais peut-être voulez-vous expérimenter la culture de vos propres plantes d’amaryllis à partir de semences? C’est assez facile à faire, mais il faut de la patience, car il peut prendre jusqu’à 5 ans avant d’obtenir une première fleur.
Couleurs fiables?
Notez également que presque toutes les amaryllis dans le commerce sont des hybrides et ne seront donc pas fidèles au type à partir de graines. Cela peut même être encore plus intéressant comme expérience, car plusieurs couleurs, formes et tailles de fleurs peuvent apparaître parmi les plantes produites. Cependant, si vous voulez plus de bulbes d’amaryllis exactement comme la plante mère, vous devrez attendre que le vôtre produise un rejet (petit bulbe secondaire) que vous pouvez ensuite prélever, puis cultiver dans son propre pot.
Autrement, la prochaine fois que vous aurez deux amaryllis différentes en fleur en même temps, vous pourrez croiser les deux fleurs et alors faire votre propre essai d’hybridation.
Hybrider une amaryllis est si facile à faire! Lorsque les deux plantes sont en fleurs, utilisez simplement un pinceau d’artiste ou un coton-tige pour ramasser du pollen (il ressemble à de la poussière) d’une des étamines de la fleur et déposez-le sur le stigmate plus long et à l’extrémité trifide et collante d’une autre fleur. Répétez tous les jours pendant que la fleur s’épanouit pour vous assurer que la fécondation a bien eu lieu.
Vous saurez que vous avez réussi lorsque des capsules dodues à trois segments commenceront à pousser au sommet de la plante.
Cultiver une amaryllis à partir de semences
Voici les étapes de la culture d’une amaryllis à partir de graines en commençant au moment où une capsule s’est formée.
- Attendez que les capsules deviennent jaunes ou brunes et commencent à s’ouvrir, signe qu’elles sont mûres.
- Ouvrez la capsule et récoltez les graines, qui sont généralement brun foncé, fines comme du papier et quelque peu froissées.
- Semez les graines dans les semaines suivant la récolte, car elles ne se conservent pas bien. Il n’est pas nécessaire de les faire sécher auparavant.
- Pressez les graines dans un pot de terreau humide.
- Couvrez à peine les graines de terreau et vaporisez légèrement d’eau tiède.
- Couvrez d’un sac en plastique ou d’un dôme transparent pour garder le mélange uniformément humide.
- Placez la potée dans un espace plutôt chaud et bien éclairé, mais pas encore en plein soleil. Un tapis chauffant peut être utile pour stimuler une germination plus rapide.
- La germination prendra normalement 4 à 8 semaines, produisant de jeunes plantes qui ressemblent beaucoup à des graminées.
- Après la germination des premières feuilles, retirez le revêtement transparent et replacez les plants dans un endroit ensoleillé.
- Arrosez au besoin lorsque le terreau commence à se dessécher.
- Commencez à fertiliser légèrement avec un engrais soluble faible environ une fois par mois de la fin de l’hiver à la fin de l’été.
- Permettez aux plantes de suivre leur cycle de croissance naturelle: arrosage régulier et chaleur du printemps à la fin de l’été; pas d’arrosage et plus frais (10 à 15 °C) lorsque les plantes sont en dormance, c’est-à-dire de la mi-automne au milieu de l’hiver ou jusqu’à ce que vous voyiez poindre de nouvelles feuilles, un signe que la dormance prend fin. L’amaryllis perd son feuillage pendant la dormance et vous pouvez le retirer.
- Au fur et à mesure que les plantes poussent, placez-les dans de petits pots individuels.
- Rempotez chaque fois qu’ils menacent de dépasser les confins de leur pot.
- Il peut falloir atteindre 3 à 5 ans, même davantage, avant que les jeunes amaryllis arrivent à leur première floraison.
Essayez la culture d’amaryllis à partir de graines et vous verrez! C’est fascinant et agréable!
Super! On sait maintenant comment jouer, en toute connaissance de cause, à l’entremetteuse!
?
Est-ce qu’un plant d’Amaryllis peut fleurir pendant de nombreuses années?
Oui, 20, 40, 60….
C’est vraiment très facile à reproduire! J’ai eu la chance d’en faire l’expérience et les bébés ont fleuri après quelques années. Quelle fleur magnifique! Et si on laisse l’amaryllis aller, il refleurit à quelques reprises! L’an passé, ça s’est étiré d’avril à août.
?
J’ai une hippeastrum striatum chez moi qui fleurit 3 fois par année.
Il semble que cette merveilleuse amaryllis soit relativement rare ici. Elle fait beaucoup de bulbilles et je l’ai pollinisée avec le résultat de plusieurs capsules de graines. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai le temps de me demander s’il y aurait un marché pour cette plante?
Merci de continuer à partager la passion de plantes par votre dynamisme.
Il y sûrement un marché. Peut-être sur Kijiji ou similaire? C’est vrai que c’est une belle variété: je l’ai cultivée longtemps.
Merci beaucoup de votre réponse! 🙂
Avec un titre pareil… Je vous jure, cher Larry, que je pensais que j’avais gagné le concours Coup de coeur… ??? car mon coup de cœur pour le concours était justement l’amaryllis (je me disais aussi que c’était une drôle de façon d’annoncer une victoire… han?? mon amaryllis est enceinte?! ??????)
J’ai fait des croisements il y a quelques années et baptisée les rejetons aux noms des membres de ma famille. Ils étaient très heureux. Les nouvelles plantes avaient des fleurs quelque peu différentes. Mon défi maintenant est de ne garder que quelques spécimens. Je dois en planter une multitude à l’extérieur l’été, je ne peut me résigner à en jeter. J’en ai aussi donné quelques-uns aux gens qui en desiraient.
Le problème est commun à tous les hybrides! Bonne chance avec vos expérimentations!
Très intéressant, je vais garder les graines après la prochaine floraison!
D’ailleurs, mes amaryllis ne tombent plus en dormance depuis environ deux ans. Ils perdent toutes leurs feuilles sauf une ou deux, mais celles-là restent vertes, même si elles deviennent longues et pendantes. Et un moment donné, un bouton floral sort et j’ai une nouvelle floraison. Ça me donne deux floraisons par année, sauf que maintenant j’ai habituellement 3 fleurs au lieu de 4-5 par tige. Ce qui est étrange, c’est que mes trois bulbes font pareil, et ont commencé à faire ça en même temps.
Est-ce que les bulbes vont s’épuiser à force de faire ça? Est-ce que je devrais plutôt les forcer à entrer en dormance?
Non, pas du tout. C’est tout simplement qu’ils s’ajustent à vos conditions. Dans l’héritage génétique des amaryllis, il y a des plantes à feuilles persistantes, semi-persistantes et casques. Vous avez, peut-être par coïncidence,hérité de spécimens semi-persistants.
Bonjour, mon amaryllis a fait des bébés bulbes. Dois-je les séparer? 1 des 3 bébés a une tige florale.
Vous pouvez, bien sûr, mais ce n’est jamais obligatoire. En rempotant une “petite colonie” dans un pot plus gros, cela crée un effet superbe!
Est-ce la même façon de procéder avec un lys oriental?
Similaire. Il faudrait cultiver le lis à l’extérieur à la fin de la première année, toutefois: il lui faut un hiver au froid.
Merci, très bien expliqué, je vais essayer. Mais j’ai lu que l amaryllis fleuri en hiver, la mienne fleuri a la fin du printemps. Elle est a l’extérieur.
Elle s’adapte aux conditions. Si l’hiver est froid, cela retarde la floraison.
Bonjour super celà fait plus de 10ans et il fleuri toute les années j’ai eu 6 fleurs sur une tige et il en pousse une autre
elle attend des graines et se plaie je dit aux fleurs qu’elles sont belles et les remercie
?
Bonjour, j’ai fait plusieurs pousses à l’automne de mon amaryllis, dois-je dès maintenant les laisser en dormance même si elles sont toutes petites?
Bonjour Caroline,
Je sème aussi les graines de mes amaryllis, et je les laisse décider! J’attends que les feuilles jaunissent par elles-mêmes et que la plante entre en dormance toute seule. J’ai des jeunes plants qui sont encore bien verts et en santé depuis presque deux ans maintenant. Ils passent l’été dehors et l’hiver devant ma fenêtre la plus éclairée, avec les mamans amaryllis qui n’ont que de très courtes dormances ici, et deux floraisons par année.
Bonjour,
ma fleur sort tranquillement et une feuille sort du sol également. Est ce que cette feuille deviendra une autre bulbe, comment ca fonctionne? merci
Bonjour Louise,
Votre amaryllis va faire des feuilles sur la fin de la floraison, et ces feuilles vont refaire l’énergie du bulbe. Éventuellement, vous pourriez avoir plus d’une tige florale et le bulbe pourrait produire des bulbes secondaires, mais ça prend du temps.
Il y a plus d’info ici : https://jardinierparesseux.com/2016/09/27/quand-diviser-son-amaryllis/?doing_wp_cron=1670776397.0149331092834472656250
Bonjour, cet automne, j’ai retiré les bébés amaryllis du pot de la mère et j’ai remporté la mère dans le même pot.
Maintenant, la belle amaryllis mère semble être en train de mourir. Elle qui fleurissait presque constamment, il ne lui reste plus que deux feuilles.
Est-elle traumatisée?
Que dois-je faire à ce point-ci?
On peut laisser l’amaryllis dehors l’hiver? Et il reprendra au printemps?