Cactus et succulentes Plantes d'intérieur

Ma nouvelle plante de Noël favorite!

Euphorbia milii ‘Fireworks’ : la plante de Noël quatre saisons. Photo: logees.com

J’ai vu pour la première fois cette magnifique couronne d’épines panachée (Euphorbia milii) au marché de Chatuchak à Bangkok il y a environ 20 ans et c’était le coup de foudre! Je devais avoir cette plante. Malheureusement, je n’avais pas la paperasse dont j’aurais eu besoin pour le ramener jusqu’au Canada, alors j’ai dû laisser passer cette première occasion.

Puis, il y a environ 4 ans, je l’ai revue dans ma jardinerie locale: une seule couronne d’épines panachée dans un lot de variétés à feuilles vertes dans des pots de 14 cm. Il y avait peut-être eu d’autres à l’origine, car il y avait plusieurs trous vides dans le plateau en question, mais au moment où je suis arrivé, il n’en restait plus qu’une seule. Je l’ai immédiatement acheté et je la cultive depuis ce temps.

Le bon nom

Le nom sur l’étiquette de ma plante était Euphorbia milii ‘Fireworks’, mais comme beaucoup de plantes qui nous proviennent de Thaïlande ces jours-ci, différentes pépinières les importent et donnent à chacune leur propre nom de cultivar. En plus de ‘Fireworks’, j’ai vu ‘Peppermint Candy’, ‘White Lightning’ et simplement ‘Variegata’. Il est possible que ces quatre variétés soient des plantes différentes, mais si oui, elles se ressemblent énormément. Je soupçonne qu’il s’agit d’une seule plante avec plusieurs noms.

J’utiliserai le nom ‘Fireworks’ pour cet article, car c’est le nom qui accompagne mon spécimen. Et après tout, il faut bien lui donner un nom, n’est-ce pas? Et, quel que soit son nom véritable, c’est une plante tout à fait étonnante!

Noël toute l’année

Couronne d'épines à feuillage panaché, fleurs rouges
Deux plantes de ‘Fireworks’ valent mieux qu’une! Photo: oregoncactus.blogspot.com

Avec ses coloris vert, blanc et rouge, cette plante est la quintessence même de Noël. Chaque fois que je la vois, que ce soit en décembre ou en juillet, des cantiques de Noël se mettent à jouer dans ma tête.

Car sa coloration est vraiment saisissante. Les feuilles étroites sont blanc crème avec une tache centrale irrégulière vert moyen. Les nouvelles feuilles ont souvent une teinte rosâtre. Et de petites fleurs rouge vif apparaissent ici et là à travers le feuillage. (Ce ne sont pas en fait de véritables fleurs, mais plutôt deux bractées spéciales appelées collectivement un cyathium qui entourent les vraies fleurs, minuscules et jaunes.) Même les nouvelles épines, au sommet des tiges, sont rouge vif.

Notre plante fleurit toute l’année, probablement plus en été qu’à Noël, mais même à cette dernière saison, lors des jours les plus sombres de l’année dans l’hémisphère nord, elle a encore assez de fleurs pour créer un bel effet rappelant Noël.

Sous les feuilles et les fleurs colorées se trouve une tige ligneuse grise avec des épines abondantes et menaçantes: les «épines» du nom couronne d’épines. Ce n’est certainement pas une plante que vous voudrez embrasser! Elle se ramifie assez facilement et, sans être naine, est de taille plutôt restreinte pour une couronne d’épines. Ma plante de 4 ans mesure environ 45 cm de haut. Je ne veux pas qu’elle dépasse de beaucoup cette hauteur, donc je devrai faire une taille judicieuse au printemps.

