Arrosage Plantes d'intérieur Truc du jour

10 astuces sur l’arrosage des plantes d’intérieur

Voici un petit article informatif rédigé par les sympathiques gens de Canada’s Local Gardener, un nouveau magazine de jardinage que vous voudrez certainement lire!

1. Quand arroser?

Doigt inséré dans un pot de fougère pour dire s’il a besoin d’être arrosé.
Vérifiez le terreau avec votre doigt avant d’arroser.

Utilisez vos pouvoirs d’observation lors de l’arrosage des plantes d’intérieur. Si les a premiers 2,5 cm de terreau sont secs et que la plante vous paraît un peu assoiffée (feuillage plus terne, grisâtre, un peu mou), arrosez. En général, arrosez moins lorsque l’éclairage est faible et plus lorsque la plante est en croissance active. (Si votre maison est très sèche en hiver, vous devrez peut-être arroser plus souvent qu’à d’autres moments de l’année, alors faites preuve de discernement.)

2. Comment savoir qu’on a trop arrosé?

Plante à feuilles jaunes causée par un arrosage excessif.
Dommages causés par un arrosage excessif.

Si le terreau est humide ou détrempé, votre plante finira par se noyer. Les racines des plantes, en particulier celles situées dans le tiers supérieur de la motte, ont besoin d’oxygène, qui devrait normalement être présent entre les particules de terreau. Lorsque vous arrosez trop, vous forcez l’oxygène hors du terreau, asphyxiant la plante.

3. À quelle fréquence faut-il arroser?

Fittonia fané avec des nervures blanches sur des feuilles vertes.
Plante (Fittonia albivenis) qui a fanée suite à un manque d’eau.

Il n’y a pas de règle fixe pour la fréquence de l’arrosage des plantes d’intérieur. Certains cactus peuvent retenir l’eau dans leur tige et survivre sans arrosage pendant jusqu’à deux ans! D’autres plantes doivent être maintenues uniformément humides et il faut alors toujours conserver un peu d’eau dans leur zone des racines. Votre plante vous dira qu’elle a sérieusement soif en se fanant et, si vous la laissez assez longtemps, en mourant.

Si le terreau est humide ou détrempé, arrêtez! Vous arrosez trop. S’il est juste un peu humide, n’ajoutez pas encore d’eau. S’il est sec en surface et à 2,5 cm de profondeur, il est temps d’arroser.

Apprenez à connaître votre plante en utilisant vos pouvoirs d’observation.

4. Douchez vos plantes.

Plantes sous la douche à arroser.
Une douche occasionnelle fait le plus grand bien.

Mettez le pot entier dans l’évier ou la douche. Rincez les feuilles et laissez couler l’eau à travers le terreau. Cela élimine les sels nocifs venant d’engrais inutilisé qui s’accumulent dans le terreau.

N’oubliez pas qu’une bonne douche imite ce qui se passe dans la nature. Quand il pleut, souvent il tombe des cordes! L’eau sature le sol, mais s’enfonce rapidement dans la nappe phréatique, laissant les premiers centimètres du sol agréablement humide.

En donnant une douche à vos plantes d’intérieur, vous récréez le même effet bénéfique.

Et quand vous arrosez, utilisez de l’eau à température ambiante.

5. Laissez bien égoutter.

Plante en pot qui trempe dans une soucoupe d’eau.
Enlevez toute eau qui s’accumule dans la soucoupe.

Le drainage est la clé du succès. Lors de l’arrosage des plantes d’intérieur, il ne devrait jamais y avoir d’eau stagnante dans leur soucoupe. Pensez à ce qui se passerait si vos propres pieds passaient des jours entiers sous l’eau!

Dans le cas des plantes, les racines peuvent pourrir et cela peut les tuer!

6. Surveillez les signes d’arrosage insuffisant ou excessif.

Plante morte en pot avec des racines pourries.
Trop arroser peut mener à la pourriture des racines.

La chute des feuilles ou des bourgeons peut indiquer soit un arrosage insuffisant ou excessif. Il est normal que les plantes perdent de vieilles feuilles, généralement celles qui se trouvent vers le bas de la plante, mais le jaunissement ou le brunissement des autres feuilles peut également être un autre symptôme d’un arrosage inapproprié.

La présence de moisissures ou de champignons poussant sur le terreau, les tiges ou les feuilles indique clairement un arrosage excessif.

7. Taches brunes à l’extrémité des feuilles.

Ficus lyrata avec des marques brunes près de l’extrémité des feuilles.
Le brunissement de l’extrémité des feuilles est surtout associée avec un manque d’eau chronique et l’air sec.

Un arrosage insuffisant de vos plantes d’intérieur peut provoquer le brunissement des extrémités des feuilles, surtout quand cela arrive de façon répétée. Et quand l’air est très sec, comme c’est souvent le cas dans nos maisons l’hiver, c’est encore pire!

Occasionnellement aussi, c’est le surplus de chlore dans l’eau d’arrosage qui fait brunir la pointe de feuilles. Vous pouvez parfois surmonter ce problème en laissant simplement l’eau se reposer pendant la nuit pour permettre au chlore de se dissiper, mais de plus en plus de municipalités utilisent maintenant de la chloramine au lieu du chlore pour traiter l’eau et celle-ci ne s’évapore pas. Vous devriez peut-être arroser ces plantes avec de l’eau de pluie pour éviter les dommages.

8. Mouches du terreau.

Piège collant jaune avec des mouches du terreau.
Un piège collant jaune peut aider à contrôler les mouches du terreau.

Ces petites mouches embêtantes qui tournent parfois autour les plantes d’intérieur en hiver sont un autre symptôme d’un arrosage excessif. Les mouches du terreau pondent leurs œufs dans un terreau humide dans les 2,5 premiers cm du terreau. Ils aiment les terreaux riches en matières organiques contenant beaucoup d’humidité.

Pour décourager ces petites bestioles, laissez sécher les 3 cm supérieurs du terreau de vos plantes d’intérieur.

Vous pouvez également arroser le terreau avec une solution d’huile de neem ou d’insecticide commercial. Ou encore, capturez les adultes volants avec un piège collant jaune ou une soucoupe de vinaigre stratégiquement placée.

9. Ces plantes qui poussent dans l’eau.

Installation hydroponique blanche avec éclairage DEL, culture de plantes de menthe.
En culture hydroponique, les plantes poussent dans une eau oxygénée. Photo: amazon.ca

Si les racines des plantes ont besoin d’oxygène, comment la culture hydroponique fonctionne-t-elle?

La réponse est que l’eau utilisée en hydroponie est oxygénée. L’eau stagnante aurait tué les plantes, donc on y injecte de l’oxygène, souvent au moyen d’une pompe d’aquarium forçant l’air à travers une pierre poreuse, ce qui brise les bulles d’oxygène en bulles encore plus petites. Aussi, certaines plantes ont évolué avec la capacité de pousser dans l’eau et ont de petites vessies à air sur leurs racines.

10. L’eau distillée n’est pas bonne pour les plantes.

N’arrosez pas uniquement avec de l’eau distillée. Photo: iga.net

Arroser les plantes avec de l’eau distillée est contre-intuitif! Les plantes utilisent des minéraux dissous dans l’eau et préfèrent l’eau de robinet — oui, même l’eau traitée! — à l’eau distillée. La distillation élimine les minéraux et modifie également le pH de l’eau. D’ailleurs, boire de l’eau distillée peut être nocif pour votre corps aussi. N’en donnez pas régulièrement à vos plantes sauf celles, comme les plantes carnivores, qui ne tolèrent pas l’eau dure.

– Dorothy Dobbie

Abonnez-vous au magazine Canada’s Local Gardener, la revue horticole des jardiniers des régions froides. 

Sauf indication contraire, les photos sont généreusement offertes par le magazine Canada’s Local Gardener.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

10 comments on “10 astuces sur l’arrosage des plantes d’intérieur

  1. Juliette au balcon

    Bonjour,
    C’est toujours intéressant de réviser les bonnes façons d’arroser ses plantes d’intérieur. J’utilise aussi la méthode qui consiste à soupeser le pot dans lequel la plante se trouve. Après un certain temps, on finit par connaître le « poids idéal  » de chaque plante selon qu’elle se trouve dans un pot en terre cuite ou en plastique. C’est intuitif.

    La méthode fonctionne plutôt bien à une exception près. Ainsi, les pointes de mon Calathea brunissent sans que je sache si elle reçoit trop ou pas assez d’eau. Le terreau est toujours bien humide même si je l’arrose peu et le pot est toujours bien lourd. De temps à autre, je douche cette plante qui a depuis commencé à avoir quelques tâches de rouille à la surface interne des feuilles. Je croyais que cette plante poussait dans les sous-bois de la forêt tropicale humide mais je n’arrive pas à trouver le bon dosage dans son cas. Elle se trouve dans une salle de bain bien éclairée jusqu’à midi. Je vous envoie 2 photos pour avoir votre avis éclairé. Merci d’avance!

  2. Comment bien distinguer la mouche du terreau des thrips svp ?

    • Mouche de terreau: approche des humains, attirée par notre haleine, resemble à une mouche à fruits. Thrips: difficiles à voir, très discrets, jamais qu’ils n’approche les humains, ne volent pas visiblement.

  3. Peut-être trop de calcaire dans votre eau? Pour mes plantes zèbres, c’était le cas!

  4. Juliette au balcon

    Merci beaucoup. C’est une solution que je n’avais pas envisagée étant donné l’humidité ambiante de la salle de bain.

  5. Bonjour, je vous ai déjà écrit à propos de ma plante Jade de 35 ans qui perdait ses branches. Votre réponse était qu’elle avait été trop arrosée. Que faire pour remédier à la situation car maintenant ses branches sont en train de moisir. De grosses branches sont toutes molles. J’ai rentré mon doigt au complet et la terre est sèche, le fond doit être détrempé je suppose. Je m’en suis bien occupé à date. Alors je crie u secours !

  6. juliedanslejardin

    Le dim. 31 janv. 2021 05 h 31, Jardinier paresseux a écrit :

    > Jardinier paresseux posted:  » Voici un petit article informatif rédigé par > les sympathiques gens de Canada’s Local Gardener, un nouveau magazine de > jardinage que vous voudrez certainement lire! 1. Quand arroser? Vérifiez le > terreau avec votre doigt avant d’arroser. Uti » >

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :