Fruitiers Semis

Pour des fraises par semis dès la première année

Vous pouvez semer des fraisiers et obtenir des fruits dès la première année… mais il faut commencer tôt! Photo: allmanhall.co.uk & walmart.ca

Produire des fraisiers (Fragaria × ananassa ou F. × rosea) par semis n’est probablement pas un projet pour un jardinier novice. Les jeunes plants sont un peu délicats. Mieux vaut alors faire sa main avec des semis plus faciles, comme des tomates ou des œillets d’Inde. Mais quand vous commencez à prendre l’habitude de produire des plants par semis, produire vos propres fraisiers par semences peut être un beau petit défi!

Commencer tôt

Si vous voulez semer des fraisiers en vue d’une récolte ce printemps, il faut les semer tôt, avant la fin de janvier, si possible. 

Plateau de semis de fraisier au réfrigérateur
Les graines germent mieux après un traitement au froid. Photo: pinetreegardenseeds.wordpress.com

Semez les graines dans un pot de terreau humide, les pressant dans le terreau sans les couvrir. Maintenant scellez le pot dans un sac de plastique transparent (ou dans une barquette avec un dôme de plastique transparent récupéré de l’épicerie )et placez-le au frigo. Après 1 mois au froid, sortez le contenant du réfrigérateur et exposez-le à la lumière et à la chaleur: environ 16 à 24˚C. La germination est lente et irrégulière et peut prendre jusqu’à un mois.

Quand les graines germent, il est sage de cultiver les jeunes plants sous une lampe horticoles fluorescente ou DEL, du moins jusqu’en avril, car sur un rebord de fenêtre. La faible durée des jours naturels pendant l’hiver et le temps souvent gris ne stimuleront pas leur croissance. Avec une lampe, vous pouvez offrir une journée de 14 à 16 heures, toujours intense, et ainsi encourager les jeunes plants à prendre du galon. Placez les semis à environ 8 à 10 cm des lampes, surélevant la lampe à mesure que les plants grandissent.

Idéalement, vous les garderez plutôt au frais pendant ce stade de leur croissance : 15-18°C : cela donne des plants plus denses et compacts.

Pot de semis de fraisier qui trempent dans un plateau d'eau
Il est plus facile d’arroser les semis en les faisant tremper dans un plateau d’eau. Photo: ekara, reddit.com

Quand les semis commencer à produire leurs premières «vraies feuilles», il est temps d’enlever le sac de plastique pour assurer une meilleure aération. Il faut aussi commencer à arroser dès que le terreau commence à sécher. À cette fin, il est souvent plus facile de faire tremper le pot de semis dans un plateau d’eau (jetant tout surplus d’eau après une demi-heure) que de verser de l’eau sur la surface du terreau, sinon la force du jet peut perturber le terreau, déterrant ou enterrant les semis encore fragiles.

Repiquez-les dans des pots individuels d’environ 10 cm quand la troisième vraie feuille apparaît, les plantant attentivement avec la couronne du plant à fleur du terreau. 

Assez tôt dans la saison, probablement au début de mai, quand les nuits sont encore fraîches, commencez à acclimater les jeunes plants aux conditions de plein air: quelques jours à l’ombre, puis quelques jours à la mi-ombre avant de les placer au plein soleil. 

repiquage de plants de fraisier
Repiquez les fraisiers en pleine terre. Photo: Espoma Organic

Enfin, repiquez-les en pleine terre (ou en jardinière) quand il n’y a plus de risque de gel (les fraisiers peuvent tolérer du gel, mais pourquoi les stresser inutilement?). 

Il leur faut le plein soleil ou la mi-ombre (dans le deuxième cas, toutefois, la production sera moindre) et un sol riche et bien drainé. N’hésitez pas à y incorporer du compost. Entourez les plantes de paillis, mais sans couvrir les feuilles, pour réduire les mauvaises herbes et aider à maintenir une certaine humidité en tout temps. 

Pour la plupart des variétés, un espacement de 45 à 60 cm est adéquat. Ils produiront des stolons (tiges rampantes) porteuses de petits fraisiers qui auront rapidement fait de combler l’espace vide.

La floraison et les premiers fruits suivront rapidement.

Semis plus tardif, fructification aussi

Fraises rouges sur un fraisier, entourés de paillis
Fraisiers protégés par un paillis. Photo: plantinstructions.com

Si vous êtes plus patient, vous pouvez aussi semer les fraisiers en mars ou avril, même mai, mais alors, la première récolte aura probablement lieu la 2ième année. Parfois, les fraisier remontants ainsi traités produiront toutefois une modeste récolte à la fin de l’été ou à l’automne.

Un remplacement ponctuel

Les fraisiers sont pérennes et très résistantes au froid. Ainsi, ils repousseront d’année en année sous la plupart des climats. Par contre, leur meilleure production est au cours des trois premières années. Habituellement, donc, on les arrache après trois ans pour refaire de nouveaux semis l’hiver suivant.

Où trouver des semences?

Presque tous les catalogues de semences de plantes potagères offrent des graines de fraisiers. Vous trouverez plusieurs adresses de catalogue ici : catalogues de semence.

_________________

Bon succès avec vos fraisiers produits par semence!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Pour des fraises par semis dès la première année

  1. Bonjour, si je repique les stolons des fraisiers de l’annee derniere est ce que ca prolongera la duree de vie de mes plants? Merci

    • Non. Je n’ai pas été dans le détail dans l’article, mais le problème est que les fraisiers accumulent peu à peu des virus et autres maladies et donc leur productivité va en baissant. Cependant, ces maladies sont transmises directement aux plantules. C’est par semences (ou l’achat de plants libre de maladies) qu’on peut vraiment renouveler les fraisiers.

    • colette leray

      Bonjour, moi je renouvelle mes fraisiers de temps en temps quand je vois qu’ils donnent un peu moins avec les stolons .Je ne vais pas acheter du plan alors que les stolons prennent très bien .Bonne plantation .

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :