Un déodorant aux fines herbes à fabriquer vous-même

Par défaut

Ill.: wholesalesuppliesplus.com, ambreblends.com, eternaltools.com, lifefromthegroundup.us & zehrs.ca, montage: jardinierparesseux.com

Un article de la blogueuse invitée Sarah Parker

Au fil des ans, on s’inquiète de plus en plus des ingrédients utilisés dans les déodorants conventionnels et des effets négatifs à long terme qui peuvent en découler. Pour cette raison, bien des gens se tournent vers des solutions de rechange biologiques ou plus naturelles et de tels déodorants naturels deviennent de plus en plus populaires.

La plainte la plus courante concernant les déodorants naturels est qu’ils ne sont pas aussi efficaces que leurs homologues conventionnels et, bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, avec la bonne recette et un peu d’expérimentation, vous pouvez créer votre propre déodorant à base de plantes avec un résultat satisfaisant. Dans cet article, je vous montrerai comment créer votre propre déodorant biologique en utilisant des plantes récoltées de votre jardin d’herbes aromatiques et d’autres ingrédients naturels.

Vous pouvez expérimenter différents types d’herbes pour voir quel parfum vous préférez. Je recommande la lavande et la sauge pour commencer, car elles fonctionnent très bien comme parfum et font un excellent travail pour masquer les odeurs corporelles. Les autres herbes communes que je peux vous recommander sont la mélisse, l’origan, la menthe et le romarin. 

Une fois que vous avez cultivé et rassemblé vos herbes, il est temps de les transformer en huile.

Créer un macérât huileux

Lavand et sauge.
Un macérât huileux de lavande et de sauge est un bon pas dans la direction d’un déodorant maison. Ill.: hiclipart.com & free.pik

Les herbes en elles-mêmes ne sont pas assez fortes pour parfumer un déodorant. C’est pourquoi vous devrez d’abord transformer les herbes que vous avez choisies en un macérât huileux. C’est très simple et vous pouvez utiliser la même technique avec n’importe quelle herbe de votre jardin.

Si vous souhaitez créer un déodorant encore plus efficace, peut-être parce que vous vivez dans un climat très chaud ou que vous restez simplement actif toute la journée, remplacez le macérât huileux dérivé de vos fines herbes par de l’huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia). Je la trouve plus forte que les autres herbes et très efficace pour masquer les mauvaises odeurs.

Tout le monde est différent et il vaut mieux essayer quelques versions différentes de déodorant maison pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Ingrédients

  1. Lavande séchée, 45 ml
  2. Sauge séchée, 45 ml
  3. 60 ml d’huile de coco liquide

Provisions

  1. Bocal en verre (environ la taille d’une boîte de haricots)
  2. Tamis en maille métallique
  3. Entonnoir

Recette

  1. Remplissez le pot aux 2/3 environ avec les herbes de votre choix ou pour cette recette, sauge et lavande. N’utilisez que les feuilles de la lavande, car les tiges n’ajouteront pas beaucoup de parfum. 
  2. Faites fondre l’huile de noix de coco et versez-la dans le pot avec les herbes. 
  3. Mélangez pour que les herbes ne reposent pas toutes au fond.
  4. Placez le mélange dans un endroit frais et sec pendant environ 6 semaines. (Je recommande 6 semaines, car plus le mélange se macère longtemps, plus l’huile sera intensément parfumée.)
  5. Après les 6 semaines, filtrez le mélange pour enlever les herbes. 

Cela vous donnera une huile avec un très fort parfum de lavande et de sauge, parfaite pour la fabrication d’un déodorant fait maison.

Recette de déodorant naturel

Cette recette utilise des herbes de votre jardin. Les herbes fournissent le parfum: le reste des ingrédients sert davantage à supprimer les mauvaises odeurs et la transpiration.

Ingrédients

  1. 30 g de beurre de karité ou de beurre d’illipé (ou tout beurre à haute teneur en matières grasses)
  2. 10 ml de bicarbonate de soude
  3. 30 g de cire d’abeille
  4. 25 ml de macérât de fines herbes (voir ci-dessus)
  5. 30 ml de fécule de marante (arrow-root)
  6. Tube de déodorant récupéré.

Recette

Bain-marie
Faites fondre la cire d’abeille dans un bain-marie. Photo: thetoughcookie.com
  1. Placez la cire d’abeille dans le récipient supérieur d’un bain-marie et chauffez en remuant bien jusqu’à ce qu’elle fonde. 
  2. Ajoutez-y le beurre et bien mélanger.
  3. Retirez le mélange du bain-marie.
  4. Ajoutez votre macérât nouvellement fabriqué et remuez.
  5. Ajoutez aussi le bicarbonate de soude et la fécule de marante.
  6. Continuez à remuer pendant deux ou trois minutes jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Au fur et à mesure que vous remuerez, vous remarquerez que le liquide devient de plus en plus épais.
  7. Versez le mélange dans le tube de déodorant et laissez-le reposer pendant 4 heures. Il sera prêt à appliquer une fois ferme, comme tout autre déodorant.

Vous pouvez utiliser le tube de déodorant encore et encore. 

Utilisez votre déodorant maison

Tube de déodorant maison
Vous pouvez utiliser le même tube de déodorant encore et encore. Photo: lifefromthegroundup.us

Si vous trouvez que le parfum du déodorant n’est toujours pas assez fort, cela signifie probablement que votre macérât d’huile n’était pas assez puissant. J’augmenterais la quantité d’herbes utilisées dans votre prochain lot ou, encore, vous pouvez rajouter au mélange quelques gouttes d’huiles essentielles naturelles achetées.

Créer votre propre déodorant maison est très amusant, d’autant plus que c’est un produit de votre jardin d’herbes aromatiques. Trouver un moyen de remplacer les déodorants conventionnels par un produit naturel est à la fois bon pour l’environnement et pour votre propre bien-être.

Espérons que cette recette fonctionne si bien que vous pourrez arrêter complètement d’acheter du déodorant commercial. 

Si vous n’êtes pas du genre à produire vos propres produits corporels, sachez que vous pouvez aussi acheter une large gamme de déodorants entièrement naturels ne contenant aucun ingrédient controversé.

Je recommande de garder à portée de main un déodorant commercial pour vos premiers lots, juste au cas où vous gâcheriez la recette. Au fil du temps, vous pouvez modifier la recette à votre guise, trouver de nouveaux parfums ou améliorer l’efficacité du déodorant lui-même.

Sarah est une passionnée de jardinage avec les fines herbes et gère son propre site de beauté où elle partage des guides et des recettes biologiques naturels sur deodorant-reviews.com.

6 réflexions sur “Un déodorant aux fines herbes à fabriquer vous-même

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.