Quand un echevéria s’affaisse

Par défaut

Question: J’aimerais savoir ce qui se passe avec cette plante achetée dans un jardin public cet été. Je l’arrose quand la terre est sèche et elle est pourtant dans un pot en terre cuite. 

Réponse: La première constatation est que votre plante, un echevéria (Echeveria spp.), s’étiole. Il manque de lumière et pousse alors exagérément, laissant beaucoup d’espace entre les feuilles. Comme sa tige est anormalement longue et mince, la plante a fini par s’affaler.

Plusieurs echevéwrias en forme de rosette.
Un echevéria bien éclairé produit normalement une rosette dense, pas une tige rampante aux feuilles espacées. Photo: The Spruce

Normalement, un echevéria correctement éclairé produira des feuilles très serrées sur une tige courte, formant une rosette dense sans tige visible. Pour obtenir une telle croissance, il faut le plein soleil ou à tout le moins plusieurs heures de soleil par jour. L’automne et l’hiver, notamment, il doit être placé tout près d’une fenêtre, préférablement orienté au sud. On peut aussi le cultiver sous une lampe de culture DEL ou fluorescente, avec la tête de la plante près de la lampe pour assurer un éclairage maximal.

Notez qu’echevéria étiolé poussera normalement vers la source de lumière, comme si elle essayait de corriger le problème. Dans la nature, un echevéria qui se trouve sous une autre plante et alors privé de lumière se laissera justement tomber sur le côté et rampera jusqu’à un emplacement plus ensoleillé.

Racines aériennes

Racines aérienne sur un echevéria
Il y a une abondance de racines aériennes.

On voit beaucoup de racines aériennes sur la tige de votre echeveria. C’est une façon qu’a la plante de récupérer quand elle s’affaisse. Dans la nature, quand la plante se met à ramper, la tige touche au sol et, grâce aux racines formées, la plante peut alors s’enraciner dans le sol de l’emplacement plus ensoleillé qu’elle atteint. Les racines aériennes sont comme une préparation à l’enracinement éventuel.

La plante rampera aussi en vieillissant

Echeveria mature avec plusieurs rosettes et des tiges couchées et dressées.
Les echevérias très matures finissent aussi par s’affaisser.

Un echevéria mature aussi va se mettre à pousser latéralement, même quand il ne manque pas de soleil et qu’il forme une belle rosette dense à l’extrémité de sa tige. 

Habituellement, il poussera vers le haut pendant quelques années sur une tige qui devient visible à mesure que les vieilles feuilles inférieures tombent, formant un genre de mini-arbre coiffé d’une rosette dense. De jeunes plantes se formeront alors au pied de la plante mère ou plus bas sur sa tige. Elle fondera alors une colonie de plusieurs rosettes avec le temps. Les plus jeunes rosettes seront courtes et compactes, mais les plus vieilles, après un certain temps passé «en arbre», finiront par s’affaisser et, si elles aboutissent sur de la terre et que les conditions sont bonnes, prendront racine, agrandissant la colonie.

Que faire?

Quand on veut cultiver un echevéria à l’intérieur en conservant sa forme originale de rosette unique collée au sol, il est nécessaire de couper la tête à l’occasion et de la réenraciner. Autrement dit, de la bouturer. Votre plante est rendue à ce point. Mais mieux vaut faire ce traitement au printemps ou en été: la reprise est meilleure.

Ciseaux qui coupe une bouture de tige d'echevéria.
Prélevez une bouture terminale. Photo: succulentgirl.com

Coupez alors la tête à environ 3 à 5 cm de longueur et enlevez les feuilles inférieures. Laissez la blessure se cicatriser, ce qui peut prendre 3 à 10 jours. Vous pouvez déposer la bouture sur le côté pendant ce temps, mais j’aime bien la placer debout dans un verre, suspendu dans l’air par ses feuilles, le temps que cela se fasse, car l’effet est assez ornemental.

Bouture de tige d'echevéria prête à insérer dans un pot de terreau.

Maintenant, remplissez un pot de terreau bien drainé et formez un trou au centre avec un crayon ou stylo. Insérez la tige nue de la bouture dans le trou et tassez le terreau pour qu’il y ait un contact solide entre la tige et le terreau.

Arrosez doucement afin que le terreau soit à peine humide. Par la suite, arrosez normalement, c’est-à-dire quand le terreau est sec. En général, la bouture se sera enracinée et aura repris sa croissance normale dans un mois ou deux.

Ill.: needlesandleaves.net & hiclipart.com

Récupérez le pied et les feuilles aussi

Pied d'echevéria qui repousse.
Le pied produira une ou plusieurs nouvelles rosettes. Photo: needlesandleaves.net

Ne jetez pas la «vieille plante» une fois que vous lui avez coupé la tête. Coupez plutôt sa tige courte, peut-être à 1 ou 2 cm du sol, et bientôt une ou plusieurs nouvelles rosettes s’y formeront. 

Boutures de feuilles d'echevéria.
Vous pouvez même bouturer les feuilles et ainsi produire une foule de bébé plantes. Photo: leafandclay.co

Et toute feuille restant de cette opération peut se bouturer aussi, car les echevérias ont la capacité de produire de nouvelles plantes par boutures de feuille. Il suffit de les déposer sur un terreau légèrement humide et elles formeront de nouvelles plantes — très, très petites au début! — dans 2 ou 3 mois.

Un problème d’œdème 

Oedème sur les feuilles d'un echevéria.
L’œdème arrive quand la plante absorbe trop d’eau, ce qui fait éclater certaines cellules.

J’ai remarqué un autre problème sur votre plante. Les marques liégeuses qu’on voit sous certaines feuilles sont de l’œdème, causé par un surplus d’eau à un moment donné. Cela arrive surtout quand les racines absorbent trop d’eau et que quelques cellules éclatent sous la pression que cela crée. Ces cellules ne récupèrent pas et deviennent liégeuses et beiges ou marron avec le temps, laissant une marque permanente.

L’œdème est plus courant quand la plante manque de lumière. Il est difficile d’arroser correctement une plante qui est affamée de lumière, car elle n’absorbe pas l’eau normalement. Au plein soleil, l’œdème est plus rare. 

Pour le prévenir, il peut être sage d’arroser moins abondamment par une journée grise. Et arrosez de préférence le matin, car l’œdème apparaît surtout lorsque la plante est arrosée en fin d’après-midi ou en soirée.

Notez que l’œdème n’est pas très sérieux en soi et, comme elle paraît à l’envers de la feuille, peut même être invisible quand la plante pousse debout.

2 réflexions sur “Quand un echevéria s’affaisse

  1. Claire, la jardinière au balcon

    Bonjour,
    Je ne reçois plus vos chroniques quotidiennes depuis le 13 décembre… Pourriez-vous svp rectifier la chose car je ne saurais m’en passer.
    Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.