Comment cultiver une couronne d’épines ‘Fireworks’

Couronne d'épines à feuillage panaché, fleurs rouges
Il faut placer votre couronne d’épines ‘Fireworks’ au soleil. Photo: logees.com

Quiconque a cultivé une couronne d’épines vous dira à quel point elles sont faciles à réussir. Tout ce dont elles ont vraiment besoin est d’un éclairage intense (le plein soleil est préférable) et un arrosage très modéré. Attendez que le terreau soit complètement sec avant d’arroser à nouveau, puis arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines. Si les températures sont fraîches chez vous l’hiver, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser qu’une seule fois par mois; en été, quand elle pousse le plus activement, un arrosage chaque semaine sera probablement plus à propos.

Notre plante aime une température normale d’appartement toute l’année, mais tolérera la chaleur estivale extrême et ainsi qu’une certaine fraîcheur hivernale. Cela dit, idéalement, vous le maintiendrez au-dessus de 10 °C en tout temps, car il cesse de fleurir lorsqu’il commence à avoir froid. Et il est également plus sujet à la pourriture quand il fait froid. Quant au gel: même 1 ou 2 degrés de gel peuvent l’abîmer.

Comme la plupart des plantes succulentes, ‘Fireworks’ n’est pas dérangé par l’air sec de nos maisons et elle nécessite très peu d’engrais. Une application ou deux d’un engrais tout usage (ou de tout engrais que vous avez sous la main) au printemps ou en été, à un quart de la dose recommandée, suffira amplement.

C’est une plante à croissance très lente. Tellement lente que certaines pépinières aient abandonné sa culture, affirmant qu’il lui faut trop de temps pour atteindre une taille vendable. Mais il y a des choses pour lesquelles il vaut la peine d’attendre patiemment et la couronne d’épines ‘Fireworks’ en est une.

À mesure qu’elle grandit, vous pouvez la rempoter dans un pot de plus en plus grand. À cette fin, tout terreau bien drainant conviendra : un terreau pour plantes d’intérieur ou pour cactus, par exemple. Bien sûr, le pot doit avoir un trou de drainage.

C’est une plante épineuse à la sève irritante, alors gardez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

La couronne d’épines souffre rarement d’insectes, bien que les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace puissent s’y intéresser. La pourriture (attention aux conditions humides et froides!) est son principal ennemi courant.

Sous les tropiques

Bien sûr, si vous vivez sous les tropiques, vous pouvez la cultiver en plein air. Plantez-la simplement dans un sol bien drainé et au plein soleil ou à la mi-ombre et regardez-le se transformer en un arbuste qui attirera tous les regards. Mais le climat doit vraiment être tropical : aucun gel n’est toléré.

Répandons la joie de Noël

C’est par bouturage qu’il faut multiplier votre couronne d’épines ‘Fireworks’. Même si elle produisait des graines (peu probable à l’intérieur), elles ne donneraient pas des semis fidèles au type par reproduction sexuée et les semis produits ne seront pas panachés.

La meilleure saison pour prendre des boutures est entre le milieu du printemps et le milieu de l’été, car notre plante pousse le plus activement à cette saison, surtout avec l’arrivée de la chaleur estivale, et les boutures semi-aoûtées, issue de la croissance de l’année, sont les plus faciles à réussir. Les boutures prises à la fin de l’automne ou en hiver sont lentes à s’enraciner et sujettes à la pourriture.

Portez des gants épais pour protéger vos doigts des épines et de la sève laiteuse blanche quelque peu toxique qui s’écoulera de la blessure. (Vous voudrez peut-être également porter des lunettes de sécurité: la sève est très irritante pour les yeux.) 

Sectionnez soigneusement un segment terminal de 10 à 15 cm de longueur avec un couteau tranchant ou un sécateur et vaporisez de l’eau froide sur la blessure pour arrêter le flux abondant de sève. Retirez également les fleurs si la bouture en porte.

Boutures de couronne d'épines placées sur un papier journal pour sécher
Vous devez laisser les boutures de couronne d’épines sécher pendant quelques jours avant de les empoter. Photo: goodtogrow.wordpress.com

Placez la bouture sur le côté sur un chiffon, une feuille de papier journal ou un essuie-tout (la sève qui coule de la blessure peut endommager les meubles) et laissez la plaie se sceller, ce qu’elle fera dans 2 ou 3 jours. L’extrémité coupée sera alors sèche et un peu enfoncée.

Maintenant, appliquez une hormone d’enracinement sur la blessure et insérez la bouture à la verticale dans un petit pot de terreau à peine humide. Maintenant, arrosez toutes les semaines, mais très légèrement, juste assez pour empêcher le mélange de sécher complètement. Une lumière modérée est préférable à ce moment.

Les boutures de couronne d’épines sont lentes à s’enraciner et celle de ‘Fireworks’ est encore plus lente que la plupart. Il faudrait probablement au moins 2 mois avant de voir le moindre signe de vie. Il est probable que certaines feuilles jaunissent pendant ce temps : enlevez-les. Une fois que vous voyez de nouvelles feuilles apparaître au sommet de la bouture, elle est enracinée et vous pouvez la déplacer vers un endroit plus ensoleillé et commencer à la traiter comme une plante adulte.

Où la trouver?

Couronne d'épines à feuillage panaché, fleurs rouges
Voici notre plante en Australie, signe qu’elle est vraiment partout. Photo: succies.com.au

Curieusement, cette plante semble abondamment disponible aux États-Unis et plusieurs compagnies l’offrent en vente par correspondance, mais je ne trouve aucune source similaire au Canada ou en Europe. Pourtant, la plante est de toute évidence présente dans ces pays, car beaucoup de jardiniers affichent des photos de cette plante sur Facebook. J’espère qu’un lecteur aura des suggestions de fournisseurs. Car sinon, ma suggestion est tout simplement de talonner votre jardinerie pour qu’elle la fasse venir : elle est offerte chez plusieurs pépinières grossistes spécialisées en plantes succulentes.

La couronne d’épines ‘Fireworks’ est tellement charmante que je ne comprends pas pourquoi elle ne se trouve pas dans toutes les jardineries, notamment à Noël.

J’espère que vous pourrez en mettre la main sur un beau spécimen à temps pour Noël… du moins, à temps pour Noël l’année prochaine!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Ma nouvelle plante de Noël favorite!

  1. Jackie Giroux

    Bonjour,
    Viens de trouver La Pépinière Locas, boutique en ligne, ont l’euphorbaria milii mais les feuilles ne sont pas panachées, elle sont arrondies et vert tendre avec fleurs blanches ou rouges. Vous connaissez cette pépinière?

    • Oui, quand je vais dans la région de Laval, j’y arrête souvent. Mais presque toutes les jardineries vendent des couronnes d’épines non panachées.

    • J’ai trouvé cette plante à la pépinière Locas, mais depuis quelques temps la pépinière Locas éclaircit le nombre de tiges dans le pot et fait plusieurs pots avec seulement 1 tige…sans changer ses prix !
      J’aime mieux acheter cette plante lorsque le pot est bien fourni parce qu’une seule tige ne se ramifie pas nécessairement.

  2. je découvre ici et aime beaucoup cette plante, je vois en France qu’il y en a chez Truffaut, je vais en commander une merci Jardinier !!!

  3. Claire, la jardinière au balcon

    Quelle belle plante! J’aimerais bien en trouver une! Comme plante de Noël, ça nous changerait des poinsettias de toutes les couleurs!

    J’ai acheté une couronne d’épines à feuilles vertes et fleurs roses récemment. Elle pousse bien peu mais fleurit bien. Depuis un mois, certaines grandes feuilles deviennent jaunes et finissent par tomber. D’après vous, trop d’arrosage?

    Il y a un magnifique spécimen dans les serres du Jardin botanique qui doit bien faire 3 pieds de haut. Il a des feurs rouge vif. Magnifique!

  4. Je ferai attention désormais et verrai si j’en vois en jardinerie 😄 (sauf qu’avec une maison pas particulièrement lumineuse, je ne suis pas sûre de pouvoir garantir sa survie 😆 mais faut-il déjà en trouver!)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :