Truc du jour

Concours les Coups de cœur horticoles de la Saint-Valentin

Courez la chance de gagner les livres Les coups de cœur du jardinier paresseux, Larry Hodgson, tomes 1 et 2, en partageant vos coups de cœur avec Larry!

Vous pouvez suivre le blogue du jardinier paresseux en vous inscrivant à la liste de courriel ou avec le bouton ‘Suivre’ pour les abonnées de WordPress.

Pour participer au concours :

  1. Si vous n’êtes pas déjà inscrits au blogue, inscrivez-vous par la liste de courrier électronique ou par votre compte WordPress. Sur le site mobile, faites défiler jusqu’au bas de la page.
  2. Commentez au bas de cet article (https://jardinierparesseux.com/2021/02/07/concours-les-coups-de-coeur-horticoles-de-la-saint-valentin/) en décrivant votre ou vos plantes coups de cœur!

Le concours se termine le samedi 13 février 2021 à minuit (heure normale de l’Est) et sera annoncé à la Saint-Valentin.

Une valeur de 80$!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

390 comments on “Concours les Coups de cœur horticoles de la Saint-Valentin

  1. jardinier paresseux est pratige

    • Claudette Grenier

      j’aime vos trucs sur l’entretien des jardins (tomates,pomme de terre etc),et les nouveautés des plantes vivaces.C’est pratique et simple . Merci pour ce concours.

    • Bonjour,
      J’ai vraiment apprécié les trucs pour les clématites. Cela m’a aidé à sauver plusieurs ?e mes plantes du dépérissement.

  2. Liliane Gravel

    Mes coups de coeur, pour l’été sont le dipladenia et le lantana. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un jardinier aguerri, simplement des plantes faciles dans mon modeste jardin. J’aime ces plantes pour leur facilité et leur belle floraison tout le long de l’été.

  3. Ma nouvelle plante préférée pour l’extérieur est l’hibiscus vivace, des belles grandes fleurs. Pour l’intérieur c’est l’anthurium rouge ou rose, pour la St-Valentin, c’est la plante parfaite tous ces petits cœurs dans une plante!

  4. France Leclerc

    Mon coup de coeur va au géranium vivace.

  5. Louise m.

    Mon coup de cœur depuis 3-4 ans c’est la découverte du monde des succulentes toute la diversité qui existe à chaque année j’en découvre et que dire de l’entretien de ces plantes …,jamais vu de prédateurs ou de maladie , l’été dehors et l’hiver a l’intérieur ..j’adore ces merveille de la nature .

  6. Geneviève Desrochers

    Mon coup de cœur c’est les fleurs à bulbes pour donner un peu de nourriture à mes abeilles tôt au printemps!

  7. Helene Gravel

    Ma plante coup de cœur est l’agloanema siam à cause de sa couleur et sa facilité d’entretien.

  8. Tellement difficile de choisir! Mais je dirais que, au soleil, je ne serais jamais sans la rudbeckie annuelle – pas de arrosage, elle se ressème, elle arrête pas de fleurir et après, les fleurs fanées sont tellement jolies en hiver. Elle n’est pas rare ni exotique mais c’est mon coup de cœur quand même

  9. Genevieve

    Mon coup de coeur c’est les fleurs à bulbes que j’ai découverts récemment et qui donnent un peu de nourriture pour mes abeilles tôt au printemps!

    • Geneviève

      désolé pour le doublon, je ne sais pas pourquoi, ça ne semblait pas avoir fonctionné!

  10. NICOLAS DESJARDINS

    Ma plante coup de coeur préférée est la tomate. Tant de variétés aux goûts et formes différentes.

  11. Annie bois

    Mon coup de coeur cette année le canna fire Dragon.

  12. Geneviève

    Mon coup de coeur c’est les cosmos!

  13. Monique D. Boulay

    Mes coups de cœur sont nombreux. J’aime beaucoup les lys calla, les lys, les échinacées, les rudbeckias, les pélargoniums, les dahlias et plusieurs autres. Sur le terrain entourant ma maison, il y a de nombreuses variétés de fleurs.

  14. Bonjour, En hiver, mes plantes coup de cœur sont les hellébores.Et quand les beaux jours sont bien installés, j’aime admirer le jaune de ma pivoine arbustive.

  15. Catherine

    Je debute au plan des plantes paysagère. Pour ma part, j’adore mon sedum à la maison. J’ai un intérêt particulier pour les plantes comestibles!

  16. les rudbeckies! Je les aime d’amour !

  17. Mon coups de cœur sont les hoyas j’ en ai 14 différentes

  18. Celine Aube

    J’aime bien vos livres.j’aime les dahliaset les rosiers

  19. Joyce Sauve

    Mon coup de coeur c’est l’hibiscus vivace. Les fleurs sont tellement énorme

  20. Joëlle Sanderson

    Mon coup de coeur horticole est le bulbe de jacinthe que j’ai fait pousser dans mon vase spécial. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour que les racines s’allongent dans l’eau (un spectacle en lui-même), et pour que le bourgeon gonfle sous les feuilles. Puis ça a l’été l’explosion des odeurs lorsque la fleur est complètement sortie. Un régal pour les yeux et le nez au plein coeur de l’hiver.

  21. Constance

    Bonjour! Je n’ai pas le pouce très vert et je n’ai pas beaucoup de connaissances horticoles mais j’adore les beaux jardins. Chaque été, j’admire et je m’émerveille
    des superbes pivoines qui renaissent dans ma cour année après année. C’est le miracle de la vie! Je dirais que c’est mon coup de cœur. Mais, je dois dire que j’ai aussi un gros coup de cœur pour vous, qui êtes loin d’être un jardinier paresseux. Merci pour les très inspirantes et rafraîchissantes chroniques journalières! C’est extrêmement apprécié!

  22. Francine F.

    Mon coup de cœur des derniers mois est sans aucun doute l’oxalis hybride, cette magnifique plante que j’ai rentrée à l’intérieur cet automne et qui est encore, en ce mois de février, magnifique avec ses dizaines de feuilles bourgogne en forme de papillon et même, elle fleurit sans cesse depuis novembre. Placée sous une ampoule horticole car peu de soleil dans la pièce où elle vit.

  23. Stéphanie Lacroix

    Merci pour vos conseils!! Moi j’ai eu un gros coup de coeur pour lhybiscus vivace!! Magique!!?

  24. Danielle Doyon

    Difficile de choisir mais j’ai beaucoup aimé les bandelettes de semis daits maison. Ainsi, plus de graines mangées par les ouseaux et plus de graines de semence échappées au même endroit dans les sillons.

  25. J’ai un coup de cœur pour mon Mahonia aquifolium, planté il y a 2 ans , aucun entretien et d’une grande beauté ?

  26. Mon coup de coeur est le romarin, je le rentré dans la maison l hiver et le ressort à l été, son odeur de sapin m ennivre

  27. J’ai deux plantes coups de cœur dans mon jardin: le Silphium perfoliatum pour son originalité (tige carrée, vivace géante, longue floraison, etc.) et une scabieuse géante, Cephalaria gigantea, fleur d’un magnifique jaune pâle qui danse au soleil!

  28. Chantal Turcotte

    J’aime beaucoup les dianthus. Ça sent tellement bon! J’aime aussi les hélianthus parce qu’ils fleurissent longtemps.

  29. Le pelargonium…………… toujours en fleurs, pas d’insecte et l’hydrangée,(diverses variétés) beaucoup de fleurs et superbe

  30. Lorraine Larochelle

    Mon coup de cœur depuis mon enfance est le muguet !!
    Très jeune je jouais à la cachette avec beaucoup d’enfants du quartier. Un soir, je m’étendis sur le sol pour ne pas être vu. En fait, j’étais couché sur une tale de muguet. L’odeur des fleurs ma fascinée pour la vie !

  31. Evelyne Fortier

    Mon coup de coeur est le cucamelon, que j’ai fais pousser dans de nombreux environnements au fil des déménagements (à l’ombre dans un pied de terre sur l’asphalte, dans des pots sur un balcon au gros soleil, en terre dans un sol acide, etc). Ça pousse facilement et est un excellent « conversation starter » avec les voisins 🙂 !

  32. Annie Beaudin

    Mon coup de cœur est l’hydrangea Pinky Winky et le Quick Fire.

  33. Tellement difficile de choisir… J’adore les mélanges et les variations que nous offres les plantes en toute saison. Toutes ont au moins une particularité qui va m’attirer, telle une abeille vers le nectar…
    J’adore les jonquilles sauvages auxquelles succèdent les jacinthes, les aulx et les hémérocalles, pouvant formant des tapis de couleurs époustouflants. J’aime le thym, et en particulier le thym citron pour son odeur rafraichissante. J’aime le chèvrefeuille arbustif, le lila, le jasmin et la lavande pour leur parfum. J’aime les groseilles et la viorne pour leur baies rouges contrastant sur leur feuillage. J’aime les mischantus et le gypsophyle pour leur légèreté. J’aime les heucheres et les choux pour leurs feuillages si decoratifs. J’aime l’albezia et l’arbre de Judée pour leur parasol coloré. J’aime le grand orpin qui prolonge la saison des fleurs. Mais il est vrai que l’érable, quelque soit l’espèce, est l’arbre qui me parle le plus et vers lequel je reviens toujours…

  34. Michèle B.

    Mon coup de coeur change avec les saison, mais les géraniums me fascine chaque hiver lorsqu’ils refleurissent dans la maison, jusqu’au retour du printemps !!

  35. Lynda Fournier

    Mes coups de cœurs géraniums doubles surtout les rouges à l’extérieur, pour la maison j’ai un Hoya que j’espère de le faire refleurir, et
    Récemment les orchidées .

  36. Dominique Proulx

    J’en ai plusieurs mais pour ne nommer que ceux là: L’Anémone du Japon, le Crocosmia et les hostas.

  37. Céline T.

    Mon coup de coeur … toutes les belles tropicales à fleurs qui nous en font voir de toutes les couleurs durant l’été, qu’on peut rentrer à l’automne pour prolonger le plaisir et voir se réveiller tranquillement au printemps pour encore en profiter ! Je pense entre autres à l’hibiscus, au lantana, au plumbago.

  38. Hélène La Rivière

    Le liliim canadense, la couleur et la hauteur de ces plantes m’impressionnent toujours. Cette plante qui se répand régulièrement est surprenante.

  39. Ginette Plante

    Mon coup de coeur est mon orchidée qui fleurit 3 à 4 fois par année. J’ai également un penchant pour mon mandavella que j’ai depuis plus de 4 ans. Toutes les plantes ont leur charme. Quel beau pase-temps que de les entretenir et les voir s’épanouir!

  40. Louise Paradis

    Pour moi Saint-Valentin rime avec fleurs. Donc pour moi les plus belles plantes fleuries intérieures sont:

    1.- Anthurium pour sa floraison prolongée et surtout que c’est une plante dépoluante
    2.- Phalaenopsis orchidée papillon, pour sa beauté et son romantisme, d’ailleurs la 1ere plante que mon mari m’a offert
    3.- Clivia pour mes souvenirs d’enfance chez ma grand-mère
    4.- Cyclamen pour son colorie riche et magnifique, toujours un effet WOW
    5.- Spathiphyllum, plante qui nous avait été offerte lors du décès de ma mère en 2007 (femme qui adorait l’horticulture) et que j’ai entretenue avec amour pour par la suite la diviser pour offrir à mes soeurs et mon frère

    Mon coeur est remplie de gratitude pour ces plantes qui me rappellent tant de beaux moments et surtout qui met de soleil dans ma vie .

    Merci pour votre site si complet et si aidant, vous êtes un homme généreux et qui inspire.

  41. Nancy Fontaine

    Mon coup de cœur est l’utilisation de bâche noir pour tuer le gazon au lieu de détourber pour agrandir mes platebandes. Merci

  42. Sylvie Joly

    Mon gros coup de coeur a été mon Clivia avec ses belle fleurs orangées. Je suis accro aux Lilas et aux hydrangées. Et folle des pommiers et des érables. De toute la nature en générale. Merci Jardiner paresseux d’être là.

  43. Michelle Lavallée

    J’ai particulièrement les hydrangées. Leurs grosses fleurs blanches, roses ou bleues me fascinent toujours.

  44. Oh quelle question difficile ! Depuis le temps que je vous suis, j’ai compris que mon coup de coeur change en fonction des articles que vous écrivez. Les magnifiques vivaces, les annuelles simples du style lantana, cosmos, clématites sont celles que je préfères à defaut des rosiers que vos articles mon permis de dire tout haut: Non ! Pas de ça chez moi 🙂

  45. Ghislain Gauthier

    Un série d’article que j’ai bien aimés est celle sur les sauges. C’était très complet et instructif. J’aime bien votre blog et la manière que vous avez de vulgariser parfois des sujets difficiles.
    Merci et j’espère vous lire encore longtemps.

  46. Coup de cœur sur les Marantha ! Ficus elastica, Ficus Ali, oiseau du paradis! Et j’en passe !,,

  47. Il y a des centaines de belles plantes pendant l’été.
    J’ai une 10-ne de coup de coeur, que j’ai conseillerais a tous.
    Mais je vois souvent, que beaucoup de gens ignore qu’on peut avoir des belles fleurs au jardin d’avril a novembre (zone5)
    Je parlerai de mes coups de cœur qui prolongent la saison.

    Printemps
    Avril. Hepatica Nobilis
    Une merveille, à couper le souffle. Tellement bon pour le moral après l’hiver.
    Fleurs bleues, comme faites en porcelaine, chaque année elle revient avec de plus en plus de fleurs.

    Mai. Pulsatille. Rubra, alba ou mauve, j’adore les 3
    Belles boutons sur tiges tomenteux à souhait, que mes enfants aiment caresser.
    Floraison très hâtive. Suivie par adorables aériennes cosses de graines.
    Magnifique coussin de feuillage 4 saison.

    P.S Grand merci pour vos conseils sur les réticulés, notamment « Katarine Hodgkin » un Must Have : très hative, beau, prolifique.

    Automne
    Heliopsis helianthoides « Bleeding Hearts » – un plant parfait dans tous les sens.
    Un beau et sain feuillage, magnifiquement coloré. A deuxième année devient un gros spécimen, impressionnant.
    Floraison très, très longue, qui continue jusqu’à gel.
    Et les fleurs, faut voir pour croire. C’est le vérifiable FEU, ce plant. Toute la palitre chaude de jaune, orange et bronze.
    Ça fait tourner les têtes.
    Rustique et très facile partir en semis (ce que j’ai faite)

    Merci.

    • Mon coup de cœur pour l’extérieur est indéniablement l’hydrangea Paniculata ‘’Sweet Summer’’. Au tout début de la saison, les fleurs sont vertes puis deviennent blanches pour terminer rose,rouge. Elles sont aussi magnifiques en fleurs coupées que je garde toute l’année dans mon salon.
      Et celui pour l’intérieur est la plante Jade que j’ai depuis 35 ans. Je suis incapable de jeter les petites branches qui tombent à l’occasion. Je les bouture et j’en fais profiter mes connaissances.

      Merci

  48. Gisele Drapeau

    Bonjour, j’aurais une petite question pour vous. J’ai une véranda quatre saisons chez moi et dans un grand bac cette année je cultive des poivrons ce que je ne comprends pas les poivrons sont durs et ne profitent pas comme à l’extérieur et je me suis aperçu dernièrement qu’il y avait des insectes (comme des fils d’araignée) je les ai arrosés avec un insecticide biologique et je ne sais pas pourquoi est-ce parce qu’il y a trop de soleil ou autres.
    Merci de me répondre

    Gisèle

  49. Genevieve Beauregard

    Ce n’est pas facile à faire un choix , mais je dirais que j’aime bien les fines herbes que je peux m’approvisionner au besoin et les faire séché en fin de saison. Et aussi la fameuse oxalis pourpre que j’ai enfin pus mettre la main dessus cet été. Elles partent tellement vite! Ça l’air que je ne suis pas la seule qui les aime!

  50. Marie-Andrée Chartrand

    N’ayant pas un grand jardin j’affectionne beaucoup le Lantana Sunrise Rose parce qu’il fleurit tout l’été et en abondance! Le Mandevilla Hot Pink est magnifique aussi. Mais je les aime toutes et c’est un grand réconfort de cultiver des fleurs, c’est très bon pour le moral!

  51. Mon coup de coeur est le géranium Rozanne, que vous m’avez fait découvrir il y a plusieurs années, et que je multiplie un peu partout à cause de sa longue fleuraison et le bleu de ses fleurs. Merci!

  52. Mariepier cloutier

    Bonjour !! Quel beau concours Mr Hogdson !! Pour ma part, mon coup de coeur est definitivement les hoyas !! Les hoyas en tout genre, variées, splash, poilues, silver et j’en passe !!
    ??????

  53. La pepperomia watermelon 🙂

  54. Micheline carbonneau

    J’ai plusieurs coups de cœur, mais j’adore les monardes. Chez moi, cela fait une haie à l’arrière du terrain d’environ 30 pieds de large x 3 pieds.

  55. Thèrèse Forand

    Mon coup de coeur va toujours aux glaïeuls. J’en plante plus de 200 par été et j’en rajoute des nouveaux à chaque annèe.

  56. Plusieurs plantes sauvages de mon immense terrain, souvent médicinales

  57. Mes coups de cœurs sont les astilbes et les hemerocalles!

  58. Denis Samson

    Mon maître es paresse! Que je vous suis reconnaissant de m’avoir transformé de jardinier forcené en jardinier paresseux qui a plus de temps pour tout et surtout pour regarder ses plantes vivre et évoluer! Mille fois merci et j’applique maintenant cette philosophie à la cuisine, au ménage, etc.!!!

  59. Martine Pirlet

    Coup de coeur: les rhododendrons au printemps ( PJM)

  60. Johanne Girard

    J’ai découvert l’aspérule odorante, le printemps dernier. Quelle plante magnifique pour mes grandes zones d’ombre! Hâte de voir fleurir le tapis vert cette année!

  61. Maude Laflamme

    C’est impossible d’en choisir une seule! Mais j’ai récemment fait l’acquisition d’un cactus zigzag à la suite de la lecture de l’article à son sujet ici, et je n’en reviens pas de voir pousser cette plante. Il est facile d’entretien jusqu’à présent et pousse littéralement à vue d’oeil, c’est super encourageant! En plus, il a un look spécial. C’est mon coup de coeur du moment!

  62. Janick Rioux

    Mon coup de cœur ce sont les asperges, en plus d’être belles elles sont delicieuses

  63. Mon coup de coeur? La nature, les levés de soleil sur mon paysagement au printemps lorsque les hyacinthes odorants, les muscaris, les tulipes, les jonquilles se réveillent en même temps que moi! Quelle beauté!

  64. Lise Lefebvre

    Les pivoines ont toujours été et sont encore mes plantes à fleurs préférée.

  65. J’ai un delphinium depuis quelques années qui fait les fleurs les plus bleues qui soient. On le remarque de la rue: il détonne, c’est mon préféré je crois 🙂

  66. Christian

    coup de coeur: mémé de Beauce, un essai cet été!

  67. Johanne Ledoux

    tout les genres de Hostas , les feuilles sont toujours intéressantes, et les pivoines les couleurs et odeurs sont toujours appréciés , nos deux blancs ont un parfum agréable. Mais la préférée c est la lavande elles sont superbes ici.merci pour ce beau concours.

  68. FANCINE Cloutier

    j,adore les vivaces, les hémérocalles, les bulbes muscaris, les hostas, sedum d,automne,

  69. Suzanne Bissonnette

    Difficile à n’en nommer qu’une seule, mais bon, s’il le faut , j’adore les échinacés . Elles existent en plusieurs variétés, sont durables, facile d’entretien et font de beaux massifs. Et si je devais nommer une personne, c’est vous monsieur Hodgson que je nommerais. Vous êtes mon idole depuis longtemps par la qualité de vos articles et votre simplicité en temps que personne. Vous êtes un travailleur passionné et passionnant.

  70. Chantal Renaud

    mon coup de coeur est la Sauge de Russie (Perovskia)

  71. Germain Verreault

    J’ai 3 coups de coeur parmi toutes les plantes que je possède: d’abord les Crocus qui annoncent la fin de l’hiver et le début d’une nouvelle saison végétative. Et ensuite, les majestueux Brugmansia qui embaument nos soirées d’été. Et comme plante d’intérieur, que dire de la trop belle Anthurium en cette période pré-St-Valentin.

  72. Stéphanie Trottier

    J’ai tellement de couo de coeur, mais mes premiers coup de coeur sont vos livres, qui sont des vraies bibles. Je consulte régulièrement celui sur les semis, le potager. J’adore les delphinium, les lupins, les mauves.

  73. Stephanie Bonin

    Mon préféré est le thym décoratif. En plus d’être beau et de sentir bon, il est tout le temps plein de butineurs!

  74. Francine Clavel

    Encore et toujours les hémérocalles!

  75. Maggie Gaudreau

    Oh lala que j’aimerais gagner se très beau concours .
    Mon coup de coeur est les hostas en général avec leurs différentes teintes de vert! Un plaisir pour les yeux.

  76. Mireille Aylwin

    Mon coup de coeur va aux jonquilles jaunes… un souvenir d’un année d’étude en Écosse où ces fleurs poussaient partout dès avril!

  77. Mon coup de cœur change avec les saisons! Du crocus, au magnolia, les pivoines (la rouge particulièrement), les monardes, les échinacés!

  78. Normande Beaudoin

    Mon coup de cœur est le plumbago bleu. J’en ai plusieurs dont trois que j’ai convertis en petits arbres ?. Ils font ma fierté et j’en suis très fière.

  79. Madeleine Boudreau

    Mon coup de cœur le basilic Feuille de Laitue. Super!

  80. Jerome Pare

    Le cotinus obovatus est d’une beauté à couper le souffle. Les voisins le détestent pour ses petits tumbleweed, mais il est magnifique à toutes les saisons pour ses feuilles et ses « fruits » changeant de couleur toute l’année. Je ne sais pas si ça compte comme une plante, mais je l’aime profondément.

  81. Bonjour le Paresseux,

    Mon coup de coeur du moment sont les Streptocarpus ionanthus, ancien saint paulias, car je me lance dans leurs cultures.
    Les Hoyas sont aussi des nouveautés de 2020 que j’ai absolument voulu essayer pour leurs fleurs si particulières

    Bon jardinage,
    Willy

  82. Mes coups de coeur sont les lys et les hostas.

  83. Johanne Cõté

    Plusieurs coup de cœur autant chez les plantes d’intérieur et d’extérieur. Sedum morganianum, Échinacée, Hosta, Monarde, plante Monstera. Hâte au printemps pour ouvrir ma véranda trois saisons. Merci pour ce beau concours et vous souhaite une belle saison de jardinage ?

  84. Caladium ?

  85. cécile coderre

    J’aime bien le petit trèfle, c’est merveilleux de voir butiner les abeilles et de marcher en sandale avec son odeur.

  86. Johanne Quesnel

    Bonjour M. Hodgson,
    Mon coup de coeur est mon rosier Félix Leclerc qui a une profusion de magnifiques roses d’une couleur éblouissante!

  87. Hélène Morin

    Les minis bok-choy! J’ai fait l’essai de semis de mini bok-choy en pendant que ce serait possiblement difficile d’obtenir des résultats et à na grande surprise pas de maladies, pas d’insectes ravageurs. Depuis ce temps, j’en sème chaque année!

  88. Sylvie Chartrand

    J’adore l’iris versicolore. J’ai également beaucoup d’autres fleurs que j’aime grandement, le lilas, les crocus, les monardes, les clématites et bien d’autres encore.

  89. Sylvie Neveu

    Moi j’ai un faible pour le chèvrefeuille abbotsford. Très beau et les chevreuils eux n’aime pas !

  90. Denise B.

    Mon coup de cœur, c’est vous cher Mentor. Depuis que j’ai fait votre connaissance en 2017,
    vous m’avez permis de sauver mon apprentissage de jardinage à plusieurs reprises. Et maintenant,
    c’est à moi que des amis se réfèrent… à l’occasion. Par contre, je vous les renvoies. J’ai appris
    beaucoup grâce à vous mais mon expérience est loin, très loin de la vôtre. Ma passion est toujours
    plus grandissante et mes jardins de plus en plus nombreux. Quel bonheur de rentrer en fin de journée
    toute crottée de terre, tellement différent de mon ancienne Vie de bureau. Je vous remercie de vos
    commentaires judicieux, de votre soutien et de votre humour tellement agréable et sans prétention.
    Longue Vie à vous, cher Mentor.
    Denise B. Québec, Qc

  91. Gabriel F

    Rosa Oscar Peterson. Rustique, vaillant, florifère et étonnamment délicat. ?

  92. Monique Lalonde

    Deutzia gracilis ‘Nikko’ , j’adore!

  93. Amélie Roussel

    Coup de cœur, les hémérocales assurément! Facile d’entretien et superbe à regarder proliférer!

  94. marielle routhier

    mon coup de coeur est: coeur saignant

  95. aimergaspe

    Mon coup de coeur! Toutes les plantes que je revois poindre au printemps. On les croit disparues, mais, oh surprise, elles sortent de terre et reprennent leurs droits. Mon autre coup de coeur? Les vivaces que je vais emprunter dans les jardins de mes amies. J’en ai identifié quelques unes l’année dernière …

  96. Veronique RIEL

    L’amaryllis… Mon magnifique coup de cœur surtout quand il fleurit à ce temps-ci de l’année

  97. Mon coup de coeur change souvent, mais les callas miniature ont pris place depuis l’été passé.

  98. Lynn Potvin

    La renouée polymorphe est ma vivace préférée. Je la cultive depuis 3 ans. Je l’ai choisie à cause d’un commentaire du Jardiner paresseux qui mentionnait que c’était sa vivace préférée. Je n’ai pas été déçue, sauf la première année. Cette plante est fragile et lors du transport et de la plantation, ses tiges risquent de se casser. Mais une fois bien implantée au jardin, les années suivantes sont spectaculaires.

    • Doris Gill

      ?Mon dernier coup de cœur horticole : le magnifique plant de rhubarbe planté le printemps dernier… ai PLUS que HÂTE de le retrouver très bientôt! Mine de rien on s’approche de la saison du/des renouvea(x)…

      ??Mon coup de cœur « horticulteur » : le plus paresseux et le plus attachant… je peux dire Larry, on appelle un ami (même virtuel) par son prénom, pas vrai? Mon Dieu quel BONHEUR de l’avoir quotidiennement comme GUIDE sur le chemin de mes aventures horticoles…

      Je bénis le Ciel de vous avoir placé sur ma route! Un incommensurable MERCI ?

  99. Reine Bouchard

    Ces temps-ci je capote sur les plantes grasses (les succulentes)

  100. S. de Passillé

    Moi j’aime les fleurs sauvages, et les cosmos doubles

  101. Nicole Poudrier

    Concours – Le 7 février 2021 – Contre toute attente, j’adore la fleur de citrouille pour son éclat, sa luminosité, sa propagande de joie qui nous amène aux couleurs flamboyantes de l’automne et son fruit exceptionnel!

  102. Mon coup de coeur est certaines plantes tropicales comme les caladiums, les colocasias et les alocasias. Ça donne un ambiance de tropique pendant les cours mois de l’été. Le défi est de les conserver pendant les long mois de l’hiver.

  103. Chantale Lalancette

    Mon coup de coeur est sans aucun doute les premières fleurs au printemps: jonquilles, tulipes, muscaris, jacinthe ….

  104. Anik Labonté

    Les rudbeckies!

  105. Lynda Laliberte

    Mon coup de coeur sont certainement tous les hostas, surtout les géants et aussi les pâles qui mettent de la lumière dans les zones d’ombre.

  106. Mon coup de coeur a toujours été les hemerocales! Peu d entretien, productif et tellement beau!

  107. Coup de cœur pour la véronique hebe andersonii grâce à son feuillage persistant et sa looongue floraison, ainsi que pour le sarcococca et daphné odora pour qui j’ai craqué (et donc planté) cet automne afin d’égayer la période hivernale ?

  108. Dominique

    mon coup de cœur est mon rosier clean ´n’ Easy (deux couleurs)

  109. Danielle Lapointe

    Les echinacées et les monardes sont parmi mes coups de coeur parce que les oiseaux viennent manger les graines tout l’hiver

  110. Mon coup de coeur a toujours été pour les lupins Russell, peu importe leur problèmes de culture. Quand on réussit, il n’y a rien de plus magnifique au jardin que ces superbes hampes florales!

  111. Mon coup de cœur va aux fleurs de tournesol qui par leur hauteur et leur regard au soleil dominent le potager et l’aménagement paysager de la cour année après année!

  112. Alicia Renaud

    J’adore jardiner à l’extérieur dans mon potager, mais à l’intérieur mon coup de coeur est le kalanchoës Calandiva. On me l’a offert une année à Pâques. Cette plante est indestructible et se multiplie très facilement. Elle garnie donc maintenant plusieurs endroits de ma maison et de ma classe.

  113. Manon Gamelin

    Présentement mon coup de cœur c’est mes orchidées qui sont en fleurs depuis janvier. Bientôt ce sera mon clivia.

  114. Lucie Savaria Durand

    Mon coup de coeur , les Hostas. Mon autre coup de coeur, Le Jardinier paresseux.

  115. Sylvie Martin

    C’est difficile que dire mon coup de cœur, mais parmi toutes mes vivaces et arbustes, je dirais que ce sont mes 2 Lilas nains de Corée « Palibin » sur tige avec leur belles fleurs et odeur du printemps!

  116. Suzanne Bissonnette

    Bien difficile de choisir parmi tant de beauté, puisqu’il le faut, je dirais les échinacées. Faciles, longue durée, attirent les papillons, beaux massifs.

  117. Les hémérocalles sont mon premier choix. J’aime aussi les échinacées, les hostas, les heuchères pour leurs différentes couleurs et aussi les sédums pour des arrangements. J’ai un jardin avec d’autres variétés. Merci pour ce concours.

  118. Pénélope C

    L’Anthurium d’André, ma première plante. Un compagnon de vie qui a égayé plusieurs journées de ses feuilles et fleurs en coeur rouges.

  119. Joceline Fontaine

    Ma plante coup de coeur pour l’intérieur est l’aglonema et pour l’extérieur, j’en ai beaucoup dont les phlox paniculés, les pivoines et les dalhias. Merci M. Hodgson pour ce beau concours.

  120. Thérèse Houde

    Les hydrangers de toutes les couleurs

  121. Diane Dorval

    Mon coup de coeur va à une revenante l épinard fraise de toute beauté et de saveur

  122. Martine Bouchard

    Tous mes hydrangeas sont mes premiers coup de cœur.

  123. Coup de cœur 2020 pour Brunnera macrophylla « Jack Frost » et l’heuchère Paris… je vais définitivement en acheter d’autres ce printemps!

  124. Manon Labelle

    Mon coup de coeur est mon sous-bois avec des hellébores, petit-prêcheur, épimèdes, pulmonaires et hostas. Sans oublier mes hémérocalles.
    Merci pour la mine d’informations que vous nous donner.

  125. Sabrina Faucher

    J’ai un coup de coeur pour les lilas. Quand ils sont en fleurs et qu’on peut les sentir de loin chaque fois je ne peux m’empêcher d’être heureuse

  126. Nancy Drapeau

    J’ai reçu pour le temps des fêtes un magnifique bouquet contenant des gerbera Graceland! Wow quelle beauté!

  127. Lorraine Houle

    Mon coup de coeur va aux échinacées, mais j’aime aussi mes brugmansias que je garde d’année en année.

    • Nicole Desrosiers

      J’ai un nouveau projet de plate- bande de vivaces en tête et je vais bientôt faire une liste des plantes choisies. Il y a aura certainement des hostas mon coup de coeur pour la base d’une belle bordure ??

  128. Mon coup de cœur sont les fleurs Zannia! Quelles sont belles!

  129. Dans mon jardin mon coup de coeur est les hémérocalles à différent temps de floraison selon l’espèce. Merci tellement de votre générosité pour le super concours!!!

  130. dentelles2841

    Comment ne pas avoir de coup de cœur pour mon fidèle Schefflera qui partage ma vie depuis 26 ans?

  131. Suzie Bonin

    J’aime vous suivre! Ma plante coup de coeur, une parmi plusieurs, c’est la pivoine que j’ai découverte dans mon enfance avec les platebandes de ma grand-mère!

  132. Sylvie Villeneuve

    Mon coup de coeur les échinacés et les rosiers rustiques(bien dur de choisir)

  133. Danielle Gauvreau

    J’ai toujours aimé les astilbes pour leur délicatesse. Et j’ai un coup de coeur pour la jasione, ma fleur « fétiche » 🙂

  134. tania deschenes

    mes Crocosmia ‘Lucifer’ dans mon jardin

  135. Carole Myette

    J’ai tellement de coups de coeur ! Mais mon Tamarix qui me donne des petites plumes roses et mon Azalée White Lights qui est de toute beauté se situent dans mes arbustes préférés. Pour les plants plus petits, j’adore les Lychnis coronaria rose ainsi que tous les Dianthus et les Aquilégias.

  136. Guylaine Pelletier

    J’ai une passion pour tout ce qui peut avoir une fleur noir. J’ai une iris qui me fascine avec ses fleurs d’un noir magnifique.

  137. La première idée qui me vient à l’esprit, c’est vous Larry, Le Jardinier Paresseux avec votre grand cœur et votre générosité. Ma plante préférée est l’astilbe blanche.

  138. Marie-Claire Boisvert

    Mon coup de cœur va pour les pivoines, mes fleurs favorites!!

  139. Nancy Boulanger

    Mes coups de cœur mes Lys tricolore dans mon bac en bois 🙂

  140. cecile fortin

    Mon coup de coeur ,c’est toutes les plantes de maison qui fleurissent ex violette africaine , anthurium ,………

  141. Line Bertrand

    Mon coup de cœur va aux lilas que mon grand-père a planté il y a belle lurette.
    À chaque printemps ils embaument ma cour, attirent les pollinisateurs, créent de l’ombre, abritent des nids d’oiseaux et nous annoncent que c’est la belle saison.
    Le temps des lilas …quoi

    Merci pour tout ce que vous faites. Vous nous êtes d’une grande aide et c’est un plaisir de vous lire tous les matins.

  142. Marie-Reine Gagnon

    Mon coup de coeur, difficile à dire! Ces temps-ci, ce sont les hémérocalles, celles que je chéris dans mon jardin l’été, celles que je choisis virtuellement quand je regarde des sites spécialisés, celles qui naîtront d’une semence issue d’un croisement (merci aux hybridateurs), des petits plants qui occupent mon hiver et qui me laissent espérer une belle récompense les beaux jours venus

  143. Isa Moman

    Mon dernier coup de coeur: morus alba pendula (mûrier blanc pleureur). Ce que j’adore: les scarabées ne l’aiment pas! ?

  144. Mon coup de coeur est la pivoine rose pâle. Elle me rappelle ma mère.

  145. Marie Delarosbil

    Mon coup de cœur du moment c’est ma fougère de Boston mais de ces temps-ci, elle en arrache un peu pas mal… elle a pas aimé le dernier déménagement…

  146. Charlotte gill

    Mon coup de coeur….persicaria polymorphe….que notre Larry m’a fait découvrir….la majestueuse…l’espace et la beauté avec laquelle cette plante occupe en UN seul été…..c’est stupéfiant….

  147. Johanne Nolin

    Mon coup de coeur depuis quelques années est la vivace Crocosmia ‘Lucifer’.

  148. Fanny DUPRAS

    Pour ma part l’article sur les rosiers At Last m’a séduit c’est clair que je vais en abuser très bientôt ?

  149. Claire Duval

    Mon coup de coeur est l’épinard de Malabard que j’ai réussi à replanter ds la maison et qui pousse alors même si ce plant est plus petit , ns avons réussi à le faire refleurir et à en manger.

  150. Boutin Doris

    Mon coup de coeur chez moi
    Rosier floribunda Iceberg. Les fleurs sont doubles, parfumées et de couleur blanc pur. Chez moi en zone 3A, floraison remontante se renouvelle de la mi-juin à la fin-septembre. J’ai réussi à le conserver depuis plus de 25 ans au même endroit, moyennant un rabattage tous les printemps.

  151. Hélène Bédard

    Mon coup de coeur les hostas de collection, et mon deuxième la glycine mais il n’y en a pas de facile! ma glycine a 3 ans mais pas de fleurs….au moins elle a résistée à nos hivers ouf!

  152. Mon coup de coeur, ce sont toutes ces chroniques en ligne le mercredi ça met du soleil dans ma solitude de pandémie!
    J adore les énormes d un vert clair, rezistant aux insectes et dont je ne me souviens jamais du nom. Il y a 3dans mon jardin. Merci!

  153. Caroline Sicard

    J’adore les marguerites. je les trouve magnifiques même si beaucoup les trouvent ordinaires. De plus, je ne peux passer sous silence mon Croscomia qui attire les colibris dans mon jardin.

  154. Nathalie Bérubé

    J’aime beaucoup les marguerites et les tulipes.

  155. J’aime les vivaces, variété de couleurs

  156. Christine Lapierre

    J aime les jardins forêt comestibles

  157. Shanny Ebacher

    Ma fleur annuelle préférée de tous les temps est la fushia, mais en deuxième place, de près, c’est la thunbergia! Sinon, dans les vivaces, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un faible pour les Lupins. Et mon arbuste coup de coeur: le saule crevette! Merci pour ce beau concours. Vous êtes une grande source d’inspiration pour la jeune horticultrice que je suis! 🙂

  158. Fernande Paquet

    La lecture de conseils pour orchidées et pour hortensias
    dans un vocabulaire très bien détaillé a été pour moi le résultat de réussite exceptionnelle pour faire fleurir ces plantes.
    Merci

  159. Steve Gagnon

    J’aime beaucoup les lantana et je fais des efforts pour que mes jardinières puissent passer à travers l’hiver

  160. Louise Bedard

    Toutes les plantes sont magnifiques lorsqu’elles sont dans un environnement qui leur convient. Cypripede acaule et clintonie boréale dans nos forêts (ses fleurs sont toujours parfaites!); crocus pour l’annonce de la saison, hemerocalles et fougère adiante pour son aspect aérien, et franchement bien d’autres.

  161. Audet Thérèse

    Mes coups de cœurs sont les 4 ateliers que vous offrez et votre blogue. Une référence pour vos merveilleux conseils! Merci!

  162. Michel Carrier

    Bonjour, la plupart des fines herbes

  163. Johanne Deneault

    Le crocosmia lucifer , les delphinium

  164. Johanne Pelletier

    Le canna Cleopatre très beau

  165. Lise Blais

    Rosier At Last

  166. Christine

    Difficile pour moi de répondre pour la bonne raison que je suis passionnée par toutes les fleurs. J’ai dû être « marchande des quatre saisons » dans une autre vie. Au jardin, les rosiers (ah comme j’aimerais avoir une roseraie!), puis les sauges arbustives, les fuchsias, les delphiniums. mon hibiscus à grandes fleurs ‘Extreme Hot Pink », mes daturas pour le parfum, les pivoines également sans oublier bien sûr mes agrumes. En plantes d’intérieur, mon hoya carnosa et quel parfum !, les saintpaulias de différentes couleurs, les orchidées, mes cactus de Noël ….. Pour les annuelles, les lobélias, les pelargoniums, les pavots annuels et de Californie, les glaïeuls d’Abbysinie, le lin annuel, le streptocarpus, les pois de senteur. Et il y a encore les nénuphars dans la pièce d’eau. Et ma liste est loin d’être terminée. Merci pour vos articles que j’ai tant de plaisir à découvrir et merci pour votre concours qui nous fait rêver. Belle journée

  167. annieclaudetaillon

    Depuis ma tendre enfance, les dalhias m’ont toujours fascinées! Par les couleurs, leurs prestances, un gros wow pour moi! Et l’an dernier, j’ai découvert les crocosmia Lucifer! Une plante magnifique! Elle fera desormais partie de ma collection! Merci pour tous les bons conseils Jardinier Paresseux ! Tu as rallumé la flamme des jardinière et passionnée des plantes en moi!

  168. Dave Boivin

    Le pas d’âne, ceux qui poussent le long de mon muret le printemps accueillent les premiers polinisateurs de la saison.

  169. Sylvain Pinet

    Très difficile de ne s’arrêter qu’à un seul coup de coeur… la julienne-des-dames au printemps qui embaume et qui pousse pratiquement toute seule… et les salvia sous toutes leurs formes le reste de l’année!

  170. Louise Trépanier

    Les roses trémières me fascinent depuis mon enfance . Étant haute comme trois pommes j’ai le souvenir d’une belle journée ensoleillée à regarder les abeilles qui se promenaient au coeur de ces merveilleuses fleurs cultivées chez ma grand-mère.

  171. Isabelle Cyr

    Malgré que je cultive plusieurs plantes, mes préférées sont les hémérocalles. J’aime la diversité des cultivars ainsi que la facilité de culture.

  172. Julie Roy

    Suzanne aux yeux noirs que j’ai découvert au grand marché de Québec l’été passé!

  173. Josée Hebert

    J’aime particulièrement les pavots

  174. J’adore particulièrement les grimpantes, clématites de toute les couleurs & j’aimerais réussir à faire fleurir les gloires du matin , mais j’essaie depuis 4 ans … sans succès ?????

  175. Hélène Lemieux

    Cette année, une de mes plantes de longue date s’est mise à fleurir. Quelle surprise!… c’est un Hoya Carnosa – il va sans dire que je ne la connaissais pas avant qu’elle fleurisse! -. Quelle beauté que ces fleurs nacrées, des fleurs quasi de cire. Ça, c’est tout un coup de coeur pour moi. Un gros wow

  176. Dominique

    Ah! Monsieur le jardinier paresseux c’est un dilemme pour moi cette question.J’aime pratiquement toutes les plantes ,je les voudrais toutes !!
    Mon coup de cœur du jour ,je le vois de ma fenêtre alors que je vous écris : c’est mon hamamélis « Arnold Promise » qui est tout fleuri de jaune vif actuellement !l met du soleil dans mon jardin en hiver et à l’automne son feuillage prend des couleurs extraordinaires, entre le vert le jaune et le rouge .bref je l’adore !!
    Bonne journée à vous !

  177. Louise Luciani

    L’horticulture est ma passion…..et vraiment une thérapie . Je passe des heures et des heures dans ma cour a jardiner. Jardinier paresseux m’a souvent aidé avec des situations inconnues…..l’article quotidien est toujours au rendez-vous….merci pour tout……

  178. Lucie Labelle

    J’aime beaucoup les hostas, ceux résistants aux limaces naturellement, ils sont faciles à cultiver et apportent une touche lumineuse aux plates-bandes ombragées.

  179. Lorraine Nadeau

    J’aime les fleurs à couper. Les roses hybrides de thé( pour jardinier entêté et non paresseux)sont mes préférées Les zinnias et les dahlias me permettent d’être paresseuse. Leur variété de couleur, de hauteur et leur longue floraison font qu’il y presque toujours des fleurs dans la maison en saison.

  180. Sylvie Delisle

    Ma découverte et coup de cœur de cet été a été le TRICYRTIS ou lys crapaud. Délicate et fascinante par sa forme et ses couleurs, magnifique dans mes plates-bandes d’ombre, une très belle vivace d’automne.

  181. Catherine Bédard

    Le petit pois provençal! C’est bête, hein? Mais il ne déçoit pas: année après année, il fait la joie de mon potager. 🙂

  182. Hélène Roy

    J’ai une préférence pour toutes les fleurs qui sont roses, blanches, bleues ou fuschias et également pour toutes celles qui font le bonheur de mes précieux petits colibris !

  183. Danielle Lirette

    J’adore les pivoines elles sont magnifiques, mais j’ai aussi un faible pour les dahlias de toutes sortes!

  184. Ingrid Pitchen

    Le rosier Ringo ! Dans la zone où je me trouve (4b) les plus beaux rosiers ont bien de la misère. J’ai essayé d’en faire pousser mais, ne voulant pas faire de l’acharnement en culture difficile, j’ai abandonné. Mais j’ai essayé ce beau rosier Ringo et non seulement il est rustique, je le trouve très beau! Ce n’est pas une rose de style Thé mais ses couleurs changeantes conpensent coté beauté et, surtout, ce n’est pas un rosier rustique avec une quantité énorme d’épines plutôt laides qu’on retrouve sur bien des rosiers pour zones plus froides. J’en ai commandé plusieurs encore cette année pour mon terrain en campagne.

  185. Micheline Champagne

    Mes préférés sont les tulipes et jacinthes

  186. Lucie Gosselin

    J’ai une véritable passion pour les violettes africaines que je reproduis à l’infini. J’en ai toujours de toutes les tailles et les couleurs. Après m’être rendu compte que je pouvais les reproduire à partir d’une feuille, je les multiplie sans cesse depuis une vingtaine d’année et j’en ai à profusion pour faire des cadeaux fleuris. J’ai même parfois « volé » des feuilles quand je voyais des violettes avec des couleurs que je ne possédais pas. J’en ai donc avec des couleurs unis ou des dégradés de couleur.

  187. Sandra Boissé

    Comment nommer un seul coup de coeur? Chaque printemps, chaque été, chaque automne représentent pour moi des occasions de découvrir des nouveaux cultivars qui me charment. Le jardin me rend heureuse! Mon dernier véritable coup de coeur a été la pivoine Rasperry Rumba (Klehm, 1995), découverte grâce à Mano de Pivoines Capano. Vive nos producteurs québécois, qui font des merveilles!

  188. Mes préférés sont mes pivoines et mon rosier John Cabot

  189. Diane Francoeur

    Ma plante préférée est la cobée ,pas facile de trouver des graines au Canada mais Youpi j’en ai trouvé cette année après 3 ans de recherche

  190. Mon coup de cœur virtuel est le Jardinier paresseux et ses savoureux billets quotidiens!!

    Concernant les plantes, j’ai eu un véritable coup de cœur cette année pour les glaïeuls d’Abyssinie. J’ai planté une cinquantaine de bulbes vers la fin-mai (d’habitude je plante mes glaïeuls plus tôt). Le feuillage a poussé, poussé pour former une barrière de feuillage très jolie, puis les fleurs odorantes sont apparues en août, au bout de longues tiges solides…

    Contrairement aux autres types de glaïeuls qu’il faut tuteurer pour les empêcher de s’affaler, mes glaïeuls d’Abyssinie ont supporté les pires vents en conservant une tenue irréprochable, même en ayant atteint une taille impressionnante (dans les 4 pieds de haut). Les fleurs parfumées se sont succédées et ont supporté les gelées de septembre et le premier gel (20 septembre cette année, je suis en zone 4). Ces plantes magnifiques n’en finissaient pas de fleurir et de fleurir, malgré les nuits froides, alors que tout le reste du jardin se préparait pour l’hiver. J’ai finalement déterrer les bulbes le 25 oct.: le jardin était couvert de neige et le sol commençait à geler….

  191. Micheline Lavoie

    Merci ,j’aime tous vos bons conseils sur les plantes et les fleurs.

  192. Bonjour ! J’ai découvert l’année dernière les Hoya et j’espère bien que le mien fleurisse un de ces jours ! Les cosmos me mettent en joie, j’aime beaucoup les géraniums vivaces qui sont discrets au ras du sol et pourtant quand ils fleurissent ils attirent tous les bourdons… Bonne journée

  193. Marielle la Renarde

    La plante que je préfère et que j’ai dans mes plates-bandes depuis le tout début , c’est le Sceau de Salomon panaché. (Polygonatum odoratum ‘Variegatum’). Les Heuchères +++, hostas , rudbeckies et diverses marguerites. Etc. Dans les annuelles, j’adore les zinnias profusion, capucines, etc. Il y a une telle variété de vivaces et annuelles toutes aussi intéressantes les unes que les autres selon les conditions que l’on peut leur offrir.

  194. J’aime beaucoup les marguerites et les pivoines, mais il me semble que celles-ci attirent les fourmis !

  195. Guy Blais

    Merci d’exister …

  196. Annie Bussière

    Bonjour! Difficile de nommer seulement un coup de coeur! En voici 3: mon préféré celui qui représente le plus mon enfance c’est le lilas français, lorsqu’il était en floraison au printemps c’était pour moi un signe que la fin de l’année scolaire et les vacances d’été approchaient. Ma mère ouvrait ma fenêtre de chambre pour que je puisse sentir le parfum des Lilas. Aujourd’hui où j’habite, il y a un beau sous-bois et j’ai découvert diverses variétés d’hostas à planter. Un de mes préférés est le hosta Sum and Substance qui est majestueux. Enfin, j’adore le couvre-sol Galium odorant qui devient maître du sous-bois! . Donc 3 coups de coeur excelllents pour une jardinière paresseuse! Annie

  197. Johanne Bouchard

    J’adore les hémérocales. J’en ai d’ailleurs plusieurs variétés que je photographie en gros plan pour me permettre de voir toutes les subtilités de celles-ci.

  198. Après avoir voyagé à plusieurs reprises avec le jardinier paresseux, voyages toujours très agréables et fort instructifs, j’ai crée de nombreux parterres sur mon terrain. J’ai suivi les bons conseils de Larry dans mon choix de vivaces et d’arbustes, mais mon coup de coeur je l’ai eu grâce à une amis passionnée des hémérocalles; elle m’a fait cadeau de nombreux plants, j’ai visité des jardineries spécialisées, et j’ai drôlement hâte au prochain été pour les voir à nouveau en fleurs. Pas d’insectes ravageurs, pas de maladies, peu exigeantes pour l’arrosage… et très photogéniques!

  199. H Boileau

    Mon premier coup de coeur est pour les trucs du jardinier paresseux, tellement que j’en suis devenu une jardinière paresseuse. Pour les plantes, j’ai une attirance pour les heuchères, hémérocalles, échinacée, hosta et beaucoup d’autres.

  200. Louise Longpré

    J’aime beaucoup les lupins et j’adore les tournesols. Merci pour ce beau concours! Je déménage à la campagne en avril. Ce serait vraiment super de gagner!

  201. Christiane Rice

    J’ai un coup de coeur à chaque année pour les graminées. Je plante des pennesitium rubrum qui deviennent immenses et embellissent mes plates bandes avec la volupté et les couleurs rouge vin et rosée de leus plumes … de toute beauté.
    Et j’ai très hâte de voir mes 20 plants d’anémones du Japon en fleur à l’automne prochain.
    Pour la couleur, j’adore le dalhia, le delphinium, le rudbeckia, l’hortensia annabelle blanc … et plein d’autres.
    À essayer cette année : la Monnaie du pape — plutôt originale.
    Merci pour ce concours

  202. Mon coup de coeur, il y en a beaucoup. Mais j’aime particulièrement les ancolies et les roses. Il y a des variétés qui sont faciles à cultiver même en région nordique. Il y a une grande variété de couleurs et de formes.

  203. Diane Charuest

    J’aime beaucoup l’ancolie et le muguet.

  204. guillaume099

    Ma plante d’extérieur préférée est le Dahlia, car elle a une immense variété de formes qui peut passer de pompons à cactus. Elle a aussi une variété de couleurs qui passe du blanc à l’orange ou au bleu. Ces fleurs m’inspirent à chaque fois que je les regardes. Elles sont formidables et merci à vous de m’inspirer et de m’aider grâce à vos conseils.

  205. Michelle Gauvin

    j’ai tellement de plante coup de coeur !!! comment n’en sélectionner qu’une !!! j’avoue que le dahlia est fantastique, mais que dire de la thunbergia, ou du muscari qui perce au printemps, de la campanule, du delphinium .Mais j’avoue dans les annuelles que le scaovela est mon coup de coeur pour les potées fleuries!
    Vive la nature et ses coups de coeur!

  206. Ma plante d’intérieur coup de cœur est sans contre-dit l’orchidée. À force de faire des essais et déplacer les pots dans la maison, j’ai enfin trouvé l’emplacement idéal pour les faire fleurir. J’ai maintenant des fleurs en rotation pendant presque 6 mois par année. À l’extérieur, les hydrangées, les delphiniums et les phlox sont généreux de leurs fleurs dans l’esprit pur du jardinier paresseux! ?

  207. Mon coup de cœur est le muguet, ce mal aimé… Je n’arrive même pas à en trouver ?

  208. Pierrette peloquin

    J aime les hibiscus et les astilbes

  209. Hélène Russell

    Si je devais seulement choisir une seule plante ce serait l echinacee.

  210. Isabelle Cloutier

    Mon coup de coeur est une hemerocal double que ma tante a hybride.

  211. Bonjour Monsieur Hodgson,
    Merci pour ce beau concours, pour votre blogue rempli de ressources et pour tout le plaisir du jardin que vous partagez!
    Mes coups de coeur :
    les pois de senteur, l’aneth avec ses beaux bouquets, les cosmos, les mauves, le cucamelon, le cyclanthère à feuilles digitées, l’oignon egyptien et le huacatay.
    Encore merci et bonne journée!!

  212. Sylvie Parent

    Une amie m’a fait découvrir les zinnias je les adore !

  213. Lise Blais

    Beau concours; en plante d’intérieure le Beaucarnea recurvata et en plante d’extérieure le rosier Campfire pour sa longue floraison et sa résistance !

  214. Les rudbeckies Cheyenne Spirit!
    Merci pour le concours!

  215. Je vais rester basique, le kale! Merci pour le concours.

  216. Je vais dire la plante monstera. Merci pour le concours.

  217. Moi j’adore les pivoines!!! Mon plant fleuri tôt au printemps et mes voisins (et moi aussi !) sont toujours impressionnés par sa beauté 🙂

  218. J’aime beaucoup les hydranger

  219. En ce moment c’est les hémérocalles et les hostas.

  220. Le muguet

  221. Mon terrain, quoique petit, est couvert de vivaces, d’arbustes et d’arbres! Comment choisir? Bon, j’ai toujours eu un faible pour les lilas (j’en ai six) pour leur si doux parfum et pour la beauté de leurs bouquets. La glycine est également un coup de cœur pour sa floraison en grappes de raisin très odorante et qui revient pendant la saison lorsque le plant est bien établi. Et sinon, les hémérocalles, les échinacées, les hostas et les heuchères… tellement de choix de couleurs et de formats pour créer de l’harmonie et de la profondeur selon l’emplacement! C’est sans compter le thym, minus ou laineux, en couvre-sol, qui remplace si bien le gazon sans les inconvénients de la tonte, mais plutôt en nous permettant de profiter de leurs fleurs et du parfum de leur feuillage si odorant en tout temps.

  222. geraldineduvalais

    Bonjour! mes coups de coeur sont : l’hémérocale , le pétunia et tellement d’autres!

  223. J’adore tous les hydrangées . Merci pour le concours

  224. À l’intérieur,l’Anthurium qui fleurit toute l’année et à l’extérieur Hibiscus Terrific Storm et Hémérocalle Destined to See qui fleutit abondamment et qui attire l’attention

  225. Mes fleurs préféré sont les géraniums vivaces. Tous sans exception. Si j’en vois un zoné pour mon jardin, je l’achète. J’adore aussi les sauges pour leur odeur, la texture de leurs feuilles et leur facilité de culture.

  226. Pierre Francoeur

    Mon coup de coeur est la capillaire du Canada (Adiantum pedatum). Cette fougère dégage une délicatesse étonnante. Bien qu’on la retrouve habituellement dans les érablières à caryers ou à tilleul, elle apparaît ici et là au sommet du Mont-Albert en Gaspésie, en bordure de sentier, dans les zones les plus arides, accolée à de grosses roches.

  227. Diane Perrier

    J’aime bien les orchidées et les violettes africaines pour fleurir ma maison et les dalhias et les géraniums pour ma cour

  228. Nadia Giguère

    Pour ma part c’est une clématite à fleur blanche qui fleurie très top en saison, à chaque fois je suis émerveillée ! De plus, elle m’a été offerte pour mon père qui est malheureusement décédé ce qui la rend encore plus belle à mes yeux.

  229. Juliette au balcon

    Ma plante d’intérieur chouchou de cette année est le clérodendron. Elle a une croissance vigoureuse. A partir de boutures mises en terre au printemps dernier, elle a produit de longues tiges de 3 pieds de haut qui avaient besoin de tuteurs. A l’automne, je l’ai rentrée, taillée un peu et placée sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Depuis janvier, elle me récompense avec des bouquets de petites fleurs semblables à des campanules d’un blanc immaculé d’où émergent des corolles écarlates. Le contraste est frappant et l’ensemble divinement beau.

  230. Mélanie H

    J’ai récemment découvert les Four O’clock à l’aide d’un bulbe donné pas ma mère, je trouve cette plante absolument fantastique! J’aimerais bien avoir des grimpantes éventuellement car je trouve ça tellement joli, mais je cherche encore la bonne variété pour ma plate-bande!

  231. Bonjour! Je suis débutante mais j’adore jardiner! C’est relaxant, tellement ressourçant et gratifiant! Ma plante préférée actuellement est l’hibiscus, avec ses belles et majestueuses fleurs colorées! Merci pour le concours!

  232. J’aimerais ajouter des arbustes dans mon jardin pour avoir moins d’entretien car j’ai des problèmes arthrose

  233. J’adore les roses David Austin comme Desdemona et Charlotte.

  234. floraclo61

    Ma plante d’intérieur a toujours été le hoya dont je me suis d’ailleurs procuré une magnifique version kerrii pour la St-Valentin il y a quelques années de moi à moi. C’est suite à un article que vous aviez publié à ce sujet sauf que la mienne n’est pas constitué d’une seule feuille en forme de coeur. Elle a maintenant un bon 10 pouces de diamètre et elle m’a même gratifié d’une belle fleur l’année dernière. Mais incontestablement, mon immense corne d’élan (Platycerium) est maintenant l’élue de mon coeur. J’adore vos trucs et surtout vous voir remettre en question plein de mythes horticoles. Et une jour, très attristée par le décès d’une de mes soeurs, je vous ai écrit pour vous demander conseil sur un lilas à planter près de sa tombe et vous avez eu la gentillesse de me répondre. Longue vie aux chroniques du Jardinier paresseux.

    • Justement, mon Hoya kerrii panaché de plusieurs années (la plante, pas la feuille) a aussi fleurit l’été dernier pour la première fois!

      • claudine dufour

        Le mien aussi est panaché. J’ai enroulé une des tiges qui était trop longue et elle a pris racine ce qui semble lui avoir donné beaucoup de vigueur. Une belle plante à offrir à la St-Valentin je trouve mais peu d’endroit l’offre. À suivre…

  235. Robert Bélanger

    Trop de plantes à penser (surtout avec tout ce que nous présente M. Hodgson !!!) : disons… euhhh… la vigne à raisin (pour le ventre), la calendule (pour la peau) et le pied d’éléphant (pour l’apparence), le hoyat (pour le nez).

  236. Hélène Bruneau

    Mon coup de coeur est la monarde, j’aime son air ébouriffer, un vrai feu d’artifice, j’adore

  237. Maryse De Repentigny

    Bonjour, j’aime beaucoup les fougères autruches, au fond de la cour sous les arbres, elles nous transportent ailleurs. Cette année j’ai enfin mis la main sur un euphorbia ( je ne connaissais pas le nom de cette plante avant votre article de décembre dernier), je la convoitais depuis quelques années. Merci pour tous vos articles si intéressants.

  238. Monique Boivin

    Bonjour, Ma plante préférée est l’Euphorbe, qui fait partie des Exceptionnelles 2021. Je l’ai achetée il y a environ 3 ans: elle est très florifère, même à l’intérieur ! Elle est vite devenue comme un petit arbuste: on peut ainsi la partager. Elle est sans entretien & magnifique en plein soleil. Merci de vos conseils !

  239. Christian

    Bonjour,
    Ma plante extérieure préféré est à moitié digne d’un jardinier paresseu car elle demande beaucoup d’eau et d’engrais afin d’être majestueuse et très odorante. Pour une plante encore plus monstrueusement fleurisante d’année en année, un hivernation intérieur est requise, mais au qu’elle vous recommence pour avec ses fleurs de plus de 6pouces. Elle se relève très bien de plusieurs oublis. J’adore les Brugmansias!!

    • Christian

      Ps: petit erreur dans mon adresse email ci-haut.

      Pour faire suite , ma plante d’intérieure n’a rien d’extravagante: la chloropitum est une plante souvant dénigré, mais elle est l’une des plus dépolluante, qui résiste à des mois sans arrosage et revient de plus belle. Elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas le pousse vert. Et pour ceux qui l’ont, la fleuraison est délicatement superbe. Ses fruits en forme de mini carambole sont mignons, en plus que la plante ce multiplier à profusion sans effort afin de partager l’amour des plantes à le plus de personne possible.

  240. Caroline Landry

    Mon gros coup de coeur est ma plante d’intérieur la fougère  » corne d’élan  » et votre livre  » Les plantes d’intérieur  » que je lis et relis religieusement et que j’ai reçu en cadeau ! Merci beaucoup pour ce beau tirage ! Vous ! vous êtes « Mon coup de coeur  » depuis longtemps !! Bonne continuité !!

  241. François L'Abbé

    J’adore les clématites (ville de Lyon!), les rosiers Austin (Graham Thomas!), les cimicifuges (Artropurpurea!)

  242. Pour moi, c’est la tomate “chianti” . Elle est immense, rosée et succulente.

  243. juliedanslejardin

    Le dim. 7 févr. 2021 11 h 01, Jardinier paresseux a écrit :

    > Jardinier paresseux posted:  » Courez la chance de gagner les livres Les > coups de cœur du jardinier paresseux, Larry Hodgson, tomes 1 et 2, en > partageant vos coups de cœur avec Larry! Vous pouvez suivre le blogue du > jardinier paresseux en vous inscrivant à la liste de courriel  » >

  244. Marlène Fortier

    j’aime bien les plantes , un coup de coeur , les brugmensia , les hostas , rhododendron , etc etc

  245. Mon coup de coeur cette année est le lys martagon Claude Shride. C’est une plante majestueuse, colorée qui s’impose au jardin 🙂

  246. Jenifer savard

    Ohh intéressant

  247. Isabelle le

    Mon coup de cœur ?? est toujours les hémérocales.

  248. Karine houle

    La tithonia,solei mexicain.Les monarques sont toujours près d’elle,je l’adore

  249. Linda East

    Pour ma part ma plante d’extérieur coup de cœur est le crocosmia Lucifer pour sa floraison prolongée, pour la beauté de son port, feuillage, boutons floraux et même en fin de floraison lorsque les graines prennent la place et forment de jolies grappes de petits pois en forme de cœur. Pour l’intérieur j’aime bien les kalanchoé pour leur feuillage luxuriant et leur abondance de fleurs et de couleurs.

  250. Moi j’aime particulièrement les orchidées Phalaenopsis et les cactus qui font de grosses fleurs.

  251. Bonjour Monsieur Hodgson, J’adore les vivaces et les roses sont mes préférées. Merci pour ce beau concours Votre livre Les coups de cœur du jardinier paresseux sera merveilleux à consulter afin de découvrir de nouvelles plantes!

  252. Anne-Claire

    Je suis a me monter une collection d,hemerocalles , j,en aie 18 , on fait des échanges entre amies, je les adores…
    Anne-Claire
    Merçi pr ce beau concours

  253. Lucie Lessard

    Lucie Lessard
    bonjour moi mes coups de coeur c’est tous les arbres ou arbustes qui font des fleurs. Les lilas +Weigela , hydrangée et bien finalement j’aime beaucoup les hémérocalles .

  254. Viviane Haeberlé

    Ma plante d’intérieur coup de coeur : le pélargonium, qui m’offre des fleurs à profusion pendant l’hiver, et qui me fournit à l’année longue des occasions de tester mes habiletés de bouturage!

  255. Bonjour! J’adore les fleurs des champs, la marguerite, le trèfle, alliaire… dans la maison j’aime bien avoir des fines herbes pour leur bonne senteur et pour cuisiner…

  256. chapeaudeville

    Mon coup de coeur est mon magnolia à fleurs blanches situé à l’avant de mon terrain. J’aime m’occuper de mes pivoines rose foncé ? merci de partager votre amour du jardinage et vos bons conseils ?

  257. Ma plante d’intérieur coup de coeur : un simple mais magnifique pothos que j’ai démarré avec une petite bouture et que j’ai eu le plaisir de voir grandir !

  258. Virginie picard

    L’oiseau du paradis et le Lys de paix Domino sont mes 2 coups de cœurs ???

  259. L’oiseau du paradis et le Lys de paix Domino sont mes 2 coups de cœur ???

  260. Thérèse Forand

    Cette année mon coup de coeur va au Frangipanier. J’en ai acheté un et j’ai très hâte de le voir fleurir.

  261. Jaime bien les fleurs de Soucis

  262. Paule Coutu

    Mon coup de cœur de cette année est de m’être inscrite à votre atelier de semis et de me lancer dans cette aventure ??

  263. Danielle Barrette

    Bonjour à tous. Je vis en zone horticole 5a. Mes grands-mères m’ont transmis une affection particulière pour les Pivoines et les toutes les plantes à rhizome comme les Iris japonica. J’ai un faible pour les plantes et les arbres à floraison printanière comme les Magnolia. Avec leurs fleurs annoncant que le spectacle commence, l’énergie revient. Je souligne que mon conjoint décédé était horticulteur diplômé. J’ai pris la relève au potager dans lequel je mets chaque année ses tagètes préférées. Merci pour vos conseils. Si je gagne, je partagerai ces lectures avec ma fille aussi horticultrice et mes bons amis jardiniers toujours plus nombreux chaque année.

  264. Josiane Méthot

    L’oignon égyptien: car il produit de beaux petits d’oignons. On peut manger le bulbe, la tige et les bulbilles. On peut le ressemer avec les bulbilles ou si on l’oublie il se ressème tout seul. Il nécessite peu d’entretien. Je l’adore tout simplement!

  265. France Valois

    J’avoue que les hémérocalles sont mes fleurs coup de cœur. J’ai un jardin de plusieurs variétés de cette belle d’un jour et j’ai des fleurs quasiment toute l’été, très florifères, peu d’insecte et se contente de peu d’eau.

  266. Isabelle Desrosiers

    Une belle découverte pour moi est la Stromanthe Triostar pour les plantes d’intérieur et pour l’extérieur j’ai deux chouchoux. Les brugmansia et les hémérocalles donc je possède une cinquantaine de variétés ??. Merci pour ce beau concours.

  267. Anne-Marie Gélinas

    Mon coup de coeur d’hiver: l’anthurium avec ses feuilles-fleurs en forme de coeur d’un rouge magnifique. Au printemps, la jonquille et son jaune éclatant. Et pour l’été, tout ce qui pousse dans le potager et qui me donne la joie d’offrir des légumes maison à ma famille.
    Merci de nous aider de vos précieux conseils. Je les apprécie depuis vos premiers articles dans Fleurs, plantes et jardins.

  268. Mes plantes préférées c’est les hemerocalles de collection ,j’adore cette vivace et merci pour votre beau concours ??

  269. Mes coup de cœur sont les pavots orientaux de toutes les couleurs, zénias, astibes

  270. Bonjour Mr Larry !
    Moi j’adore les capucines !
    Mais aussi PLEIN de plantes avec a soft spot pour les médicinales!
    Mais vraiment les capucines , le feuillage est beau , ça se déploie,c’est facile , ça se bouffe , tout !
    ???

  271. Merci pour tous vos bons conseils, j’aime bien votre émission du mercredi. Merci pour le beau concours…!

  272. Brigitte Michaud

    J’ai plusieurs coups de coeur … je viens tout juste de découvrir le plaisir de vivre entourée de plantes vertes. j’en ai acheté plusieurs dans les derniers mois: j’adore mon schefflera trinette, mes pépéromia (rosso, watermelon & piccolo banda) et spathiphyllum … pour ne nommer que celles la! Merci pour vos bons conseils! Je me prépare tranquillement pour la saison du potager!

  273. Lise Brouillette

    j’aime beaucoup les lys , hémérocalles, hostas entre autres

  274. Sylvie Durette

    Bonjour M. Hodgson. Mon coup de coeur est toujours la dernière plante que je désire ardemment et sur laquelle je fais des recherches dans le but de l’acquérir pour pouvoir l’admirer et en profiter. Ainsi, j’ai constamment des coups de coeur d’une acquisition de plante à l’autre et ce depuis plus de 15 ans maintenant!!

  275. Joanne Bissonnette

    Mon coup de coeur sont les vivaces et les Lilas. J’adore jardiner. Merci pour votre concours et vos bon conseils. 🙂

  276. Marie-Eve Guibord

    Quoi dire sinon que j’adore les magnolias et les lilas. Ils sont beaux et sentent tellement bons. J’ai aussi une affection particulière pour les arbustes fruitiers. Miam!

  277. Jean-Marie Beaupré

    Mon coup de coeur: les roses et les lys.