Une arche de NoƩ dans ma cour
Illustration: Jean Morin Illustration
Pendant presque 25Ā ans, jāai eu le plaisir dāĆ©crire le mot de la fin du dĆ©funt magazine de jardinage quĆ©bĆ©coisĀ Fleurs, plantes et jardins.Ā Je suis rĆ©cemment tombĆ© sur un de ces textes (le billet du numĆ©ro d’automne 2008) et jāai pensĆ© le ressusciter ici comme article de blogue pour les nostalgiques de la revue. Je ne sais mĆŖme pas si jāai lĆ©galement le droit de le rĆ©utiliser. Probablement pas. Mais je tente ma chance! Si je finis ma vie en prison, au moins cela aurait Ć©tĆ© pour une bonne cause!
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux
Une arche de NoƩ dans ma cour
Je suis nul en amĆ©nagement paysager. Vraiment nul. Jāai beau apprendre par cÅur toutes les rĆØgles de lāart ā penser harmonie des couleurs et marier les structures ā je nāarrive pas Ć les suivre. Cāest que, voyez-vous, je suis dāabord et avant tout un collectionneur. Comme un philatĆ©liste qui tient Ć avoir tous les timbres-poste du monde ou un numismate qui a un exemplaire de chaque piĆØce de monnaie jamais produite, je veux possĆ©der un exemplaire de chaque plante du monde. Celles que je ne peux cultiver dans mon jardin extĆ©rieur, je les ai dans ma maison. Comment voulez-vous faire un beau jardin avec Ƨa?
Nāoubliez pas quāil y a quelque 350?000 espĆØces vĆ©gĆ©tales sur cette planĆØte. Je pense que jāen ai environ 331?231 sur mon terrain actuellement. Disons que lāespace commence Ć manquer.
Mes intentions Ć©taient toutefois bonnes. Sous la jungle de vĆ©gĆ©tation disparate qui recouvre mon terrain, il y a de solides sentiers qui sillonnent joliment des ornements de jardin, mĆŖme une maison relativement coquette⦠Sauf quāon ne voit rien de cela. Lāautre jour, je me suis Ć©garĆ© dans ce fouillis en rentrant aprĆØs une confĆ©rence et la SĆ»retĆ© du QuĆ©bec ne māa retrouvĆ© que trois jours plus tard. Heureusement, je nāai manquĆ© de rien, car je mĆ©lange librement lĆ©gumes et arbres fruitiers parmi les plantes ornementales, ce qui fait quāil y a toujours de quoi manger sur mon terrain.
Manie quand tu nous tiens
Jāai dĆ©jĆ essayĆ© de me guĆ©rir. Jāai suivi un jour un cours intensif dāamĆ©nagement paysager avec John Brookes, le cĆ©lĆØbre architecte paysager anglais, lāun des plus rĆ©putĆ©s au monde. Jāai appris Ć faire un plan, Ć respecter les proportions et mĆŖme Ć limiter le choix des vĆ©gĆ©taux. Pourtant, le premier plan que jāai prĆ©sentĆ© au maitre, il lāa trouvĆ© Ā«un peu chargé». Je lui ai donc prĆ©sentĆ© un plan tout neuf. MĆŖme remarque. ExaspĆ©rĆ© devant mes efforts dāinclure dans mon projet toutes mes plantes ou Ć tout le moins mes 1?700 plantes prĆ©fĆ©rĆ©es, M. Brookes māa finalement dit: Ā«Ćcoutez, vous ĆŖtes censĆ© prĆ©parer le plan dāun terrain privĆ©, pas celui dāun jardin botanique!Ā»
Merci M. Brookes! Car jusquāĆ ce moment, je pensais que je voulais apprendre Ć crĆ©er un bel amĆ©nagement chez moi mais, en fait, cela ne māintĆ©ressait nullement. Il avait raison, je voulais crĆ©er un jardin botanique et vivre dedans.
Depuis, je nāessaie mĆŖme plus de me contrĆ“ler. Je reviens de mes escapades lāauto remplie de plantes disparates que jāinsĆØre, tant bien que mal, dans ma jungle. Cāest un fouillis, cāest vrai, mais quel merveilleux fouillis!
Hello le paresseux,
331?231 ! ?
On veut des photos, ou même, une vidéo ! et ce à différentes periodes de floraison ^^
Non mais ca doit ĆŖtre magnifique, quand je serai grand, je ferai Ƨa ! (peu de chance, j’ai dĆ©jĆ 41 ans…)
Willy
Je postais des photos du jardin extĆ©rieur d’aujourd’hui, tout serait blanc, bien sĆ»r. Ainsi va la vie Ć QuĆ©bec: 6 mois de neige!
Ah oui lol, bordelais que je suis, pour moi, la neige n’est qu’un concept ><
Vivement le printemps !
Willy
GĆ©nial! Et le directeur de la prison sera ravi de vous voir arriver: en 2 jours vous rĆ©ussirez Ć le persuader de crĆ©er un potager. Le seul problĆØme c’est qu’il risque de vous garder…
?
J’ai hĆ¢te que vous intĆ©griez le sĆ©quoia dans votre amĆ©nagement š
J’ai un sĆ©quoia… mais il hiverne dans la maison.
Je fais la mĆŖme chose, je suis pareil. Toujours plus de de plantes dans mon jardin. pour moi, je pense que c’est une maladie dont je ne guĆ©rirai pas.
Bravo!
Quelle bonne idĆ©e d’avoir ressuscitĆ© cet article drĆ“le mais je vous rassure: vous n’ĆŖtes pas tout seul dans votre genre! Par exemple, J’ai la fĆ¢cheuse tendance Ć ne pas me contenter d’une fougĆØre, je veux possĆ©der un exemplaire de chaque fougĆØre disponible dans les jardineries! Idem pour les Phalaenopsis: il m’en faut une de toutes les couleurs et comme vous le savez, la gamme est vaste! Le problĆØme, c’est que je n’ai pas de jardin, ni de cour, juste un balcon et quelques rebords de fenĆŖtres bien Ć©clairĆ©s. L’Ć©tĆ©, il y a tant de plantes et de fleurs au balcon, que j’ai du mal Ć y circuler. Ć cette fĆ¢cheuse tendance, s’ajoute celle de vouloir faire des bĆ©bĆ©s de mes plantes prĆ©fĆ©rĆ©es! Vous dire la joie que j’ai de voir des petites pousses vertes Ć©merger de terre!
Mais j’ai rĆ©glĆ© en partie mon problĆØme en devenant guide bĆ©nĆ©vole au Jardin botanique de MontrĆ©al. Et j’attends impatiemment sa rĆ©ouverture complĆØte.
Je suis curieuse de savoir qui est ma collĆØgue guide au Jardin, qui se cache derriĆØre ce joli nom de Juliette au balcon. Pour ma part, moi aussi j’ai suivi un cours d’amĆ©nagement paysager il y a longtemps, mais j’ai tendance Ć acheter des plantes au grĆ© de mes coups de cÅurs et Ć les mettre un peu partout. L’important, c’est d’avoir du plaisir.
?
J’adorerais ĆŖtre guide bĆ©nĆ©vole dans ce magnifique jardin: quelle honneur pour vous!
En effet, c’est un honneur mais surtout un grand bonheur!
Bonjour Le Paresseu6,
N’empĆŖche, pour visiter un parc avec 331?231, je payerais volontiers une place de cinĆ©ma, voir plus. Je pense que vous en avez plus que beaucoup de jardin botanique. Ici a Bordeaux, le jardin botanique est tellement tristounet !
une idée peut-être ?
Willy
Je ne pense pas. Mon fouillis de jardin me plaĆ®t Ć©normĆ©ment, mais aux autres…?
Message Ć Monsieur Willy de Bordeaux,
Une fois que la pandĆ©mie sera derriĆØre nous, venez donc voir le Jardin botanique de MontrĆ©al : il n’est pas tristounet du tout, je vous assure. On vous offrira une visite guidĆ©e gratuite.
Elle a bien raison, Willy: c’est une merveille!
Merci Juliette pour cette gentille offre, ca pourrait faire un joli voyage š
Willy
Cāest bien vrai?! Quelle a Ć©tĆ© notre dĆ©ception lorsque nous sommes rapidement passĆ©s en face de chez vous?! Nous nous sommes convaincus que nous avions la mauvaise adresse. La surprise est que nous ne savions pas quāil y en avait autant Ć lāintĆ©rieur. Votre conjointe sera canonisĆ©e…
?
Aha, ha, ha. Cet article d’aujourd’hui m’a bien fait rire. Je me suis reconnue! Je suis contente de ne pas ĆŖtre isolĆ©e dans ma manie des plantes, sachant que d’autres sont attaquĆ©s par cette mĆŖme obsession dĆ©licieuse. De mon cĆ“tĆ©, mon attention se porte, entre autres, sur les annuelles : je voudrais les essayer toutes, dans toutes les variĆ©tĆ©s et couleurs! Au fil des annĆ©es, mon potager a Ć©tĆ© peu Ć peu envahi par des massifs d’annuelles, qui se ressĆØment allĆØgrement. Si bien que j’ai du dĆ©placer certains lĆ©gumes vers d’autres endroits de mon terrain, pour mieux profiter des fleurs…
Quel que soit l’endroit, tout devient magnifique avec de la verdure et des fleurs.
J’attendrai avec impatience la prochaine saison de jardinage pour voir des photos de votre jardin ”Arche de NoĆ©”. š
?
Pour avoir eu le bonheur de visiter et la maison et le jardin de Larry, je dois vous dire quāil nāexagĆØre en rien. Mais je dois aussi vous dire quāen voyant chez lui le trĆØs beau GĆ©ranium Rozanne, le discentra Spectabilis et le lobelia vivace qui se ressĆØme allĆØgrement je nāai jamais regrettĆ© de māĆŖtre procurĆ© ces vivaces. Je suis contente de voir que tu gardes ton enthousiasme si contagieuse et des projets plein la tĆŖte.
Je dois avouer que votre manie est contagieuse! Je vous lis depuis des annĆ©es, et j’ai envie d’acheter toutes les plantes dont vous parlez!
Conseil Ć ceux de notre espĆØce : ne payez pas un paysagiste pour faire la devanture de votre maison en pensant que ce sera harmonieux ainsi. J’ai un peu gĆ¢chĆ© son travail en ajoutant, au fil des ans, plein de plantes dans les trous qu’il avait laissĆ©s! (De l’espace autrement perdu, si vous voulez mon avis…)