5 règles simples pour arroser les succulentes
Elles ont la réputation d’être si faciles à cultiver, mais les plantes d’intérieur succulentes ont quand même besoin de soins… y compris d’un arrosage attentif. Photo: sukkulentenfee.de
Les succulentes sont des plantes qui stockent l’eau dans leurs tiges ou leurs feuilles boursouflées. Certaines personnes incluent également dans ce groupe les plantes qui emmagasinent l’eau dans leurs racines, en particulier si ces racines sont enflées et quelque peu exposées. C’est l’apparence potelée causée par la rétention de sève qui est la caractéristique principale des succulentes et aussi la source de leur nom. Il vient du latin succulentus pour «rempli de suc».
Les plantes succulentes appartiennent à plus de 25 familles différentes, dont 3 ne contiennent quasiment que des espèces succulentes: les Crassulacées (crassulas, sédums, echevérias, kalanchoés, etc.), les Cactacées (cactus de toutes sortes) et les Aizoacées (pierres vivantes et leurs semblables).
La plupart des plantes succulentes viennent de climats arides ou, du moins, de climats avec une saison sèche prolongée. Certains sont des épiphytes, poussant sur des arbres sans terre pour les aider à attraper et à retenir l’eau. Et toutes préfèrent être un peu trop sèches qu’un peu trop humides.
De quoi les succulentes ont-elles besoin pour être bien heureuses?
- Beaucoup de lumière, bien sûr; la plupart préfèrent même le plein soleil. En fait, plus de succulentes d’intérieur meurent – très lentement! – d’un éclairage insuffisant que toute autre cause.
- Un sol qui se draine abondamment. Cela peut être un terreau pour cactus et succulentes, mais de nos jours, la plupart des terreaux pour plantes d’intérieur se drainent parfaitement et conviennent très bien.
- Températures au-dessus du point de congélation. (Notre sujet ici est les plantes d’intérieur succulentes. Il existe aussi des succulentes résistantes au froid et généralement cultivées en plein air, mais ça, c’est une situation totalement différente.)
- Peut-être un peu d’engrais, mais certainement pas beaucoup.
Mais un arrosage adéquat est également vital. Et il est facile de les arroser trop ou pas assez.
Alors, de quoi les plantes succulentes ont-elles besoin exactement en ce qui concerne H2O?
5 règles simples
Voici 5 règles simples que j’applique sur mes propres plantes et qui m’ont apportées du succès avec les succulentes d’intérieur depuis plus de 40 ans.
La première étape est toujours la même: je glisse mon index dans le terreau. Je le fais assez fréquemment, peut-être tous les 4 ou 5 jours au printemps et en été, mais moins souvent en automne et en hiver (environ toutes les 2 semaines).
1?? Si le sol est humide, je n’arrose pas.
2?? Si c’est le printemps ou l’été et que le sol est sec au toucher, j’attends 2 jours de plus, puis j’arrose. Pourquoi ces 2 jours de plus alors que j’aurais arrosé tout de suite une plante non succulente dans cet état? Parce que les succulentes se comportent mieux quand leur terreau s’assèche davantage que celui des autres plantes d’intérieur.
3?? Si c’est l’automne ou l’hiver et que le sol est sec au toucher, j’attends 7 jours de plus, puis j’arrose.
4?? Si c’est l’automne ou l’hiver et que le sol est sec au toucher, et en plus je les cultive au frais (1 à 10 °C), j’attends au moins 3 à 4 semaines avant d’arroser, même jusqu’à 2 mois. Dans ces circonstances, la plupart seront soit tout à fait dormantes, soit presque dans cet état et l’eau ne leur sera pas, pour le moment, une priorité.
5?? Et quand j’arrose, j’arrose abondamment. Assez pour que l’eau coule dans leur soucoupe. Et au printemps et en été, je peux même les laisser tremper dedans… pendant une heure, maximum. Je vide toujours tout excès par la suite.
Si vous suivez les règles ci-dessus, ne soyez pas surpris de voir que les besoins d’arrosage peuvent varier considérablement entre succulentes différentes et même entre deux plantes de la même espèce cultivées sous des conditions de culture distinctes. Surtout, comme vous pourriez sans doute vous y attendre, leur terreau s’assèche beaucoup plus rapidement dans les emplacements chauds et ensoleillés, en été ou quand elles sont cultivées dans un petit pot que dans les endroits frais ou ombragés, en hiver ou quand elles résident dans un gros pot.
Comment ne pas arroser les plantes d’intérieur succulentes
- Les mettre sur un horaire d’arrosage strict (une fois par semaine, une fois tous les 10 jours, etc.). Leurs besoins changent trop facilement en fonction des conditions de culture et de leur état de croissance.
- Ne les arroser que lorsqu’il pleut à Phoenix, en Arizona. (Oui, je connais une femme qui prétendait faire ça. Certaines de ses plantes succulentes ont même prospéré!)
- Ne leur donner qu’une cuillerée ou deux à la fois sous le prétexte que «c’est tout ce qu’elles reçoivent dans le désert!» (En fait, dans beaucoup de déserts, la pluie vient sous forme de moussons et provoque même des inondations!)
- Les laisser tremper dans l’eau pendant des jours.
- Les arroser avec des glaçons (oui, je sais: quelle idée bizarre!)
_______________________
Essayez d’appliquer les 5 règles simples ci-dessus et vos succulentes vous en seront éternellement reconnaissantes.
Bonjour Le Paresseux,
Prennez vous des notes pour savoir qui eT à J+2 etc ? Vu votre énorme collection, ca doit être compliqué.
J’utilise aussi cette manière de faire pour les plantes à feuilles riches en eau et un peu corriaces comme le saint paulias. J’obtiens deu floraisons par ans grâce à la lumière. (ce qui est peu, quand je vois les passionnés qui les font fleurir presque à l’année !)
Est-ce un bon choix ?
Willy
Je dois admettre que je n’ai pas compris la première ligne de la question… et donc le reste, non plus!
ben vu que tout ce petit monde ne va pas atteindre l’étape où la terre est sèche en même temps, et qu’une fois sèche, il faut encore attendre quelques jours, il y a de quoi se mélanger. D’où ma question, si vous aviez une technique pour pas vous mélanger ?
Pour le Saint paulias, j’attends aussi que ca sèche plus quelques jours pour l’arroser. Mais ce n’est pas une succulente. Suis-je dans l’erreur ?
bonne soirée !.Willy
Là, je comprends. Je groupe partiellement mes plantes ensemble par besoin en éclairage et en arrosage, température aussi quand je peux. Ainsi, j’arrive à un assez bon contrôle… mais il faut toujours vérifier, quand même.
Je ne laisse pas sécher mes violettes africaines véritablement. Dès que le terreau est sec, et pas 2 jours plus tard, je les arrose. J’ai déjà eu des dizaines (moins maintenant), certaines au moins légèrement en fleurs presque constamment.
merci beaucoup de votre patience et votre réponse !
.Willy
A quelle exposition sont plaçées vos succulente?
Toujours sud-ouest, le meilleur éclairage possible chez moi.
Bonjour, j’ai acheté du terreau pour cactus et succulentes pour mes aloès mais le terreau ne semble pas du tout retenir l’eau. À chaque fois que j’arrose mes plantes, on dirait que l’eau traverse le pot sans vraiment mouiller la terre. J’ai beau arrosé abondamment, le terreau ne reste humide qu’à la surface alors que la soucoupe qui recueille l’eau sous le pot déborde. Est-ce normal? Est-ce que je devrais arroser mes aloès plus souvent dans ce cas-là? Merci pour votre aide!
Ça semble excessif. Il faut croire que le fabricant ne connaît pas son affaire. Savez-vous quelle marque que c’était? Je pourrais peut-être faire un essai et écrire un blogue pour avertir les gens.
Si le terreau s’assèche complètement, il est temps de l’arroser. Donc, oui, il faudrait arroser votre aloès plus souvent, mais qu’il tolérera mieux la situation actuellement, car c’est l’hiver et il sera très au ralenti dans sa croissance.
Suggestion: au printemps, mélangez ce terreau moitié moitié avec un terreau pour plantes d’intérieur et rempotez votre aloès.
Bonjour, je ne me rappelle pas précisément de la marque mais c’est une marque qu’on voit souvent dans les centres de jardin. Peut-être suis-je simplement tombée sur le mauvais sac du lot.
Je vais suivre vos conseils et rempoter mes aloès au printemps avec un mixte de terreau. D’ici là, je prendrai soin de les arroser plus souvent.
Merci de vos conseils!
?
J’ai un Kalanchoe en intérieur. Je vaporise de l’eau sur la terre quand elle est sèche. Est-ce que c’est assez ? J’ai peur de trop arroser. J’ai déjà eu une succulente qui n’a pas tenu le choc suite à un arrosage en été.
Vous êtes en train de stresser votre kalanchoe avec un manque d’eau. Arrosez les succulentes comme Dame Nature: abondamment, puis laissez sécher en profondeur. Un peu à la fois est nuisible. Je ne sais pas ce qui a tué votre autre plante, mais le régime bien arroser puis laisser complètement séché est celui qui fonctionnent normalement le mieux.
Ah ok ! Le fleuriste m’a dit une fois par semaine mais pas abondamment… heureusement que vous êtes là ? Merci
[…] Après 2 semaines (même 3 ou 4 dans le cas des très gros spécimens), commencez à arroser. Reprenez le régime d’arrosage habituel, soit un arrosage en profondeur 2 ou 3 jours après que le terreau est sec au toucher. (5 à 7 jours plus tard, même plus, pendant l’automne et l’hiver.) Voici un article qui explique l‘arrosage des cactées et autres succulentes: 5 règles simples pour arroser les succulentes. […]
[…] quand le terreau paraît sec au toucher, attendez encore une semaine ou même deux (lisez 5 simples règles pour arroser les succulentes) avant d’arroser en profondeur. Ou même ne pas l’arroser du tout pendant l’hiver. Quand les […]
[…] 5 règles simples pour arroser les succulentes […]