Truc du jour

Un nouveau look pour le jardinier paresseux

Oui, à la surprise de tous (incluant moi-même), le site Jardinier paresseux a une toute nouvelle apparence depuis hier après-midi. Une page d’accueil plus moderne, plus légère, plus lumineuse; des services accrus et améliorés (j’espère); possibilité de faire un don pour «soutenir la cause», etc. Mais ce changement subit est accidentel. Un heureux accident, toutefois, j’espère.

Un lancement prématuré

Voici ce qui s’est passé. 

Depuis l’an dernier, je discute avec mon fils, Mathieu Hodgson, sur la façon de mettre le site plus à jour. C’est lui qui a lancé le blogue à l’origine, il y a 7 ans, et c’est aussi lui qui a fait la mise en page initiale. Je ne m’y connais pas du tout en informatique: j’arrive à peine à faire fonctionner un téléphone intelligent. (Par contre, pour écrire un article sur le jardinage et y insérer des images, là, je suis bon.) Et donc, grâce à cette collaboration, 2 181 billets plus tard, voilà le site jardinierparesseux.com tel qu’il était… jusqu’à hier.

On avait convenu une date au mois de mars pour le lancement du site renouvelé. Hier midi, nous avions un rendez-vous pour regarder ses suggestions. Un rendez-vous virtuel, bien sûr, COVID oblige.

Pour voir ce qu’il proposait, je devais aller sur le site web même et approuver les changements et ajouts les uns après les autres. Donc, suivant ses directions (Papa, clique ici à gauche là-haut, puis là-bas à droite, etc.), je voyais très bien la nouvelle mouture du blogue. J’étais super content de ce qu’il avait à me proposer et nous avons fait quelques changements ensemble.

Mais il m’avait également fait une mise en garde. «Il ne faut surtout pas cliquer ici. Si tu cliques à cet endroit, la page sera lancée. « ’ancienne sera effacée et on ne pourra plus y retourner.» Devinez où j’ai cliqué! 

Panique! Effort de retour en arrière. Rien à faire! Et voilà que la version bêta de la page web Jardinier paresseux est subitement devenue «sa» page web!

Mathieu a passé le reste de l’après-midi à fignoler les derniers détails, mais maintenant: «What you see is what you get!», comme on dit.

Nouvelles fonctionnalités

Vous verrez plusieurs changements dans le nouveau site web Jardinier paresseux. 

Vous voyez maintenant le menu au sommet de la page, immédiatement après le titre.

D’origine, la couleur de fond vert assez sombre est devenue un blanc étincelant. Ma photo a été mise à jour (oui, je suis vraiment si vieux et ridé: même moi, ça me surprend!). 

Le menu principal, latéral dans l’original, est maintenant au sommet de la page, après le titre. Si vous êtes sur une page étroite, comme un téléphone intelligent, c’est en cliquant sur les trois barres qui apparaissent en haut de la page que vous aurez accès au menu.

En cliquant sur Conférences dans le menu, cette page paraîtra.

Dans le menu, vous pouvez migrer vers Conférences (pour réserver une conférence pour votre association), Calendrier (pour voir les activités publiques où je suis présent), Biographie (si vous voulez savoir qui est le jardinier paresseux), etc., à votre guise. 

Cliquez sur le résumé de l’article pour pouvoir le lire.

Au centre, sous Derniers articles, plutôt que le billet complet du jour qui se défilait hors de vue la plupart des journées, il y a un résumé de l’article du jour et des 4 journées précédentes, et ainsi vous pouvez choisir l’article qui vous intéresse le plus. À la toute fin de cette colonne paraît le bouton Articles précédents qui vous permet de voir les articles encore plus anciens, dans l’ordre inverse de leur parution.

Évidemment, vous n’avez qu’à cliquer sur le résumé de l’article de votre choix pour y avoir accès.

Vous avez désormais accès à Recherche, Abonnement, Don et Catégories via le menu latéral, sinon en bas de la page.

À droite, si vous êtes sur un grand écran (un ordinateur, par exemple), il y maintenant un menu latéral avec, au sommet, un bouton Recherche beaucoup plus accessible: vous pouvez y chercher le sujet de votre choix parmi les 2000+ articles sur le site. Sur un écran étroit, comme un téléphone intelligent, cette information paraît en bas de la page.

Ce bouton est suivi d’un espace pour vous abonner au blogue par courrier électronique, un élément qui était un peu difficile à trouver dans la première version, mais qui est désormais en vedette. Si vous ne voyez pas ce menu à gauche à cause de la largeur limitée de votre écran, vous le trouverez à la fin de la page. 

Et puis, ce qui est vraiment nouveau est qu’il est maintenant possible de faire un don au blogue jardinier paresseux. Avec PayPal, vous pouvez «soutenir la cause», soit partager la passion du jardinage à travers le monde en faisant un petit paiement pour montrer votre appréciation et votre appui.

Au sujet du don

J’investis environ 35 heures d’efforts dans ce blogue chaque semaine qui est, autant que je sache, le seul blogue quotidien au monde dans le domaine horticole, et ce, contre quelques menus revenus d’annonces (la seule source de financement jusqu’à hier): je suis encore très loin d’atteindre le salaire minimum. D’ailleurs, les premiers quatre ans (et 1 200 articles) étaient entièrement bénévoles. Ce sont les autres 35 à 45 heures de travail rémunéré (conférences, articles de revues et de journal, traduction, etc.) que j’accomplis chaque semaine qui paient pour ce blogue. Un jour, j’aimerais pouvoir dire que le blogue est autosuffisant. Grâce à vos dons, aussi menus soient-ils, je pourrais peut-être y parvenir.

Enfin, il y a, à la fin du menu latéral (ou à la toute fin de la page, le cas échéant), maintenant un titre Catégories suivi du bouton Sélectionner une catégorie. Cliquez dessus et vous aurez accès à une barre de défilement listant 169 catégories, d’Achat de plantes à Vivaces, que vous pouvez utiliser pour faire vos recherches d’information parmi les 2 000+ billets sur le jardinage qui y sont disponibles.

Et voilà! Un blogue tout à fait renouvelé! J’espère qu’il vous plaira!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

85 comments on “Un nouveau look pour le jardinier paresseux

  1. Linda Pilon

    J’aime bien la nouvelle mise en page.

  2. Karine Ciupa

    Tout simplement : Bravo ! Et merci, infiniment, pour cette lecture quotidienne, instructive, efficace, au style pourtant léger.

  3. Sylvie Turcotte

    Félicitations à l’équipe papa et fiston… Papa pèse sur le piton! Très beau résultat.

  4. Lucie Dubeau

    Excellent travail ! Belle présentation

  5. Belle mise à jour très lumineuse, félicitations 😉

  6. Bruno Cossette

    Bravo, félicitations très beau

  7. Il est magnifique votre nouveau site! Attrayant visuellement et très convivial pour la recherche. J’adore la section « Derniers articles ». Félicitations à vous et à Mathieu! Bien heureux à celui qui a cliqué là où il ne fallait pas 🙂 Merci de votre générosité et de nous partager votre passion! Je suis fan finie de votre blogue et je vous souhaite sincèrement qu’il soit autosuffisant un jour, vous le méritez amplement!

  8. Denis Giroux

    Bonjour Larry, ta nouvelle page est super! Merci.

  9. Carmen Avard

    Votre commentaire quotidien et vos précieux conseils sont attendus à tous les matins e! Ils ont des vertus horticoles, c »est bien certain mais aussi des vertus thérapeutiques en ces temps de pandémie! Vous êtes mon gourou horticole!

  10. Ghislain Gauthier

    Le nouveau site est vraiment extra ! Bonne continuité.

  11. Christine Lafontaine

    Bravo à vous et votre fils pour votre beau travail. Super le nouveau site ! Je vous lis tous les matins avec beaucoup de plaisir en prenant mon café. Vos conseils me sont toujours très utiles. Merci infiniment 🌷🌵🐞

  12. BRAVO pour cette présentation +lumineuse! Les photos semblent en être revigorées. Le menu en haut ainsi que la zone recherche sont aussi +faciles d’utilisation sur ma tablette. Transition réussie! (malgré le clic de trop😆) Louise tournesol

  13. C’est super! On s’habitue à nos vieilles pantoufles, mais cette version améliorée est super! Je vous souhaite vraiment moi aussi de pouvoir recevoir le retour de tout ce que vous donnez si généreusement et pour lequel vous mettez tant d’efforts.
    Merci à tout les deux pour ce vent de fraîcheur!

  14. Bravo pour cette mise à jour! Le contenant est maintenu à la hauteur de votre excellent contenu! Je vous lis régulièrement avec beaucoup d’intérêt. Merci de partager votre passion et d’outiller les jardiniers amateurs de partout!

  15. Bravo pour votre nouveau site! Merci de partager vos connaissances et votre expérience avec nous. Vous communiquez avec brio votre amour du jardinage!

  16. Sophie Boudreau

    Bravo pour votre nou elle présentation!

  17. Sonya Goyette

    Quelle belle surprise ce matin, et qui plus fait un bien immense en ces moments de confinement! Merci de nous transmettre votre passion. Je ne peux plus m’en passer. Une belle continuité à vous Monsieur Hodgson, jardinier de bonheur.

  18. MIchelle Gauvin

    Bravo et merci , je m’en vais de ce pas explorer ce nouveau site ….mais comme en cuisine, les plus grands chefs d’oeuvre sont nés de petites erreurs, merci d’avoir appuyer où il ne fallait pas , on a ainsi le plaisir d’avoir ce cadeau quelques mois d’avance
    Encore merci de votre temps, et ma contribution suivra bientôt!

  19. Zofia Walnik

    Félicitations, magnifiques changements. Merci🥀🌻🍁

  20. comme on entend si souvent: Ne vous inquiétez-pas, ça va bien aller! Le renouveau est souvent une belle source d’inspiration. Et votre blogue sera comme un printemps qui s’est pointé le nez un peu plus tôt! Ce que l’on rêve tous nous, jardiniers et jardinières plus ou moins paresseux!

  21. Félicitations pour la nouvelle version! Super belle! :))

  22. Well-done Larry! I look forward to reading your future articles and your pearls of wisdom.

  23. René Gauthier

    Je n’arrive pas à le faire fonctionner

  24. Celine T.

    Félicitations pour cette nouvelle page ! Beaucoup plus conviviale ! Un gros merci ! 🙂

  25. Denise Moussette

    Cher Jardinier Paresseux ! tout simplement Merci et votre rajeunissement est parfait ! Je vous lis à tous les jours

  26. Félicitations! Quels talents, chacun de son côté. Merci pour vos bons conseils et toutes ces informations.

  27. Steve Gagnon

    Super, ça corrigé un petit bogue d’affichage que j’avais dans Chrome sous Windows 7 🙂

  28. Beaumont Dyanne

    Bravo et d’énormes remerciements pour toutes ces communications instructives et utiles……Dyanne Beaumont

    >

  29. Génial, bravo pour le nouveau site web, ça fait du bien et c’est plus facile de s’y retrouver!!!!

  30. Bonjour le Paresseux,

    ouch, le taf !
    heuuu vous avez des semaines à combien d’heures vous ? Car en plus des 35h par semaine sur le blog, 40h sur les manifestations diverses, vous devez encore vous occuper de vos 331 231 espèces rien qu’à l’extérieur !!

    Pour un paresseux, vous cachez bien votre jeu !

    bonne continuation,
    Willy

    PS: 2021 : Date de sortie de vos bouquins en Europe, on y croit ! J’en ferai la promotion, vous pouvez me croire.

    • Je ne suis pas du tout paresseux dans le travail, seulement dans le jardinage, qui est ma détente principale. J’ai toujours eu à faire de longues heures, isolé dans mon petit bureau au sous-sol: écrire, ça prend du temps… et peu de dérangement! Heureusement que je suis matinal: à midi, j’ai déjà 7 heures de fait. 😊

  31. Carole Cossette

    Bravo! Vraiment beau cette nouvelle configuration. Bonne continuité

  32. Sylvie Deschênes

    Jamais que vous êtes vieux et ridé comme vous dites de votre photo.
    Vos yeux sont toujours en plein épanouissement.

  33. Sylvie Gagnon

    Bonjour le Jardinier paresseux,
    Super, c’est une très bonne idée votre nouveau look. Mes félicitations. Vous êtes vraiment une belle personne.
    Sylvie

  34. Cher Jardinier Paresseux,
    J’apprends énormément avec votre site, vous êtes un jardinier curieux, et passionné, donc passionnant. En plus de cela vous êtes un bon professeur et votre style d’écriture est fluide, clair, avec une touche une d’humanité très appréciée. Votre sens du partage vous honore et vous êtes très beau avec vos rides. La nouvelle version du blog est mille fois plus agréable que l’ancienne sur les smartphones, et elle est plus élégante et plus pratique. Je vous lis tous les jours depuis Paris, merci pour votre travail.

  35. Genevieve

    Votre article m’a bien fait rire! Je visite le site quotidiennement ou presque et j’ai été agréablement surprise de voir le nouveau look! C’est plus moderne, plus agréable à naviguer et plus fonctionnel. Votre fils et vous avez fait du bon travail!

    Pour ce qui est du financement du blog (Et de votre travail), avez-vous pensé ou avez-vous entendu parler de Patreon? C’est une plateforme sur laquelle vos fans peuvent s’abonner sur une base volontaire pour vous faire un don récurrent (La plupart du temps mensuel) d’un montant de leur choix. L’avantage par rapport à Paypal est justement la possibilité de s’inscrire une fois, de déterminer le montant du don qu’on veut faire et de ne plus y toucher! Une manière paresseuse de vous encourager en fait. Il demeurerait quand même avantageux de garder Paypal en complément car Patreon touche un petit pourcentage de vos dons et car c’est plus pratique pour ceux qui veulent seulement donner de temps en temps.

    Voilà leur site: https://www.patreon.com/c/writing

    Bonne continuation!

    • Merci de vos commentaires. 😊

      Justement, l’idée d’utiliser Patreon était un des choses que moi et mon fils avions à discuter… jusqu’à ce que je lance la mise en jour du site par accident!

      Tout d’un coup, c’était sauve qui peut et il a juste eu le temps d’activer le don par PayPal dans la soirée suivant l’accident, facile à faire, paraît-il. Patreon, nous en reparlerons plus tard!

      Autre possibilité: il pense pouvoir installer un « don mensuel automatique »: le genre de chose que, personnellement, me conviendrait mieux pour un site Web. Il y a prix à payer pour cela aussi.

      Mais laissons retomber la poussière suite au lancement précipité d’abord! Patreon, peut-être. Nous verrons!

      Et merci pour la suggestion!

  36. Bonjour,

    Votre nouvelle présentation de blog est superbe, bravo à cette belle collaboration père-fils!

    Je suis une grande fan de votre blog que je lis presque tous les jours. Je prends beaucoup de plaisir à lire les articles variés que vous écrivez, toujours passionnants et plein d’humour, et je trouve que je jardine beaucoup mieux grâce à vos conseils! Je réussis par exemple maintenant à avoir de belles plantes malgré la concurrence des racines des arbres au lieu de pauvres petites choses chétives qui végétaient.

    J’ai fait un petit don, et si votre fils ajoute la possibilité de faire un don régulier, je serai ravie de souscrire pour une somme mensuelle :-).

    Bien amicalement
    Emmanuelle

    • Merci! 👍 Et justement, l’idée de pouvoir accepter des dons mensuels faisait partie du plan d’origine… sauf que j’ai lancé le site précipitamment, avant qu’il n’aie pu le faire! Probablement que cela s’ajoutera sous peu.

      • Bonjour, je vous ai fait un don et j’aimerais le faire de façon récurrente, quand votre site le permettra. Merci pour vos livres et cette page web….tellement instructif!

      • Vous avez tout compris! Oui, on veut essayer de donner la possibilité de faire des dons mensuels ou autres… mais le lancement précipité nous a pris un peu au dépourvu! Bientôt, j’espère!

  37. J’aime beaucoup !
    Félicitations à vous et votre fils !
    Et un grand merci pour tous ces billets passionnants et pour votre pédagogie !

  38. Les plantes s’adaptent en permanence alors pourquoi pas nous ! Il faut évoluer, se métamorphoser pour être plus utile au monde. Vive le changement ! Et merci encore pour toutes ces infos. C’est grâce à vous que j’ai osé faire mes premiers semis il y a 5 ans. Depuis j’aide les autres à faire pareil. Transmettre un devoir et un plaisir.
    Merci

  39. Super!!! Beau travail!! J’apprécie la recherche en haut, YES! Et je vous recommande toujours pour les jardiniers. Merci pour tout votre travail ont apprend toujours et facilement avec vous.

  40. Élisabeth Ouimet

    Très beau cadre renouvelé pour de très bons articles! Merci au duo père jardinier/fiston informaticien 🙂

  41. Christiane Gagnon

    C’est superbe M.Larry. Un vent de fraîcheur que l’on apprécie. Merci ! On continue de vous suivre car vous êtes toujours très intéressant. Merci !

  42. Martine Lavoie

    Pour les dons, changez votre affichage minimum de 1$ pour un 20$, il ne faut pas vous sous-estimer!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :