Qu’est-ce qui se passe avec ma fougère?
Endos de fronde de fougère couvert de sores. Photo: Lise Roy
Question: Nous aimerions savoir ce que cela est? Que faire?
Lise Roy
Réponse: Ce n’est pas une maladie ni un insecte. Votre fougère est enceinte! (D’une certaine façon.) Ce sont des sores, porteurs de spores. Les spores — elles équivalent aux semences par les plantes supérieures — sont emportées par le vent et produisent des bébés fougères quand elles tombent sur un sol humide.
Évidemment, aucun traitement n’est nécessaire. Votre fougère — une fougère-houx (Cyrtomium falcatum) — produira probablement de plus en plus de frondes semblables, car elle doit être à maturité.
Sore ou cochenille?
Notez qu’il est possible de confondre des sores avec des cochenilles à carapace, des insectes nuisibles qui aussi se développent souvent sous les feuilles des fougères et d’autres végétaux pour former des bosses brunes (ou d’autres couleurs).
Pour les distinguer, donnez à une de ses bosses un petit coup avec votre ongle. La cochenille se détachera alors, mais par le sore: il fait partie intégrante de la fronde et vous ne pourriez pas le détacher sans endommager cette dernière.
Pour savoir comment utiliser ces sores pour créer de nouvelles fougères, lisez Produire vos propres fougères… par spores!.
Quant à votre fougère-houx, vous trouverez une fiche à son sujet dans mon plus récent livre, Les plantes d’intérieur… un excellent cadeau de Noël.
Le dos des feuilles de ma fougère est rempli de petites bestioles noires qui se répandent sur le carrelage
Que faire,
Je n’arrive pas à deviner ce que c’est. Envoyez-moi une photo par courriel à jardinierparesseux@gmail.com.