Coin des débutants Outils de jardinage Truc du jour

6 outils essentiels pour un jardinage facile

Six outils pour bien se lancer dans le jardinage! Ill.: Pixabay, pngio, bayteccontainers.com, clipart libary & favpng.com

Par Alexis Scott

Passer du temps dans un jardin, entouré de verdure et de nature, est la meilleure solution à tout type de stress ou de tension. Mais si, tristement, l’humain semble avoir réussi à abattre presque tous les arbres de notre milieu de vie, il est possible de faire une action individuelle pour verdir son propre espace avec un effet immédiat. 

En effet, créer votre propre petite oasis de paix n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Cependant, bien qu’on jardine en bonne partie pour se détendre, le jardinage peut être assez stressant… sans les bons outils.

Si vous essayez de faire du jardinage votre nouveau passe-temps, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons parler des 6 outils de jardinage essentiels qui rendront l’expérience du jardinier novice beaucoup plus simple.

Brouette couleur argent dans un jardin, remplie de terre.
Il faut une brouette assez légère, mais quand même robuste. Photo: areviewguide.com

Quelque soit la taille du jardin que vous créez, les ressources dont vous aurez besoin sont illimitées. Des sacs de terre, de compost et d’autres matériaux doivent être transportés d’un bord à l’autre du jardin. Avoir une brouette est une aide énorme dans de telles situations. J’ai déjà eu à transporter presque 100 sacs de terre et de compost dans mon jardin et je peux vous assurer que j’ai beaucoup apprécié ma fidèle brouette!

Dame penchée qui met des tiges coupées dans un seau flexible.
Un seau flexible peut remplacer une brouette sur un petit terrain. Photo: shopterrain.com

Lorsque vous magasinez pour une brouette, recherchez un modèle qui n’est pas excessivement lourd, mais qui est suffisamment solide pour supporter un poids lourd. Si vous pensez avoir à transporter de l’eau dans la brouette, achetez des sacs séparés à cet effet. Une brouette sera également utile pour transporter les semis vers vos parterres de fleurs. Elle peut être utilisée pour déplacer les feuilles ou les déchets sans les répandre partout dans le jardin.

Si votre jardin est très petit, d’accord, vous pouvez vous passer d’une brouette. Un seau flexible suffira dans ce cas. Mais s’il est le moindrement vaste, une brouette peut être pour vous une véritable bouée de sauvetage. 

Les brouettes modernes sont principalement en plastique dur ou en acier galvanisé et l’une ou l’autre des options fonctionne également bien. Si vous choisissez une brouette en plastique, assurez-vous que le matériau est suffisamment solide pour résister à de longues années d’utilisation.

Plants de piment dans une rangée de seaux de plastique recyclés.
Un seau de plastique recyclé est un excellent outil pour la culture des légumes! Photo: forums2.gardenweb.com

Si vous débutez dans le jardinage, pourquoi ne pas utiliser des seaux en plastique pour faire pousser vos légumes? Au lieu d’acheter des pots et autres contenants, recyclez simplement les vieux seaux en plastique que vous pourriez avoir déjà sous la main. Même si vous choisissez d’utiliser des pots, vous constaterez que si vous semez des carottes et d’autres légumes racines, ils pousseront mieux dans le sol spécialement profond qu’offre un seau. Un seau donne beaucoup d’espace en profondeur que vous pouvez remplir de bonne terre de sorte que la plante aura beaucoup d’espace pour son développement futur.

Pour les personnes n’ayant qu’une petite superficie à consacrer à un jardin, la plantation en pot est une solution efficace. Elle nécessite un entretien réduit et n’est pas très salissante. Lorsque vous utilisez des seaux en plastique pour la plantation, assurez-vous d’utiliser des seaux de 19 L, car ils contiennent une masse de terreau suffisamment grande pour que la plante puisse pousser confortablement.

Le processus de semer des graines dans un seau en plastique est identique aux semis faits dans un pot. Mais comme les seaux ne sont pas munis de trous de drainage, vous devrez en percer quelques-uns avant de les remplir de terreau. Pour un look plus élégant et harmonieux, prenez un joli morceau de tissu et enroulez-le autour du seau. 

Pelle de jardin qui tranche dans le sol.
Pour creuser, transporter, déplacer, il vous vaut une pelle. Photo: bobvila.com

Lorsque vous utilisez une brouette pour déplacer la terre et les feuilles, vous trouverez une pelle de jardin utile pour transférer la terre au bon emplacement peu à peu sans avoir à tout vider sur le sol. Non seulement, une pelle de jardin est très pratique si votre potager est sous forme de couche surélevée. Lorsqu’il s’agit de mélanger du compost et de la terre, une pelle de jardin rend le processus très facile.

Des tâches telles que creuser et déplacer la terre, déplacer du gravier, de la neige ou du sable, et tellement d’autres, peuvent facilement être effectuées à l’aide d’une pelle de jardin.

Râteau à main lors de la plantation d'un bulbe.
Un râteau à main est parfait pour les petits jardins et les travaux localisés. Photo: Fiskars

Quand il est nécessaire d’ameublir le sol ou de se débarrasser des mauvaises herbes sur une petite surface, le râteau à main est l’outil idéal. Il peut également être utilisé pour mélanger et égaliser la terre et aussi pour appliquer et égaliser le paillis. Si vous repérez des débris autour de la plante, un râteau à main vous aidera à vous en débarrasser sans perturber les racines.

Râteau à arceau qui égalise un paillis.
Pour les plus grandes surfaces, optez plutôt pour un râteau à arceau. Photo: Gardening Know How

Alors qu’un râteau à main est utile dans un petit jardin et avec des plantes en pot, un râteau à arceau est l’équivalent grandeur nature pour s’attaquer aux travaux dans une cour de grande taille. Pour les petits jardins, un râteau à arceau, très large, ne sera peut-être pas d’une grande efficacité, mais dans les grands jardins, il trouve toute son utilité. Dans l’ensemble, ces deux outils sont parfaits pour niveler et retourner le sol. Un jardin nouvellement installé nécessitera beaucoup de travail avec un râteau à main ou à arceau, alors pensez à l’ajouter à la liste d’achats.

Sécateur qui coupe une branche.
Un sécateur permet de couper net branches, brindilles et fleurs fanées. Photo: Meg Muckenhoupt, nytimes.com.

C’est quelque chose dont vous aurez besoin dans les dernières étapes de votre jardin, lorsque les plantes commenceront à produire de branches et des tiges trop longues. Si vous avez beaucoup de petites plantes, d’arbustes et de plantes à fleurs, un sécateur à main aidera à réduire la tâche à une simple taille des branches égarées. Le sécateur permet une coupe nette et offre une utilisation facile.

Vous n’aurez probablement pas besoin d’un sécateur manuel pour un jardin à ses débuts, car les plantes mettent du temps à pousser. Quand arrive le moment où vos plantes commencent à développer des branches de plus en plus longues, achetez un sécateur tranchant, mais aussi confortable à manier. À mesure que les plantes prennent de la vigueur et tentent de prendre de l’expansion, la taille devient une activité fréquente. Il est alors important de vous assurer que le sécateur à main tienne confortablement dans votre main. Si vous n’êtes pas à l’aise à manier un sécateur, son efficacité se trouvera réduite presque immédiatement.

Lance d'arrosage qui arrose.
Un tuyau d’arrosage muni d’une lance permet un arrosage facile. Photo: Business – Insider

La seule occasion d’utiliser la plupart des outils ci-dessus est lorsque vos plantes poussent et fleurissent. L’eau étant la source ultime de toute cette croissance, vous ne pouvez donc certainement pas oublier de vous procurer un bon tuyau d’arrosage. Un tuyau est particulièrement utile si vous avez une grande cour; il rend l’arrosage des plantes 100 fois plus facile. Pour éviter de gaspiller de l’eau, fixez une lance d’arrosage ajustable au tuyau; ce faisant, vous pouvez contrôler la pression.


Voilà les 6 principaux outils dont le jardinier en herbe aura besoin pour une expérience de jardinage facile: il vous suffit de les acheter et de vous lancer dans le jardinage. N’oubliez pas d’être patient et d’apprécier le processus. Vous verrez bientôt une végétation luxuriante tout autour et profiterez du sentiment d’un travail bien fait.

Pour plus d’informations sur les outils de jardinage, visitez le site Web de Garden Tools Pro, une source précieuse d’informations sur les outils qui font fonctionner votre jardin.

5 comments on “6 outils essentiels pour un jardinage facile

  1. manon daigle

    Bonjour,
    On ne peut pas avoir accès au lien.

    Téléchargez Outlook pour Android

    ________________________________

  2. Véronique Riel

    Bonjour Monsieur Hodgson Voici ce que j’ai comme message: quand je clique sur le lien ci-dessous

    Aïe! Cette page est introuvable

    Preuve en photo :

    Envoyé de mon iPhone

    >

  3. myc0rhize

    Le lien pour les 6 outils essentiels ne fonctionne pas.

    merci

    Martine

    ________________________________

  4. zouzouchi

    Cette page est introuvable. Merci!

    Envoyé de mon iPad

    >

  5. Veronique RIEL

    Ah! La voilà de retour! 🤩
    Merci
    🙏🏻

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :