Les épines cachées des opuntias… et comment les enlever
Un opuntia typique (Opuntia dillenii) , avec ses raquettes aplaties et ses longues épines acérées. Photo: fbcdn.net
Les opuntias ou oponces (Opuntia spp.), dont le célèbre figuier de Barbarie (O. ficus-indica), sont des cactus qu’on reconnaît assez facilement par leur apparence inhabituelle: ils sont composés de segments ovales et aplatis appelés cladodes ou, plus couramment, raquettes. Impossible de les confondre avec quelque autre cactus qu’il soit.
On cultive certaines espèces dans nos jardins et d’autres comme plantes d’intérieur. Et les raquettes de certaines espèces, du moins, une fois les épines enlevées, sont même comestibles et on les vend en épicerie sous le nom de nopals.
Deux types d’épines
Les opuntias sont inhabituels parmi les cactus en ce qu’ils produisent deux types d’épines.
Celles qui sont longues, acérées et qui pénètrent dans la peau, faisant crier la victime et couler le sang, sont très visibles. Cependant, sur l’aréole coussinée à la base des épines féroces, il y en a d’autres, de minuscules aiguillons appelés glochides qui ressemblent à d’inoffensifs petits poils.
Tandis que les longues épines méchantes restent fixées sur la plante quand on les touche par inadvertance, les glochides se détachent facilement et pénètrent dans la peau, provoquant des démangeaisons et une irritation pouvant, chez les individus sensibles, durer des jours, des semaines, voire des mois. Pourtant, les glochides semblent tellement inoffensifs que vous les remarquerez rarement si vous les frôlez par accident, mais si jamais vous en avez eu sur la peau, vous vous souviendrez de l’irritation plus tard!
Comment enlever les glochides
Idéalement, vous porteriez des gants épais à manches longues ou utiliseriez une pince à biberon pour manipuler un opuntia, mais si jamais vous touchez aux glochides par accident, retirez-les assez rapidement, avant qu’ils ne pénètrent dans votre peau.
Croyez-le ou non, comment éliminer les glochides a été étudié scientifiquement. La méthode la plus efficace consiste d’abord à retirer les touffes de glochides les plus visibles avec une pince à épiler. Ensuite, couvrez la peau de la zone affectée avec une mince couche de colle blanche domestique, puis pressez légèrement une gaze dans la colle. Laissez sécher la colle pendant environ 30 minutes, puis tirez. Selon cette étude, cela entraînera l’élimination de 95% des glochides.
D’autres méthodes populaires seraient moins efficaces.
Certaines personnes appliquent un masque facial, le laissent sécher et les retirent de cette façon. D’autres utilisent du ruban adhésif (le ruban à conduits ou «duct tape», par exemple), pressant doucement le ruban sur le secteur affecté, puis le retirant. Mais d’après cette étude, les deux méthodes ont laissé plus de la moitié des glochides dans la peau.
Après la pénétration, point de salut
Cependant, une fois que les glochides ont pénétré dans votre peau, il est trop tard pour les enlever. Vous devrez attendre que votre corps réagisse, ce qui provoquera une dermatite suivie de boutons, puis, éventuellement, l’expulsion.
Mon avis? Admirer les opuntias à distance. Ce ne sont pas des plantes qu’on voudrait connaître trop intimement!
“Oh, elles ont l’air douces ces touffes de poils…” ?
J’ai déjà expérimenté les glochides: ils ne sont pas doux du tout!
Oui, c’est une ruse!
Bonjour,
J’ai un opuntia depuis longtemps et je ne l’ai jamais taillé. Devrais-j’e? Est-ce normal qu’il s’étende sans faire de tronc? Il est en train d’envahir mes autres plantes qui n’ont d’autre choix que de pousser au travers. Que faire?
Chaque espèce est différente. Certaines forment un tronc, d’autres s’étalent sur le sol. Le vôtre est probablement de cette catégorie. Oui, taillez les parties qui ne vont pas où vous voulez, tout simplement, Portez des gants!
Sa traite qu’elle maladie