Légumes Projets à réaliser Projets pour enfants Semis Truc du jour

Fabriquez votre propre ruban de semences

Semez avec les rubans de semences peut être si facile: tracez un rang, déposez 1e rubans dans le fond du sillon, couvrez de terre et arrosez! Photo: National Garden Bureau

Beaucoup de jardiniers trouvent les rubans de semences (rubans porte-graines) pratiques. Il s’agit d’un ruban de papier biodégradable mince sur lequel sont collées les semences, déjà à l’espacement requis pour le développement futur de la plante. Quand vient le moment de semer, il suffit de tracer dans le sol un sillon de la profondeur indiquée (il variera selon l’espèce cultivée), de placer le ruban dans le sillon, de recouvrir de terre et d’arroser.

Rouleau de ruban de semences commercial.
Ruban de semences commercial. Photo: National Garden Bureau

Ces rubans sont faciles à trouver dans le commerce. Sans doute que votre jardinerie locale en offre. Ils se vendent habituellement en sachet dans les étalages de semences de fleurs et de légumes.

Sachet de rugban de semences de carottes de marque Vilmorin.
Exemple d’un sachet offrant du ruban de semences. Photo: emerycentrejardin.ca

Voici quelques avantages des rubans de semences commerciaux:

  1. Un espacement approprié des graines empêche les semis trop denses, en particulier un problème dans le cas des cultures comme la laitue, les légumes verts, les carottes et les fleurs sauvages. Cela élimine également le besoin d’éclaircir les jeunes plants.
  2. Le ruban empêche les oiseaux de manger les graines fraîchement semées.
  3. Le ruban, lorsqu’il est recouvert de terre supplémentaire, ne sera pas facilement emporté par une averse printanière soudaine, détruisant vos plans de rangs régulièrement espacés et semés.
  4. Les rubans de semences sont biodégradables et n’ont aucun impact néfaste sur les écosystèmes des jardins.
  5. Pour les jardiniers souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes de mobilité, un ruban à graines est un moyen rapide et facile de semer de petites graines.

Fabriquez votre propre ruban de semences 

Le défaut principal des rubans de semences est qu’ils coûtent cependant bien plus cher que des semences en sachet ordinaires. Mais pas si on les fabrique soi-même! 

Papier toilette, colle maison, pinceau, sachets de semences.
Fabriquer de rubans de semences pour le jardin estival: un peau petit projet pour occuper la petite famille pendant une journée pluvieuse.. Photo: gardeningsolutions.ifas.ufl.edu.

Voici comment faire: 

Déroulez du papier hygiénique de la longueur de votre rang et coupez-le en languettes de 2,5 à 5 cm. S’il y 2 plis, séparez-les. Vous n’avez besoin que d’une épaisseur.

Avec un crayon et une règle, marquez l’emplacement des semences (7,5 cm pour les betteraves, 5 cm pour les carottes, etc.) sur la moitié basse de la languette de papier hygiénique. Vous trouverez l’espacement recommandé pour chaque variété sur le sachet de semences. 

Placez la graine sur la goutte de colle et pliez le papier en deux. Photo:littlehouseinthesuburbs.com

Mélangez une cuillérée de farine et une cuillérée d’eau pour faire une colle naturelle. Avec une baguette de café, un pinceau ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux et laissez sécher. 

Vous avez désormais du ruban de semences maison à utiliser lorsque vous ferez vos semis. 

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 14 mai 2016

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

39 comments on “Fabriquez votre propre ruban de semences

  1. dorisbruxelles

    Décidément Larry, vous êtes génial. Et drôle. J’adore tellement vos trucs et allusions à l’arthrose, arthrite et autres joies de la fameuse « seconde jeunesse ». Merci pour le baume au coeur!

  2. geraldine

    Bonne idée, car les graines souvent ne restent pas en place avec la pluie ou se font manger par les oiseaux, je vais tester

  3. Denise B. Québec, Qc

    Ah celle-là, je l’adopte. J’avais vu ce genre de semences dernièrement mais c’est plus dispendieux.
    Au moins, le temps de préparation remplira notre envie pressente de jardinage dès que février s’installe…
    Et comme certaines graines sont vraiment petites ex carottes, ça va éviter quelles tombent tout d’un coup
    dans le même trou et d’essayer de les répartir correctement après.

  4. bien hâte d’essayer cette recette maison.

  5. Yolande Racicot

    Excellente idée que je vais sûrement exploitée!
    Merci de nous partager votre savoir.

  6. Thé Nault

    Peut-on faire lever des plants de fraises avec un ruban? Merci.

  7. sylvie gaudreau

    j’ai déjà fait ca, et j’ai perdu mes graines elles ont moisies, ?

  8. Merci pour ce bon truc et toutes vos rubriques et vidéos que je suis assidûment. J’achète aussi presque tous vos livres.
    Question: Est-ce qu’on peut les préparer à l’avance ou si ça risque de moisir vu qu’on mets de l’eau avec farine comme colle?

  9. Ha, c’est à cause de vous l’engouement pour le papier cul en temps de pandémie! 😉
    Merci pour le truc, je vais trouver de petits monstres sympathiques pour le cheap labor!🙂
    On aime beaucoup chez nous, vos trucs sont très appréciés!

  10. Paola Coll

    Allo, je me demande s’il serait un bonne idée de faire un ruban pour les carottes mais avec des semences pré-germées, j’ai lu dans autre de tes articles que tu le fais pour avoir une meilleure taux de réussite, est-ce que ça marcherait? Avez vous déjà essayé?

    • Oui, les carottes prégermées donnent une avance sur la saison, mais pas en ruban. J’aurais peur que la colle s’assèche alors que les semis sont en train de pousser, les tuant. Mais je n’ai jamais essayé.

  11. À essayer!

  12. Des semences enrobées, une autre facon pour eviter de travail d éclaicir les plans

  13. Nathalie Labrecque

    Bonjour!
    Mon conjoint a soulevé une question peut-être pertinente:
    Est-ce que le fait de mettre la graine sur une surface même légèrement humide, pourrait venir nuire ou provoquer la germination?
    Ou, est-ce qu’on doit se dépêcher à mettre en terre pour éviter les problèmes?
    Merci!

    • Cela dépendra des semences. La plupart repoussent l’eau quand elle n’est pas en quantité suffisante, un genre de protection innée contre la germination au mauvais moment. Mais certaines graines, notamment de mauvaises herbe, réagissent très rapidement.

  14. Luc Gingras

    Super intéressant.

  15. Gilles Brunet

    Salut Larry, es ce que l’on doit attendre pour faire les rubans juste avant de les mettre en terre?. Je pose cette question à cause de la colle liquide ou on met la semence, il y a pas danger que la semence germe au contact de l’eau?

  16. Une astuce géniale que je vais tester dès que le sol sera à température idéale pour les semis 🥕🌶🥒🍆

  17. donc ton truc génial, je ne peux l,utiliser quand on part les plantes àa l,intérieur sinon ça prend beaucoup trop de place comparativement àa partir des graines dans des contenant àa oeuf. ça sert dehors seulement si je comprends bien?

    • Lucie Walsh

      Moi je l’utilise pour une deuxième plantation en été.

    • Oui, strictement pour le jardin extérieur. En passant, les contenants à oeufs ne sont pas fameux pour les semis. Ils sont trop petits et alors les pauvres semis soufrent. Préférez des contenants juste un peu plus gros.

  18. c’est une super bonne idée, je vais l’essayer avec les enfants, de quoi leur occuper une âpres-midi et leur tenir loin des écrans

  19. Kristalna

    C’est génial comme projet à faire avec les enfants! Quels types de semis recommandez-vous en plus des carottes, des betteraves et des laitues? Merci!

  20. On peut donc les préparer à l avance,, et attendre que la terre se réchauffe pour planter ?

  21. Sylvie

    J’en fais avec avec de la colle de farine , elle devait être trop épaisse car aucune de mes semis ont levées 🙁 mais j’ai ressayé avec du blanc d’œuf légèrement battu et ce fut un succès !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :